FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Utilité de passer du triphasé au monophasé

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 160

questions dans le
forum électricité


1787

Fiches conseils électricité : Utilité de passer du triphasé au monophasé


Invité
invité
Bonjour, J'ai actuellement un chauffe-eau ainsi qu'un chauffage central qui est en triphasé. A l'occasion du changement de mon chauffe-eau (cumulus), mon installateur me propose d'installer un nouveau ballon d'eau chaude en monophasé et de mettre mon actuelle chaudière de chauffage central en monophasé également. Ceci afin que je puisse résilier mon abonnement triphasé chez EDF et économiser un abonnement.
Mais j'aimerais un autre avis si possible. Est-ce qu'un compteur monophasé peut soutenir une telle installation ? Sachant que chez moi c'est le tout électrique (chauffage, eau chaude, plaques de cuisson, four électrique) et avec mes 2 enfants, c'est quasiment tous les soirs chacun leur ordinateur/télévision/lampes grandes ouvertes simultanément ; sans oublier les lave-linge et sèche-linge qui fonctionnent souvent ? L'installateur me dit que c'est assez simple, qu'il n'y a que des branchements à faire au niveau du tableau électrique (+/- 1 h de travail). Cela voudrait dire qu'il réutilise les câbles actuels prévus pour du triphasé, mais ne devrait-on pas changer le câblage par du plus gros car, toute l'intensité va passer par le même câble ? Donc, je voudrais bien savoir s'il est judicieux de transformer mon installation, comme l'a préconisé mon installateur, ou si je dois rester en triphasé pour mon chauffe-eau et ma chaudière ? Merci d'avance. Patrick.

Réponses 1 au problème electricite

Utilité de passer du triphasé au monophasé


Invité
invité
Un abonnement monophasé peut faire jusqu'à 18kW (à valider avec EDF car cela dépend des endroits), mais 12kW sans problème. Avec 12 kW, vous n'avez en général pas de problème pour un tout électrique. Si besoin vous pouvez ajouter un délesteur qui coupe les chauffages non prioritaire s'il y a une pointe ponctuelle d'utilisation. Vous gagnerez en confort car vous n'aurez plus de problème d'équilibrage ni de disjoncteur qui saute parce qu'une phase est à son maxi. En revanche vous ne gagnerez rien en abonnement, à puissance égale le coût de l'abonnement est le même en mono qu'en tri.
En théorie il faudrait changer le câble entre le disjoncteur de branchement et votre tableau, mais en pratique on réutilise souvent l'ancien câble triphasé en mettant 2 conducteurs sur la phase et 2 conducteurs sur le neutre. Côté installation électrique, si elle est assez récente et que votre tableau est bien fait avec des neutres par circuits, il n'y a pas de problème ; en revanche si c'est une vieille installation avec des neutres communs, bonjour la galère.
Réponses 2 au problème electricite

Utilité de passer du triphasé au monophasé


Invité
invité
Le triphasé n'est nécessaire que quand on a des moteurs de ce type. Passer au monophasé diminuera le prix de l'abonnement EDF ; et on peut en souscrire jusqu'à 60 ampères. Vous pouvez faire confiance à votre installateur.
Réponses 3 au problème electricite

Utilité de passer du triphasé au monophasé


Invité
invité
Bonjour Patrick, j'ai eu le même problème que vous, mais à l'inverse ; j'avais du monophasé et on m'a conseillé du triphasé, car j'avais beaucoup de luminaires à faire fonctionner en même temps, et à chaque fois que j'allumais les plombs sautaient. Mais j'ai eu un électricien qui m'a bien conseillé, et donc je suis resté en monophasé ; il m'a installé plus d'ampères (je ne rentre pas dans les détails car je ne suis pas une pro de l'électricité). Mais tout marche à merveille maintenant, il suffit juste de vérifier si en monophasé vous avez assez d'ampères pour tout supporter. J'espère être de bon conseil. Une bricolo du dimanche.
Réponses 4 au problème electricite

Utilité de passer du triphasé au monophasé


Invité
invité
En triphasé votre puissance au compteur est répartie sur trois phases. Exemple : 45 Ampères, soit trois fois quinze ampères par phase. Un mauvais équilibrage de ces phases entrainera automatiquement une coupure du disjoncteur en cas de dépassement d'intensité par phase. En monophasé, la puissance est sur une seule phase, donc moins de chance de disjoncter, l'intensité maximum étant de 45 ampères pour une seule phase. Ce type d'abonnement triphasé était beaucoup utilisé dans les anciennes maisons où il y avait des moteurs à alimenter.
Réponses 5 au problème electricite

