FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre Virfr

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 725 questions dans le forum électricité


Membre inscrit Virfr sur le forum Électricité

Virfr
a posté 6 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Merci GL pour votre réponse.
J'ai pris bonne note des références que vous me donnez pour l'achat de spots.
Toutefois, avant de faire mon choix définitif, je souhaiterais savoir, dans un premier temps, si la configuration que j'envisage (passage d'un câble dans le plafond et véhiculant le 220V depuis les spots du volume 2 vers les convertisseurs des deux spots du volume 1) est bien en conformité avec la norme sachant que mon installation sera soumise à la visite du Consuel.
28 janvier 2019 à 12:27
forum consulter ce sujet Installation spots éclairage salle de bain

Bonjour.

Je procède actuellement à l’installation électrique de ma maison.
Pour ce qui concerne l’éclairage de la salle de bain j’ai prévu la configuration suivante (sachant que le plafond en placo est situé à 2,20 du fond du bac de douche) :
Volume 2 : 2 spots Led encastrés dans le plafond (220V IP 44 ou 65)
Volume 1 (douche) : 2 spots Led TBT encastrés dans le plafond (12V, IP 44 ou 65)

Pour le volume 1 on me propose dans les GSB un ensemble composé d’un spot Led TBT et de son convertisseur associé (à mettre dans le plafond). Ce système implique que l’alimentation en 220V de chacun des deux convertisseurs se fasse par le câble (déjà en place dans le plafond) partant du volume 2 et allant vers les deux convertisseurs disposés dans le plafond du volume 1.
Pouvez-vous me confirmer que cette configuration est conforme à la Norme, ce que je pense a priori (en particulier pour un câble transportant du 220V), dans la mesure où tout ce qui est situé dans le plafond se trouve hors volume ?
Merci d'avance.
25 janvier 2019 à 18:23
forum consulter ce sujet Installation spots éclairage salle de bain

Publicité

Bonjour,

Je souhaiterais savoir jusqu'à quelle hauteur au-dessus du sol fini on peut installer un tableau divisionnaire tout en restant en conformité avec la Norme.
La règle pour le tableau de répartition de la GTL (organe de manœuvre des dispositifs de protection à 1,80m maximum au-dessus du sol) s’applique-t-elle également pour un tableau divisionnaire ?

Merci d’avance pour votre aide.
04 juin 2018 à 18:07
forum consulter ce sujet Hauteur installation tableau divisionnaire

Merci pour votre réponse et, en particulier, d’avoir attiré mon attention sur le fait que je confondais goulotte et GTL.
Concernant le point 3, dans le cas d’une rénovation partielle concernant uniquement la partie habitable, puis-je néanmoins passer quelques gaines en attente vers certaines des annexes (grange, ancien four à pain) dans le cas hypothétique où elles feraient un jour l’objet d’une restauration ?
12 juillet 2017 à 15:37
forum consulter ce sujet Conformité installation électrique

Bonjour.

Dans le cadre de la réhabilitation de la partie habitable d’une ancienne ferme, je dois refaire intégralement l’installation électrique qui sera ensuite soumise au contrôle du consuel afin d’avoir un branchement au réseau EDF (à l’origine le bâtiment était relié en souterrain à la maison de l’ex-propriétaire).

A ce propos, je me pose les questions suivantes :
1- La GTL sera installée dans une pièce dont le plafond est à plus de 3m. Je prévois donc que l’arrivée et le départ des circuits se feront à la base de la GTL ce qui permet de réduire la hauteur h de cette dernière.
a) Existe-t-il une valeur exigée pour cette valeur h (sachant que la mise en place des tableaux de répartition et de communication ainsi que du disjoncteur de coupure conformément à la norme imposent déjà une hauteur minimale pour la GTL) ?
b) Dans le cas d’une GTL à hauteur réduite que devient la hauteur de l’ETEL (sa largeur demeurant égale à la largeur de la GTL + 10 cm soit 35cm) ?
c) La partie supérieure de la GTL peut-elle être obturée à l’aide d’un morceau de placo ?

2 - Le chauffage au bois sera complété par des radiateurs électriques d’appoint. La mise en place d’un programmateur est-elle obligatoire ou peut-on se contenter, en vue d’une éventuelle installation dans le futur, de mettre à l’endroit prévu un boîtier encastré dans lequel arriveront des gaines en attente (équipées ou non de conducteurs) ?

3- Les travaux entrepris (et en particulier l’électricité) portent uniquement sur la partie habitable de la ferme (cuisine-séjour, salon, 2 chambres, sanitaires). Pour le reste du bâtiment (grange, écurie, hangar, atelier) la vieille installation électrique avait été démontée pour des raisons de sécurité par l’ancien propriétaire et ne sera pas refaite.
Dans ce cas, je me pose la question de savoir si la partie rénovée ne sera pas considérée comme une installation partielle.

Merci d’avance pour votre aide.
11 juillet 2017 à 12:48
forum consulter ce sujet Conformité installation électrique

Bonjour.

Je dois entreprendre la réhabilitation de la partie habitation d’un ancien bâtiment agricole que j’ai acquis récemment.
Dans un premier temps, je vais demander un branchement au réseau EDF (à l’origine le bâtiment était relié en souterrain à la maison de l’ex-propriétaire).
Compte-tenu de la configuration des lieux, ENEDIS m’informe que le branchement sera de type 2.
Pour relier le coffret EDF (encastré en limite de propriété dans le mur d’une ancienne écurie) à la future GTL plutôt que de passer par une liaison enterrée (dans une gaine TPC) je souhaiterais après avoir traversé le mur (sous gaine) utiliser ensuite une liaison apparente (câble RV2V éventuellement sous tube IRL) en longeant les murs intérieurs de l’écurie (à une hauteur d’environ 2,20m) puis, à la suite, ceux d’un hangar adjacent, pour arriver enfin, après traversée du mur dans la GTL.
Je sais que ce type de pose apparente est autorisé par la norme NFC 15-100 pour l’installation intérieure.
La question que je me pose est de savoir s’il en est de même dans le cas de la liaison coffret EDF-GTL.
Quelqu’un a-t-il la réponse ?
Merci d’avance.
30 mai 2017 à 15:36
forum consulter ce sujet Raccordement GTL au coffret EDF