FORUM ÉLECTRICITÉ

    | Vidéos | Dossiers & Schémas | Fiches | Toute l'électricité | Fabricants | Sondages | Images
BRICOVIDEO LE BRICOLAGE EN VIDEOS
Toutes les vidéos
Questions & Réponses
Plomberie
Electricité
Papier peint
Peinture
Menuiserie
Sols . Carrelages
Maçonnerie
Isolation
Chauffage
Climatisation
Ecologie Habitat
Bricolage Créatif
Litiges Travaux
Toitures
Décoration
Matériaux
Alarme
Sécurité
Hi-Fi . Vidéo
Outillage
Divers
Electroménager
Téléphonie
Jardinage
Domotique
Mécanique
Vos travaux
Consommation
Fiches Bricolage
C'est Nouveau
Petites Annonces
Dossiers
Schémas
Liens & Annuaires
Salons & Evènements
Reportages
Plan du site
  Edito
Poser une question
Faites le savoir
Flux RSS
Sondages
Test de connexion
Votre avis
Charte du site
Newsletter
Partenaires
Rechercher :
dans le forum électricité

ou taper le N° d'une question
pour y accéder directement
            
Actuellement

questions dans le
forum électricité
  DIFFÉRENCE ENTRE UN INTERRUPTEUR SIMPLE ET UN VA ET VIENT
Question FORUM ELECTRICITE PrécédenteQuestion Précédente  Liste des Questions  Question Suivante Question FORUM ELECTRICITE Suivante
#5949 Astuce FAQ electricite : Différence entre un interrupteur simple et un va et vient
Bonjour, je voudrais savoir quelle est la différence entre un interrupteur simple et un va et vient, ainsi que celle qu'il y a entre un double interrupteur et un double va et vient. Est-il possible de brancher un interrupteur simple avec ?
   Conseils 1 Dépannage Différence entre un interrupteur simple et un va et vient

Bonjour
Un interrupteur simple est fait pour allumer un point lumineux d'un seul interrupteur.
Un va-et-vient est fait pour allumer un point lumineux à partir de deux interrupteurs, par exemple, dans une chambre, un interrupteur à l'entrée et un autre à côté du lit pour commander le plafonnier).
Et le principe des double interrupteurs, c'est que sur le socle classique fixé dans le mur : soit on met un interrupteur qui prend tout le socle, soit on peut en mettre deux qui font la moitié d'un simple pour permettre d'avoir plus d'interrupteurs dans une boîte.
Par exemple, une boîte simple : soit on met un interrupteur ou dans le même espace, on peut en mettre deux pour allumer deux endroits différents et ainsi de suite.
Pour les boîtes doubles, ça va de deux interrupteurs à quatre.

   Conseils 2 Dépannage Différence entre un interrupteur simple et un va et vient

Bonjour ; un interrupteur simple ne permet de commander un point lumineux qu'à partir d'un seul endroit.
Le va-et-vient permet la commande depuis deux endroits différents (par exemple haut et bas d'un escalier).
Aujourd'hui, les constructeurs proposent des "blocs" qui peuvent être utilisés et montés, soit comme simple interrupteur, soit comme va-et-vient.
Le double interrupteur est un ensemble qui permet de commander deux circuits différents à partir d'un même endroit.
Pour un simple interrupteur, vous avez l'arrivée de phase (rouge en principe) et le retour lampe (phase commandée en violet ou orange qui va de l'interrupteur à la lampe).
Pour un va-et-vient, sur l'un vous avez l'arrivée de phase et départ vers l'autre va-et-vient de deux navettes (violet ou orange); sur l'autre, vous avez les deux arrivées de navettes et le retour lampe qui va au point lumineux.


Question FORUM ELECTRICITE PrécédenteQuestion
Précédente

Envoyer cette question
à un ami en cliquant ICI
              
Pour proposer votre réponse
à cette question, cliquez ICI

QuestionQuestion FORUM ELECTRICITE Suivante
Suivante

QUESTIONS APPARENTÉES DANS LE FORUM ELECTRICITE
1. Problème va et vient et interrupteur simple
N°798 : Cela doit pourtant être simple ! Je n'arrive pas à faire fonctionner un interrupteur va et vient d'un côté du mur et un interrupteur simple situé de l'autre côté de ce mur. Dans mon couloir j'ai deux interrupteurs va et vient avec chacun un fil rouge et un fil violet