Utilité de passer du triphasé au monophasé


Invité
invité
Tout d'abod, il serait intéressant de connaitre votre contrat : triphasé 12, 15,18 kva ? A quelle puissance monophasée l’électricien vous conseille t-il de passer ? Sur la combinaison des câbles existants, voyez la section finale par rapport à la puissance demandée. Mais le professionnel s'engage.
Réponses 6 au problème electricite

Utilité de passer du triphasé au monophasé


Invité
invité
L’EDF vous propose la puissance que vous voulez 6kw, 9kw ou 12kw. Il faut, dans votre habitation, calculer et faire une somme de toutes les puissances que vous allez consommer.
Réponses 7 au problème electricite

Utilité de passer du triphasé au monophasé


Invité
invité
Si vous n'avez pas eu de problèmes de déclenchement jusqu'à maintenant, restez en triphasé. L'indication de changement, uniquement au niveau du tableau, fait en une heure est une fumisterie car, foi d'un pro, cela prend plus de temps pour faire du travail sérieux et non de la bidouille.
Réponses 8 au problème electricite

Utilité de passer du triphasé au monophasé


Invité
invité
Si vous avez du chauffage électrique, restez en triphasé sinon vous êtes parti pour changer tout le câblage des accumulateurs de nuit !
ELECTRICIEN INDEPENDANT
26 janvier 2008 à 04:23

Proposer une réponse à Utilité de passer du triphasé au monophasé



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, Mercredi 26 juin 2019 les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Tarif passage triphasé en monophasé
    N°1049 : Quel est le montant approximatif des travaux à effectuer, après le passage d'EDF pour passer du triphasé au monophasé ?
  • 2. vieux compteur électrique triphasé passer en monophasé
    N°190 : A la suite d'une rénovation complète du réseau intérieur, j'ai un vieux compteur triphasé. Je souhaite passer en monophasé, mais après avoir obtenu le Consuel, EDF ne veut pas brancher le compteur. Il veut me faire payer un...
  • 3. Passer du triphasé au monophasé ou équilibrer
    N°2153 : J'ai une installation triphasée (230/240 Volts), 20A et une puissance de 12KW. L'équipement qui consomme l'électricite à la maison est assez classique (c'est-à-dire tout sauf le chauffage et le cumulus qui sont au gaz). Mais...
  • 4. Triphasé passer en monophasé
    N°18234 : Bonjour à tous. Je souhaiterai passer mon compteur actuellement branché en triphasé en monophasé. Contrat actuellement 18Kw Contrat souhaité 12Kw. Je dois pour cela modifier et changement dans mon tableau avant...
  • 5. Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé
    N°18495 : Bonjour bonsoir, Ayant acheté une maison qui est déjà en triphasé je me demande quelle solution est la meilleure, sachant qu'EDF est déjà passé changer mon ancien à molette par un compteur et disjoncteur toujours en...
  • 6. Installation électrique choisir triphasé ou monophasé
    N°9 : Bonjour. Quelles sont les modalités que je dois suivre pour passer du triphasé au monophasé? (edf, professionnel...), ou est-il préférable de garder le tri ? Mais dans ce cas comment faire pour mieux répartir les charges... Je...
  • 7. Passer en 220 V monophasé batteur pro Dito Sama en 380 V triphasé
    N°14757 : Bonjour, J'ai un batteur pro Dito Sama en 380 V triphasé que je désire passer en 220 V monophasé. Ceci est possible de le passer en 220 V mais triphasé, donc j'ai changé le sens des languettes, le câble sur la bobine...
  • 8. Section câble passage triphasé à monophasé
    N°19070 : Bonjour, J'ai pris rendez-vous avec un technicien de chez Enedis la semaine prochaine pour le passage de triphasé à monophasé. Le compteur se trouve sur le trottoir à 15m de disjoncteur d'abonné qui est dans mon garage...
  • 9. Passer du monophasé en triphasé est-ce gratuit
    N°4634 : Mon installation électrique est en monophasée actuellement. Je vais avoir une pompe à chaleur qui nécessite le triphasé. Le changement est-il payant ? Merci.
  • 10. Gratuité EDF pour passage triphasé en monophasé
    N°1048 : Bonjour, j'envisage de passer dans ma maison du triphasé en monophasé. Est-il exact que ce travail est proposé gratuitement par EDF, merci de m'informer. Demande réponse par un connaisseur, svp merci.
>>> Résultats suivants pour : Utilité de passer du triphasé au monophasé >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
schema branchement chauffe eau relais 175 hztableau electrique boisbranchement resistance cumulustableau electrique 007



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo