Tester moteur triphasé
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Problèmes de Electricite : Tester moteur triphasé
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Quels sont les essais et vérifications à faire avant et après le branchement d'un moteur triphasé ?
Réponses 1 Forum electricite
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Vérifier les enroulements du moteur, ont-ils bien la même résistance ; U1 U2 V1 V2 W1 W2 ?
Réponses 2 Forum electricite
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Il faut bien sûr que le moteur soit protégé (différentiel, protection thermique). Vérifier le sens de rotation du moteur. S'il ne tourne pas dans le bon sens, inverser deux phases. Quant au couplage du moteur : en fonction de sa plaque signalétique, il faut brancher les barrettes de couplage soit en triangle, soit en étoile ; donnez-moi les caractéristiques du moteur je vous indiquerai le raccordement à effectuer.
Réponses 3 Forum electricite
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Vérifiez en sortie de contacteur, avant de brancher vos fils, que vous avez bien les trois phases qui sortent, branchez votre câble HORS TENSION et vérifiez sur la plaque signalétique que vous êtes bien au bon endroit PHASE 1 =U, PHASE 2=V, PHASE 3=W. Si votre moteur peut fonctionner en TRI 220 ou TRI 380 mettez les barrettes de couplage au bon emplacement : 3 barrettes verticales pour le fonctionnement en TRI 220, la première entre R et U, la 2ème entre S et V, la 3ème entre T et W ; en fonctionnement TRI 380 réunissez R S T. Mettez sous tension et voyez si le moteur tourne dans le bon sens, sinon croisez deux des fils d'alimentation peu importe lesquels.
Réponses 4 Forum electricite
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Vérifiez que le moteur tourne, puis vérifiez le sens de rotation. En inversant les 2 phases extrêmes, on change le sens de rotation. Si il ne tourne pas et émet un bruit "bizarre" inversez 2 phases qui se suivent. (Sur le bornier 3 plots du moteur). Si l'installation est bien faite, la phase centrale est d'une couleur différente des 2 autres. (Souvent marron et les 2 autres noires). Vérifiez que ce moteur soit connecté après un disjoncteur thermique de bon calibre, si le moteur est puissant ou si l'appareil demande un couple élevé au démarrage, mettre un disjoncteur courbe D.
Réponses 5 Forum electricite
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Salut, avant le branchement, il vous faut vérifier l'isolement (chaque phase avec la terre), les enroulements du moteur (U1-U2, V1-V2, W1-W2 et pas U1-V1-W1, U2-V2-W2) et le couplage, il doit être branché en étoile ou triangle (si réseau 400V et moteur 230V-400V, le coupler en étoile). Une fois branché, il vous faut vérifier si la tension des 3 phases est équilibrée entre 380V et 400V entre chaque, et avec une pince ampèremétrique, vérifier chaque phase, vous devez obtenir la même intensité (à quelque chose près). Pour vérifier s'il ne consomme pas trop, faites le calcul de sa consommation avec P=U x I x 1.732 x cos& donc I=P/(U x 1.732 x cos&), P en watt, U en volt, I en ampère et cos& indiqué sur le moteur. Voilà bon branchement.







