FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre CathyMan29

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 27 546 questions dans le forum électricité


Membre inscrit CathyMan29

CathyMan29
a posté 3 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Électricité

Bonjour.

1ère question :
Est ce que je peux brancher 9 spots led (5 dans la salle et 4 dans le salon) en passant par une boîte de dérivation avec 2 alimentations sur un seul disjoncteur ?
Voir photo ci-jointe.

2ème question :
Est-ce que je peux brancher ma plaque électrique (32 A) sur un interrupteur différentiel de 40 A et est-ce que je compte 16 pour le calcul si je veux rajouter sur cette même ligne d'autre disjoncteur ?

Je vous remercie.
Catherine.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schema salle et salon lumiere cable

04 septembre 2026 à 06:19
forum consulter ce sujet Branchement spots led et plaque électrique sur le forum Électricité

Je me permets de faire une réponse globale, mon papa a commencé l'électricité de notre maison (non reliée à la terre à la base donc on vient de loin) mais il est tombé malade et n'a pas pu terminé.
Notre maison est ancienne avec le tableau principal en extérieur mais sous un passage fermé et couvert, les murs de la maison font 60 cm d'épaisseurs donc il a fallu passer par la cave pour faire la liaison entre les deux tableaux.
Bref je vous remercie de vos réponses, de votre bienveillance car je suis novice avec seulement quelques notions basiques. Pour vous répondre :

Réponse à CMT :
Ma plaque est reliée sur un disjoncteur 32 A sur l'interrupteur différentiel 63 A
Mes radiateurs sont connectés en wifi pas besoin de fil pilote
Mes branchements j'ai mis du rouge pour la phase, du bleu pour le neutre et vert pour la terre

Réponse à GL :
J'ai utilisé les couleurs plus pour me repérer en tenant compte de la phase, du neutre et de la terre avec la liaison au tableau électrique. c'est plus facile visuellement pour moi de comprendre.
J'ai dispatché mes radiateurs sur des sections en 2.5mm² de façon à ne pas dépasser 4500 W en me servant d'un site.
J'ai fait attention à utiliser des sections de 1.5mm² et 2.5mm² en fonction de l'utilisation.
Je pars de mon tableau principal en 16mm².
22 juillet 2026 à 19:15
forum consulter ce sujet Avis erreurs tableau électrique secondaire sur le forum Électricité

Publicité

Bonjour.

Pouvez-vous me dire avec ces documents si il y a des erreurs dans mon tableau électrique secondaire et les branchements de mes boîtes de dérivation ?

Le tableau secondaire doit-il être relié au disjoncteur 63A ou sur un 40 A ou Ac du tableau principal ?
Je vous remercie.

plan boites derivation.pdf
classeur electricite.pdf
22 juillet 2026 à 08:21
forum consulter ce sujet Avis erreurs tableau électrique secondaire sur le forum Électricité