FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Réparation lampe 12V

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 685 questions dans le forum électricité


13884

Question dépannage électricité : Réparation lampe 12V

Arbraz
Membre inscrit
Arbraz
4 messages
Bonjour,

Je souhaite réparer la lampe de bureau de ma fille, elle est équipée d'une lampe 12V, 20W.

Avec :
- une alim 12V, 2A, l'ampoule s'allume ;
- une alim 12V, 5A, l'ampoule s'allume ;
- un petit transfo (ceux qu'on branche directement sur la prise) 12V, 2A, l'ampoule s'allume, s'éteint, doucement sans avoir eu le temps de prendre de l'éclat.

Pourquoi ?
Merci.
15 octobre 2014 à 14:56
Réponse 1 Installation électrique

Réparation lampe 12V

kristus
Membre inscrit
kristus
247 messages
Bonjour.

Je pense que c'est toute la différence entre une alimentation qui délivre instantanément.... et un chargeur qui donne sa pleine capacité au bout d'un certain temps (Q = I x t ).... Un peu comme si vous voulez démarrer une voiture dont la batterie est à plat... avec un chargeur.

Mais ce n'est que mon avis.

Amicalement.
Kristus
15 octobre 2014 à 17:19
Réponse 2 Installation électrique

Réparation lampe 12V

GL
Membre inscrit
GL
21 677 messages
Bonjour. On peut supposer que le transformateur est sous-dimensionné.
Si la lampe s'éteint doucement le secondaire doit être surchargé, la tension diminue. Le bizarre est que l'extinction soit progressive.
Faites l’essai et essayez d'estimer la température du transformateur. S'il commence à sentir, c'est un indice de surcharge et de détérioration prochaine.

Il ne faudrait pas croire à priori qu'il est capable de délivrer 2 A. Il se pourrait que sa taille soit plus petite que celle des deux transformateurs qui fonctionnent bien.
Regardez également la puissance apparente en VA inscrite sur le capot. Il faut au moins 25 VA pour cette lampe 20 W.
Cordialement.
15 octobre 2014 à 17:24
Réponse 3 Installation électrique

Réparation lampe 12V

Arbraz
Membre inscrit
Arbraz
4 messages
Merci de vos réponses.
J'avais oublié de préciser que "s'allume et s'éteint doucement", c'est en fait un clignotement lent, à faible intensité de l'ampoule.
J'ai aussi utilisé les accus d'une voiture électrique RC (8V environ), ça marche aussi.
Enfin, ayant deux chargeurs estampillés 2A chinois, j'ai mis leurs sorties en parallèle en me disant que ça me faisait l'équivalent d'un chargeur 4A, eh bien ça marche instantanément.
Cela voudrait-il dire que ces deux alimentations 2A ne délivrent pas l'intensité pour laquelle ils sont prévus ?

Pour GL : les deux transfos qui fonctionnent bien ne sont pas très "gros" . Ceux qui ne fonctionnent pas sont des petites alimentations dont on ne sait que faire tellement on en a dans la maison !



Enfin, le transfo d'origine était plus petit que le bloc noir ci-dessus.
15 octobre 2014 à 18:21
Réponse 4 Installation électrique

Réparation lampe 12V

GL
Membre inscrit
GL
21 677 messages
Ouh là ! Vous avez eu de la chance, car la mise en parallèle de deux générateurs implique des conditions particulières, suivant leur nature..
Il demeure une incertitude ; si ce sont des transformateurs, la tension de sortie est alternative. Quoi qu'il en soit, la photo montre un gadget qui ne doit pas pouvoir débiter 2 A si c'est un transformateur. Mais c'est peut-être une alimentation à découpage vu la fiche de sortie.

Pour une lampe 12 V 20 W il faut simplement un transformateur comme recommandé précédemment.
Conclusion : il faut faire la différence entre un transformateur, qui délivre une tension alternative, un transformateur avec redresseur en sortie qui délivre une tension unidirectionnelle non stabilisée, le même objet avec une régulation de tension, et une petite alimentation à découpage qui délivre du continu de valeur réglable. Tout ces objets se ressemblent et on peut les confondre si l'on n'a pas l’œil exercé.
2 000 mAh n'est pas une grandeur relative à une alimentation.
Cordialement.
15 octobre 2014 à 20:39
Réponse 5 Installation électrique

Réparation lampe 12V

Arbraz
Membre inscrit
Arbraz
4 messages
Merci,

Je commence à comprendre !
Je dois me procurer quel type de composant pour réparer la lampe ?
A suivre...
15 octobre 2014 à 22:05
Réponse 6 Installation électrique

Réparation lampe 12V

GL
Membre inscrit
GL
21 677 messages
Il faudrait un transformateur 230 V / 12 V 19 ou 20 VA 1,6 A de dimensions 6×7,5×4,5 cm. C'est celui qui équipe ici une petite lampe de caractéristiques identiques à la vôtre.
Vous devriez pouvoir trouver un tel transformateur enfichable sur une brocante.
En réalité, du fait de la chute de tension du transformateur en charge 19 VA suffisent ; il y aura moins de 12 V aux bornes de la lampe.

Mais une ensemble complet lampe + transformateur serait peut-être plus facile à trouver.
L'alimentation en votre possession est HS ?
Cordialement.
15 octobre 2014 à 23:15
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Où trouver matériel électrique pour faire clignoter une lampe 230 V
    N°9170 : Bonjour. Je ne sais pas où trouver un petit matériel qui permette le clignotement d'une lampe en 230 Volts. Avez-vous une idée ? Merci.
  • 2. problème lampe halogène 12v remplacer transformateur
    N°81 : Problème : mon bassin ayant une lampe halogène 12v alternatif placée sous l'eau, et mon transformateur ayant claqué, j'aimerais savoir si je peux remplacer mon transformateur d'origine par un autre transformateur par exemple par...
  • 3. Pile 4,5 V et lampe 3,5 V
    N°7782 : Bonsoir, cette question s'adresse à GL dans la question n°7559 page 152 réponse n°11 ligne 6 et 7 ; vous posez une"petite colle simple" ; pourriez-vous avoir la gentillesse d'éclairer notre lanterne si votre réponse est...
  • 4. Notice installation interrupteur
    N°34 : Branchement interrupteur va et vient.
  • 5. Branchement de spot avec ampoule à led GU 3 12V
    N°10282 : Bonjour, j'ai dans mon habitation un plafond avec des spots en 12V 20W traditionnel. J'ai voulu en changer pour mettre des ampoules à led, et il n'y a que 2 led sur les 20 qui fonctionnent. J'aimerais savoir s'il fallait un...
  • 6. Recherche des extracteurs 12V pour installation douche
    N°8413 : Bonjour à toutes et à tous. Existe t-il des extracteurs d'air très basse tension, pour installation au-dessus de la douche ? Si oui, merci de me communiquer des marques ou sites, ma recherche n'ayant rien donné. Remerciements.
  • 7. Réparation/modification d'interrupteurs
    N°21074 : Bonjour. J'ai deux interrupteurs qui sont censés fonctionner en va-et-vient pour contrôler deux luminaires. Les interrupteurs ne fonctionnent pas ou pas correctement et donc j'ai décidé de les modifier. Le problème c'est...
  • 8. Problème variateur lumière sur lampe
    N°6856 : Bonjour, j'ai branché une lampe d'intérieur avec variateur de lumière. N'ayant pas d'ampoule classique j'ai essayé avec une ampoule basse consommation et en allumant la lampe, la lumière a clignoté. J'ai éteins tout de suite...
  • 9. Luminosité très faible lampe 12V alimentée par répartiteur de charge tension
    N°8301 : Bonjour. La luminosité très faible d'une lampe 12V alimentée via un répartiteur de charge de batteries, la tension aux bornes de lampe est 12,7V, j'ai connecté directement la lampe sur le répartiteur et elle est toujours...
  • 10. Transformateurs 220V/12V en série
    N°19310 : Bonjour. J'ai un circuit de luminaires montés en série (4 points lumineux) commandé par un interrupteur. Suite aux changements de luminaire (4 points lumineux avec un transformateur 220V/12V), je n'ai plus l'intensité de...
>>> Résultats suivants pour : Réparation lampe 12V >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
prise electrique plaque a inductionprises interrupteurs chambordcontacteur jour nuit chauffagevoiture electrique recharge



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite