FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Formule consommation d'un radiateur triphasé

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 123

questions dans le
forum électricité


2216

Question Bricolage électricité : Formule consommation d'un radiateur triphasé


Invité
invité
Bonjour. Je souhaiterais connaître la formule de calcul de consommation d'un radiateur triphasé ? Merci pour vos informations.

Réponses FAQ electricite 1

Formule consommation d'un radiateur triphasé

LB
Membre inscrit
LB
124 messages
Bonjour, pour connaître les bonnes formules de la puissance active P en triphasé (celle qu'on appelle la puissance dans le langage courant) et le "pourquoi" une fois pour toutes : Pour des éléments identiques couplés en étoile (équilibré) la formule est P=3VI cos phi avec I courant dans une phase, V=tension entre les 2 bornes d'un élément et cos phi déphasage entre V et I. Il est plus simple d'utiliser la formule avec la tension composée U entre 2 phases qui vaut 400V chez les particuliers U=V fois racine carrée de 3 donc V=U/racine carrée de 3. On remplace dans la 1ère formule ce qui donne P=3 (U/racine carrée de 3)*Icos phi. Après simplification (3 divisé par racine carrée de 3 = racine carrée de 3 !) cela donne la formule très connue P=racine carrée de 3UI cos phi
Elément résistif donc cos phi = 1 au final on a donc pour des résistances identiques couplées en étoile P=racine carrée de 3 UI
Pour des élements identiques couplés en triangle (équilibrés) la formule est P=3UJ cos phi avec U tension aux bornes d'un élements J courant traversant 1 élements et cos phi déphasage entre U et J. Il est plus simple d'utiliser la formule utilisant le courant I dans une phase. I=Jracine carrée de 3 donc J=I/racine carrée de 3. On remplace dans la formule ce qui donne P=3U(I/racine carrée de 3) cos phi. Après simplification P = racine carrée de 3UI cos phi (même simplification de racine carrée).
Elément résistif donc cos phi = 1 au final on a donc pour des résistances identiques couplées en triangle P=racine carrée de 3 UI.
C'est la même chose que pour des résistances identiques couplées en étoile.
Attention le cos phi ne représente pas le déphasage entre U et I. Ici cela n'a pas d'importance pour ce type de calcul de puissance c'est bon pour les physiciens !
En pratique (ENFIN !) pour connaître la puissance active d'une charge équilibrée en triphasé (95% des cas !) vous ne vous occupez pas du couplage (démontré plus haut), vous mesurez le courant I en ampères dans une phase (ampèremètre ou pince ampère-métrique), vous prenez la tension entre 2 phases (400V pour les particuliers) vous prenez 1.73 pour valeur de racine carrée de 3 et vous regardez le cos phi de l'appareil indiqué sur sa plaque signalétique (0.87 pour un moteur par exemple) et qui est de 1 pour tout ce qui est résistif (chauffe-eau, radiateur) et donc jamais indiqué pour ce type de charge. Ce qui donne P=1.73*400*I pour des radiateurs ! Un peu long me diriez-vous, mais plus de polémique désormais et vous saurez calculer les puissances en triphasé équilibré !
Réponses FAQ electricite 2

Formule consommation d'un radiateur triphasé


Invité
invité
Normalement elle vaut la valeur inscrite sur la plaque signalétique. Sinon voir le message ci-dessus (2217).
Réponses FAQ electricite 3

Formule consommation d'un radiateur triphasé


Invité
invité
Pour un radiateur on prend cos(phi)=1 car les éléments sont résistifs. Pour un moteur, le cos(phi) peut différer. Et nous prendrons racine(3)=3,732
P = 3 x V x I x cos(phi)
déphasage entre V et I (tension simple et courant d'une phase)
P = 3 x 230 x I pour nous
P = 690 x I
Pour utiliser la tension composée U entre phases au lieu de V (tension simple phase/neutre) :
P = 1,732 x U x I x cos(phi)
P = 1,732 x 400 x I
P = 690 x I
Ceux qui utilisent un montage triangle utilisent aussi le courant J par élément au lieu de I par phase. Le phi du moteur représente alors le déphasage entre tension composée U et courant d'un élément J.
Cela donne :
P = 3 x U x J x cos(phi)
P = 3 x 400 x J
P = 1200 x J
(note : J = I/1,732 donc P = 690 x I ; évidemment)
ou
P = 3 x 1,732 x V x J x cos(phi)
P = 5,196 x 230 x J
P = 1200 x J
P = 690 x I
Réponses FAQ electricite 4

Formule consommation d'un radiateur triphasé


Invité
invité
Bonjour, pour la personne qui met en cause mes formules, relisez-les ! Le cos phi ne représente pas le déphasage entre U et I puisque dans la formule p=3VI cos phi, le cos phi représente le déphasage entre V (tension simple) et I (courant dans la ligne). Pour le calcul de puissance on utilise la tension composée U (entre phases), or il y a un déphasage entre U et V également.
Je ne souhaite pas faire un cours de physique sur ce site, ce n'est pas le but mais si vous en doutez, allez faire un petit tour sur Google ou Wikipedia (mot à chercher "triphasé") chapitre "puissance consommée par un récepteur triphasé". De la même façon,le cos phi dans la formule N°2 représente le déphasage entre U et J (courant dans 1 élément). Pour le calcul de puissance on utilise le courant dans la ligne I pour simplifier. Or il y a également un déphasage entre I et J... Mais la simplification reste valable et même si le cos phi ne représente pas le déphasage entre U et I. Il faut en tenir compte et celui indiqué sur la plaque signalétique est le bon. C'est comme quand on dit "il y a 230V !" ça peut être entre 2 phases d'un réseau triphasé 230V ou entre la phase et le neutre d'un reseau triphasé 400V ou encore entre la phase et la terre d'un réseau monophasé 230V avec mise à la terre du neutre au niveau du transformateur EDF (régime de neutre TT).
Enfin sachez que l'homme est perfectible et que je fais des erreurs mais lorsque l'on me dit que je me suis trompé j'aime bien, comme certains internautes le font sur ce site, que l'on m'explique où je me suis trompé. Ce que vous ne faites pas car vous n'argumentez pas votre raisonnement. Pour finir le déphasage courant/tension est TOUJOURS mesuré entre le courant traversant le dipole ou l'élement et la tension à ses bornes donc entre V et I pour un couplage étoile et U et J pour un couplage triangle. Pour simplifier les calculs les électriciens utilisent le courant dans une phase et la tension entre 2 phases d'où les nécessaires simplifications, mais la formule P=racine de trois U I cos phi reste valable aussi bien en couplage étoile ou triangle. LB
Réponses FAQ electricite 5

Formule consommation d'un radiateur triphasé


Invité
invité
À votre demande, voici l'explication. Je ne vous ai pas reproché vos formules mais vos formulations. Texte trop dense, illisible... Il faut savoir à qui on s'adresse, justement, on ne fait pas un cours de physique ici mais ce ne sont pas des électriciens non plus. Parfois un exemple court vaut mieux qu'un long discours. La volonté est bonne mais à vouloir trop faire... le lecteur s'y perd. Trop attaché au fond vous oubliez la forme. Rien que ça, par exemple, la réponse était insérée sur la mauvaise question... Pas simple et pas efficace ! Ce qui compte c'est ce que vont interpréter les gens.
Réponse Modératrice du Forum : Concernant le problème de l'emplacement de la réponse, ceci n'est pas dû à l'internaute qui a proposé la réponse mais à une erreur de notre programme de gestion (base de données). En ce qui concerne la réponse de l'internaute LB, le fait que sa réponse soit très détaillée, comme vous le dites "cours de physique", cela ne peut apporter que des informations supplémentaires pour les internautes, et servir à l'amélioration des connaissances des bricoleurs confirmés en électricité aussi bien qu'aux étudiants. Et si toutes les réponses avaient ce niveau de qualité aussi bien sur le fond que sur la forme nous aurions beaucoup moins de travail de modération à effectuer.
En vous remerciant de votre participation et en espérant que vos prochaines réponses puissent apporter autant d'informations. Cordialement. Karine
Réponses FAQ electricite 6

Formule consommation d'un radiateur triphasé


Invité
invité
Bien entendu : en pensant à la lisibilité. S'il y a des confusions à la lecture ce sont des idées fausses qui risquent de rester dans la tête des lecteurs. J'enseigne l'électricité, je connais les réactions des étudiants justement. Il ne suffit pas d'écrire une information exacte pour que le cerveau mémorise l'information exacte. Je maintiens ce que j'ai pu dire (je ne parle pas de la volonté qui est bonne mais du résultat final pour le lecteur : là-dessus je garde mes quelques doutes). Vous remerciant de m'en laisser cette liberté.

Proposer une réponse à Formule consommation d'un radiateur triphasé



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Mesurer consommation PAC triphasé avec compteur monophasé
    N°8915 : Bonjour, Je souhaiterai mesurer la consommation de ma PAC triphasée, avec le compteur monophasé, que j'ai déjà... Cela éviterait l'achat d'un sous-compteur triphasé. On n'en trouve pas réformé EDF à petit prix ? Si je...
  • 2. Calcul de la consommation en kW
    N°1732 : J'ai une machine qui consomme 35 ampères sur du 220v tri, quelle est la consommation en kW ?
  • 3. Consommation en kW et section câble triphasé
    N°1865 : Bonjour, Je voudrais savoir, pour une résistance de 6 kw, la section du câble triphasé pour une longueur de 20 mètres.
  • 4. Mesure consommation triphasée
    N°19326 : Bonjour à tous. Je souhaite réaliser un montage électronique qui mesure la puissance consommée. Je suis dans un environnement industriel, en triphasé. J’ai acheté un wattmètre monophasé qui me donne la lecture de...
  • 5. Equilibrer les phases installation électrique triphasé
    N°528 : Je suis en 380 volts et 30 ampères au compteur. Après, j'ai 4 portes fusibles de 20 ampères chacun et j'ai 6 câbles pour alimenter la maison (radiateurs électriques 1500w chacun, 3 télés, 1 ordinateur plus 5 accessoires, 1...
  • 6. Problème consommation compteur Linky
    N°19700 : Bonsoir. Voici mon problème, Enédis m'ont posé lundi le compteur Linky et hier soir aux heures creuses le compteur Linky s'est coupé. Quand je leur ai téléphoné ce matin ils m'ont dit que j'avais fait une surconsommation...
  • 7. Installation électrique choisir triphasé ou monophasé
    N°9 : Bonjour. Quelles sont les modalités que je dois suivre pour passer du triphasé au monophasé? (edf, professionnel...), ou est-il préférable de garder le tri ? Mais dans ce cas comment faire pour mieux répartir les charges... Je...
  • 8. Sections câbles conducteurs et protection
    N°19804 : Bonjour, J'ai une série de Protection tableau divisionnaire obligatoire ou non au sujet de la préparation de mon installation en rénovation complète d'un chauffage électrique en remplacement d'un chauffage central au...
  • 9. Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé
    N°18495 : Bonjour bonsoir, Ayant acheté une maison qui est déjà en triphasé je me demande quelle solution est la meilleure, sachant qu'EDF est déjà passé changer mon ancien à molette par un compteur et disjoncteur toujours en...
  • 10. Déséquilibrage installations électriques triphasé
    N°13244 : Bonjour, Locataire d'une maison de 60m², j'ai pour installation électrique 3 radiateurs radiant, un sèche serviette, un four électrique avec une une seule plaque en fonte, une machine à laver et un sèche linge. EDF m'a...
>>> Résultats suivants pour : Formule consommation d'un radiateur triphasé >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
electricite reseau distributionbricolage videovideo bricolage surveillance cameras vidtableau electrique probleme lumiere



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo