FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Filtres anti-harmoniques perturbant les réseaux électriques

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

18 729

questions dans le
forum électricité


18672

Question Forum Électricité : Filtres anti-harmoniques perturbant les réseaux électriques

GBERTIN
Membre inscrit
GBERTIN
3 messages
Bonjour à tous,

Je suis étudiant et nouveau sur ce forum.
J'ai des interrogations sur un thème très à la mode en ce moment : les harmoniques perturbant les réseaux électriques des installations.

Dans ma tête le principe est clair, j'ai bien compris les causes, le principe, la détection etc...

Le problème et ma question se situent au niveau des solutions pour combattre les harmoniques :
- Soit on parle de déplacer les charges polluantes des charges sensibles, ou de regrouper les charges polluantes ou encore de séparer les sources avec deux transfos distincts (un pour charge linéaire un pour charge non linéaire).
Pour moi pas réalisable car trop compliqué à mettre en œuvre dans une installation existante.
- J'ai entendu la solution d'utiliser des transformateurs à couplages particuliers (triangle/triangle/étoile).
La c'est le prix qui me dérange.
- Ajouter des inductances LC pour filtrer : C'est là où repose ma question, pour moi c'est la solution la plus appropriée pour une installation existante mais le problème est dans le choix de ces filtres.
Comment trouver un filtre approprié ?

Je vois la chose de cette façon : c'est du cas par cas, on ne peut avoir un filtre universel qui corrige un problème d'harmonique chez une installation spécifique.
Peut-être que je me trompe totalement sur le fonctionnement de ces derniers.
Merci.
20 décembre 2018 à 14:57
Réponse 1 forum électricité bricovidéo.com

Filtres anti-harmoniques perturbant les réseaux électriques

GL
Membre inscrit
GL
15 921 messages
Bonjour GBertin. Quelques pistes.
Citation :
on ne peut avoir un filtre universel qui corrige un problème d'harmonique
Effectivement. Tout dépend de de ce que vous voulez faire. Est-ce juste une étude, et à quel niveau de formation ?
Peut-être avez vous connaissance de la compensation active du facteur de puissance ? Vous verrez ici quelques modèles qui peuvent monter très haut en puissance directindustry.fr compensateur
Certes il doit exister quelques filtres passifs, mais ce n'est pas la panacée. Pas d'expérience personnelle.
Pour ce qui concerne les convertisseurs MLI le découpage est fait de telle sorte que H3 H5 H7 H9 voire H11 ne soient pas présents ; une très jolie solution.
Pour l'éclairage scénique les gradateurs à réglage de phase pour lampe à incandescence sont toujours d'actualité, avec H3 maxi pour un décalage de 90°, mais à terme on peut penser qu'ils seront remplacés par des gradateurs sinus ; voir les constructeurs. L'éclairage scénique à led fonctionne pratiquement à cos(phi) = 1.
Vous pouvez aussi regarder les cahiers techniques Schneider Electric ; certains évoquent le thème que vous étudiez et cela est très intéressant (Les singularités de l'harmonique 3 par exemple).
Vous pouvez aussi vous intéresser aux fours à arcs qui sont de vrais pollueurs harmoniques ; et voir par la même occasion comment ceux-ci sont sont atténués (aciérie Ascoval). Peut-être y a-t-il des transformateurs triphasés à couplages particuliers. L'étude théorique réclame des connaissances en électrotechniques assez pointues.
Cordialement.
20 décembre 2018 à 15:52
Réponse 2 forum électricité bricovidéo.com

Filtres anti-harmoniques perturbant les réseaux électriques

GBERTIN
Membre inscrit
GBERTIN
3 messages
Bonjour GL,

Merci pour votre réponse.
Je suis apprenti ingénieur en 1ère année, en effet ma question porte sur une étude que l'on m'a confié et où le souci est présent depuis plusieurs années. L'installation comporte des grosses presses hydrauliques très puissantes et donc logiquement il y a de forte chance que les variateurs induisent des harmoniques dans le réseau.

Le problème avec les harmoniques c'est que tout le monde connaît la notion mais personne n'est certain de la manière de la solution la plus adaptée. Dans mon entreprise la réponse est souvent "Il vaut mieux contacter le constructeur des filtres" et votre citation résume bien les choses.

J'ai déjà bien épluché la doc Schneider qui propose un filtre actif nommé AccuSine, et un autre filtre de Circutor nommé AFQevo. Je ne sais trop quoi penser de ces solutions qui semblent être des "remèdes miracles" quand on s'adonne à lire la doc.

Merci pour les autres pistes je vais jeter un œil.
20 décembre 2018 à 16:20
Réponse 3 forum électricité bricovidéo.com

Filtres anti-harmoniques perturbant les réseaux électriques

CanecoBT
Membre inscrit
CanecoBT
951 messages
Bonsoir.
Là est le problème, pour lutter contre les harmoniques, il faut savoir lesquelles sont présentes et à quel niveau.
Les filtres actifs offrent la possibilité de s'adapter, mais les passifs restent intéressants pour certains cas.
Vous avez chez l'éditeur DUNOD "qualité des réseaux électriques et efficacité énergétique" qui aborde le sujet.
Cordialement.
20 décembre 2018 à 21:11
Réponse 4 forum électricité bricovidéo.com

Filtres anti-harmoniques perturbant les réseaux électriques

GL
Membre inscrit
GL
15 921 messages
Bien reçu.
Citation :
il y a de forte chance que les variateurs induisent des harmoniques dans le réseau.
Détrompez vous, les variateurs de fréquence, qu'ils soient vectoriels ou basiques à U/f = cte fonctionnent en MLI tel qu'évoqué précédemment. Le facteur de déplacement et la puissance fluctuante sont faibles, mais pas nuls.
Pour ne pas laisser de chance à la chance (l'électrotechnique est une science exacte) il serait souhaitable, si c'est possible, de faire un TP avec un analyseur de réseau sur l'alimentation d'un moteur, puis sur l'alimentation totale de l'équipement. Les analyseurs de réseau servent justement à quantifier tous les paramètres réseau.
Restera à savoir le degré de pollution harmonique moyenné, ce que permet l'analyseur de réseau associé à son logiciel.
1ère année d'ingénieur en apprentissage signifie que vous avez dejà bac + 2, BTS ou IUT Génie électrique, peut-être un passage en ATS. Ce serait un bon début.
Les deux filtres actifs ont les mêmes fonctions. Pas remède miracle, mais remède tout court ; on ne peut faire mieux, c'est à dire générer en temps réel les intensités instantanées à injecter sur le réseau pour rendre chaque courant sinusoïdal en phase avec la tension.
Cordialement.
20 décembre 2018 à 21:20
Réponse 5 forum électricité bricovidéo.com

Filtres anti-harmoniques perturbant les réseaux électriques

GBERTIN
Membre inscrit
GBERTIN
3 messages
Merci pour vos réponses.

Je laisse la question en suspens le temps d'effectuer les tests.
Je posterai ensuite sur ce sujet les résultats de l'analyseur de réseau.

Passez de bonnes fêtes.
21 décembre 2018 à 08:48

Proposer une réponse à Filtres anti-harmoniques perturbant les réseaux électriques



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Bruit important de tous mes transformateurs
    N°9647 : Bonjour a tous, J'ai a cote de chez moi une station de pompage qui fonctionne plusieurs heures par jour. Lors de ces heures de fonctionnement, tous mes appareils munis d'un transformateur font beaucoup de bruit (radiateurs...
  • 2. Synchronisation de réseaux électriques
    N°13634 : Bonjour. J'ai un problème concernant la synchronisation de deux réseaux électriques triphasés montés en parallèle afin d'alimenter un transformateur. En premier temps le transformateur va être alimenté avec la première...
  • 3. Relier deux réseaux électriques en CPL
    N°17509 : Bonjour. Les deux étages de ma maison possèdent deux réseaux électriques séparés (également deux compteurs et deux abonnements EDF distincts). Me demandez pas pourquoi, c'est comme ça. :lol: Je souhaite que les deux...
  • 4. Est-il possible d'avoir CPL sur 2 réseaux électriques
    N°7459 : Bonjour, j'ai un réseau électrique d'origine dans ma maison (60A monophasé). J'ai aménagé une partie de mon grenier en studio et installé un nouveau réseau électrique indépendant (avec différentiels et tableau) en me...
  • 5. Installer des spot électriques risques laine de verre
    N°3835 : Boujour, j'ai posé des spots encastrés avec transformateur dans mon plafond de salon. Au dessus de ce plafond, il y a de la laine de verre. Pourriez-vous m'informer sur les risques ?
  • 6. Laine de verre et gaines et fils électriques
    N°15659 : Bonjour, De la manière dont j'ai posée mes gaines, je m'aperçois qu'un peu de laine de verre a pu entrer dans ces gaines, donc, la question : La laine de verre est-elle corrosive pour l'isolant, les fils électriques...
  • 7. Couper des fils électriques sans disjoncter
    N°14371 : Bonjour, Je sais que ça ne se fait pas normalement !!! Je viens d'acquérir un logement, et voici mon problème : je me suis rendu compte en voulant installer un aérateur dans la salle de bain que courant coupé il y avait...
  • 8. Petites prises électriques plus petites que des prises classiques
    N°15815 : Bonjour, J'ai dans certaines pièces de ma maison des prises étranges (Voir l'image en pièce jointe). Comme vous pouvez le voir, elles ressemblent à des prises classiques (j'ai d'ailleurs, dans ces mêmes pièces des...
  • 9. Décharges électriques importantes avec aspirateur
    N°6253 : Bonjour, je prends des décharges électriques importantes anormales, même pour des petites particules, avec un aspirateur pro 2 moteur en aspirant de la farine. Il n'est pas équipé de prise de terre, y a-t-il un lien ? Que faire...
  • 10. Prises électriques qui chauffent
    N°14674 : Bonjour, J'ai systématiquement mes prises de courant qui chauffent quand je les utilise (smartphone, lampe, prise anti moustique...). Pourtant mon tableau électrique a été refait il y a deux ans. Merci pour votre...
>>> Résultats suivants pour : Filtres anti-harmoniques perturbant les réseaux électriques >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
douille e27 blanchebrancher prise four encastrablebranchement eclairage salondivers spots led



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo