FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Mettre la lumière à partir d'une prise

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 370 questions dans le forum électricité


2956

Fiches bricolage électricité : Mettre la lumière à partir d'une prise


Invité
invité
Bonjour, dans une pièce j'ai une prise 2.5² P+N+T ; à partir de cette prise je veux mettre une lumière avec va et vient (ça, je sais faire), mais est ce autorisé ? Merci.
Branchement électrique 1

Mettre la lumière à partir d'une prise


Invité
invité
Normativement non, les circuits prises et éclairage doivent être séparés.
Branchement électrique 2

Mettre la lumière à partir d'une prise


Invité
invité
Merci de m'avoir répondu. Je me doutais un peu de la réponse mais je ne peux faire un autre circuit séparé (gaine de la prise dans dalle à béton et le compteur EDF est trois pièces plus loin).
Comment puis-je faire ?

Branchement électrique 3

Mettre la lumière à partir d'une prise


Invité
invité
Mais s'il n'y a vraiment pas d'autre moyen, pourquoi pas, dans l'illégalité par rapport à la C15-100. Personne n'ira voir chez vous. Mais puisque vous allez vous repiquer sur une prise, il y a peut-être moyen de tirer une ligne en 2*1,5 si les fils ne sont pas coincés dans le tube (et cela risque d'être le problème majeur), ou vous raccorder sur un circuit lumière existant ?
Branchement électrique 4

Mettre la lumière à partir d'une prise


Invité
invité
Bonjour l'ami, il y a une autre solution sinon ; si vous ne branchez pas trop de choses sur cette prise et que vous êtes sûr que ce ne sont que des prises d'utilisation courante, vous pouvez le faire en changeant simplement la protection de votre circuit : si vous êtes protégé en fusible 16 ou 20 ampères, vous changez votre porte fusible en 10 ampères et si c'est un disjoncteur, vous en mettez un de 16 ampères maximum, mais toujours en étant sûr qu'il n'y aura pas d'électroménager branché dessus ; à bientôt.

Branchement électrique 5

Mettre la lumière à partir d'une prise


Invité
invité
ATTENTION DANGER : mettre quelque part dans le circuit une section plus faible que le calibre du disjoncteur est dangereux. S'il se raccorde sur une prise comme il le souhaite et comme on vient de le lui dire, il ne faut pas qu'il le fasse avec du 1,5 mm² (à moins que le disjoncteur ne soit déjà sous-dimensionné par rapport au 2,5 de la prise).
Il y a une différence entre faire un écart par rapport aux conventions et se mettre en danger. Autrement dit il faudra peut-être diminuer le calibre du disjoncteur ou alors simplement câbler l'ampoule en 2,5mm² comme pour la prise. Sinon, c'est le câble de 1,5 mm² dans le mur qui servirait de fusible en cas de défaut sur cet éclairage. (risque d'incendie, etc.)
Branchement électrique 6

Mettre la lumière à partir d'une prise

GL
Membre inscrit
GL
19 176 messages
Bon, c'est vrai en théorie ce que dit réponse 5 par rapport aux règles de l'art, mais de là à ce que le 1,5 mm2 serve de fusible, il y a une très grande marge qui ne sera jamais atteinte, il n'y a pas de danger particulier pour le Va et Vient de l'internaute, juste un petit écart tolérable par rapport aux normes ; il protège la ligne avec un disjoncteur 16 A ou un fusible 10 A et on en parle plus.
27 décembre 2007 à 11:31
Branchement électrique 7

Mettre la lumière à partir d'une prise


Invité
invité
En Belgique, les circuits mixtes sont autorisés à condition de n'avoir que du 2.5² et pas plus de 8 postes par disjoncteur (16A ou 20A)...
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Mettre la lumière à partir d'une prise >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
brancher prise four encastrableprise electrique 220prise electrique muraleprises electrique



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite