FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Notice installation interrupteur

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

18 657

questions dans le
forum électricité


34

Questions Branchement Électrique : Notice installation interrupteur


Invité
invité
Branchement interrupteur va et vient.
Réparation 1 Electricité

Notice installation interrupteur


Invité
invité
Concernant votre demande, la réalisation d'une vidéo sur "le branchement d'un interrupteur va et vient", est prévue dans un avenir proche. En effet, elle fait partie de la longue liste de vidéos que nous avons à réaliser. En attendant, voici un lien qui devrait vous aider dans votre démarche : schéma va et vient
Réparation 2 Electricité

Notice installation interrupteur


Invité
invité
Une phase à la lampe, une phase à l'interrupteur, les deux pilotes de l'interrupteur vers l'autre interrupteur et de la lampe vers un autre interrupteur, vu qu'un va-et-vient se compose de trois borniers et pour rajouter un troisième, il faut mettre entre les deux interrupteurs, un schéma qui joue le rôle d'inverseur.
Réparation 3 Electricité

Notice installation interrupteur


Invité
invité
Généralement, quand vous achetez un interrupteur, quelques schémas se trouvent sur l'emballage. Si le va et vient ne s'y trouve pas, attention il peut manquer un plot sur l'interrupteur, car il lui faut 3 plots (1 phase ou L et 2 pour les navettes).
Réparation 4 Electricité

Notice installation interrupteur


Invité
invité
Je vois plusieurs sujets sur le branchement des interrupteurs. Je sais que beaucoup sont novices, mais je souhaite ajouter une précision. Dans un circuit électrique, on a pas 2 phases, comme dit plus haut, mais 1 phase et 1 neutre. Il est IMPERATIF d'emmener la phase à l'interrupteur, le neutre à la lampe, et un autre fil qui relie l'interrupteur à la lampe. En faisant comme ça, lorsque votre lampe est éteinte, vous n'avez aucun risque d'électrisation lors de son remplacement par exemple. Pour un va et vient, idem, la phase à l'interrupteur borne L ou ph, puis les 2 autres bornes sont à relier sur l'autre interrupteur. Sur cet autre interrupteur, la borne L ou ph part vers la lampe avec le neutre.
Réparation 5 Electricité

Notice installation interrupteur


Invité
invité
A partir de 3 interrupteurs on mettra 1 télérupteur.
Réparation 6 Electricité

Notice installation interrupteur


Invité
invité
On peut très bien avoir 3 points de commande sans utiliser de télérupteur, il faut alors : 2 va-et-vient et 1 permutateur (c'est un interrupteur avec 4 broches).
Réparation 7 Electricité

Notice installation interrupteur


Invité
invité
Il est plus facile d'utiliser un télérupteur pour 3 points de commande plutôt que le montage dit permutateur. Le montage dit permutateur n'est plus normalisé en France depuis de très nombreuses années, donc interdit.
Réparation 8 Electricité

Notice installation interrupteur


Invité
invité
Réponse Bricovideo : vous avez été nombreux à nous soumettre des schémas de permutateur provenant de divers sites, nous avons préféré réaliser nos propres schémas afin de pouvoir les transformer en animation comme pour le télérupteur et le va-et-vient. La version du permutateur en animation est disponible ici : Schéma-PERMUTATEUR
Réparation 9 Electricité

Notice installation interrupteur


Invité
invité
Pour un va et vient à 3 points d'allumage, il faut deux va et vient et entre les deux un interrupteur inverseur, un permutateur.
Réparation 10 Electricité

Notice installation interrupteur


Invité
invité
Le plus simple c'est de mettre un système sans fil, pas de fils à câbler, temps de pose rapide ; ou solution moins chère : mettre un télérupteur avec des boutons poussoirs.
Réparation 11 Electricité

Notice installation interrupteur


Invité
invité
Un interrupteur va et vient se compose de 3 plots 1 2 et P; brancher le neutre à l'ampoule, la phase à l'un des P, un retour entre l'ampoule et le deuxième P, puis relier les 1 ensemble et les 2 ensemble.
Maintenant un autre schéma que peu d'électriciens connaissent :
Brancher la phase sur les deux plots 1, brancher le neutre sur les deux plots 2, branchez les deux plots p sur la lampe.
Vous connaissiez ce schéma ?
19 juillet 2008 à 01:58
Réparation 12 Electricité

Notice installation interrupteur


Invité
invité
A la réponse 10 : Oui mais, dans le cas n°2, on peut avoir la phase sur la douille quand le circuit n'est pas alimenté en fonction de la position des interrupteurs d'où Danger ! et à mon avis c'est interdit.
25 août 2009 à 22:07
Réparation 13 Electricité

Notice installation interrupteur


Invité
invité
D'accord avec la réponse 11. Très dangereux, et coûteux en ampoules, qui ne durent pas longtemps, même les actuelles ampoules "longue durée".
10 mai 2010 à 23:09
Réparation 14 Electricité

Notice installation interrupteur


Invité
invité
En aucun cas, vous devez avoir des fils de couleur bleu sortir de vos interrupteurs, que ce soit en va-et-vient ou pour toute autre installation (Conformité norme NFC 15100).
Pour rappel, couleur des fils :
- jaune et vert : uniquement pour la terre (hors de question d'utiliser celui-ci pour réaliser un va-et-vient),
- bleu : uniquement pour le neutre.
Exemple : navette va-et-vient en noir, phase marron ou rouge.
Arrêtez de bricoler, allez voir des professionnels dignes de ce nom.
12 mai 2010 à 08:45

Proposer une réponse à Notice installation interrupteur



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Notice installation interrupteur >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
tableau electrique 08prise interrupteur translucideprises electrique muraleanciens prises interrupteurs



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo