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Informations sur le fonctionnement moteur triphasé moteur synchrone et moteur asynchrone

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FAQ Questions electricite : Informations sur le fonctionnement moteur triphasé moteur synchrone et moteur asynchrone


Invité
invité
Bonjour
Quel est le principe de fonctionnement d'un moteur triphasé ?
Question n°2 : Quelle est la différence entre un moteur synchrone et un moteur asynchrone ?
D'avance, merci pour vos réponses et informations.
16 avril 2010 à 12:21
Conseils Dépannage Electricite 1

Informations sur le fonctionnement moteur triphasé moteur synchrone et moteur asynchrone

GL
Membre inscrit
GL
21 769 messages
Bonjour. Vous pouvez déjà glaner quelques conseils en question n°4134.
Cours d'élec pour débutant.
Les 2 machines fonctionnent avec le même stator triphasé. C'est un ensemble de 3 bobinages décalés dans l'espace et parcourus par des courants alternatifs sinusoïdaux déphasés également.
Un champ magnétique tournant (comme ferait un barreau aimanté tournant) est produit dans la machine. Ce champ peut agir sur un rotor en matériau ferromagnétique (qui peut s'aimanter) dit en cage d'écureuil. Des courants sont induits dans le rotor et leurs effets électromagnétiques (forces et couple) entrainent le rotor dans le sens du champ tournant sans jamais qu'il ne puisse tourner à la même vitesse : c'est le moteur asynchrone ou moteur d'induction.
Le rotor du moteur synchrone est une roue polaire, sorte d'aimant ou d'électroaimant multipolaire. Les pôles du rotor s'accrochent sur le champ tournant, le rotor tourne donc en synchronisme avec le champ tournant créé par le stator.
Mais pourquoi avez-vous posé cette question ?
16 avril 2010 à 22:19
Conseils Dépannage Electricite 2

Informations sur le fonctionnement moteur triphasé moteur synchrone et moteur asynchrone


Invité
invité
Bonjour.
Pas facile d'expliquer en quelques lignes ce que l'on apprend dans certaines écoles en 6 mois ou plus !
En schématisant au maximum et sans faire appel aux formules :
- Moteur asynchrone : Un stator génère une succession de pôles nord-sud qui tourne (champ tournant). Un rotor est constitué d'un aimant, donc nord et sud opposés.
Si on arrive à positionner les pôles nord et sud du rotor en regard des pôles sud et nord du stator, le rotor est " accroché" au champ tournant du stator et tourne avec lui. Le rotor est synchrone du champ stator et tourne à vitesse rigoureusement constante. Le problème est au démarrage il faut l'amener au synchronisme, mais il y a des moyens.
- Moteur asynchrone. Le stator est le même que celui du moteur synchrone (champ tournant). Le rotor est constitué d'une cage conductrice en ferraille. Si on met une telle cage dans un champ, elle génère un courant qui donne alors naissance à une force qui va faire tourner le rotor. Comme le champ stator tourne, la force va en permanence entrainer le rotor qui va chercher toujours à rattraper la vitesse du champ tournant. Mais il y aura toujours un écart entre vitesse du champ tournant stator et vitesse du rotor (glissement). Le moteur est donc "asynchrone". Il tourne à une vitesse voisine du synchronisme sans jamais l'atteindre.
CO.
16 avril 2010 à 22:00
Conseils Dépannage Electricite 3

Informations sur le fonctionnement moteur triphasé moteur synchrone et moteur asynchrone


Invité
invité
Dans le premier paragraphe traité, j'ai par erreur appelé " moteur asynchrone" ce qui devait-être "moteur synchrone". Sorry. CO.
17 avril 2010 à 13:19
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