FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Porte fusible 9 prises branchées

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 366 questions dans le forum électricité


452

Question Bricolage électricité : Porte fusible 9 prises branchées


Invité
invité
Bonjour, je viens d'acheter une maison et en repérant mon circuit électrique, je me suis aperçu qu'un porte-fusible avait neuf prises de branchées dessus et qu'un autre en avait qu'une. Du tableau électrique, peut-on retirer des prises d'un porte-fusible pour les mettre sur un autre ? Merci d'avance.
Réponse 1 Forum de l’électricité

Porte fusible 9 prises branchées


Invité
invité
Non, je vous conseille de refaire entiérement le tableau électrique en respectant les normes en vigueur.
Réponse 2 Forum de l’électricité

Porte fusible 9 prises branchées


Invité
invité
Norme actuelle : pas plus de 6 prises par circuit. Cependant un lave-linge, un sèche-linge, un four, un lave-vaisselle : un circuit pour chacun.
Réponse 3 Forum de l’électricité

Porte fusible 9 prises branchées


Invité
invité
Pour 16 Ampères la norme est de 5 prises, moi aussi je vous conseille de refaire votre intallation électrique entièrement en vous référant à la norme en vigueur (la norme NF C 15-100).
Réponse 4 Forum de l’électricité

Porte fusible 9 prises branchées


Invité
invité
Vous pouvez, à condition que les prises partent directement vers le tableau.
Réponse 5 Forum de l’électricité

Porte fusible 9 prises branchées


Invité
invité
Les réponses que l'on vous donne ne sont pas satisfaisantes ! Vous pouvez avoir 8 prises, si celles-ci sont connectées sur du 2.5 mm², et 5 prises sur du 1.5 mm². Pour les circuits particuliers (machine à laver...), c'est une prise par fusible. Certains internautes devraient s'abstenir, vu leur incompétence. Je suis un particulier, et petit bricoleur. Je vous conseille d'aller voir les documentations de LEGRAND, ou autres, très explicites !
Réponse 6 Forum de l’électricité

Porte fusible 9 prises branchées


Invité
invité
Oui, chacun répond un peu ce qu'il veut, c'est la foire.
Réponse de Bricovidéo : D'une manière générale, les réponses fournies sont "très sérieuses". Toutefois certains fantaisistes, ou parlant pour ne rien dire, peuvent toujours s'immiscer. C'est pourquoi, et c'est l'essence même de ce "questions/réponses", nous remercions les initié(e)s d'apporter les rectifications nécessaires, en les étayant de textes de loi, d'articles faisant autorité, etc… Cordialement.
Réponse 7 Forum de l’électricité

Porte fusible 9 prises branchées


Invité
invité
Dans la réponse 5 : on ne fait jamais de circuits prises avec une section en 1,5mm² ! La norme NF C-15-100 exige que le nombres de prises sur un circuit n'excède pas le nombre de cinq ; hormis cela, on peut aller jusqu'à 8 et mises à part les prises commandées qui se font en 1,5mm², je n'ai jamais vu de prises de courant à proprement dites branchées sur du 1,5mm².
Réponse 8 Forum de l’électricité

Porte fusible 9 prises branchées


Invité
invité
Le N° 5 a bien répondu ; réference : 771.314.2.1 de la NF C 15-100.
08 mars 2008 à 21:15
Réponse 9 Forum de l’électricité

Porte fusible 9 prises branchées


Invité
invité
Je construis des maisons tous les jours et les prises dites 16A peuvent former un circuit de 8 prises maximun et toujours en 2.5mm².
Les prises telles que le four, le lave-vaisselle doivent être reliées directement une par une au tableau et sont en 20A et 2.5mm².
Les plaques électriques sont avec une sortie de câble ou une prise spécifique et les fils sont en 6mm² directement au tableau sur un disjoncteur 32A.
La hotte peut faire partie d'un circuit de prises 16A, DONC EN 2.5MM²
Réponse 10 Forum de l’électricité

