FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre Yg77

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 858 questions dans le forum électricité


Membre inscrit Yg77 sur le forum Électricité

Yg77
a posté 6 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour.

Merci pour votre réponse.
Bon, Enedis et EDF font le mort.


23 juin 2025 à 09:54
forum consulter ce sujet On est bien sur une inversion de polarité au compteur ?

OK, merci.
Citation :
On ne pense rien, comme vous signalez, la norme relative aux connexions avant compteur ne concernent pas le particulier. Inversion ou pas, c'est le problème d'Enedis.
D'autant plus que le bleu, de petite section d'ailleurs, et la prolongation d'un conducteur noir.
On peut quand même penser, et cela se limitera à cette observation, que le technicien n'a peut être pas été rigoureux
Je pense que ça date de 2016, quand j'ai acheté et qu'un type de EDF, et je dis bien EDF et non Enedis (n'existait pas encore ?), un jeune, qui passait chez GDF dans une semaine.... qui est venu et a fait se branchement : il n'avait pas l'air super compétent.

Mais, on m'a mis un compteur linky, depuis, donc, c'est possible que Enedis n'est pas vu cette inversion ?

Je viens de faire le test que vous m'avez demandé de faire, et, j'ai 230V entre le noir (qui devrait être bleu) et la terre et j'ai 0, parfois 001, entre le rouge (qui est le neutre) et la terre.
17 juin 2025 à 20:57
forum consulter ce sujet On est bien sur une inversion de polarité au compteur ?

Publicité

Merci isaac12LG pour ce complément de réponse.

EDF et Enedis trainent les pieds.

GL, désolé de vous contredire, mais, les gros fils qui sont sur la droite que j'ai testés et pris en photo et qui se branchent manifestement par le haut du disjoncteur sont bien les fils qui arrivent de la rue. Ils passent d'ailleurs par un regard avant, dans ma cour (il n'y a pas de branchement ici, dans ce regard je ne sais pas pour quel utilité).

J'ai fait ce que vous m'avez dit, et, couper le disjoncteur ne coupe par le courant qui arrive sur les gros fils dont il est question, donc, la phase est bien sur le bleu, ce qui me laisse penser, donc, que c'est bien un branchement inversé dans le coffret EDF.

Sinon, en bas, j'ai un noir à gauche, censé être neutre, qui est en fait la phase.... et plusieurs rouges, qui sont les neutres. Le disjoncteur coupe ici le courant. Donc, je pourrais régler le problème dans l'habitation en intervertissant les fils ici, mais, il me semble que EDF se doit de me fournir un branchement correct : c'est même une obligation légale (norme NF C 14-100).

Je me pose une question : comme j'ai pensé que c'était mon installation qui avait cette inversion, l'an passé, j'ai fait tout un branchement avec des télérupteurs (avec 3 fils), et c'était assez complexe pour moi qui ne suit pas électricien, mais, ça fonctionne très bien. Mais, j'ai fait ces branchements en conséquence de cette inversion, c'est à dire que la phase est bleu et le neutre rouge.
Maintenant, si au tableau principale l'inversion est corrigée, est-ce que les télérupteurs fonctionneront toujours, vont-ils péter même ??? auquel cas, étant donné que je ne veux pas refaire le branchement (c'est sous du parquet etc et c'est ensuite complexe), est-ce que je pourrais alors simplement inverser le rouge et le bleu principale du coffret de cette partie la de la maison pour que cette inversion rétablie n'impacte pas mes branchements et les télérupteurs ?

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
9712

17 juin 2025 à 09:54
forum consulter ce sujet On est bien sur une inversion de polarité au compteur ?

Ah OK.
En bas, c'est vrai, j'ai un petit machin rond avec un flèche qui doit se tourner, et alors, je n'ai pas essayé encore, peut-être ouvrir le bas.
Mais, les gros fils bleu et noir semblent être branchés en haut.

Par ailleurs, comment toucher à ses fils sans me prendre une châtaigne ? vu que c'est avant le disjoncteur.

Ça réglerait le problème chez moi, mais, il restera que les fils qui arrivent au disjoncteur ne respectent pas la norme, la normalité j'ai envie de dire surtout, et, si bleu = phase avant le disjoncteur BACO, ça veut donc bien dire que le branchement est mauvais au coffret EDF ?
16 juin 2025 à 17:05
forum consulter ce sujet On est bien sur une inversion de polarité au compteur ?

OK.

Citation :
L'aval du disjoncteur de branchement fait partie de l'installation privative.
Vous y avez accès.
A cet effet le capot du bas n'est pas plombé.

Citation :
Vérifier l'emplacement des conducteurs bleu et noir en sortie du disjoncteur de branchement

Qu'est-ce que Le disjoncteur de branchement et où se trouve t-il exactement ?
Dans le coffret sur la rue ?
Car, sauf erreur de ma part, les fils testés vont directement au coffret sur la rue.
16 juin 2025 à 15:56
forum consulter ce sujet On est bien sur une inversion de polarité au compteur ?

Bonjour.

depuis des années j'ai constaté une inversion de polarité chez moi, pensant à une erreur d'installation chez moi, mais, il y a quelques jours, j'ai testé avec un testeur de phase les fils qui viennent directement du compteur et je constate avec stupeur que c'est, apparemment, depuis l'extérieur que la polarité est inversée.
Le détecteur montre que la phase est sur le bleu.
Quand je suis sur le noir, ça ne s'allume pas.
Sur les fils qui suit et partout dans la maison... rouge = neutre, bleu = phase...

J'ai informé EDF et Enedis, qui ne sont pas pressés...
Est-ce que je peux moi-même couper le courant sur la rue et refaire le branchement ? même si interdit.

Par ailleurs, j'ai lu sur un site qu'une inversion de polarité créé une pollution dans la maison, dangereuse pour la santé, source de cancer de la thyroïde ! avec des ondes basses fréquences, de 50hz, mais, il y a un lien ici vers un site qui vend des testeur d'ondes, donc, je ne sais pas si c'est probant.
Et vous, vous en pensez quoi ?

Peut-être était-ce utile de préciser que l'installation était il y a plus de 10 ans, en triphasé.
D'après-moi, ce problème date d'avant l'installation du compteur linky.
Merci.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
inversion de polarité au compteur

16 juin 2025 à 09:49
forum consulter ce sujet On est bien sur une inversion de polarité au compteur ?