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Bonjour,
L'état d'encrassement du filtre de retour chauffage et un indicateur pour connaitre l'état de l'eau de chauffage (limaille, boue, oxydation et trouble de la transparence de l'eau) et c'est cette même eau qui circule dans le circuit primaire de la chaudière lorsqu'elle est en mode chauffage (corps de chauffe, pompe, échangeur à plaques, débistat...).
Ce contrôle visuel devrait faire partie de l'entretien annuel de la chaudière (selon les procédures d'entretien des constructeurs) mais n'est que rarement réalisé. Dommage, ce diagnostic permettrait de pouvoir mettre en place des traitements inhibiteur (contre l'oxydation, les algues, les boues présentent dans les circuits de chauffage) qui protégeraient les composants les plus remplacés sur les chaudières comme :
- Le corps de chauffe,
- La pompe,
- Les détecteurs de débit,
- Les échangeurs à plaques,
- Les purgeurs automatiques,
- Le vase d'expansion,
- La soupape de chauffage.
Au lieu de faire mettre en place ce type de traitement à titre préventif, il est plus intéressant pour les SAV de procéder aux remplacements en masse de ces pièces. Quelque soit la marque ou le modèle. Je peux vous assurer que si cette opération était faite au moment de la mise en place de la chaudière, le montant de pièces détachées consommées par votre chaudière sur sa durée de vie serait inférieure à la réalité constatée habituellement sur le terrain.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
L'état d'encrassement du filtre de retour chauffage et un indicateur pour connaitre l'état de l'eau de chauffage (limaille, boue, oxydation et trouble de la transparence de l'eau) et c'est cette même eau qui circule dans le circuit primaire de la chaudière lorsqu'elle est en mode chauffage (corps de chauffe, pompe, échangeur à plaques, débistat...).
Ce contrôle visuel devrait faire partie de l'entretien annuel de la chaudière (selon les procédures d'entretien des constructeurs) mais n'est que rarement réalisé. Dommage, ce diagnostic permettrait de pouvoir mettre en place des traitements inhibiteur (contre l'oxydation, les algues, les boues présentent dans les circuits de chauffage) qui protégeraient les composants les plus remplacés sur les chaudières comme :
- Le corps de chauffe,
- La pompe,
- Les détecteurs de débit,
- Les échangeurs à plaques,
- Les purgeurs automatiques,
- Le vase d'expansion,
- La soupape de chauffage.
Au lieu de faire mettre en place ce type de traitement à titre préventif, il est plus intéressant pour les SAV de procéder aux remplacements en masse de ces pièces. Quelque soit la marque ou le modèle. Je peux vous assurer que si cette opération était faite au moment de la mise en place de la chaudière, le montant de pièces détachées consommées par votre chaudière sur sa durée de vie serait inférieure à la réalité constatée habituellement sur le terrain.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
09 juillet 2019 à 18:26

Bonjour,
Merci pour votre retour d'informations.
Je bien d'accord avec vous sur le fait que les tarifs sont abusifs mais les conditions ou prestations annoncées sont bien souvent inutiles (comme la purge des radiateurs...) par contre les opérations de mesures et contrôles obligatoires (décrites dans la norme AFNOR et le décret de loi de Septembre 2009) sont encore trop souvent volontairement ignorées et nos réalisées comme :
- La mesure des tensions d'alimentation électrique,
- La mesure des différentes pression gaz,
- L'analyse et le contrôle de la qualité de l'eau du chauffage,
- Les analyses de combustions du brûleur de votre chaudière,
- Le contrôle des valeurs de ionisations de votre brûleur,
- Le contrôle de l'anode du ballon d'eau de votre chaudière.
Il est même surprenant que même certains SAV constructeur ne respecte pas leurs propres procédures d'entretien alors qu'ils sont les initiateurs de ces dernières.
Faites des recherches autour de vous pour trouver un prestataire indépendant, qualifier RGE et/ou QUALIGAZ ou encore à des prestataires indépendant affiliés à la marque AXENERGIE.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'informations.
Je bien d'accord avec vous sur le fait que les tarifs sont abusifs mais les conditions ou prestations annoncées sont bien souvent inutiles (comme la purge des radiateurs...) par contre les opérations de mesures et contrôles obligatoires (décrites dans la norme AFNOR et le décret de loi de Septembre 2009) sont encore trop souvent volontairement ignorées et nos réalisées comme :
- La mesure des tensions d'alimentation électrique,
- La mesure des différentes pression gaz,
- L'analyse et le contrôle de la qualité de l'eau du chauffage,
- Les analyses de combustions du brûleur de votre chaudière,
- Le contrôle des valeurs de ionisations de votre brûleur,
- Le contrôle de l'anode du ballon d'eau de votre chaudière.
Il est même surprenant que même certains SAV constructeur ne respecte pas leurs propres procédures d'entretien alors qu'ils sont les initiateurs de ces dernières.
Faites des recherches autour de vous pour trouver un prestataire indépendant, qualifier RGE et/ou QUALIGAZ ou encore à des prestataires indépendant affiliés à la marque AXENERGIE.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
09 juillet 2019 à 16:55

Bonjour,
Votre constat peut surprendre au premier abord mais ce qu'il faut savoir c'est que seul l'entretien annuel de la chaudière reste obligatoire en France.
Maintenant il est difficile de parler d'un prix sans connaître les conditions précises de votre contrat. Le tarif peut varier selon plein de critère comme :
- Le modèle et le type de chaudière (base température ou condensation),
- L'année et l'âge de la chaudière.
Il faut aussi savoir si sont inclus ou exclus dans votre contrat les éléments suivants :
- Le consommable nécessaire au type ou modèle de la chaudière (joints, isolants, sondes, électrodes...) correspondant aux différentes procédures d'entretien des différents constructeurs,
- Les pièces détachées (toutes ou parties),
- Les détartrages,
- Les dépannages justifiés (leurs nombres ou leurs limitations,
- Les conditions de dépannages (délais, 6j / 7, 7j /7, 24h/24, selon horaires d'ouvertures...),
-...
Le modèle comme l'âge de votre chaudière sont des facteurs qui interviennent sur le prix de votre contrat d'entretien. Comme pour un véhicule, lorsque vous faite le choix des garanties de votre contrat d'assurance, en fonction de son âge, de son état et de sa valeur vous ne souscrivez pas les mêmes garanties, il en est de même avec votre chaudière (sauf que aucune marque ni aucun modèle ne passe en "collection" : pas de prise de valeur...).
En règle générale un contrat d'entretien doit d'abord inclure les prestations obligatoires décrites dans la norme AFNOR et le décret de loi de Septembre 2009 se rapportant à l'obligation de l'entretien annuel, par un professionnel habilité, pour les chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 Kw.
Pour ce qui est des prestations annexes (dépannages illimités, pièces détachées...) chacun doit évaluer les risques et choisir en fonction de ses habitudes de vie ou son confort (vous êtes joueur ou pas).
Le surcoût de certaines options de contrat comme les pièces détachées ou les dépannages 7j/7 ou 24h24 peuvent générer une coquette somme sur la durée de vie d'une chaudière. Cette même somme cumulée au fil des années pourrait aussi être placée pour constituer un capital servant au remplacement de la chaudière le temps venu.
N'hésitez pas à nous transmettre une copie de vos propositions de contrat, si vous souhaitez que nous les étudions et qu'ils soient visibles pour la communauté des utilisateurs de ce forum.
En tous les cas, à 339 € le contrat annuel, vous devriez avoir de sacrées prestations...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre constat peut surprendre au premier abord mais ce qu'il faut savoir c'est que seul l'entretien annuel de la chaudière reste obligatoire en France.
Maintenant il est difficile de parler d'un prix sans connaître les conditions précises de votre contrat. Le tarif peut varier selon plein de critère comme :
- Le modèle et le type de chaudière (base température ou condensation),
- L'année et l'âge de la chaudière.
Il faut aussi savoir si sont inclus ou exclus dans votre contrat les éléments suivants :
- Le consommable nécessaire au type ou modèle de la chaudière (joints, isolants, sondes, électrodes...) correspondant aux différentes procédures d'entretien des différents constructeurs,
- Les pièces détachées (toutes ou parties),
- Les détartrages,
- Les dépannages justifiés (leurs nombres ou leurs limitations,
- Les conditions de dépannages (délais, 6j / 7, 7j /7, 24h/24, selon horaires d'ouvertures...),
-...
Le modèle comme l'âge de votre chaudière sont des facteurs qui interviennent sur le prix de votre contrat d'entretien. Comme pour un véhicule, lorsque vous faite le choix des garanties de votre contrat d'assurance, en fonction de son âge, de son état et de sa valeur vous ne souscrivez pas les mêmes garanties, il en est de même avec votre chaudière (sauf que aucune marque ni aucun modèle ne passe en "collection" : pas de prise de valeur...).
En règle générale un contrat d'entretien doit d'abord inclure les prestations obligatoires décrites dans la norme AFNOR et le décret de loi de Septembre 2009 se rapportant à l'obligation de l'entretien annuel, par un professionnel habilité, pour les chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 Kw.
Pour ce qui est des prestations annexes (dépannages illimités, pièces détachées...) chacun doit évaluer les risques et choisir en fonction de ses habitudes de vie ou son confort (vous êtes joueur ou pas).
Le surcoût de certaines options de contrat comme les pièces détachées ou les dépannages 7j/7 ou 24h24 peuvent générer une coquette somme sur la durée de vie d'une chaudière. Cette même somme cumulée au fil des années pourrait aussi être placée pour constituer un capital servant au remplacement de la chaudière le temps venu.
N'hésitez pas à nous transmettre une copie de vos propositions de contrat, si vous souhaitez que nous les étudions et qu'ils soient visibles pour la communauté des utilisateurs de ce forum.
En tous les cas, à 339 € le contrat annuel, vous devriez avoir de sacrées prestations...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
08 juillet 2019 à 19:47

Bonjour,
Pour remettre de l'eau dans votre chaudière, vous devez accéder au disconnecteur.
Pour ce faire :
- Enlever la façade de votre chaudière.
- Identifiez le disconnecteur selon la photo ci-jointe.
- Ouvrez les deux petits robinets (boutons noir selon photos en gros plan).
- Contrôlez la pression de remplissage sur le manomètre.
- Une fois la pression à 1.5 Bars, refermez les deux robinets.
Avez-vous votre notice de chaudière ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.


Pour remettre de l'eau dans votre chaudière, vous devez accéder au disconnecteur.
Pour ce faire :
- Enlever la façade de votre chaudière.
- Identifiez le disconnecteur selon la photo ci-jointe.
- Ouvrez les deux petits robinets (boutons noir selon photos en gros plan).
- Contrôlez la pression de remplissage sur le manomètre.
- Une fois la pression à 1.5 Bars, refermez les deux robinets.
Avez-vous votre notice de chaudière ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.


08 juillet 2019 à 17:52

Bonjour,
Si malgré le remplacement de ces pièces ça ne fonctionne pas.
Si votre prestataire vous a proposé un devis de réparation.
Il a une obligation de résultat dans le cadre de son intervention...
Dans un premier temps, d'après vos explications, il faut vérifier que l'eau (dans le circuit primaire de votre chaudière) circule bien. Vérifiez :
- La position et l'inversion de la vanne inverseuse (alimentation électrique, vibration de fonctionnement).
- Le fonctionnement de la pompe de la chaudière.
- Le filtre du retour de chauffage.
- L'échangeur à plaques sanitaires (pas de boues, pas de calcaire).
- Le corps de chauffe de votre chaudière (pas de boues ou de limailles).
Votre soucis ressemble plus à un défaut de circulation dans la chaudière que d'un défaut de circuit imprimé puisque vous arrivez à avoir de l'eau chaude (pas en continue) mais votre chaudière monte très vite en température, elle régule sa puissance mais sans être efficace.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si malgré le remplacement de ces pièces ça ne fonctionne pas.
Si votre prestataire vous a proposé un devis de réparation.
Il a une obligation de résultat dans le cadre de son intervention...
Dans un premier temps, d'après vos explications, il faut vérifier que l'eau (dans le circuit primaire de votre chaudière) circule bien. Vérifiez :
- La position et l'inversion de la vanne inverseuse (alimentation électrique, vibration de fonctionnement).
- Le fonctionnement de la pompe de la chaudière.
- Le filtre du retour de chauffage.
- L'échangeur à plaques sanitaires (pas de boues, pas de calcaire).
- Le corps de chauffe de votre chaudière (pas de boues ou de limailles).
Votre soucis ressemble plus à un défaut de circulation dans la chaudière que d'un défaut de circuit imprimé puisque vous arrivez à avoir de l'eau chaude (pas en continue) mais votre chaudière monte très vite en température, elle régule sa puissance mais sans être efficace.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
08 juillet 2019 à 17:22

Bonjour,
Si votre problème est toujours existant, votre technicien doit-être passé à côté de quelque-chose.
N'étant pas sur place, pouvez-vous nous transmettre son rapport de visite et les mesures effectuées ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si votre problème est toujours existant, votre technicien doit-être passé à côté de quelque-chose.
N'étant pas sur place, pouvez-vous nous transmettre son rapport de visite et les mesures effectuées ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
04 juillet 2019 à 15:51

Bonjour,
Merci pour vos différents retour d'informations.
Vos différentes expériences confirment que la PAC air/eau (plus communément appelée AÉROTHERMIE) n'est pas une solution miracle, universelle, économique. Il serait intéressant de pouvoir obtenir de chacun des photos ou vidéo permettant de mieux visualiser l'installation en détail.
Si aujourd'hui beaucoup d'utilisateurs se tournent vers ce type de produit, pour des raisons initiales d'économies d'énergies, le nombre croissant de clients qui rencontrent des difficultés devient inquiétant.
La grande difficulté première rencontrée est que trop de professionnels ignorent le principe de fonctionnement, les conditions d'utilisation et même plus grave les conditions de pose d'une PAC.
Avant de vouloir acheter ou vendre ce type de produit il faudrait que certains pseudo professionnels se forment sur les règles de base du métier du chauffage comme :
- Le fonctionnement et le calcul d'une installation de chauffage hydraulique,
- Le calcul et le choix d'un émetteur de chauffage (plancher chauffant, radiateurs...),
- La définition du circulateur de chauffage, son rôle, son choix, son réglage,
- La distribution et l'équilibrage d'une installation, son rôle, la méthode,
- La régulation thermique, ces organes, son rôle, sa méthode.
Aujourd'hui même si certain produits, marques ou modèles connaissent des dysfonctionnements ont constaté sur le terrain que les installations sont bien souvent faites à l'arrache, sans maitrise des règles de l'art, des normes ou des conditions de poses ou d'utilisation des constructeurs. Commençons par faire travailler des professionnels qualifiés RGE et mettons définitivement de côté ces marchands de rêves que sont les vendeurs de fenêtres, d'énergie et autres...
Les bonnes questions à savoir pour une installation réussie sont :
- Ma maison est-elle adaptée pour une PAC (isolation, ventilation, dimension des émetteurs ?
- Mon installation de chauffage fonctionne avec quelle température maximum (50, 60, 70, 80, 90°) en pleine période froide de l'hiver ?
- Mon eau chaude sanitaire est-elle autonome ou faite par ma chaudière ?
- A quelle température monte ma chaudière pour faire de l'eau chaude sanitaire ?
- Mon installation de chauffage est-elle équilibrée (fait-il la même température ambiante dans toutes les pièces de mon logement) ?
- Mon installation est-elle équipée d'organes de réglages et/ou d'équilibrages (robinets thermostatiques, coudes ou tés de réglages, vannes de colonnes...) ?
Maintenant quelques notions de bon sens à retenir :
- Pour avoir une température de stockage d'eau chaude sanitaire entre 55 et 60°C une chaudière monte entre 75 et 90°C (normal sinon il ne peut pas y avoir d'échange de chaleur : pensez-vous qu'une PAC qui fonctionne avec une température de sortie entre 45 et 55°C soit capable de faire de l'eau chaude à 55°C dans un ballon de stockage ?).
"Non, eau chaude sanitaire impossible à faire sans relève, température de stockage trop basse, risques de légionelles dans l'eau !!!"
- Sachant que comme une chaudière, la production d'eau chaude sanitaire est toujours prioritaire sur le chauffage. Si votre PAC n'arrive pas à faire son eau chaude sanitaire, si il n'y a pas de relève ou si la puissance de la relève est trop faible ou si le ballon d'eau chaude est vide ou si la capacité de stockage n'est pas adaptée : il se passe quoi ?
"La PAC reste en mode eau chaude sanitaire, pas de chauffage en attendant !!!"
- Si votre logement a besoin de 8 Kws pour maintenir une température ambiante de 20°C en pleine période froide de l'hiver (ex : -7°C) que votre PAC à une puissance de sortie de 9 Kws (mais pour une température de +5°C) pourrez-vous maintenir 20°C dans votre logement ?
"Non, il faudra systématiquement une relève à votre PAC pour compléter son manque de puissance (généralement des résistances électriques intégrées à la PAC : attention à la durée de leurs fonctionnement, gare à la facture d'électricité et si votre PAC fait aussi l'eau chaude sanitaire le délais d'attente de la production d'eau chaude augmentera et l'attente du retour du chauffage aussi).
Contrairement à une chaudière, une PAC est toujours en sous puissance par rapport à vos besoins (souvent de l'ordre de 20%) elle nécessite donc une relève : si vous avez une chaudière déjà en place, gardez pour la relève de votre PAC, elle à l'avantage de pouvoir couvrir plus que 100% des besoins de votre installation de chauffage puisqu'elle faisant le travail avant à elle toute seule."
- Si vous observez le fonctionnement de votre réfrigérateur ou votre congélateur, vous constaterez que son cycle de fonctionnement est caractérisé par des temps de marches et des temps d'arrêt relativement long (ces temps variant selon le nombre d'ouverture ou la température extérieure) ce type de fonctionnement permet à ces appareils d'avoir des durées de vies assez exceptionnelles (pas de soucis de compresseurs ou autres composants...). Votre PAC devrez avoir les mêmes avantages mais pourquoi ne les a t-elle pas ?
"Les réponses se trouvent dans la maitrise des conditions idéales de fonctionnement d'une PAC :
- Une puissance et une température de sortie adaptée à l'installation,
- Un volume d'eau minimum suffisant pour limiter le nombre de mise en route et d'arrêt du compresseur,
- Un volume tampon suffisant pour limiter les court-cycles de fonctionnements,
- Et bien d'autres encore..."
Dans l'attente de votre retour d'infos, photos, vidéos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour vos différents retour d'informations.
Vos différentes expériences confirment que la PAC air/eau (plus communément appelée AÉROTHERMIE) n'est pas une solution miracle, universelle, économique. Il serait intéressant de pouvoir obtenir de chacun des photos ou vidéo permettant de mieux visualiser l'installation en détail.
Si aujourd'hui beaucoup d'utilisateurs se tournent vers ce type de produit, pour des raisons initiales d'économies d'énergies, le nombre croissant de clients qui rencontrent des difficultés devient inquiétant.
La grande difficulté première rencontrée est que trop de professionnels ignorent le principe de fonctionnement, les conditions d'utilisation et même plus grave les conditions de pose d'une PAC.
Avant de vouloir acheter ou vendre ce type de produit il faudrait que certains pseudo professionnels se forment sur les règles de base du métier du chauffage comme :
- Le fonctionnement et le calcul d'une installation de chauffage hydraulique,
- Le calcul et le choix d'un émetteur de chauffage (plancher chauffant, radiateurs...),
- La définition du circulateur de chauffage, son rôle, son choix, son réglage,
- La distribution et l'équilibrage d'une installation, son rôle, la méthode,
- La régulation thermique, ces organes, son rôle, sa méthode.
Aujourd'hui même si certain produits, marques ou modèles connaissent des dysfonctionnements ont constaté sur le terrain que les installations sont bien souvent faites à l'arrache, sans maitrise des règles de l'art, des normes ou des conditions de poses ou d'utilisation des constructeurs. Commençons par faire travailler des professionnels qualifiés RGE et mettons définitivement de côté ces marchands de rêves que sont les vendeurs de fenêtres, d'énergie et autres...
Les bonnes questions à savoir pour une installation réussie sont :
- Ma maison est-elle adaptée pour une PAC (isolation, ventilation, dimension des émetteurs ?
- Mon installation de chauffage fonctionne avec quelle température maximum (50, 60, 70, 80, 90°) en pleine période froide de l'hiver ?
- Mon eau chaude sanitaire est-elle autonome ou faite par ma chaudière ?
- A quelle température monte ma chaudière pour faire de l'eau chaude sanitaire ?
- Mon installation de chauffage est-elle équilibrée (fait-il la même température ambiante dans toutes les pièces de mon logement) ?
- Mon installation est-elle équipée d'organes de réglages et/ou d'équilibrages (robinets thermostatiques, coudes ou tés de réglages, vannes de colonnes...) ?
Maintenant quelques notions de bon sens à retenir :
- Pour avoir une température de stockage d'eau chaude sanitaire entre 55 et 60°C une chaudière monte entre 75 et 90°C (normal sinon il ne peut pas y avoir d'échange de chaleur : pensez-vous qu'une PAC qui fonctionne avec une température de sortie entre 45 et 55°C soit capable de faire de l'eau chaude à 55°C dans un ballon de stockage ?).
"Non, eau chaude sanitaire impossible à faire sans relève, température de stockage trop basse, risques de légionelles dans l'eau !!!"
- Sachant que comme une chaudière, la production d'eau chaude sanitaire est toujours prioritaire sur le chauffage. Si votre PAC n'arrive pas à faire son eau chaude sanitaire, si il n'y a pas de relève ou si la puissance de la relève est trop faible ou si le ballon d'eau chaude est vide ou si la capacité de stockage n'est pas adaptée : il se passe quoi ?
"La PAC reste en mode eau chaude sanitaire, pas de chauffage en attendant !!!"
- Si votre logement a besoin de 8 Kws pour maintenir une température ambiante de 20°C en pleine période froide de l'hiver (ex : -7°C) que votre PAC à une puissance de sortie de 9 Kws (mais pour une température de +5°C) pourrez-vous maintenir 20°C dans votre logement ?
"Non, il faudra systématiquement une relève à votre PAC pour compléter son manque de puissance (généralement des résistances électriques intégrées à la PAC : attention à la durée de leurs fonctionnement, gare à la facture d'électricité et si votre PAC fait aussi l'eau chaude sanitaire le délais d'attente de la production d'eau chaude augmentera et l'attente du retour du chauffage aussi).
Contrairement à une chaudière, une PAC est toujours en sous puissance par rapport à vos besoins (souvent de l'ordre de 20%) elle nécessite donc une relève : si vous avez une chaudière déjà en place, gardez pour la relève de votre PAC, elle à l'avantage de pouvoir couvrir plus que 100% des besoins de votre installation de chauffage puisqu'elle faisant le travail avant à elle toute seule."
- Si vous observez le fonctionnement de votre réfrigérateur ou votre congélateur, vous constaterez que son cycle de fonctionnement est caractérisé par des temps de marches et des temps d'arrêt relativement long (ces temps variant selon le nombre d'ouverture ou la température extérieure) ce type de fonctionnement permet à ces appareils d'avoir des durées de vies assez exceptionnelles (pas de soucis de compresseurs ou autres composants...). Votre PAC devrez avoir les mêmes avantages mais pourquoi ne les a t-elle pas ?
"Les réponses se trouvent dans la maitrise des conditions idéales de fonctionnement d'une PAC :
- Une puissance et une température de sortie adaptée à l'installation,
- Un volume d'eau minimum suffisant pour limiter le nombre de mise en route et d'arrêt du compresseur,
- Un volume tampon suffisant pour limiter les court-cycles de fonctionnements,
- Et bien d'autres encore..."
Dans l'attente de votre retour d'infos, photos, vidéos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
03 juillet 2019 à 17:08

Bonjour,
Merci pour votre retour,
En ce qui concerne la vanne derrière votre chaudière, n'étant pas sur place, il est difficile de vous répondre. Envoyez nous une photo si vous souhaitez un avis.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour,
En ce qui concerne la vanne derrière votre chaudière, n'étant pas sur place, il est difficile de vous répondre. Envoyez nous une photo si vous souhaitez un avis.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
02 juillet 2019 à 10:59

Bonjour,
Si votre détecteur indique une mesure à 270 ppp (je suppose plutôt ppm). Il faut :
- Vérifiez la combustion de votre chaudière,
- Vérifiez la conformité de votre conduit de cheminée (vacuité, tubage, hauteur et sortie),
- Vérifiez les ventilations du local ou se situe votre chaudière,
- Vérifiez l'étalonnage de votre détecteur,
Sachant que le CO ambiant est réglementé à 10 ppm maximum mettez en urgence votre chaudière à l'arrêt et faite faire un diagnostic de votre installation.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Numéro de série, année de votre chaudière,
- Date du dernier entretien de votre chaudière,
- Date des dernières analyses de combustions,
- Type de gaz utilisé par votre chaudière (G20, G25, G31...),
- Nombre de ventilation dans le local chaudière,
- Existe t-il un autre appareil (non raccordé à un conduit) fonctionnant au même gaz.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si votre détecteur indique une mesure à 270 ppp (je suppose plutôt ppm). Il faut :
- Vérifiez la combustion de votre chaudière,
- Vérifiez la conformité de votre conduit de cheminée (vacuité, tubage, hauteur et sortie),
- Vérifiez les ventilations du local ou se situe votre chaudière,
- Vérifiez l'étalonnage de votre détecteur,
Sachant que le CO ambiant est réglementé à 10 ppm maximum mettez en urgence votre chaudière à l'arrêt et faite faire un diagnostic de votre installation.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Numéro de série, année de votre chaudière,
- Date du dernier entretien de votre chaudière,
- Date des dernières analyses de combustions,
- Type de gaz utilisé par votre chaudière (G20, G25, G31...),
- Nombre de ventilation dans le local chaudière,
- Existe t-il un autre appareil (non raccordé à un conduit) fonctionnant au même gaz.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
01 juillet 2019 à 14:46

Bonjour,
Attention : si vous voulez uniquement vidanger votre circuit de chauffage en gardant la production d'eau chaude, le corps de chauffe doit impérativement rester sous pression d'eau (1.5 Bars) avec un vase d'expansion et une soupape chauffage 3 Bars actifs.
Votre installation doit comporter des vannes d'isolements de départ et retour chauffage permettant cette opération en gardant la possibilité de laisser la pression dans la chaudière et les éléments de sécurité actifs.
Envoyez-nous des photos de votre installation en nous décrivant la raison de cette vidange nécessaire de votre circuit de chauffage.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Attention : si vous voulez uniquement vidanger votre circuit de chauffage en gardant la production d'eau chaude, le corps de chauffe doit impérativement rester sous pression d'eau (1.5 Bars) avec un vase d'expansion et une soupape chauffage 3 Bars actifs.
Votre installation doit comporter des vannes d'isolements de départ et retour chauffage permettant cette opération en gardant la possibilité de laisser la pression dans la chaudière et les éléments de sécurité actifs.
Envoyez-nous des photos de votre installation en nous décrivant la raison de cette vidange nécessaire de votre circuit de chauffage.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
29 juin 2019 à 16:13

Bonjour,
Dans votre projet de remplacement de votre chaudière, si votre future chaudière n'assure que le chauffage (parce que votre production d'eau chaude est indépendante) pourquoi mettre une chaudière de 24 ou 25 Kws : votre logement fait-il plus 300 m² ?
Vous pourriez avoir une chaudière d'une puissance de 12 ou 15 Kws, suffisante pour votre logement, moins chère financièrement, avec une plage de modulation (variation automatique entre la puissance mini et maxi du brûleur) plus adaptée à votre logement et donnant :
- Plus de temps de fonctionnement en phase de condensation,
- Plus d'économie d'énergie,
- Moins de bruit en fonctionnement.
Lors d'un projet de remplacement de chaudière par une version type condensation il faut tenir compte des caractéristiques de votre logement :
- Type d'isolation,
- Déperditions de votre logement,
- Puissance totale des émetteurs (radiateurs et/ou plancher chauffant),
- De la région de votre logement et de la température de référence,
- Des besoins en température maximum de vos émetteurs.
Enfin il faudra équiper cette nouvelle chaudière condensation d'une sonde extérieure et d'une sonde d'ambiance pour les raisons suivantes :
Les secrets pour optimiser le fonctionnement d'une chaudière à condensation, garantir une économie d'énergie et sécurisé votre confort sont :
1- Une installation bien étudiée, des puissances d'émetteurs (radiateurs, plancher...) bien calculées, une installation équilibrée (chaque émetteur reçoit le débit d'eau correspondant à sa puissance)
2- La mise en place obligatoire de sa sonde extérieure. Cette sonde transmet en temps réel la température extérieure à la régulation de la chaudière et cette régulation pilote la chaudière pour envoyer la bonne température dans le circuit de chauffage (en jouant sur la variation de puissance du brûleur et le débit de la pompe de circulation).
Si vous demandez 20°C de température ambiante la chaudière gère la température minimum nécessaire pour avoir ces 20°C quel que soit la variation de la température extérieure.
3- La mise en place d'une sonde d'ambiance. Vous pourrez ainsi améliorer la précision de cette régulation en ajoutant une sonde d'ambiance. Cette sonde d'ambiance aura pour rôle d'informer la régulation et de lui dire comment évolue, de manière réelle, la température ambiante :
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est importante, la chaudière montera en puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est faible, la chaudière diminuera sa puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est nul, la chaudière reste à l'arrêt.
Sans ces deux éléments vous ne profitez pas des avantages de la chaudière condensation (modulation de la température de départ et de la puissance du brûleur). Vous transformez votre chaudière en une chaudière des années 80 et si vous y ajoutez un thermostat d'ambiance simple contact on se retrouve dans les années 90...
Quand on parler économies d'énergie, il faut bien avoir en tête deux choses :
- Faire varier la température ambiante de 1°C fait varier la consommation d'énergie de 7%,
- L'énergie la moins chère c'est celle qu'on ne consomme pas.
Le fonctionnement des chaudières condensation correspondent à ces deux affirmations, leurs consommations en énergie dépendent uniquement de la demande faite par l'utilisation (chauffage, eau chaude) en fonction de la température ambiante, des programmes horaires et de la température extérieure : l’intelligence est dans la chaudière…
Pour compléter une installation bien équilibrée, on peut mettre en place des têtes thermostatiques, sur les radiateurs, pour gérer les apports gratuits en énergie (soleil, insert, poêle, appareils électroménager, cuisines...), ils anticipent l'arrêt des radiateurs au moindre apport. La consommation de la chaudière diminue : attention les robinets thermostatiques ne remplacent pas un bon équilibrage !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Dans votre projet de remplacement de votre chaudière, si votre future chaudière n'assure que le chauffage (parce que votre production d'eau chaude est indépendante) pourquoi mettre une chaudière de 24 ou 25 Kws : votre logement fait-il plus 300 m² ?
Vous pourriez avoir une chaudière d'une puissance de 12 ou 15 Kws, suffisante pour votre logement, moins chère financièrement, avec une plage de modulation (variation automatique entre la puissance mini et maxi du brûleur) plus adaptée à votre logement et donnant :
- Plus de temps de fonctionnement en phase de condensation,
- Plus d'économie d'énergie,
- Moins de bruit en fonctionnement.
Lors d'un projet de remplacement de chaudière par une version type condensation il faut tenir compte des caractéristiques de votre logement :
- Type d'isolation,
- Déperditions de votre logement,
- Puissance totale des émetteurs (radiateurs et/ou plancher chauffant),
- De la région de votre logement et de la température de référence,
- Des besoins en température maximum de vos émetteurs.
Enfin il faudra équiper cette nouvelle chaudière condensation d'une sonde extérieure et d'une sonde d'ambiance pour les raisons suivantes :
Les secrets pour optimiser le fonctionnement d'une chaudière à condensation, garantir une économie d'énergie et sécurisé votre confort sont :
1- Une installation bien étudiée, des puissances d'émetteurs (radiateurs, plancher...) bien calculées, une installation équilibrée (chaque émetteur reçoit le débit d'eau correspondant à sa puissance)
2- La mise en place obligatoire de sa sonde extérieure. Cette sonde transmet en temps réel la température extérieure à la régulation de la chaudière et cette régulation pilote la chaudière pour envoyer la bonne température dans le circuit de chauffage (en jouant sur la variation de puissance du brûleur et le débit de la pompe de circulation).
Si vous demandez 20°C de température ambiante la chaudière gère la température minimum nécessaire pour avoir ces 20°C quel que soit la variation de la température extérieure.
3- La mise en place d'une sonde d'ambiance. Vous pourrez ainsi améliorer la précision de cette régulation en ajoutant une sonde d'ambiance. Cette sonde d'ambiance aura pour rôle d'informer la régulation et de lui dire comment évolue, de manière réelle, la température ambiante :
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est importante, la chaudière montera en puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est faible, la chaudière diminuera sa puissance,
Si l'écart entre la température demandée et la température réelle est nul, la chaudière reste à l'arrêt.
Sans ces deux éléments vous ne profitez pas des avantages de la chaudière condensation (modulation de la température de départ et de la puissance du brûleur). Vous transformez votre chaudière en une chaudière des années 80 et si vous y ajoutez un thermostat d'ambiance simple contact on se retrouve dans les années 90...
Quand on parler économies d'énergie, il faut bien avoir en tête deux choses :
- Faire varier la température ambiante de 1°C fait varier la consommation d'énergie de 7%,
- L'énergie la moins chère c'est celle qu'on ne consomme pas.
Le fonctionnement des chaudières condensation correspondent à ces deux affirmations, leurs consommations en énergie dépendent uniquement de la demande faite par l'utilisation (chauffage, eau chaude) en fonction de la température ambiante, des programmes horaires et de la température extérieure : l’intelligence est dans la chaudière…
Pour compléter une installation bien équilibrée, on peut mettre en place des têtes thermostatiques, sur les radiateurs, pour gérer les apports gratuits en énergie (soleil, insert, poêle, appareils électroménager, cuisines...), ils anticipent l'arrêt des radiateurs au moindre apport. La consommation de la chaudière diminue : attention les robinets thermostatiques ne remplacent pas un bon équilibrage !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
29 juin 2019 à 15:57

Bonjour,
Pour être précis dans nos réponses il serait préférable d'avoir le type, le numéro de série, la plage de puissance et l'année de votre brûleur : pouvez-vous nous les transmettre ?
Dans un premier temps (sans avoir ces informations) vous pouvez vérifier :
- L'alimentation électrique de votre brûleur, la tension entre Phase et Neutre, la tension entre Terre et Neutre, pas d'inversion entre la Phase et le Neutre,
- La valeur de la ionisation arrivant au coffret (avec un micro ampèremètre à aiguille),
- L'état et la position de l'électrode de ionisation.
Êtes-vous sur que votre moteur de brûleur est bien alimenté en triphasé, vous êtes sur un brûleur domestique ou sur un brûleur moyenne et grosse puissance ?
Ensuite, il vous faudra procéder aux analyses de combustion réglementaires et ce à toutes les allures de fonctionnement de votre brûleur.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour être précis dans nos réponses il serait préférable d'avoir le type, le numéro de série, la plage de puissance et l'année de votre brûleur : pouvez-vous nous les transmettre ?
Dans un premier temps (sans avoir ces informations) vous pouvez vérifier :
- L'alimentation électrique de votre brûleur, la tension entre Phase et Neutre, la tension entre Terre et Neutre, pas d'inversion entre la Phase et le Neutre,
- La valeur de la ionisation arrivant au coffret (avec un micro ampèremètre à aiguille),
- L'état et la position de l'électrode de ionisation.
Êtes-vous sur que votre moteur de brûleur est bien alimenté en triphasé, vous êtes sur un brûleur domestique ou sur un brûleur moyenne et grosse puissance ?
Ensuite, il vous faudra procéder aux analyses de combustion réglementaires et ce à toutes les allures de fonctionnement de votre brûleur.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
29 juin 2019 à 15:39

Bonjour,
Surprenant, une entreprise qui vous rappelle pour vous dire qu'ils ont fait une erreur dans le prix du devis (3000 €) !!!
Maintenant il faut savoir si :
- Ils sont bien qualifiés RGE,
- Que les aides et les primes sont bien déduites du devis et récupérées par l'entreprise,
- Que vous bénéficiez bien d'une TVA à taux réduit,
- Que votre future installation est bien éligible au crédit d'impôts,
- Que votre devis inclus bien la fourniture, le raccordement et la pose de tous les appareils ?
- Quelle consommation et quel coût annuel annoncent-ils ?
- Quel système assurera la relève de votre PAC en cas de températures extérieures négatives (électrique, chaudière fioul...) ?
- Votre chaudière fioul sera t-elle démontée ?
- Avez-vous fait faire d'autres devis ?
- Avez-vous comparé avec une chaudière fioul ou gaz condensation ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Surprenant, une entreprise qui vous rappelle pour vous dire qu'ils ont fait une erreur dans le prix du devis (3000 €) !!!
Maintenant il faut savoir si :
- Ils sont bien qualifiés RGE,
- Que les aides et les primes sont bien déduites du devis et récupérées par l'entreprise,
- Que vous bénéficiez bien d'une TVA à taux réduit,
- Que votre future installation est bien éligible au crédit d'impôts,
- Que votre devis inclus bien la fourniture, le raccordement et la pose de tous les appareils ?
- Quelle consommation et quel coût annuel annoncent-ils ?
- Quel système assurera la relève de votre PAC en cas de températures extérieures négatives (électrique, chaudière fioul...) ?
- Votre chaudière fioul sera t-elle démontée ?
- Avez-vous fait faire d'autres devis ?
- Avez-vous comparé avec une chaudière fioul ou gaz condensation ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
27 juin 2019 à 18:08

Bonjour,
Merci pour votre retour d'infos.
Si le phénomène se produit que sur ce mitigeur, commencez par vérifier :
- Le mousseur (il se dévisse souvent facilement à la main),
- Les flexibles d'alimentation du mitigeur,
- La cartouche céramique.
Dans l'attente de retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'infos.
Si le phénomène se produit que sur ce mitigeur, commencez par vérifier :
- Le mousseur (il se dévisse souvent facilement à la main),
- Les flexibles d'alimentation du mitigeur,
- La cartouche céramique.
Dans l'attente de retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
25 juin 2019 à 15:48

Bonjour,
Pour vous permettre de réaliser votre intervention, veuillez trouver ci-joint les éclatés de pièces détachées de votre foyer SUPRA 150 A.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Pour vous permettre de réaliser votre intervention, veuillez trouver ci-joint les éclatés de pièces détachées de votre foyer SUPRA 150 A.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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25 juin 2019 à 15:39

Bonjour,
Sur ce type de chaudière vous ne pouvez pas régler ni le débit, ni la pression de l'eau chaude.
Vous ne pouvez régler que la température de l'eau chaude sanitaire.
Lorsque vous parlez de votre mitigeur (pour vous rincer les cheveux) je suppose que c'est celui de votre douche ou votre baignoire mais :
- Est-il thermostatique ou pas ?
- Avez-vous le même problème sur les autres robinets comme le lavabo ou l'évier ?
- Votre eau est-elle calcaire (vous habitez dans quelle région) ?
- Avez-vous essayé de démonter le mousseur ou le flexible de votre douche ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Sur ce type de chaudière vous ne pouvez pas régler ni le débit, ni la pression de l'eau chaude.
Vous ne pouvez régler que la température de l'eau chaude sanitaire.
Lorsque vous parlez de votre mitigeur (pour vous rincer les cheveux) je suppose que c'est celui de votre douche ou votre baignoire mais :
- Est-il thermostatique ou pas ?
- Avez-vous le même problème sur les autres robinets comme le lavabo ou l'évier ?
- Votre eau est-elle calcaire (vous habitez dans quelle région) ?
- Avez-vous essayé de démonter le mousseur ou le flexible de votre douche ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
24 juin 2019 à 18:39

Bonjour,
Les piles boutons n'ont rien à voir avec votre panne : il faut vérifier l'état de votre anode, du circuit imprimé et des différentes alimentations électriques.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Les piles boutons n'ont rien à voir avec votre panne : il faut vérifier l'état de votre anode, du circuit imprimé et des différentes alimentations électriques.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 juin 2019 à 18:51

Bonjour,
Avant d'intervenir sur les composants de la platine électronique de votre chaudière, si votre chaudière affiche un défaut 03, ce défaut indique un problème d'allumage.
En remettant le chauffage, votre chaudière a des temps de fonctionnement plus longs et plus nombreux donc moins d'allumage, donc moins de panne : c'est logique.
Maintenant faites faire un diagnostic de votre chaudière par la société qui l'entretient tous les ans, l'origine de la panne pouvant venir de plusieurs raisons comme :
- Défaut d'électrode,
- Défaut de vanne gaz,
- Défaut de pression de gaz,
- Défaut de combustion,
- Défaut de ventouse,
- Défaut d'alimentation électrique.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage indépendant.
Avant d'intervenir sur les composants de la platine électronique de votre chaudière, si votre chaudière affiche un défaut 03, ce défaut indique un problème d'allumage.
En remettant le chauffage, votre chaudière a des temps de fonctionnement plus longs et plus nombreux donc moins d'allumage, donc moins de panne : c'est logique.
Maintenant faites faire un diagnostic de votre chaudière par la société qui l'entretient tous les ans, l'origine de la panne pouvant venir de plusieurs raisons comme :
- Défaut d'électrode,
- Défaut de vanne gaz,
- Défaut de pression de gaz,
- Défaut de combustion,
- Défaut de ventouse,
- Défaut d'alimentation électrique.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage indépendant.
23 juin 2019 à 18:44

Bonjour,
Si vous avez remplacé l'interface supérieure, en démontant votre échangeur à plaques avez-vous vérifier son entartrage et son embouage ?
Si le défaut "Absence de circulation d'eau" persiste, vérifiez :
- Le fonctionnement de la pompe,
- La purge du circuit de la chaudière et du corps de chauffe,
- L'état de l'échangeur à plaque,
- Les entrées et sorties d'eau du ballon d'eau chaude,
- L'alimentation en eau froide du ballon,
- Les détecteurs de débits.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si vous avez remplacé l'interface supérieure, en démontant votre échangeur à plaques avez-vous vérifier son entartrage et son embouage ?
Si le défaut "Absence de circulation d'eau" persiste, vérifiez :
- Le fonctionnement de la pompe,
- La purge du circuit de la chaudière et du corps de chauffe,
- L'état de l'échangeur à plaque,
- Les entrées et sorties d'eau du ballon d'eau chaude,
- L'alimentation en eau froide du ballon,
- Les détecteurs de débits.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 juin 2019 à 20:42

Bonjour,
Dans un projet comme le vôtre, il est important d'avoir tous les éléments pour prendre une bonne décision. L'étude de votre projet doit tenir compte de :
- La région ou se trouve votre maison,
- La température de référence de votre région,
- La surface habitable de votre maison et le nombre de personnes y habitant,
- Le type d'installation de chauffage existante (radiateur haute température, radiateur moyenne température, plancher chauffant,
- La température maximale de circulation dans votre installation à la période la plus froide de l'année et permettant de maintenir la température ambiante à 20°C.
Ensuite, il faut impérativement conserver votre chaudière fioul, elle vous servira de relève (ou secours) en cas de défaillance de votre PAC ou d'un hiver trop long et trop rigoureux. Et ce même si votre technicien insiste pour la déposer.
Faites intervenir un professionnel qualifié RGE, il se chargera des différentes démarches administratives pour les aides de financements, les primes ou le crédit d'impôt, il doit obligatoirement les déduire de sa facture finale et se charger en votre nom de récupérer les différentes aides auprès des administrations concernées.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Dans un projet comme le vôtre, il est important d'avoir tous les éléments pour prendre une bonne décision. L'étude de votre projet doit tenir compte de :
- La région ou se trouve votre maison,
- La température de référence de votre région,
- La surface habitable de votre maison et le nombre de personnes y habitant,
- Le type d'installation de chauffage existante (radiateur haute température, radiateur moyenne température, plancher chauffant,
- La température maximale de circulation dans votre installation à la période la plus froide de l'année et permettant de maintenir la température ambiante à 20°C.
Ensuite, il faut impérativement conserver votre chaudière fioul, elle vous servira de relève (ou secours) en cas de défaillance de votre PAC ou d'un hiver trop long et trop rigoureux. Et ce même si votre technicien insiste pour la déposer.
Faites intervenir un professionnel qualifié RGE, il se chargera des différentes démarches administratives pour les aides de financements, les primes ou le crédit d'impôt, il doit obligatoirement les déduire de sa facture finale et se charger en votre nom de récupérer les différentes aides auprès des administrations concernées.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 juin 2019 à 17:34

Bonjour,
Le diagnostic de votre plombier est juste, votre ballon d'eau chaude étant percé, l'eau sanitaire passe dans le circuit de chauffage, la pression monte et s'évacue par votre trop plein en toiture.
Le ballon d'eau chaude sanitaire intégré dans votre chaudière n'est pas remplaçable (puisqu'il est intégré, visitable mais non démontable) les raisons de cette intercommunication peuvent être diverses (qualité de l'eau, anode défectueuse ou non remplacée dans les temps...).
La solution est simple, mettez en place un chauffe eau à accumulation électrique indépendant pour assurer votre confort en eau chaude sanitaire, faite condamner le ballon de votre chaudière (attention il doit obligatoirement être sous pression d'eau du circuit de chauffage) et conservez votre chaudière uniquement pour faire du chauffage.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Le diagnostic de votre plombier est juste, votre ballon d'eau chaude étant percé, l'eau sanitaire passe dans le circuit de chauffage, la pression monte et s'évacue par votre trop plein en toiture.
Le ballon d'eau chaude sanitaire intégré dans votre chaudière n'est pas remplaçable (puisqu'il est intégré, visitable mais non démontable) les raisons de cette intercommunication peuvent être diverses (qualité de l'eau, anode défectueuse ou non remplacée dans les temps...).
La solution est simple, mettez en place un chauffe eau à accumulation électrique indépendant pour assurer votre confort en eau chaude sanitaire, faite condamner le ballon de votre chaudière (attention il doit obligatoirement être sous pression d'eau du circuit de chauffage) et conservez votre chaudière uniquement pour faire du chauffage.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 juin 2019 à 17:15

Bonjour,
Bien sûr que oui, il faut couper son alimentation électrique et vous pouvez aussi fermer les vannes de départ et retour chauffage si votre installation en est équipée.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Bien sûr que oui, il faut couper son alimentation électrique et vous pouvez aussi fermer les vannes de départ et retour chauffage si votre installation en est équipée.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 juin 2019 à 16:56

Bonjour,
Pour répondre à votre question, il n'existe aucun adaptateur.
Les têtes thermostatiques se montent uniquement sur des corps (robinets) thermostatiques !
Si vous souhaitez équiper votre installation de robinets thermostatiques vous devrez dans un premier temps vidanger votre installation pour remplacer les corps de tous vos radiateurs puis selon les emplacements des radiateurs poses des têtes thermostatiques. Ces dernières peuvent être à bulbe intégré, à bulbe déporté, automatique et programmable en autonomie ou pilotable par un thermostat d'ambiance centralisé.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour répondre à votre question, il n'existe aucun adaptateur.
Les têtes thermostatiques se montent uniquement sur des corps (robinets) thermostatiques !
Si vous souhaitez équiper votre installation de robinets thermostatiques vous devrez dans un premier temps vidanger votre installation pour remplacer les corps de tous vos radiateurs puis selon les emplacements des radiateurs poses des têtes thermostatiques. Ces dernières peuvent être à bulbe intégré, à bulbe déporté, automatique et programmable en autonomie ou pilotable par un thermostat d'ambiance centralisé.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 juin 2019 à 16:52

Bonjour,
Merci pour votre retour d'infos.
Si votre RC30 est positionné sur le tableau de la chaudière et si vous n'avez pas d'autre sonde comme un RC20 dans l'ambiance de votre logement il faut impérativement désactiver les fonctions suivantes :
- Circuit Chauffage 1 Commande à distance sur "Aucun",
- Circuit Chauffage 1 Influence de l'ambiance sur "0",
- Circuit Chauffage 1 Optimisation sur "Non".
Le module MM10 est un module hydraulique composé d'un jeu de vannes d'isolement (départ & retour chauffage), d'un circulateur, d'une vanne 3 voies motorisée et d'une sonde de départ. Si votre technicien est venu et l'a contrôlée pourquoi pense-t-il que votre problème vient du module ? A-t-il vérifier les paramètres de votre régulation ? Avez-vous bien la notice de votre RC30 ?
Déplacer moi le RC30, envoyez-moi une photo du bornier de raccordement de votre tableau de régulation et je vous indiquerez l'emplacement pour la sonde d'ambiance.
Le socle de pose murale du RC30 est normalement dessus, pour ce qui est du plastron pour combler le futur trou de votre régulation il faut voir la disponibilité chez un distributeur BUDERUS.
Vous pouvez également laisser comme s'est en rajoutant une sonde d'ambiance type RC20.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'infos.
Si votre RC30 est positionné sur le tableau de la chaudière et si vous n'avez pas d'autre sonde comme un RC20 dans l'ambiance de votre logement il faut impérativement désactiver les fonctions suivantes :
- Circuit Chauffage 1 Commande à distance sur "Aucun",
- Circuit Chauffage 1 Influence de l'ambiance sur "0",
- Circuit Chauffage 1 Optimisation sur "Non".
Le module MM10 est un module hydraulique composé d'un jeu de vannes d'isolement (départ & retour chauffage), d'un circulateur, d'une vanne 3 voies motorisée et d'une sonde de départ. Si votre technicien est venu et l'a contrôlée pourquoi pense-t-il que votre problème vient du module ? A-t-il vérifier les paramètres de votre régulation ? Avez-vous bien la notice de votre RC30 ?
Déplacer moi le RC30, envoyez-moi une photo du bornier de raccordement de votre tableau de régulation et je vous indiquerez l'emplacement pour la sonde d'ambiance.
Le socle de pose murale du RC30 est normalement dessus, pour ce qui est du plastron pour combler le futur trou de votre régulation il faut voir la disponibilité chez un distributeur BUDERUS.
Vous pouvez également laisser comme s'est en rajoutant une sonde d'ambiance type RC20.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 juin 2019 à 19:40

Bonjour,
Pour continuer dans nos recherches, pouvez-vous nous préciser :
- L'année de votre chaudière ?
- Le type de tableau ou de régulation de votre chaudière ?
- Le type et la marque de votre brûleur ?
- Le combustible utilisé par votre brûleur ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour continuer dans nos recherches, pouvez-vous nous préciser :
- L'année de votre chaudière ?
- Le type de tableau ou de régulation de votre chaudière ?
- Le type et la marque de votre brûleur ?
- Le combustible utilisé par votre brûleur ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 juin 2019 à 17:26

Bonjour,
Effectivement, cette gamme de chaudière n'est pas de toute première jeunesse mais son grand âge (pour une chaudière gaz) confirme la qualité du produit et le sérieux de la marque. Maintenant, en fonction de son état, de la qualité de ces entretiens et de son âge réel (à confirmer avec son numéro de série), même si elle fonctionne encore, il faut garder à l'esprit les éléments suivants :
- Disponibilités des pièces détachées,
- Consommation de gaz, facture d'énergie et économies possible avec une chaudière nouvelle génération,
- Risques de panne totale et remplacement précipité.
Dans la mesure où cette chaudière est encore en activité, pensez à étudier son remplacement maintenant et renseignez-vous sur les financements possibles, le crédit d'impôts et les aides possibles : faites des simulations et comparez...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Effectivement, cette gamme de chaudière n'est pas de toute première jeunesse mais son grand âge (pour une chaudière gaz) confirme la qualité du produit et le sérieux de la marque. Maintenant, en fonction de son état, de la qualité de ces entretiens et de son âge réel (à confirmer avec son numéro de série), même si elle fonctionne encore, il faut garder à l'esprit les éléments suivants :
- Disponibilités des pièces détachées,
- Consommation de gaz, facture d'énergie et économies possible avec une chaudière nouvelle génération,
- Risques de panne totale et remplacement précipité.
Dans la mesure où cette chaudière est encore en activité, pensez à étudier son remplacement maintenant et renseignez-vous sur les financements possibles, le crédit d'impôts et les aides possibles : faites des simulations et comparez...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 juin 2019 à 15:58

Bonjour,
En aucun cas il faut limer le corps de chauffe pour remettre le ou les turbulateur(s), si c'est le cas c'est du grand n'importe quoi !!!
Le non respect de la procédure d'entretien et de préconisation de remplacement de ces turbulateurs entraine dans un premier temps :
- Une obstruction du passage des fumées,
- Une augmentation possible de la température dans la chambre de combustion,
- Une détérioration possible de l'électrode d'allumage, de la sonde de ionisation, du brûleur,
- Une pertes de rendement de combustion.
Dans un deuxième temps et aux fils des années :
- La dégradation du corps de chauffe (obstruction partiel ou complète),
- Diminution de la puissance maximale disponible,
- Augmentation de la durée de remonté en température du ballon ECS.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
En aucun cas il faut limer le corps de chauffe pour remettre le ou les turbulateur(s), si c'est le cas c'est du grand n'importe quoi !!!
Le non respect de la procédure d'entretien et de préconisation de remplacement de ces turbulateurs entraine dans un premier temps :
- Une obstruction du passage des fumées,
- Une augmentation possible de la température dans la chambre de combustion,
- Une détérioration possible de l'électrode d'allumage, de la sonde de ionisation, du brûleur,
- Une pertes de rendement de combustion.
Dans un deuxième temps et aux fils des années :
- La dégradation du corps de chauffe (obstruction partiel ou complète),
- Diminution de la puissance maximale disponible,
- Augmentation de la durée de remonté en température du ballon ECS.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 juin 2019 à 15:34

Bonjour,
Merci pour votre retour d'infos.
Comme je le crains, votre installation de chauffage est une installation avec distribution monotube + kits bitube sur chaque radiateur. Dans cette configuration vous ne pouvez pas supprimer ce radiateur en mettant des bouchons sur l'aller et le retour : toute votre installation ne fonctionnerait plus car les autres radiateurs ne seraient plus irrigués (rupture de la boucle de chauffage).
Voyez avec un professionnel chauffagiste pour réaliser cette modification, le type de raccordement de votre installation de chauffage et la présence de cette canalisation de gaz représentent de trop grosses contraintes.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'infos.
Comme je le crains, votre installation de chauffage est une installation avec distribution monotube + kits bitube sur chaque radiateur. Dans cette configuration vous ne pouvez pas supprimer ce radiateur en mettant des bouchons sur l'aller et le retour : toute votre installation ne fonctionnerait plus car les autres radiateurs ne seraient plus irrigués (rupture de la boucle de chauffage).
Voyez avec un professionnel chauffagiste pour réaliser cette modification, le type de raccordement de votre installation de chauffage et la présence de cette canalisation de gaz représentent de trop grosses contraintes.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 juin 2019 à 15:17

Bonjour,
Merci pour votre retour d'infos.
Dans un premier temps, pouvez-vous mettre votre thermomètre juste à côté de votre sonde d'ambiance, êtes-vous sûr d'avoir une sonde d'ambiance, pourquoi votre commande de RC est toujours sur la chaudière ?
Attention : si vous n'avez pas de sonde d'ambiance, si vous votre RC est toujours sur le tableau de votre chaudière, vous devez désactiver la sonde d'ambiance sinon comme le capteur de température est dans le RC et que ce dernier est sur la chaudière : il ne mesure pas la température ambiante mais la température dans le tableau de la chaudière (les valeurs affichées sont alors normales).
Ensuite :
- Modifier la température de consigne de jour à 20°C,
- Remettez le paramètre calibrage temp amb eff à 0,
- Déplacez le RC dans l'ambiance.
Maintenant, le message OY (chaudière en veille) indique simplement que la régulation de la chaudière, en fonction de l'évolution de la température extérieure, est passée en mode été : vérifier le paramètre "température de non chauffage".
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'infos.
Dans un premier temps, pouvez-vous mettre votre thermomètre juste à côté de votre sonde d'ambiance, êtes-vous sûr d'avoir une sonde d'ambiance, pourquoi votre commande de RC est toujours sur la chaudière ?
Attention : si vous n'avez pas de sonde d'ambiance, si vous votre RC est toujours sur le tableau de votre chaudière, vous devez désactiver la sonde d'ambiance sinon comme le capteur de température est dans le RC et que ce dernier est sur la chaudière : il ne mesure pas la température ambiante mais la température dans le tableau de la chaudière (les valeurs affichées sont alors normales).
Ensuite :
- Modifier la température de consigne de jour à 20°C,
- Remettez le paramètre calibrage temp amb eff à 0,
- Déplacez le RC dans l'ambiance.
Maintenant, le message OY (chaudière en veille) indique simplement que la régulation de la chaudière, en fonction de l'évolution de la température extérieure, est passée en mode été : vérifier le paramètre "température de non chauffage".
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 juin 2019 à 12:12

Bonjour,
Si votre pression de circuit de chauffage chute plus en mode chauffage (hiver) qu'en mode eau chaude sanitaire (été), la fuite d'eau ou d'air peut se situer partout.
Dans un premier temps il faut définir si cette fuite est plus la chaudière ou sur le restant du circuit en isolant la chaudière (fermez les vannes d'isolement départ et retour sous la chaudière) puis laisser comme cela quelques jours.
Si la pression chute, la fuite est interne à la chaudière !
Si la pression reste stable ce n'est pas dans la chaudière !
Après quelques jours, ouvrez les vannes d'isolements :
Si la pression chute brusquement, la fuite se situe sur le réseau de chauffage !
Pour exemple, une perte de pression de 0.5 Bars sur un circuit de chauffage domestique peut-être due à une micro fuite (1/2 à 1 verre d'eau) ou à une membrane de vase d'expansion poreuse.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si votre pression de circuit de chauffage chute plus en mode chauffage (hiver) qu'en mode eau chaude sanitaire (été), la fuite d'eau ou d'air peut se situer partout.
Dans un premier temps il faut définir si cette fuite est plus la chaudière ou sur le restant du circuit en isolant la chaudière (fermez les vannes d'isolement départ et retour sous la chaudière) puis laisser comme cela quelques jours.
Si la pression chute, la fuite est interne à la chaudière !
Si la pression reste stable ce n'est pas dans la chaudière !
Après quelques jours, ouvrez les vannes d'isolements :
Si la pression chute brusquement, la fuite se situe sur le réseau de chauffage !
Pour exemple, une perte de pression de 0.5 Bars sur un circuit de chauffage domestique peut-être due à une micro fuite (1/2 à 1 verre d'eau) ou à une membrane de vase d'expansion poreuse.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 juin 2019 à 11:35

Bonjour,
Merci pour votre retour d'infos.
Si votre technicien vient faire un diagnostic sans faire les contrôles et mesures que je vous ai décrits, il n'est pas très sérieux !
Il propose de remplacer le bloc d'allumage voir la carte électronique : pas très précise la solution (rien d'anormal quand on ne fait aucune mesure de pression, tension ou intensité...).
Quelle est cette société qui travaille de cette manière ?
Un bon conseil : faite faire un devis de réparation détaillé (déplacement, main-d’œuvre, pièces) et n'acceptez aucun travaux avant : le devis étant obligatoire à partir de 150 € et comme votre prestataire a une obligation de résultat il vous sera toujours possible de contester en cas de problème persistant.
Vous pouvez aussi faire marcher la concurrence en faisant appel à un autre prestataire.
Un simple défaut sur l'alimentation électrique ou gaz peut générer ce défaut, facile de remplacer des pièces mais si l'origine de votre viens de là vous pourrez toujours remplacer des pièces... Juste pour info, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation et nous préciser les éléments suivants :
- Quel est le type de gaz utilisé par votre chaudière (G20, G25, G31) ?
- Quel est le type de raccordement de votre ventouse (horizontale, verticale) et sa longueur ?
- Avez-vous une régulation ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'infos.
Si votre technicien vient faire un diagnostic sans faire les contrôles et mesures que je vous ai décrits, il n'est pas très sérieux !
Il propose de remplacer le bloc d'allumage voir la carte électronique : pas très précise la solution (rien d'anormal quand on ne fait aucune mesure de pression, tension ou intensité...).
Quelle est cette société qui travaille de cette manière ?
Un bon conseil : faite faire un devis de réparation détaillé (déplacement, main-d’œuvre, pièces) et n'acceptez aucun travaux avant : le devis étant obligatoire à partir de 150 € et comme votre prestataire a une obligation de résultat il vous sera toujours possible de contester en cas de problème persistant.
Vous pouvez aussi faire marcher la concurrence en faisant appel à un autre prestataire.
Un simple défaut sur l'alimentation électrique ou gaz peut générer ce défaut, facile de remplacer des pièces mais si l'origine de votre viens de là vous pourrez toujours remplacer des pièces... Juste pour info, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation et nous préciser les éléments suivants :
- Quel est le type de gaz utilisé par votre chaudière (G20, G25, G31) ?
- Quel est le type de raccordement de votre ventouse (horizontale, verticale) et sa longueur ?
- Avez-vous une régulation ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 juin 2019 à 11:14

Bonjour,
Pour répondre à votre question, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Votre installation est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Qu'elle est la position ou l'orientation de votre sonde extérieure ?
- Qu'elle est le type de votre circuit de chauffage (radiateurs, plancher...) ?
- Votre sonde d'ambiance (RC30) est située ou dans votre logement, dans quelle pièce ?
- L'emplacement de votre sonde d'ambiance est-il une paroi froide ou un mur extérieure ?
Votre RC30 étant une sonde d'ambiance, elle est systématiquement liée à une régulation climatique qui gère le fonctionnement global de votre installation (chaudière, eau chaude sanitaire, brûleur, pompes, vanne mélangeuse...). Il faut vérifier les paramètres de la régulation et les affiner en fonction de votre type de logement (isolation, inertie...), votre type d'installation (radiateurs, plancher, régime de température...), de votre région (température de base, courbe de chauffe, température de non chauffage...), l'emplacement et le positionnement de la sonde d'ambiance, la présence d'une cheminée (insert, poêle ou autres...) ou d'un radiateur à proximité du RC30...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour répondre à votre question, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Votre installation est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Qu'elle est la position ou l'orientation de votre sonde extérieure ?
- Qu'elle est le type de votre circuit de chauffage (radiateurs, plancher...) ?
- Votre sonde d'ambiance (RC30) est située ou dans votre logement, dans quelle pièce ?
- L'emplacement de votre sonde d'ambiance est-il une paroi froide ou un mur extérieure ?
Votre RC30 étant une sonde d'ambiance, elle est systématiquement liée à une régulation climatique qui gère le fonctionnement global de votre installation (chaudière, eau chaude sanitaire, brûleur, pompes, vanne mélangeuse...). Il faut vérifier les paramètres de la régulation et les affiner en fonction de votre type de logement (isolation, inertie...), votre type d'installation (radiateurs, plancher, régime de température...), de votre région (température de base, courbe de chauffe, température de non chauffage...), l'emplacement et le positionnement de la sonde d'ambiance, la présence d'une cheminée (insert, poêle ou autres...) ou d'un radiateur à proximité du RC30...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
11 juin 2019 à 17:26

Bonjour,
Si votre chaudière affiche un défaut 03, ce défaut indique un problème d'allumage.
En remettant le chauffage, votre chaudière à des temps de fonctionnement plus long et plus nombreux donc moins d'allumage, donc moins de panne : c'est logique.
Maintenant faite faire un diagnostic de votre chaudière par la société qui l'entretien tous les ans, l'origine de la panne pouvant venir de plusieurs raisons comme :
- Défaut d'électrode,
- Défaut de vanne gaz,
- Défaut de pression de gaz,
- Défaut de combustion,
- Défaut de ventouse,
- Défaut d'alimentation électrique,
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage indépendant
Si votre chaudière affiche un défaut 03, ce défaut indique un problème d'allumage.
En remettant le chauffage, votre chaudière à des temps de fonctionnement plus long et plus nombreux donc moins d'allumage, donc moins de panne : c'est logique.
Maintenant faite faire un diagnostic de votre chaudière par la société qui l'entretien tous les ans, l'origine de la panne pouvant venir de plusieurs raisons comme :
- Défaut d'électrode,
- Défaut de vanne gaz,
- Défaut de pression de gaz,
- Défaut de combustion,
- Défaut de ventouse,
- Défaut d'alimentation électrique,
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage indépendant
11 juin 2019 à 16:55

Bonjour,
Si de l'eau s'écoule, faisant chuter la pression, par le tuyau d'évacuation des condensats, cela fait penser à un fuite sur le corps de chauffe. Pour en être certain, faite faire un diagnostic par la société qui entretien votre chaudière.
Si votre chaudière à bien été mise en service par une station technique et si vous avez souscrit un contrat d'entretien auprès d'un prestataire agréé, cette intervention devrait être prise en charge comme suit :
- Pièces détachées par le constructeur DE DIETRICH,
- Le déplacement et la main-d’œuvre dans le cadre de votre contrat,
Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
Votre installation de chauffage est-elle constituée de radiateurs ou de plancher chauffant ?
Vos radiateurs sont ils en fonte d'aluminium ?
L'eau de votre installation est-elle naturel ou existe-t-il un traitement contre le gel, la boue, les algues ou la corrosion ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si de l'eau s'écoule, faisant chuter la pression, par le tuyau d'évacuation des condensats, cela fait penser à un fuite sur le corps de chauffe. Pour en être certain, faite faire un diagnostic par la société qui entretien votre chaudière.
Si votre chaudière à bien été mise en service par une station technique et si vous avez souscrit un contrat d'entretien auprès d'un prestataire agréé, cette intervention devrait être prise en charge comme suit :
- Pièces détachées par le constructeur DE DIETRICH,
- Le déplacement et la main-d’œuvre dans le cadre de votre contrat,
Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
Votre installation de chauffage est-elle constituée de radiateurs ou de plancher chauffant ?
Vos radiateurs sont ils en fonte d'aluminium ?
L'eau de votre installation est-elle naturel ou existe-t-il un traitement contre le gel, la boue, les algues ou la corrosion ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
11 juin 2019 à 16:31

Bonjour,
La matière dont est constituer votre grille est définie par le constructeur. La durée de vie d'une grille peut variée selon les conditions d'utilisation de votre appareil :
- Type de combustible,
- Défaut dans la combustion (excès d'air, manque d'air, mauvais entretien, étanchéité de l'appareil...),
- Température maximum du foyer,
- Quantité de combustible dans le foyer,
Posez la question au service client Deville.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
La matière dont est constituer votre grille est définie par le constructeur. La durée de vie d'une grille peut variée selon les conditions d'utilisation de votre appareil :
- Type de combustible,
- Défaut dans la combustion (excès d'air, manque d'air, mauvais entretien, étanchéité de l'appareil...),
- Température maximum du foyer,
- Quantité de combustible dans le foyer,
Posez la question au service client Deville.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
11 juin 2019 à 15:31

Bonjour,
Le déplacement est toujours possible, simplement la rotation de 90° impose de reprendre les deux tubes qui arrive du sol en les croisant. Vu le peu d'espace, je vous conseil de faire intervenir un professionnel qui pourra façonner ces tubes.
Plusieurs éléments seront déterminant pour réaliser cette intervention :
- Le type de fluide qui circule dans le tube présent sur le bas du mur vert,
- Le cheminement des tubes alimentant le radiateur (encastré en dalle avec cheminement dans la dalle ou passage à travers la dalle est cheminement dans un sous-sol ou vide sanitaire),
- Type de distribution de votre installation de chauffage (monotube ou bi-tube),
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Le déplacement est toujours possible, simplement la rotation de 90° impose de reprendre les deux tubes qui arrive du sol en les croisant. Vu le peu d'espace, je vous conseil de faire intervenir un professionnel qui pourra façonner ces tubes.
Plusieurs éléments seront déterminant pour réaliser cette intervention :
- Le type de fluide qui circule dans le tube présent sur le bas du mur vert,
- Le cheminement des tubes alimentant le radiateur (encastré en dalle avec cheminement dans la dalle ou passage à travers la dalle est cheminement dans un sous-sol ou vide sanitaire),
- Type de distribution de votre installation de chauffage (monotube ou bi-tube),
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
11 juin 2019 à 15:19

Bonjour,
Afin de mieux vous répondre pouvez-vous nous transmettre les informations suivantes :
- Type du tableau de régulation de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Qu'elle est la température extérieure actuelle dans votre région ?
Dans l'attente de votre retour d'information.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Afin de mieux vous répondre pouvez-vous nous transmettre les informations suivantes :
- Type du tableau de régulation de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Qu'elle est la température extérieure actuelle dans votre région ?
Dans l'attente de votre retour d'information.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
11 juin 2019 à 15:01

Bonjour,
Pour commencer, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Quelle était la marque et le type de votre ancien thermostat d'ambiance ?
- Où et comment sont raccordés les fils de votre NETAMO ?
- Quel est le modèle exact de votre nouveau thermostat ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour commencer, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Quelle était la marque et le type de votre ancien thermostat d'ambiance ?
- Où et comment sont raccordés les fils de votre NETAMO ?
- Quel est le modèle exact de votre nouveau thermostat ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
03 juin 2019 à 11:18

Bonjour,
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser le modèle de la chaudière.
Dans la gamme CHAPPEE, toutes les chaudières type "condensation" sont identifiées HTE, le chiffre 24 indique la gamme de puissance en Kilowatts.
Donc pour vous répondre il nous faut le type de la chaudière (ex : LUNA, INITIA... pour une chaudière gaz ou BORA, HINA pour une chaudière fioul).
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous préciser le modèle de la chaudière.
Dans la gamme CHAPPEE, toutes les chaudières type "condensation" sont identifiées HTE, le chiffre 24 indique la gamme de puissance en Kilowatts.
Donc pour vous répondre il nous faut le type de la chaudière (ex : LUNA, INITIA... pour une chaudière gaz ou BORA, HINA pour une chaudière fioul).
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
03 juin 2019 à 11:09

Bonjour,
La méthode traditionnelle pour détartrer un ballon est de :
- Couper son alimentation en eau froide,
- Vidangez le ballon,
- Ouvrez la trappe de visite si elle existe (prévoyez un joint neuf de préférence),
- Détartrez le ballon en enlevant le calcaire avec un aspirateur à eau,
- Nettoyez et rincez la cuve de votre ballon,
- Vérifiez que l'entrée d'eau froide et la canne d'eau chaude ne soient pas bouchées,
- Remplacez votre groupe de sécurité (de préférence en inox),
- Remontez votre trappe de visite,
- Remplissez votre ballon,
- Remettez votre installation en service,
- Faites couler de l'eau à tous les robinets d'eau chaude en démontant les mousseurs.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
La méthode traditionnelle pour détartrer un ballon est de :
- Couper son alimentation en eau froide,
- Vidangez le ballon,
- Ouvrez la trappe de visite si elle existe (prévoyez un joint neuf de préférence),
- Détartrez le ballon en enlevant le calcaire avec un aspirateur à eau,
- Nettoyez et rincez la cuve de votre ballon,
- Vérifiez que l'entrée d'eau froide et la canne d'eau chaude ne soient pas bouchées,
- Remplacez votre groupe de sécurité (de préférence en inox),
- Remontez votre trappe de visite,
- Remplissez votre ballon,
- Remettez votre installation en service,
- Faites couler de l'eau à tous les robinets d'eau chaude en démontant les mousseurs.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
25 mai 2019 à 11:04

Bonjour,
Effectivement c'est hélas trop souvent le cas de constater que les procédures d'entretien ne sont pas respectées soit par méconnaissance de la marque ou du type de l'appareil, soit par économie de temps !
A titre d'information pouvez-vous nous dire :
- Depuis quand Serv'Elite entretient votre chaudière ?
- Combien de fois vous ont-ils remplacé les turbulateurs ?
- Combien de temps dure l'entretien ?
- L'analyse de la combustion est-elle faite tous les ans ?
- Combien de ticket avez-vous par an ?
Dans l'attente de votre retour d'informations.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Effectivement c'est hélas trop souvent le cas de constater que les procédures d'entretien ne sont pas respectées soit par méconnaissance de la marque ou du type de l'appareil, soit par économie de temps !
A titre d'information pouvez-vous nous dire :
- Depuis quand Serv'Elite entretient votre chaudière ?
- Combien de fois vous ont-ils remplacé les turbulateurs ?
- Combien de temps dure l'entretien ?
- L'analyse de la combustion est-elle faite tous les ans ?
- Combien de ticket avez-vous par an ?
Dans l'attente de votre retour d'informations.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
25 mai 2019 à 10:50

Bonjour,
Vous devez être en possession de la notice utilisateur, le paragraphe maintenance et entretien n'est pas détaillé.
Je vous transmets la notice technique plus détaillée, regardez à partir de la page 43 la procédure d'entretien du constructeur y est détaillée et les recommandations de remplacement des turbulateurs sont expliquées.
Les conséquences du non respect de cette procédure sont bien connues des professionnels de la maintenance :
- Détérioration du corps de chauffe,
- Augmentation anormale des températures de fumées,
- Mauvaise transmission de la chaleur à l'eau du circuit.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Notice De Dietrich Elidens DTG 1300 Eco.NOx
Vous devez être en possession de la notice utilisateur, le paragraphe maintenance et entretien n'est pas détaillé.
Je vous transmets la notice technique plus détaillée, regardez à partir de la page 43 la procédure d'entretien du constructeur y est détaillée et les recommandations de remplacement des turbulateurs sont expliquées.
Les conséquences du non respect de cette procédure sont bien connues des professionnels de la maintenance :
- Détérioration du corps de chauffe,
- Augmentation anormale des températures de fumées,
- Mauvaise transmission de la chaleur à l'eau du circuit.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Notice De Dietrich Elidens DTG 1300 Eco.NOx
24 mai 2019 à 12:26

Bonjour,
Pour répondre à vos questions, dans un premier temps il n'est pas logique que la pression de votre réseau de chauffage chute en fermant l'alimentation d'eau froide de votre logement. Le circuit de chauffage étant fermé cela ne peut pas se produire sauf si :
- Si vous avez une pression d'eau de ville très faible (autour de 1.5 Bars),
- Si vous avez une intercommunication au niveau de votre ballon d'eau chaude sanitaire, si c'est le cas il sera à remplacer.
Ensuite pour le défaut d'allumage :
- Vérifier si votre vanne gaz est bien ouverte,
- Qu'aucune connexion électrique ou câble n'ait bougé.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour répondre à vos questions, dans un premier temps il n'est pas logique que la pression de votre réseau de chauffage chute en fermant l'alimentation d'eau froide de votre logement. Le circuit de chauffage étant fermé cela ne peut pas se produire sauf si :
- Si vous avez une pression d'eau de ville très faible (autour de 1.5 Bars),
- Si vous avez une intercommunication au niveau de votre ballon d'eau chaude sanitaire, si c'est le cas il sera à remplacer.
Ensuite pour le défaut d'allumage :
- Vérifier si votre vanne gaz est bien ouverte,
- Qu'aucune connexion électrique ou câble n'ait bougé.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
24 mai 2019 à 11:53

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type de gaz utilisé par votre chaudière (G20, G25,G31...) ?
- Type d'émetteur sur votre installation de chauffage (radiateurs, plancher...) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde d'ambiance ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
Pour votre problème, commencer par vérifier :
- L'alimentation électrique de votre chaudière (Phase à la phase, Neutre au neutre et pas de tension entre la terre et le neutre),
- Vérifiez que que la tension de 230 Volts arrive bien sur le ventilateur,
- Vérifiez que votre corps de chauffe est propre et pas plein d'eau.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type de gaz utilisé par votre chaudière (G20, G25,G31...) ?
- Type d'émetteur sur votre installation de chauffage (radiateurs, plancher...) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde d'ambiance ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
Pour votre problème, commencer par vérifier :
- L'alimentation électrique de votre chaudière (Phase à la phase, Neutre au neutre et pas de tension entre la terre et le neutre),
- Vérifiez que que la tension de 230 Volts arrive bien sur le ventilateur,
- Vérifiez que votre corps de chauffe est propre et pas plein d'eau.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 mai 2019 à 17:45

Bonjour,
Ce qui est surprenant dans votre histoire c'est que le démontage pour nettoyage du corps de chauffe et une opération à réaliser tous les ans. Il est même conseillé d'avoir toujours un jeu de turbulateurs puis que ces derniers sont prévus pour être attaqués par l'acidité des condensats.
La liste des opérations obligatoires lors d'un entretien sont listées dans la normes AFNOR et les opérations spécifiques à votre modèle de chaudière sont décrites dans la notice du fabricant.
Si Serv'Elite ne les respectent pas c'est vraiment dommage pour un service constructeur !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Ce qui est surprenant dans votre histoire c'est que le démontage pour nettoyage du corps de chauffe et une opération à réaliser tous les ans. Il est même conseillé d'avoir toujours un jeu de turbulateurs puis que ces derniers sont prévus pour être attaqués par l'acidité des condensats.
La liste des opérations obligatoires lors d'un entretien sont listées dans la normes AFNOR et les opérations spécifiques à votre modèle de chaudière sont décrites dans la notice du fabricant.
Si Serv'Elite ne les respectent pas c'est vraiment dommage pour un service constructeur !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 mai 2019 à 17:30

Bonjour,
Oui il y a des paramètres spécifiques à chaque modèle de chaudière, normalement ils sont mémorisés sur dans la carte électronique de la chaudière.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Oui il y a des paramètres spécifiques à chaque modèle de chaudière, normalement ils sont mémorisés sur dans la carte électronique de la chaudière.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
23 mai 2019 à 17:06

Bonjour,
Votre chaudière est une chaudière à production d'eau chaude instantanée (faite par un échangeur à plaques) vous ne pouvez pas la modifier en la passant en production d'eau chaude accumulée dans un ballon équipé de son propre échangeur.
Le VR70 est un module de régulation (en option) fait pour des applications d'installation avec plusieurs circuits ou avec du solaire ou des installations hybrides. Pas de possibilité pour vous de trouver la solution avec cette option.
Vous avez remplacé votre production d'eau chaude, remplacé également votre chaudière par une version chauffage seule et raccorder votre ballon d'eau chaude avec une sonde ECS. Certaines marques et certains modèles le permettent.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage indépendant.
Votre chaudière est une chaudière à production d'eau chaude instantanée (faite par un échangeur à plaques) vous ne pouvez pas la modifier en la passant en production d'eau chaude accumulée dans un ballon équipé de son propre échangeur.
Le VR70 est un module de régulation (en option) fait pour des applications d'installation avec plusieurs circuits ou avec du solaire ou des installations hybrides. Pas de possibilité pour vous de trouver la solution avec cette option.
Vous avez remplacé votre production d'eau chaude, remplacé également votre chaudière par une version chauffage seule et raccorder votre ballon d'eau chaude avec une sonde ECS. Certaines marques et certains modèles le permettent.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage indépendant.
22 mai 2019 à 17:10

Bonjour,
Afin de mieux vous répondre il nous faudrait la génération de votre chaudière.
Pouvez-vous nous transmettre les éléments suivants :
- Modèle, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type de gaz utilisé par votre chaudière ?
- Pression de remplissage du circuit de chauffage ?
Selon la génération de votre chaudière et l'affichage du code défaut, les raisons peuvent être différentes.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Afin de mieux vous répondre il nous faudrait la génération de votre chaudière.
Pouvez-vous nous transmettre les éléments suivants :
- Modèle, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type de gaz utilisé par votre chaudière ?
- Pression de remplissage du circuit de chauffage ?
Selon la génération de votre chaudière et l'affichage du code défaut, les raisons peuvent être différentes.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 mai 2019 à 16:47

Bonjour,
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous transmettre les éléments suivants :
- Modèle exact, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs,plancher...) ?
- Type de gaz utilisé par votre chaudière (G20, G25, G31...) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde d'ambiance ?
En fonction de la génération de votre chaudière, les codes erreurs peuvent avoir différentes significations, sur certain modèle il faut même aller chercher les sous codes dans le menu de lecture de l'historique des défauts.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour nous permettre de vous répondre, pouvez-vous nous transmettre les éléments suivants :
- Modèle exact, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type d'installation de chauffage (radiateurs,plancher...) ?
- Type de gaz utilisé par votre chaudière (G20, G25, G31...) ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde d'ambiance ?
En fonction de la génération de votre chaudière, les codes erreurs peuvent avoir différentes significations, sur certain modèle il faut même aller chercher les sous codes dans le menu de lecture de l'historique des défauts.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
22 mai 2019 à 16:41

Bonjour,
Votre chaudière est une chaudière murale condensation à production d'eau chaude instantanée.
La modification hydraulique que vous avez faite ne correspond à aucune application possible avec ce type de chaudière (aucun schéma hydraulique de ce type n'est validé par le constructeur).
Il n'existe aucune solution pour bloquer le fonctionnement de la chaudière au maximum.
De toute façon si cela était possible, il existerait des contraintes comme :
- Une trop grosse différence de puissance entre la chaudière (35 Kw) et la puissance absorbée par l'échangeur de votre ballon d'eau chaude,
- Une montée en température du corps de chauffage trop rapide avec des risques de surchauffe,
- Une dégradation ou une détérioration de votre chaudière (corps de chauffe, brûleur, sonde, électrodes...) et une absence de prise en charge dans le cadre de la garantie constructeur,
- Une annulation de la garantie 5 ans du corps de chauffe.
De manière générale, toutes utilisations ou application non validées ou non homologué par le constructeur annulera la garantie constructeur de votre installation.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre chaudière est une chaudière murale condensation à production d'eau chaude instantanée.
La modification hydraulique que vous avez faite ne correspond à aucune application possible avec ce type de chaudière (aucun schéma hydraulique de ce type n'est validé par le constructeur).
Il n'existe aucune solution pour bloquer le fonctionnement de la chaudière au maximum.
De toute façon si cela était possible, il existerait des contraintes comme :
- Une trop grosse différence de puissance entre la chaudière (35 Kw) et la puissance absorbée par l'échangeur de votre ballon d'eau chaude,
- Une montée en température du corps de chauffage trop rapide avec des risques de surchauffe,
- Une dégradation ou une détérioration de votre chaudière (corps de chauffe, brûleur, sonde, électrodes...) et une absence de prise en charge dans le cadre de la garantie constructeur,
- Une annulation de la garantie 5 ans du corps de chauffe.
De manière générale, toutes utilisations ou application non validées ou non homologué par le constructeur annulera la garantie constructeur de votre installation.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
20 mai 2019 à 12:06
