Re-bonjour freeman. S'agissant de 4 logements, le plus simple est de prévoir non pas 4 antennes, mais une seule UHF, collective, qui sera distribuée dans les quatre logements. Pour au minimum 8 prises, il faudra 4 départs sur un répartiteur amplifié 4 directions, chaque ligne faibles pertes (du bon coaxial) arrivant sur un répartiteur 2 directions dans chaque logement. Il faudra voir si une parabole collective pourrait être installée maintenant ou ultérieurement. Le plus simple pour vous serait de passer ce qu'il faut comme câbles vers un local technique. L'éventuel ampli d'antenne pourrait être alimenté sur les communs. L'antenniste pourra choisir ses amplificateurs et répartiteurs en fonction de la tension de sortie antenne et de la tension normalisée disponible sur chaque prise. La longueur des lignes influe beaucoup ; cela se calcule assez facilement à partir des pertes des matériels. Et à la fin, la mesure a raison.
Autre question : ne faudrait-il pas prévoir une ligne fibre par logement ?
Chaque ligne téléphone filaire doit pouvoir être remplacée ; prévoir des fourreaux de bonne dimension.
Concernant la copropriété, un point de livraison comptage tableau de répartition en monophasé serait bien plus souhaitable qu'en triphasé (à moins qu'un propriétaire ait des fraiseuses à faire tourner).
Pour la distribution des signaux TV par CPL il faudra un coupleur de phases par logement. (= un petit paquet d'euros).
Pour l'antenne intérieure il vaut mieux être face à la Tour Eiffel.
On ne connait pas tout, mais si votre donneur d'ordre veut alimenter chaque logement en triphasé il faudra lui déconseiller. Éventuellement cela amènera des difficultés d'équilibrage, de branchement d'une plaque de cuisson (la plupart sont en mono, les plus chères fonctionnent sur 2 phases), idem pour un éventuel chauffe-eau électrique qu'il faudra alimenter en tri.
Et on a rarement des moteurs asynchrones triphasés à faire tourner dans le domestique.
Un tableau de répartition en triphasé est plus cher qu'un en mono (ID tétra pour les récepteurs triphasés, DJ tétra pour table de cuisson et chauffe-eau. On peut voir à quoi ressemble un tableau tri en tête de forum dans "
articles".. Le tri dans l'habitat est souvent galère si la puissance souscrite est petite. A partir de 12 kVA (4 kVA par phase) on a moins de soucis.
Le Consuel ne devrait pas vous tracasser pour le tableau de communication grade 1.
Bref, votre question initiale amène à s'en poser davantage.
Cordialement.
18 septembre 2016 à 18:58