FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Installation fusibles intégrés aux prises et interrupteurs

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 066

questions dans le
forum électricité


2146

Conseils des bricoleurs : Installation fusibles intégrés aux prises et interrupteurs


Invité
invité
Bonjour, je dois rénover un appartement des années 60, l'installation ne comporte que le disjoncteur EDF et des protections individuelles sur les prises et les interrupteurs... Est-ce aux normes ? Comment "rattraper" sans faire trop de travaux cette installation ? Existe-t-il des prises et interrupteurs avec disjoncteurs intégrés ou interrupteurs différentiels ? Merci.

Avis FAQ 1 electricite

Installation fusibles intégrés aux prises et interrupteurs


Invité
invité
Votre installation est aux normes de l'époque, mais cela nécessite une mise en sécurité qui comporte au minimum les 5 points suivants :
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'intallation facilement accessible (en principe le disjoncteur de branchement).
2- Présence à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (en général 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs.
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux volumes, dans chaque local contenant une baignoire ou une douche.
5- Absence de matériels proscrits ou présentant des risques de contacts directs avec des élements sous tension. Les conducteurs doivent être protégés par des conduits, moulures ou plinthes.
Je vous invite à acheter le guide de la "Mise en sécurité de l'installation électrique" édité par Promotelec qui vous donnera la conduite à tenir pour mettre en oeuvre les 5 points ci-dessus. Vous le trouverez en faisant une recherche dans la librairie en ligne du site Promotelec.com
Si vous voulez aller plus loin et vous rapprocher de la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur, je vous invite à acheter toujours chez Promotelec, le petit livre rouge "Locaux d'habitation Installation électrique" (même lien), c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous. Vous ne trouverez plus en vente d'interrupteur de ce type.
Avis FAQ 2 electricite

Installation fusibles intégrés aux prises et interrupteurs


Invité
invité
Remplacez toutes les prises existantes et installez sous votre disjoncteur un coffret électrique avec un interrupteur différentiel 40A 30mA et des coupe-circuits en 16A pour les prises, 20A pour le gros électroménager (machine à laver, chauffe-eau, frigo...) et 32A pour une éventuelle plaque de cuisson. Installez la terre dans toutes les pièces si nécessaire et la relier au piquet terre de l'immeuble et à vos canalisations d'eau froide, chaude et radiateurs.
Vous pourrez garder vos interrupteurs à fusibles incorporés encore un moment et refaire votre circuit éclairage plus tard en rajoutant des coupe-circuits 10A.
Nota : circuits éclairage en 1,5mm 8 éclairages max, circuits prises en 2.5mm 8 prises max, circuits gros électroménager en 2.5mm, un coupe-circuit par appareil et circuit plaque cuisson en 4mm avec prise de puissance ou boîte de dérivation.
20 juillet 2011 à 19:40

Proposer une réponse à Installation fusibles intégrés aux prises et interrupteurs



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Installation fusibles intégrés aux prises et interrupteurs >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
boitier prises electriquestravaux electricite 03prises electrique muraletravaux tableau electrique



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo