Mesure d'isolement moteur électrique
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Mesure d'isolement moteur électrique : Mesure d'isolement moteur électrique
Bonjour,
Je bosse dans l'industriel et je suis très souvent confronté à des mesures d'isolement/enroulement sur moteurs électriques.
Pour les moteurs avec plaques à bornes / couplages aucun souci.
Par contre ce matin j'ai ouvert un moteur où il n'y avait simplement qu'un bornier, pas de couplages.
J'ai donc pris entre phases et masse... Mais comment faire entre phases et pour les enroulements ?
Sinon à défaut, que contrôlerez-vous là-dessus ?
Merci d'avance.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je bosse dans l'industriel et je suis très souvent confronté à des mesures d'isolement/enroulement sur moteurs électriques.
Pour les moteurs avec plaques à bornes / couplages aucun souci.
Par contre ce matin j'ai ouvert un moteur où il n'y avait simplement qu'un bornier, pas de couplages.
J'ai donc pris entre phases et masse... Mais comment faire entre phases et pour les enroulements ?
Sinon à défaut, que contrôlerez-vous là-dessus ?
Merci d'avance.
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23 mai 2022 à 22:41
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité
Mesure d'isolement moteur électrique
Bonjour bizigu62. Je vois que vous êtes désormais dans le métier depuis 2016.
Vous pouvez reprendre les explications données à ce moment là, ce sont les mêmes.
A droite on voit un bornier avec deux rouges en haut et un en bas. Il faudrait que vous déterminiez ce qui se cache derrière. Peut-être une thermistance en vue d'un contrôle d'une surchauffe éventuelle. Mais pourquoi trois rouges ?
Vous ne pouvez mesurer la résistance d'isolement qu'entre chaque rouge de l'alimentation moteur et la masse. Cela se fait avec un appareil spécifique qui devrait travailler aux alentours de 2.U + 1 000 V (si cette réglementation est toujours en cours de validité), U étant la tension de service. Bref, il faut un testeur d'isolement, pas un multimètre basique. Un mégohmmètre à magnéto fait l'affaire, rustique, mais efficace.
Vous pouvez mesurer la résistance entre les rouges deux à deux ; on doit trouver trois valeurs identiques faibles, quelques ohms.
On vous laisse chercher.
Mais quel est la problème présenté par ce moteur ?
Cordialement.
Vous pouvez reprendre les explications données à ce moment là, ce sont les mêmes.
Citation :La plaque signalétique doit préciser qu'il s'agit d'un moteur asynchrone triphasé. Le couplage est probablement interne. Toujours est-il qu'il doit y avoir 400 V ou pas loin entre les conducteurs rouges deux à deux.
j'ai ouvert un moteur
A droite on voit un bornier avec deux rouges en haut et un en bas. Il faudrait que vous déterminiez ce qui se cache derrière. Peut-être une thermistance en vue d'un contrôle d'une surchauffe éventuelle. Mais pourquoi trois rouges ?
Vous ne pouvez mesurer la résistance d'isolement qu'entre chaque rouge de l'alimentation moteur et la masse. Cela se fait avec un appareil spécifique qui devrait travailler aux alentours de 2.U + 1 000 V (si cette réglementation est toujours en cours de validité), U étant la tension de service. Bref, il faut un testeur d'isolement, pas un multimètre basique. Un mégohmmètre à magnéto fait l'affaire, rustique, mais efficace.
Vous pouvez mesurer la résistance entre les rouges deux à deux ; on doit trouver trois valeurs identiques faibles, quelques ohms.
On vous laisse chercher.
Mais quel est la problème présenté par ce moteur ?
Cordialement.
24 mai 2022 à 00:27
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité
Mesure d'isolement moteur électrique
Merci beaucoup pour la réponse.
J'utilise bien un mégohmmètre Fluke.
C'est OK pour les 400V entre phases, OK pour l'isolement Phases-Terre, avec couplage interne c'est donc les 2 seules paramètres que je peux contrôler ?
Il est donc impossible d'avoir la valeur des enroulements et des isolements entre phases (coté moteur) ?
Le moteur n'a pas (plus) de soucis, je m'informe juste au cas ou je serais amené a travailler sur ce modèle a nouveau.
J'utilise bien un mégohmmètre Fluke.
C'est OK pour les 400V entre phases, OK pour l'isolement Phases-Terre, avec couplage interne c'est donc les 2 seules paramètres que je peux contrôler ?
Il est donc impossible d'avoir la valeur des enroulements et des isolements entre phases (coté moteur) ?
Le moteur n'a pas (plus) de soucis, je m'informe juste au cas ou je serais amené a travailler sur ce modèle a nouveau.
24 mai 2022 à 08:34
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité
Mesure d'isolement moteur électrique
Re. Dès l'instant où le couplage est interne, on ne peut faire autrement que de mesurer entre les bornes disponibles et la carcasse.
La mesure de résistance entre les fils rouges permet de vérifier juste l'égalité des résistances à titre indicatif.
Vous ne pouvez rien faire d'autre.
La plaque signalétique indique t-elle des données intéressantes ? Une plaque sur un moteur tri avec couplage YD est relativement fournie.
Reste le mystère du bornier inutilisé. On pense quand même à une sonde thermique. Et pourquoi 3 bornes ?
Cordialement.
La mesure de résistance entre les fils rouges permet de vérifier juste l'égalité des résistances à titre indicatif.
Vous ne pouvez rien faire d'autre.
La plaque signalétique indique t-elle des données intéressantes ? Une plaque sur un moteur tri avec couplage YD est relativement fournie.
Reste le mystère du bornier inutilisé. On pense quand même à une sonde thermique. Et pourquoi 3 bornes ?
Cordialement.
24 mai 2022 à 10:17







