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Marielle54
a posté 26 messages sur le forum Électricité :


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Bonsoir Dom,

Je vais remplacer la résistance R à côté du condo 400V par un fusible 500Ma pour passer le rendement à 91% tout en gardant la sécurité.
Merci pour toutes ces infos, c'est très précis et très complet. Vous avez vraiment pensé à tout !
Vous êtes un vrai pro. smile
J'ai fait ma petite commande, une fois reçue, je ferai tout cela tranquillement.

Bien cordialement.
01 mai 2014 à 23:11
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Bonjour Dom.

A/ oui ça va trop éclairer.
4/ je ne sais pas quoi choisir concernant la résistance fusible.
Pouvez-vous me dire si le fait d'ajouter cette résistance R en série avec la capa va baisser le rendement de l'alim ?
Concernant la résistance de 2 Mohms pour décharger le condo, je l'avais ajouté après m'être pris une châtaigne ! huffy
(sinon sur la branche secondaire, j'avais pris une condensateur chimique de 63V comme réservoir, la raison est que concernant les 400V je dois aller les acheter car je n'en ai pas).

Bien cordialement.
28 avril 2014 à 16:07
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Bonjour Dom,

1/ Désolé pour cette cascade de messages…
Oui c’est bien cela une intensité très faible est suffisante, l’objectif n’étant pas d’éclairer fortement mais plutôt de faire une petite lueur. Pour évaluer l’intensité non je ne me suis pas mise en face du spot, mais dans la pénombre en dirigeant le spot à mon opposé vers un mur.

A/ ça ne fonctionne pas de cette manière car le générateur de courant va imposer son intensité et la tension aux bornes de le résistance va augmenter. Quelque soit la valeur de R inférieurs à 15ohm j’obtiens la brillance maxi des leds. Au delà de 15 ohms, la tension aux bornes de R est trop importante et le driver passe en mode sécurité.
B/ oui dans ce cas je suis en mode sécurité. Concernant la tension à vide, elle n’est pas plate, nous sommes en mode sécurité. Les 40W de mon ampèremètre sont effectivement erronée, en effet il doit perdre la boule ! (dommage pour le brevet).
C/ le mode sécurité est celui qui est en service lorsque le driver est à vide, mais vous avez raison ce n’est pas un bon fonctionnement. L’idée de dériver une partie du courant dans une résistance ne me plait pas trop.

2/ Intéressant le bruit du 1500Hz jitté. Vous en savez des choses…

3/ J’ai dessoudé la CMS de 1.8 ohm, en modifiant la valeur, on modifie la valeur seuil de la mise en sécurité du driver, mais pas l’intensité imposée en mode normal. Ensuite je j’ai remise en place, tout est rentré dans l’ordre.

4/ J’ai fait une petite alim à capa série, c’est parfait ! Sachant que l’installation électrique d’une maison est en général à dominance inductive, on rééquilibre en plus le Cos(phi) de l’installation. Bien sûr vu que la consommation du montage + leds est minime c’est sûrement négligeable, mais ça me plait bien…

Je note que vous aviez raison à propos de l’importance de caractériser le Spot, c’était le point de départ incontournable.
Je me demande pourquoi on ne peut pas utiliser un montage à capa série pour alimenter par exemple 500mA ???
En tout cas merci pour le temps que vous avez passé à m’expliquer tout cela, c’était très instructif et également un moment de plaisir…

Très bonne nuit Dom !
Bien cordialement.
28 avril 2014 à 00:52
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Bonjour Romana,
Aucun problème, après discussion avec Patrice (il est très sympa !) je sais maintenant ce que je ne dois pas faire avec mes scans. smile
Oui pourquoi pas pour le lexique (au risque de me faire tirer les oreilles par GL je ferai très attention à mon orthographe. titter)
Bon WE également,
Bien cordialement.
26 avril 2014 à 14:01
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Encore moi !
Promis dernier message et j'arrête de vous envahir, à c'est terrible quand miss lol n'a rien à faire ! titter
Vu la faible intensité pourquoi pas une petite alim capa avec toutes les leds série ? (sans résistance de décharge et avec une capa réservoir pour absorber le pic à l'allumage + 4 diodes 1N4007 et rien d'autre).
Bien cordialement.
26 avril 2014 à 13:12
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Bonjour Dom,
A titre de piste de réflexion je me demandais s'il serait possible de modifier le driver en modifiant la résistance de feed back pour abaisser le courant de sortie du driver.
Je vois 2 résistances CMS sur le PCB du driver. Probablement une de celles-ci...
Qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement.
26 avril 2014 à 10:32
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Bonjour Romana et Dom,

Les schémas 24 et 25 remplacent ceux des posts 9 et 18.
Sinon j'ai laissé tourner la config 25 toute la nuit, pas de surprise pour l'instant.
Bien cordialement.
26 avril 2014 à 10:07
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Pour info : pas de capa sur la platine des leds du spot, juste de la connectique.
Je viens de reprendre des mesures sur la config suivante.
La luminosité est satisfaisante, si j'ajoute des spots, la luminosité ne change pas mais le petit driver fait un léger bruit (une sorte de BZZZ).
Bien cordialement.

Voici le schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
alim spot led schéma

25 avril 2014 à 23:19
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Bonsoir Dom,

Voici le résultat de mes TP (j'ai changé de multimètre, effectivement on a bien les 3 watt vous aviez raison).
Je vais démonter mon spot pour chercher une capa CMS.
Bien cordialement.

Voici le schéma.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma alim spot led

25 avril 2014 à 22:27
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Bonjour Dom,

Je crois que je vais prendre tout ce petit bazar dans mon sac à main comme cela je pourrais répondre à vos questions immédiatement. titter
Je crois que non, pas de condo mais je vais revérifier car je cherchais autre chose qu'un composant CMS.
Remarque : la fréquence du peigne est très très courte, je me souviens avoir été surprise pas la base de temps de mon oscillo pour pouvoir voir le peigne.
Bien cordialement.
25 avril 2014 à 11:01
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Voici mon bébé !
Bien cordialement.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
montage Alimentation spot ledmontage alimentation spot led

24 avril 2014 à 21:55
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Bonjour Dom,

Aie aie... je ne peux pas tirer de fils supplémentaires derrière mon mur. Directement derrière le placo, il y a une poutre en chêne servant à l'ancrage de mon escalier suspendu. Des trous de scie cloches ont été percés dedans pour placer les spots et les câbles électriques ne suivent pas un chemin rectiligne. Je ne peux les faire glisser pour en tirer d'autres.
Comme alternative je verrais 4 spots en parallèle sur le driver avec une résistance avant chaque spot si possible. ce montage serait physiquement possible. Électroniquement parlant, je ne sais pas si on peut se débrouiller avec des résistances ? En tout cas avec ce générateur de courant je n'ai pas trouvé de solution avec des résistances.
La seule solution que j'ai trouvé est de mettre un petit condo pour retarder la mise en sécurité de l'alim, ce qui me produit une augmentation de la luminosité pour avoir juste ce qui mon convient en réglant la valeur de C.
Autre solution que je n'ai pas essayé peut-être de mettre directement les 4 spots en parallèle sur l'alim sans rien d'autre, dans ce cas je pense que le générateur de courant va se mettre un peu à genou et envoyer une intensité plus faible, ce qui réduirait la luminosité de mes leds. Mais là non plus je pense que ce n'est pas terrible, il risque de chauffer ??? pas cramer mon escalier huffy.
Sinon Je ferai mes TP ! dès que possible
En tout cas merci pour tout !
Et si je vous embête trop avec mes histoires de Spots ou mon escalier libre à vous de m'envoyer promener. smile
Bien cordialement.
24 avril 2014 à 21:08
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Bonjour Dom,

Malgré le compliment, je savais bien que l'histoire du driver qui se met en sécurité ne vous plaisait pas. smile
OK je vais prendre une alim de labo et faire ceci.
Oui 0.1A (calibre 10A). Je pense manquer de précision, ou calibration mauvaise, ou mon ampèremètre n'est pas RMS, je ne sais pas.
Ne tenez pas compte de la chose. Si on mesure la tension aux bornes de ma résistance 10 ohms comme vous le suggérez, la mesure d'intensité sera bien plus précise.
Ceci dit, je parie que les 3 watts sont mensongers :
- soit ils correspondent à la datasheet des leds qui doivent être parfaitement alimentés pour obtenir ceci, ce qui n'est probablement pas le cas.
- soit c'est la conso au primaire du transfo et il me reste 1watt pour éclairer.
Question configuration, sur la branche de 4 spots, voici un petit dessin à titre d'exemple.
Sinon je peux tout mettre en série ou tout en parallèle.
Je peux également ajouter des résistances ou des drivers uniquement aux trous de cloison. Juste pas le droit de me faire creuser les murs pour ajouter des fils supplémentaires sinon huffy
Idem pour la branche des spots 5 et 6.
Pourrais-je également mesurer la conso à l'entrée du driver en ajoutant en série une résistance de 10ohms 1/4W ?
Par contre z'imaginez bien que la première chose que j'ai fait c'est d'ouvrir le boitier du driver, je vous ferai une photo (sans la boite titter).

Schéma en cours de correction.
24 avril 2014 à 11:15
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Bonjour Dom,

Pour précision j'ai acheté ceci :
http://www.ebay.fr/itm/Lot-de-3-Spot-LED-Blanc-Chaud-eclairage-Inclinables-avec-attaches-3-5-7W-/400628505237?pt=FR_MaisonJardin_Luminaires&var=&hash=item5d4751da95
J'en ai acheté 2 lots donc 6 spots complets avec leur driver.
Le lien que j'ai mis pour le driver est juste pour l'exemple :
http://fr.aliexpress.com/item/20pcs-3X1W-led-driver-85-265V-input-3-1W-LED-inside-driver-3W-high-power-led/1542530593.html
C'est exactement le même que ceux que j'ai reçu (c'était pour avoir une meilleure visibilité du circuit).
Quant aux résistances de 10 ohm et le condo de 10 micro c'est moi qui l'ai ajouté.
Oui concernant la période de sécurité elle est bien plus longue que les oscillations de base. Je dirais 2ms pour la période d'oscillation. Si vous le souhaitez, je pourrais refaire le montage et vous donner la base de temps car je ne suis plus sure.
Désolé pour le manque de clarté. C'est vrai moi et mes problèmes d'orthographe. tongue
Concernant les 4 résistances dont vous parliez oui j'avais bien compris, une avant chaque Spot.
Je comprends qu'une carac préalable avec une alim de labo serait intéressante. Mais pensez-vous que je pourrais utiliser ces petits drivers ou je serais obligé de passer par la construction d'une alim ? (je dis cela car je n'arrive pas à faire varier le courant sans mettre l'alim à genou ou sans passer par la phase de mise en sécurité).
Bien cordialement.
23 avril 2014 à 22:56
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Je retarde avec le condo la mise en sécurité de l’alim.sweat
J’ai fait le test suivant : en variant la valeur du condo je fais varier la largeur du pic et réussis parfaitement à régler la luminosité.
Alors qu’en variant la valeur de la résistance je n’y arrive pas je passe de la pleine luminosité au mode mise en sécurité dès que je bouge R.
Je suppose que c’est mal de procéder ainsi… c’est dommage.
Qu’en pensez-vous ?
Bien cordialement.

Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma domled

23 avril 2014 à 15:14
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Bonjour Dom,
Comment ça des problèmes de vocabulaire !! Grrrr ! Ceci n’est pas bien nouveau pour moi. Bon je comprends. Je vais tenter d’être plus clair.
Citation :
2ème préambule : si vous ne mettez qu'un seul spot, je suis à peu près sûr qu'il éclairera plus que lorsque vous en branchez 2 en //.

J’ai fait le test la réponse est oui dans le cas N°1 et dans le cas n°2 : non.
Citation :
On est bien d'accord que vos manips sont avec 2 spots en // ?

Oui.
Citation :
Votre 1er oscillogramme montre qu'on est en fonctionnement normal, 10V correspondent à environ 3 Vf de LED blanches. Mais à quel courant, mystère, car vous avez 2 spots en //. Cela dit, le courant global est probablement de 300 mA, vu les specs de spots, et vous pouvez le mesurer facilement avec un multimètre en calibre 10 A.

Je l’ai fait également, avec mon multimètre 10A : je lis 0.1A pour un seul spot.
Citation :
Quand vous augmentez la résistance, la tension de 10V doit augmenter aussi, comme sur une alim en courant ;

Oui mais très peu et cela ne change rien à la luminosité de la led qui à ce stade m’explose déjà la rétine.
Citation :
Pour le 2ème oscillogramme, ça se gâte. Votre alim entre en mode sécurité car la tension au secondaire dépasse 15V, valeur que le concepteur a jugé comme étant la limite à ne pas dépasser. Du coup, le début de l'impulsion est correct, mais le FET est coupé prématurément, et la tension sur le condo redescend jusqu'à ce que les LED's ne consomment quasiment plus rien, c-à-d 7V. Les périodes des 2 courbes sont-elles équivalentes ?

Merci beaucoup pour cet éclaircissement, je n’avais pas compris comme cela.
Citation :
Votre schéma avec le transfo induit aussi en erreur, car il n'y figure pas toute la tripaille électronique de régulation. D'ailleurs vos oscillogrammes ont une composante continue évidente qui requiert un redressement/filtrage.

Désolé, le transfo avec le point d’interrogation était pour symboliser le driver de led.
Citation :
Concernant la solution hypothèse capacitive, oui si le courant est raisonnable (par ex 75 mA), car 300 c'est trop. Et là effectivement, vous serez au top du rendement car le condo série n'a aucune perte. A étayer avec vos futures manips. Mais mettre 12 LED's en série ne vous fera pas baisser la tension sur la capa série, ou si peu (36V vs 350 en pointe, c'est presque négligeable). La capa réservoir devra tout de même être une 400V, au cas où une LED se mette en open.

Merci pour l’info sur le rendement d’une alim capacitive.
Citation :
Je pense que vous devriez tester sur table un spot avec une alim de labo et une R série pour savoir exactement le niveau de courant qui vous convient. Si c'est 75 mA (vs 300), alors OUI, vous pourrez mettre les 4 spots en //, éventuellement avec une petite R série (15 à 22 ohms) sur chaque spot pour bien égaliser les 4 courants et tout le monde sera content. Ou alors passer en capacitif, avec l'inconvénient que vous baladez du 220 un peu partout.

Oui je peux faire cela mais j’ai 2 questions :
1/ si je mets une résistance en série pour une valeur comprise entre 0 et 15 ohm, l’intensité lumineuse ne change pas. Si j’augmente, à 20 ohm l’alim se met en sécurité. Cf shéma précédent. Comment faire ?
Ok pour les led tête bêche.
-------------------
Suite à une mauvaise interprétation de ma part à propos du cas n°2 j’ai fait une expérience dont je voudrais vous faire part : je dessine le schéma et vous l’envoie.
Mon hypothèse erronée était : alim pulsée, j’ai tenté d’élargir le pic du cas n°2 pour augmenter la quantité d’énergie transmise au spot. Désolé, je ne trouve pas le bon terme français pour m’exprimer.
A part la dernière phrase c’était mieux le français ? tongue
Bien cordialement.
23 avril 2014 à 14:32
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Bonjour,
Citation :
J'ai cru voir le mot "ampérage". Mais c'est horrible ! Voir question 7870

Oups ! désolé pour les puristes, ma langue a fourché, tongue
je voulais dire « intensitée » bien sûr.
Citation :
Mais on pinaille pour des bricoles.

Citation :
Je crois que vous vous compliquez la vie pour pas grand chose, quelques petits watts de perdus par ci par là et que vous ne pourrez éviter. Eh oui, dans cette question on est amené à inventer une nouvelle unité : le petit watt.

Je pense que tout le monde à compris que je ne dépensais pas toute cette énergie dans le but de réduire ma facture EDF. C’est comme l'histoire des lumens/watt (mauvais rendement = Marielle pas cher payée de l'heure).
Je sais également que mes leds ne sont pas adaptées pour avoir le meilleur rendement Lumens/watt car ce sont des leds haute luminosité, et celles qui ont le meilleur rendement sont les leds économique (qui éclairent peu).
Sachant que une led peut avoir un rendement compris entre 30 et 100 lumen/W sans compter le rendement du transfo, alors que ses ancêtres tube fluo et ampoule fluocompacte ont un rendement compris entre 50 et 95 lumen/W, j’aurais tendance à dire que si je cherchais le meilleur rendement, au lieu d'essayer le baisser la luminosité de mes leds haute luminosité, je devrais plutôt prendre des led basse luminosité avec une alim capacitive.
Ceci dit je n'ai pas envie d'avoir un tube néon dans mon escalier et j'aime le désigne de mes spots, alors je vais utiliser le petit transfo à 50cts et le modifier pour y brancher 6 spots sur un seul transfo et en baissant la luminosité.
De plus, mon avis sur le lumen/watt est que ce n'est pas un indicateur révélateur du confort apporté par le système d'éclairage. Le nombre de Kelvin joue sur la sensibilité de la rétine, l'angle de diffusion conditionne beaucoup de chose également, et si la conso vous intéresse, faites attention si vous utilisez un transfo : ce qui est écrit sur votre spot 3 watt... il est affiché à partir des datasheet des leds utilisées. Cela suppose que les leds soient alimentées de manière optimale (ce qui n'est jamais le cas) et que votre transfo a un rendement de 100%, ce qui n'est jamais le cas.
Un exemple : utiliser un transfo bobiné comme alim (comme ceux qui sont prévus pour alimenter vos spots halogènes de 12 volts pour alimenter vos spots led, vous risquez d'avoir un rendement transfo de 10%. Alors n'espérez pas consommer au compteur les 3 watt affichés sur votre spot.
Citation :
De toutes façons les pertes éventuelles contribuent à chauffer l'habitat.

Oui je suis d'accord, mais je préfère me chauffer avec ma clim qui avec le transfo de mes leds.
Citation :
Si vous avez un oscilloscope évolué, et donc assez cher, il peut faire cette mesure à partir de la visualisation de la tension et du courant. Une très belle manipulation. Une troisième voie affiche la puissance instantanée par multiplication, et une fonction l'intègre pour en avoir la valeur moyenne à un coefficient près, soit donc la puissance active, celle que vous voudriez connaitre.
Enfin, un autre moyen serait de faire fonctionner plusieurs spots seuls en sortie d'un petit compteur pendant quelques heures. Vous pourriez alors remonter à la puissance absorbée

J’ai déjà essayé avec une électronique qui contient un hacheur et j'ai trouvé des discordances. Et mesurer directement avec mon compteur EDF ce n'est pas facile.
Ou alors il faudrait que j'en détourne un ! Et oui !
Savez-vous que EDF m'en a collé 3 dans ma cave, c'est d'un esthétique....
Ils m’en ont même collé un à l'envers sur mon système de production photovoltaïque pour être sûr que je ne leur pique pas de courant !
Et la cerise sur le gâteau tenez-vous bien : je dois payer la location de tous ces compteurs !
C'est à mourir de rire vous ne trouvez pas ? lol
Alors je peux bien leur en piquer un pour faire un petit test ? tongue
Je vais réfléchir.
Citation :
Bizarre l'allure de u = f(t) ; à peu de choses près le transformateur est un générateur de tension sinusoïdale vu du secondaire. Encore une manipulation à approfondir. Les spots ne semblent pas être des récepteurs linéaires.

Moi je crois que mon driver est un générateur de courant pulsé. et que je devrais pouvoir modifier la largeurs des pulses avec un charge capacitive ou inductive....
Citation :
Les spots ne semblent pas être des récepteurs linéaires.

Oui bien sûr ce sont des leds en série. Je précise que je n'ai rien d'autre dans mon spot que des leds en série. Puis mon spot est branché au petit driver.
En tout cas merci pour votre réponse, et l'idée que vous m'avez donnée : avant de m’absenter je vais couper tous mes fusibles sauf un et allumer mes 6 spots et je vais relever mon compteur d'énergie, et mon compteur EDF.
Bien cordialement.
23 avril 2014 à 13:26
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Merci Dom pour cette réponse précise,

Est venu l’heure de ma petite récréation ! c’est avec plaisir.
Oui bien sûr l’interrupteur, j’y avais bien pensé mais avec ma tête en l’air, quand je quitte ma maison c’est souvent Versailles et ce jusqu’à mon retour et ces petits spots me plaisent bien et pas seulement pour mon escalier.
J’ai un doute sur les étiquettes de séduction affichées sur mes spots… je vois que les courants des alims ne sont pas sinusoïdaux et je crois que mon multimètre n’est pas RMS alors je me demande si je ne mesure pas une valeur bien inférieure à ce que me consonne mon compteur EDF...
Imaginez un spot led vendu pour 3 watt, qui en réalité fait 15 watt RMS avec un alim de M--de qui aurait un rendement de 20 %, et miss lol qui se dit chouette je vais en mettre partout ! Alors qu’en fait EDF lui mesure 40 Watt pas Spot !
Hé bien non ! pas à chaque fois quand même !
Ha oui à propos des petits malins EDF je ne sais pas trop comment fonctionnent les compteurs EDF : sondes inductives ? Cos (Phi) ?
Finalement c’est peut-être moi qui pourrait les ---- ??? smile
Pour l’instant je n’ai pas mon spot sous la main mais je vais essayer de répondre au mieux à vos questions avec ce que j’ai.
Je vais commencer par faire un petit dessin (ça vaut mieux qu’un long discours).
---- ici----
Test effectué :
2 Spots (vendus pour : «Spot de 3 watt» comportant chacun 3 leds et une résistance que j’ai ajoutée en série. J’ai monté les 2 Spots en parallèle et j’ai ajouté une résistance chutrice que je fais varier.
Le cas 1 correspond à une luminosité maximale (R entre 0 et 15ohm) pas de différence de luminosité. Donc je pense qu’il s’agit d’une source de courant et non d’une alim à découpage.
Le cas 2 me semble bizarre : j’augmente la valeur de ma résistance chutrice, donc l’intensité baisse, pourquoi la tension en sortie d’alim baisse ? Surement une particularité du montage spécialisé.
Note : tension à vide 13VCC
Je vais tester ce soir avec d’autres résistances pour essayer d’avoir une luminosité intermédiaire car je n’ai pas réussi hier soir.
Rep 1/ Je n’ai pas les caractéristique UI. Je les prendrai.
Rep 2/ mon idée serait d’utiliser une seule de ces alim avec des résistances chutrices pour baisser l’ampérage de chaque spot monté en parallèle. Mais j’ai l’impression que ce n’est pas compatible avec ce driver. Dans l’hypothèse où le driver ne serait pas une alim à découpage, ma deuxième idée serait de le mettre genou en y mettant les 4 spots en parallèle, pour baisser l’intensité. Je peux faire des tests dans ces deux directions si ceci vous convient.
Rep 3/ après démontage, les 3 leds sont en série, montées sur un dissipateur thermique et rien d’autre (je crois que ceci impose le choix d’un driver sous forme de générateur de courant).
Rep 5/ qu’en est t-il du rendement d’une alimentation capacitive ? En fonction de vos dires, je pourrais mettre tous les spots en série pour réduire la valeur du condo haute tension ?
Par rapport à votre remarque sur la consommation d’une diode de redressement, je pourrais monter les leds en tète bêche pour faire un allumage par demie alternance et supprimer la diode de redressement. Juste par curiosité (car cette solution m’obligerait à construire une carte… Pffff, et à acheter des condos Class X2 car je n’en ai pas).
Rep 6/ l’intensité lumineuse du cas N°2 sur schéma me convient. Reste à vérifier avec 4 spots. Mais le signal de sortie m’interpelle et je ne sais rien quand à conso en entrée dans ces conditions.
Objectif final :
Alimenter 4 spots avec une luminosité faible (escalier) + alimenter 2 spots avec une luminosité faible (escalier).
Question : la pleine échelle de mes compteurs d’énergie n’est pas adaptée pour mesurer des basses consos, comment pourrais-je mesurer la conso de mon montage en entrée ? Ma question serait plus dans le sens de ce qui serait mesuré par mon compteur EDF.
Dites-moi si je ne suis pas assez claire dans ma prose, je ferai un effort. sweat
Bien cordialement.

Schéma en cours de correction
22 avril 2014 à 16:59
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Bonjour GL.

Merci pour la réponse j'ai un compteur d'énergie sur ma box, elle est associée 0 un décodeur la consommation globale annuelle est de environ 350kWh. Ce n'est pas grand chose effectivement mais c'est bon à savoir quand même (serveur NAS disque dur interne ports USB) c'est sûr que pour le service rendu c'est peu je suis d'accord.
Concernant mes spots j'aimerais les laisser allumés en permanence pour une question d'esthétique, leur design me plaît bien, je voudrais juste qu'ils éclairent moins.
J'aurais 3 questions :
1/ vous dites que ma petite alimentation se met à genou. Pensez-vous que je pourrais la laisser fonctionner avec 4 spots en parallèle sans quelle ne grille ?
2/ est-ce que le rendement serait toujours bon si je la mets un peu à genou ?
3/ pour ne pas la mettre à genou, je pourrais mettre en série une résistance de valeur adaptée à la luminosité qui me convient puis les 3 Spots en parallèle. Qu'en sera t-il du rendement ?
4/ la petite alimentation à 50 ct prévue pour un spot semble très sophistiquée mais comporte un transfo.
Je crois savoir que le rendement d'un transfo est mauvais.
N'aurais-je pas intérêt à la remplacer par une alimentation capacitive ? Ainsi avec le couple rc je pourrais gérer la tension à appliquer en fonction de la luminosité qui me convient (+ une diode + une zener et un condensateur de lissage je crois que ce serait suffisant).
Voilà les questions Que je me pose, je compte généraliser ce type d'éclairage chez moi...
Merci pour vos réponses.
Bien cordialement.
20 avril 2014 à 22:35
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ouh lala désolée pour les fautes d'orthographe et de grammaire, j'ai envoyé trop vite sans relire...
20 avril 2014 à 01:52
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Bonsoir GL,

Merci pour la bienvenue. Je vois que vous avez lu quelques passages de mes feuilletons Bricovidéo.
Oui vous avez raison et j'en suis consciente : les ordres de grandeur des consommations sont négligeables mais c'est juste par souci d'optimisation de la consommation du montage. J'aime bien les choses optimisées. Mais les appareils qui consomment beaucoup sont ceux qui restent en service en permanence.
Mes Clim au démarrage consomment 5000W chacune, mais ne tournent que 10 à 15 minutes par jour.
A côté de cela les réchauffeurs de carter de mes UE de 45W chacune auront consommé plus à la fin de la journée, pour éviter la migration de mon fluide frigorigène, que ce que j'aurai dépensé pour me chauffer.
Incroyable que l’on dépense plus pour chauffer les oiseaux que pour se chauffer soi-même...
Même phénomène pour mon congélateur ou ma Freebox qui pourtant ne consomment peut-être en instantané qu'une centaine de watts.
Mes spots sont destinés à éclairer les marches de mon escalier suspendu et vous allez rire mais si ça éclaire trop on y voit toute la poussière ! non je blague. titter
La réalité est qu'ils sont disposés souvent en face des yeux, et un spot led avec l'angle de diffusion d'une led très fermé, et 3W pour un spot led c'est très lumineux. Et ce n'est pas très bon pour la rétine (surtout à 7000K) voici voilou...
Alors voilà je pensais mettre qu'un seul transfo pour tous mes spots, et je me demandais comment faire pour baisser la luminosité et (comme ils resterons allumés très longtemps) par la même occasion optimiser le montage pour avoir la plus faible consommation.
Quand je parlais de ces petits montages qui n’étaient pas régulés, je voulais dire régulés en tension.
Désolé je me suis mal exprimée. Mais je ne pense pas qu'ils se comportent comme des générateurs de courant non plus car, si je mets 2 Spots en série sur le même générateur, ils sont très peu lumineux. Qu'en pensez-vous ?
Je ferais les mesures que vous me suggérez, mais à cette heure-ci j'ai un peu la flemme de sortir mon oscillo.
Je pense que mes spots sont câblés tout simplement avec des leds haute luminosité branchées en série avec peut-être une petite résistance, je regarderai.
En tout cas merci pour vos réponses, je vais réfléchir, très bonne nuit !
Bien cordialement, Marielle
20 avril 2014 à 01:47
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Bonjour.

J'aimerais savoir quelle est la meilleure façon de faire pour réduire l'intensité lumineuse d'un spot à led 12V alimenté par un transfo 220v-12v.

http://fr.aliexpress.com/item/20pcs-3X1W-led-driver-85-265V-input-3-1W-LED-inside-driver-3W-high-power-led/1542530593.html

L'objectif est de réduire l'intensité lumineuse et la consommation au compteur EDF.
Bien sûr j'ai essayé de brancher en parallèle 2 spots led 12v sur un seul transfo, effectivement la luminosité baisse.
J'aimerais savoir ce qu'il en est à propos de la consommation EDF. Si je les branche les spots en série, la luminosité est trop faible.
Troisième test : j’intercale une résistance en série avec le Spot pour réduire la luminosité, j'aimerais savoir ce qu'il en est à propos de la consommation EDF, savoir si le rendement reste performant.
J’imagine que ces petits montages spécialisés à sortie non régulée (qui fabriqués en série coûtent moins d'un Euro) sont plus performants que les montages que j'ai pu faire (alim sans transfo couple RC + diode + Zener). Qu'en pensez-vous ?
Une dernière question : au lieu de mettre un mini transfo à 50Cts par spot, un transfo spécial led qui alimenterait en parallèle par exemple mes 6 spots ne serait-il pas globalement moins énergivore ? A titre d'info je mets le lien du transfo spécialisé en question :

http://fr.aliexpress.com/item/20pcs-3X1W-led-driver-85-265V-input-3-1W-LED-inside-driver-3W-high-power-led/1542530593.html

Je remercie toutes les personnes qui auront lu mon texte et auront la gentillesse d'éclairer ma petite lumière. smile
Bien cordialement.
19 avril 2014 à 13:57
forum consulter ce sujet Alimentation spot led conseils

Bonjour et merci pour vos réponses.

Oui, on restera dans la section approximative du câble téléphonique de toute manière.
Je craignais que : La section du câble téléphonique soit un peu faible pour faire fonctionner la gâche électrique. Et qu'il y ait des parasites sur la vidéo ou le son si le câble n'était pas blindé.
Mon câble téléphonique que je veux utiliser est déjà partiellement utilisé pour le câblage de mon contacteur relais jour/nuit de un chauffe eau. Je comptais utiliser les 6 conducteurs restant.

Je pourrais donc doubler seulement 2 des 4 fils de mon portier.
Lesquels me conseillez vous de doubler ?
Merci ! smile
@+
09 juillet 2013 à 09:53
forum consulter ce sujet Branchement interphone vidéo

Précisions :
Marque : SCS Sentinel.
Système d'interphonie vidéo couleur SOFIA M1F3 SCS Sentinel 4 fils.
04 juillet 2013 à 17:02
forum consulter ce sujet Branchement interphone vidéo

Bonjour Patrice,
Désolé d'avoir oublié de me logger sur mon précédent post. Et merci de m'avoir reconnu.
Bien cordialement.
04 juillet 2013 à 17:01
forum consulter ce sujet Branchement interphone vidéo

Bonjour,

J'ai acheté un interphone vidéo.
Je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser du câble téléphonique pour alimenter l'ensemble ?
(Je sais que c'est hors norme mais j'aimerais avoir un avis SVP).
Merci. smile
Bien cordialement.
04 juillet 2013 à 16:42
forum consulter ce sujet Branchement interphone vidéo


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