2. Interrupteur va et vient avec interrupteur simple
N°3634 : Bonjour, mon ami veut changer un double interrupteur (1 simple et 1 va et vient). Le va et vient allume l'entrée et le simple allume l'éclairage extérieur (détecteur de mouvement). Il a essayé de le changer hier mais il n'y est pas arrivé

3. Va et vient plus interrupteur simple sur la même alimentation
N°5142 : Bonjour, j'ai monté une cloison dans une chambre. Est-ce possible de mettre de la lumière dans cette nouvelle pièce à partir d'un va et vient, sachant qu'il y a maintenant un interrupteur dans la chambre et l'autre dans la plus petite pièce

4. Branchement néons avec interrupteur va et vient
N°148 : Bonjour, je voudrais avoir des explications pour brancher 2 néons avec un interrupteur va et vient et un interrupteur simple avec voyant. Merci d'avance.

5. Comment créer un interrupteur simple à partir d'un va et vient
N°7513 : Comment créer un point lumineux avec un interrupteur simple à partir d'un va et vient. J'ai tiré un câble de l'interrupteur simple au nouveau point lumineux et un câble de l'ampoule existante à la nouvelle ampoule ; par contre le nouveau point ne s'allume que si le va et vient ( l'ampoule de l'ancien circuit ) fonctionne ; merci

6. Transformer un va et vient en simple interrupteur
N°7430 : Bonjour, Voilà j'ai une super question :) Dans la chambre de mon p'tit garçon, il y a un va et vient qui allume une lampe. Un des interrupteurs est très facile d'accès pour mon petio (2 ans) et celui-ci adore jouer avec :)

7. Va et vient utilisé comme interrupteur simple avec voyant lumineux
N°756 : Quel est le schéma de branchement d'un interrupteur va et vient utilisé comme interrupteur simple avec un voyant lumineux sachant qu'il n'y a que deux fils qui arrivent (c'est un remplacement) ?

8. interrupteur va et vient le voyant ne s'allume pas
N°198 : Je remplace un interrupteur va et vient avec voyant et j'ai la surprise de découvrir que 4 fils arrivent au vieil interrupteur. Je suis parvenu à en brancher 3, ce qui permet un fonctionnement correct du système, sauf que le voyant ne s'allume pas

9. Branchement d'un interrupteur double va et vient
N°9779 : Bonjour à tous,
Voilà, je suis en train de changer tous mes interrupteurs et mes prises de courant.
J'ai donc un interrupteur double va et vient à changer et forcément, l'ancien et le nouveau n'ont pas les mêmes schémas.
L'interrupteur en question allume une ampoule extérieure et mon ampoule d'entrée qui elle s'allume aussi grâce à un autre interrupteur.
Je vous joins des photos. Pourriez-vous m'expliquer comment effectuer les branchements nécessaires au bon fonctionnement. En vous remerciant par avance. Amicalement. (10/11/10)
Voir les photos ici.


10. Problème de branchement interrupteur va et vient Legrand Céliane
N°9323 : Bonjour à tous et merci pour ce forum, J'ai un problème de branchement sur un va et vient Céliane de chez Legrand. En effet, j'ai 2 fils rouges (phase), 1 jaune (neutre) et 2 fils (1 bleu et 1 jaune pour le retour de la lampe)

>>> Résultats suivants pour : Différence entre un interrupteur simple et un va et vient   >>>      
Images d'illustration du forum électricité. Pour les agrandir, cliquez dessus.

Cliquez ici pour agrandir l'image     Cliquez ici pour agrandir l'image     Cliquez ici pour agrandir l'image     Cliquez ici pour agrandir l'image     

Question FORUM ELECTRICITE PrécédenteQuestion N° 5948  Liste des Questions  Question N° 5950Question FORUM ELECTRICITE Suivante
Fiches techniques et Vidéos du forum électricité  
UTILISATION D'UN MULTIMETRE
Utilisation d'un
multimètre



>> Consulter la fiche

 
SECURITE BRICOLAGE
Informations sécurité

Les Consignes
à suivre.
>> Consulter la fiche

 
NORME NF-C-15-100
Normes Electriques

La NF C15-100.


>> Consulter la liste

 
FIN DES LAMPES A INCANDESCENCE LA FIN DES
LAMPES A
INCANDESCENCE


>> Consulter l'article
 
SCHEMA ELECTRIQUE VA ET VIENT LE VA ET VIENT

FONCTIONNEMENT
ET CABLAGE

>> Consulter la fiche
 
SCHEMA ELECTRIQUE TELERUPTEUR LE TELERUPTEUR

FONCTIONNEMENT
ET CABLAGE

>> Consulter la fiche
 
Mentions légales : Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites. >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site