Porte fusible 9 prises branchées


Invité
invité
On peut maintenant brancher des prises électriques avec des fils de section 1.5mm2 à condition de ne pas dépasser 5 points d'utilisation et que la protection soit un disjoncteur divisionnaire de 16 A maxi (fusibles interdits).
On peut aussi câbler en 2,5mm2 et alors on a maximum 8 points d'utilisation (sachant qu'une prise double compte pour un point).
La protection en tête de ligne est alors assurée par un disjoncteur divisionnaire de 20A ou bien fusibles de 16A.
16 février 2009 à 02:04
Réponse 11 Forum de l’électricité

Porte fusible 9 prises branchées


Invité
invité
Électricien de métier, je peux vous dire qu'il est interdit de mettre des prises de courant en 1,5 mm² (sauf si celle-ci est commandée et seulement dans ce cas).
Dans tous les cas, les prises de courant sont en 2,5 mm² (qu'il y en ait 5 ou 8).
21 mars 2010 à 21:10
Réponse 12 Forum de l’électricité

Porte fusible 9 prises branchées


Invité
invité
En accord avec réponse n°10 ; 5 prises sur un circuit en 1,5mm avec disjoncteur 16A, voir livre Promotelec "locaux d'habitation" page 30, 8 prises sur circuit en 2,5mm2 disjoncteur 20A ou fusible 16A.
27 avril 2010 à 16:27
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Remplacer tableau électrique triphasé avec porte fusible
    N°13223 : Bonjour, J'ai acquis une maison de 1983 et je souhaiterais me lancer dans le remplacement du tableau électrique. L'installation est en triphasé et date de 1983. Je n'ai pas de souci particulier de disjonction ou de fusible...
  • 2. Disjoncteur 16A ou 20A pour circuit 5 prises
    N°7390 : A vrai dire, ce n'est pas vraiment une question... Je compte rénover l'installation électrique d'une maison ancienne moi-même, et après avoir étudié la norme NF C15-100 (même si le passage du consuel dans mon cas n'est pas...
  • 3. Installation 3 prises de courant
    N°349 : Bonjour, je dois installer dans une pièce trois prises de courant. Dois-je rapatrier chaque prise individuellement au tableau ? Merci.
  • 4. Fusible 10 A saute suite au changement de la prise réfrigérateur
    N°14171 : Bonjour, J'ai donc changé mon ancienne prise ayant toujours servi au frigidaire (dans cette prise ancienne, j'ai trouvé un fusible intégré calibre 10 ampères : voir la photo de mon avatar). J'ai tiré le câble sous le...
  • 5. Toutes les prises branchées sur le même fusible
    N°10039 : Bonjour, cela fait 1 mois que j'ai emménagé dans un appartement et j'ai déjà changé 4 fois le même fusible car toutes les prises sont branchées sur le même fusible ; donc dès que je mets plusieurs appareils ensemble le...
  • 6. Prise électrique branchement en parallèle
    N°47 : Je souhaite brancher 6 prises en parallèle sur le même disjoncteur. Question toute bête : les prises doivent-elles être reliées les unes à la suite des autres (ce qui fait donc par exemple deux fils de phase dans chaque prise,...
  • 7. Nombres de prises électriques disjoncteur 16A
    N°433 : A combien de prises électriques branchées, sur un disjoncteur de 16A, ai-je droit au maximum ?
  • 8. Trois lampes sont branchées porte fusible
    N°3726 : Bonjour. Sur mon porte fusible, trois lampes sont branchées, en l'occurrence une dans chaque chambre. Deux d'entre elles s'allument, la troisième non. Avec un testeur j'ai vérifié si elle était sous tension... Elle ne l'est...
  • 9. Convertir prise chauffage en prise électrique
    N°13493 : Bonjour. J'avais 2 radiateurs électriques muraux 220/240. J'ai changé mon système de chauffage et je me retrouve aujourd'hui avec les prises de mes vieux radiateurs style grille-pain que je voudrais transformer en prises...
  • 10. Panne sur prises électriques
    N°16765 : Bonsoir. Ce matin j'ai quatre prises électriques (16A) qui sont tombées en panne. Elles sont sur le même réseau qui est protégé par un fusible 16A. Le changement de fusible n'a rien réglé. La tension en entrée de...
>>> Résultats suivants pour : Porte fusible 9 prises branchées >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
bricolage videoprises electrique muraletableau installation electrique monophaseeprises electrique murale



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite