FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Alimentation contrôle d'accès et gâche par chargeur et batterie

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 131

questions dans le
forum électricité


8855

Problèmes Forums Electricite : Alimentation contrôle d'accès et gâche par chargeur et batterie


Invité
invité
Bonjour, j'ai installé un contrôle d'accès par badge BeTicino pour 8 locataires avec une gâche électrique. La centrale consomme 50 mA, la gâche à émission 300 mA pendant 5 s (30 fois par jour).
Je l'alimente avec un chargeur régulé de 500 mA branché directement sur une batterie de 17 A (récupération). La centrale et la gâche sont branchées directement sur la batterie et protégés par 2 fusibles de 1 A. Suis-je bon ou non ? Merci pour vos lumières.
27 août 2010 à 16:45
Solution 1 d'un bricoleur à cette question

Alimentation contrôle d'accès et gâche par chargeur et batterie

GL
Membre inscrit
GL
18 608 messages
Bonjour. La batterie utilisée fonctionne en "batterie tampon", la tension aux bornes est donc stable et le système doit pouvoir fonctionner longtemps. Mais il faudra voir comment se comporte la batterie dans le temps, étant en charge permanente avec un chargeur basique dont on ne connait pas précisément le type de régulation des grandeurs de sortie.
Comme on suppose qu'il s'agit d'une batterie au plomb (17 Ah ?), elle est le siège de dégagements gazeux nocifs. Donc ce montage est à observer.
Personnellement, je monterais plutôt une alimentation secourue fiable et destinée à cet usage plutôt qu'un montage certes correct, mais au fonctionnement non garanti dans le temps et peu sécurisé (il serait désagréable que les locataires soient enfermés dehors).
28 août 2010 à 09:39
Solution 2 d'un bricoleur à cette question

Alimentation contrôle d'accès et gâche par chargeur et batterie

DB
Membre inscrit
DB
483 messages
Bonjour. Votre montage est correct, votre chargeur doit être relié au 230V, il alimente et maintient la charge de la batterie.
28 août 2010 à 12:41
Solution 3 d'un bricoleur à cette question

Alimentation contrôle d'accès et gâche par chargeur et batterie

mf06
Membre inscrit
mf06
707 messages
Bonsoir. Je ne peux que vous apporter une réalisation personnelle qui est une solution idéale en régulation et entretien de la batterie : un transfo (redressement / filtrage) un régulateur (L200) un transistor ballast. le L200 maintient la tension de flooting (13,2V) et limite l'intensité max de charge (fixée par vos soins) (1/10ème capacité de la batterie), toute consommation sera automatiquement fournie par le transistor ballast via la batterie.
Ce système fonctionne depuis + de 25 ans SANS entretien sur une batterie de 100A/h mais peut-être qu'un dispositif tout fait acheté dans le commerce vous semblera plus séduisant, mais ce n'est pas dans mes principes.
28 août 2010 à 18:43
Solution 4 d'un bricoleur à cette question

Alimentation contrôle d'accès et gâche par chargeur et batterie

GL
Membre inscrit
GL
18 608 messages
Synthèse. Une solution industrielle est préférable à tout montage bricolé (même bien ce dont on ne doute pas) pour ce qui concerne cette installation semi publique sur laquelle un personnel de maintenance extérieur serait amené à intervenir.
L'unité de capacité d'un générateur électrochimique est toujours l'ampère heure (Ah).
Cordialement,
29 août 2010 à 09:58
Solution 5 d'un bricoleur à cette question

Alimentation contrôle d'accès et gâche par chargeur et batterie


Invité
invité
Je vous remercie pour vos réponses. C'est vrai qu'il est plus simple d'acheter une alimentation de secours toute faite. La batterie au plomb de 17 Ah est du genre gel (téléphone), est-ce qu'elle dégage des vapeurs car je l'ai montée dans un coffret avec le reste. Il y a une ouverture en bas et en haut pour la chaleur (voir photo). Je vous joins aussi un schéma du chargeur. Je l'ai contrôle lors de mon montage à blanc. Il ne délivre aucune intensité quand la batterie est chargée que j'ai réglé à 13 V.
(30/08/10)
Voici la photo le schéma :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
alimentation de secourschargeur de batterie schéma

30 août 2010 à 09:22
Solution 6 d'un bricoleur à cette question

Alimentation contrôle d'accès et gâche par chargeur et batterie

GL
Membre inscrit
GL
18 608 messages
Finalement, on garde. Le LM723 est un circuit ancien classique, et le montage en Darlington permet d'avoir du courant en sortie, plus que les 150 mA sans ballast.
La batterie est découplée du montage par D5, et la tension réglée à 13 V est un bonne valeur (mais assurez vous que RA de 22 k. ohms est de très bonne qualité, sans mauvais contact, étanche piste Cermet ; on peut connecter le curseur à un coté de la piste comme c'est une résistance variable).
Le montage est limité en surintensité par R4, et devrait supporter un court-circuit éventuel.
Comme il n'y a pas de régulation de courant de charge, assurez-vous que la batterie ne risque pas de subir une charge trop importante (par mesure du courant rentrant dans la batterie, et d'un contrôle manuel de la température), peut-être en baissant la tension de sortie de l'alimentation (tout juste supérieure à la tension à vide de la batterie = fem).
Je n'ai pas l'expérience de ce type de batterie, et ne pense pas qu'elle soit au plomb, peut-être NiCd à confirmer ; essayez de voir par vous même. La protection sortie batterie vers application par un seul fusible 1 A temporisé convient. Finalement ce montage classique alimentation série + batterie convient, et mf06 aurait à peine fait mieux.
Seuls points faibles, le transformateur n'est pas de sécurité et le radiateur du ballast (graissé silicone) est trop petit (sa vis est anormalement près du rail oméga), ce dernier risque de chauffer et n'est pas protégé en température (à surveiller).
Un montage beaucoup plus simple utilisant un régulateur réglable LM317 aurait été d'une mise en œuvre plus simple et plus fiable concernant la protection en température et surintensité.
Faites un dossier technique au cas ou un tiers doive intervenir. Cordialement,
30 août 2010 à 23:28
Solution 7 d'un bricoleur à cette question

Alimentation contrôle d'accès et gâche par chargeur et batterie


Invité
invité
Je vous remercie LM pour vos conseils avisés. Je me doutais que mon montage n'était pas mauvais mais le conseil d'un pro n'est jamais à rejeter.
La batterie est bien au plomb. Le temps que je me refasse un peu financièrement et je vais acheter une alimentation-chargeur d'un ampère de qualité car c'est vrai qu'en cas de panne, mes locataires sont à la rue. J'ai prévu quand même un interrupteur à l'intérieur (connu que d'un locataire de confiance) qui shunte la centrale et alimente la gâche directement à partir de la batterie.
Le problème ne se serait pas posé avec une gâche à rupture mais cette dernière coûte 170 € et 70 € à émission. Toujours une question de gros sous ! Encore merci et bonne continuation. DB. (31/08/10)

31 août 2010 à 22:31
Solution 8 d'un bricoleur à cette question

Alimentation contrôle d'accès et gâche par chargeur et batterie

GL
Membre inscrit
GL
18 608 messages
Bonjour DB (il y en a 2 semble-t-il). En cas de panne de l'alimentation ou de la disparition du secteur, la batterie, étant en tampon, prend le relais. Tout dépend ensuite de l'autonomie de la batterie que vous pouvez estimer, en multipliant des ampères consommés par les 2 applications (centrale + gâche) par des heures jusqu'à temps que vous trouviez 10 à 12 Ah environ. Tant que le voyant de l'alimentation est allumé le montage fonctionne. Quand vous ferez le remplacement, ce qui peut attendre, il faudra approvisionner un ensemble complet, alim + batterie. Mais vous avez le temps.
01 septembre 2010 à 23:22
Solution 9 d'un bricoleur à cette question

Alimentation contrôle d'accès et gâche par chargeur et batterie

mf06
Membre inscrit
mf06
707 messages
Bonsoir GL (réponse 6), la différence essentielle est que le L200 (régulateur de tension et limiteur d'intensité) prend la tension de référence aux bornes de la charge (ici la batterie), il ne se comporte pas comme les lm723 et 317 qui se limitent à fournir une tension pré-réglée sans correction automatique de toute variation sur la charge (même si celle-ci est distante de l'alimentation).
Je voudrais bien vous communiquer le schéma mais dans cette rubrique il n'intéresserait personne.
01 septembre 2010 à 21:17
Solution 10 d'un bricoleur à cette question

Alimentation contrôle d'accès et gâche par chargeur et batterie

GL
Membre inscrit
GL
18 608 messages
Ok et merci mf06, je connais. Ici, il s'agit d'un kit tout fait qui convient pour l'application et qui rend le service escompté en attendant que DB "se refasse financièrement".
Ce dernier peut faire le test de la disparition secteur sans avoir besoin d'un interrupteur intérieur.
Je crois que l'on peut clore le sujet.
02 septembre 2010 à 14:27
Solution 11 d'un bricoleur à cette question

Alimentation contrôle d'accès et gâche par chargeur et batterie


Invité
invité
"Je crois que l'on peut clore le sujet. GL (02/09/10)"
Tout-à-fait et encore merci pour votre aide.
Bien cordialement, Daniel.
03 septembre 2010 à 09:40

Proposer une réponse à Alimentation contrôle d'accès et gâche par chargeur et batterie



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Quel type de fil pour faire passer du 220V ?
    N°13715 : Bonjour à tous, j'ai quelques petites connaissance en électricité mais la je suis perdu c'est pourquoi je viens vous voir en espérant avoir les réponses à mes questions. Le problème : J'ai en ma possession un chargeur de...
  • 2. Alimentation chargeur de batterie 12 volts
    N°9599 : Bonjour à tous, Je suis sans connaissance aussi bien en électricité et électronique et suis en possession d'un chargeur de batterie 12 volts peu commun. Je souhaiterais donc savoir (si cela est possible) s'il faut l'alimenter en...
  • 3. Charger batterie de vélo électrique
    N°18472 : Bonjour, C'est l'histoire d'un vélo à assistance électrique qui n'a pas assez de bornes au compteur... Vous trouverez en P.J. toutes les informations que je dispose sur la batterie concernée. J'ai pourtant veillé à...
  • 4. Chargeur de batterie passage de 19.42V DC à 16.8 V DC
    N°19009 : Bonjour, Le chargeur de ma batterie de visseuse m'a lâché et je sais, après vérification via un multimètre que c'est le secondaire qui est grillé. La tension de la visseuse est de 16.8 V DC (17V on va pas chipoter). J'ai...
  • 5. Utilité d'un onduleur démarrage chaudière gaz
    N°10865 : Bonjour. Pensez-vous qu'un petit onduleur derrière un groupe électrogène pourrait être la solution pour faire fonctionner une chaudière gaz qui ne démarre pas, branchée directement avec le groupe électrogène. Merci de...
  • 6. Interrupteur différentiel 30mA sur circuit contrôle d'accès ?
    N°17504 : Bonjour. Je viens de regarder comment est câblé le tableau de mon immeuble, dont je suis président du syndicat (services généraux de la copropriété) et je constate que tout ce qui concerne le contrôle d'accès n'est PAS...
  • 7. Batterie et booster de démarrage
    N°13437 : Bonsoir, Puis-je charger une batterie 12V 7AH avec mon booster de démarrage auto/moto ? Merci.
  • 8. Projet vélo générateur terminale STI2D
    N°15311 : Bonjour. Je suis en terminale STI2D. En terminale dans cette filière, nous devons mener à bien un projet technologique. Le mien s'intitule "vélo générateur et distributeur de récompense." En effet le but de celui-ci est...
  • 9. Réparation platine électronique chargeur batterie
    N°20044 : Bonjour à tous. J'ai besoin de votre aide pour réparer ce chargeur de batterie cloueur Paslode split car je ne sais pas par où commencer. J'ai testé le transformateur OK. Et ensuite la platine ne sort aucun voltage et les...
  • 10. Alimentation de bandes led en 12 Volts
    N°15703 : Bonjour. J'ai des tenues de parade avec 8 mètres de bandes led étanche RGB 60 led par mètre. Il sont alimentés en 12 V par un système de 8 piles AAA en série. Je cherche un système de batterie rechargeable qui pourrait...
>>> Résultats suivants pour : Alimentation contrôle d'accès et gâche par chargeur et batterie >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo