FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Phase et neutre

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 274 questions dans le forum électricité


437

Questions Forum : Phase et neutre


Invité
invité
Phase et neutre : ma maison est équipée en 220V. J'ai toujours appris que le 220V était alternatif. Donc, le courant arrive tantôt par un fil, tantôt par l'autre, non ? Dans ce cas, qu'appelle-t-on phase et neutre ? Est-ce important dans les branchements, d'un transfo par exemple ? Merci.
Réponse électricité 1

Phase et neutre


Invité
invité
Ce n'est pas que le courant arrive tantôt par un fil ou par un autre. Par similitude à une batterie par exemple, la phase c'est comme le pôle positif (+) et le neutre est le négatif, avec un simple tournevis détecteur de phase on peut faire cette différence. Dans ce cas, le fil qui s'allume au contact de ce tournevis est la phase. Ce n'est absolument pas important dans le branchement d'un transformateur, mais pour certains ventilateurs plafonniers c'est important de distinguer la phase du neutre.
Réponse électricité 2

Phase et neutre


Invité
invité
Tout faux : la tension (220 V EDF) est bien alternative, mais ça ne veut pas dire que le courant arrive tantôt par un fil tantôt par un autre, mais que la valeur instantanée de la tension varie... Bref, c'est transparent pour vous. La tension est portée par la phase (fil rouge) qu'il faut absolument distinguer du neutre fil bleu. Et cela est très important dans tous les branchements.
Réponse électricité 3

Phase et neutre


Invité
invité
Pour info : Le neutre est le point commun des bobines du secondaire du transformateur se trouvant dans un poste EDF ou d'une régie. Il est relié à la terre dans le cas d'une distribution en basse tension, c'est ce qui explique qu'un tournevis testeur ne s'allume pas. Les phases sont les autres extrémités de ces bobines (ou enroulements). La tension entre phase est de 380 V, et pour obtenir 220V il faut impérativement être entre le neutre et une phase.
Réponse électricité 4

Phase et neutre


Invité
invité
Le neutre en électricité est toujours repéré par un fil bleu, la phase un rouge ou un noir. Mais par expérience ne vous fiez qu'à votre appareil de mesure un vrai, pas un tournevis testeur de phase (ou tâte phase) qui non seulement est interdit mais extrêmement dangereux car s'il y a un défaut, vous vous retrouverez entre la phase et la terre avec électrocution à la clef.
Réponse électricité 5

Phase et neutre


Invité
invité
Il est possible que vous ayez entendu parler alternatif soit sur un fil, soit sur l autre. Ceci est vrai mais sous-tension 3 fois 220 triphasé.
Réponse électricité 6

Phase et neutre


Invité
invité
Il faut savoir que sur le réseau EDF il a y quatre fils. Trois fils portent chacun une tension alternative de 220V, qui varie de façon sinusoïdale, et se rencontrent sur un quatrième qui est le neutre. Mais comme les trois signaux de tension sont déphasés de 120 degrés ils s'annulent et le fil neutre ne porte effectivement pas de tension. A l'intérieur de votre appartement vous ne voyez qu'un seul (!) de ces 3 fils (la phase) et le neutre.
Donc c'est effectivement le fil de phase qui est sous une tension qui varie de façon sinusoïdale et le neutre qui n'est pas sous tension. ATTENTION, vérifiez toujours avec le tournevis testeur et ne vous fiez pas aux seuls couleurs des fils. Dans les anciennes installations, les codes de couleur ne sont pas respectés.
Réponse électricité 7

Phase et neutre


Invité
invité
Pas d'importance pour les appareils, vous pouvez mettre la phase à gauche et le neutre à droite et vice versa en monophasé, même si vous branchez un moteur, il tournera toujours dans le même sens.
Ça se complique si vous êtes en triphasé, si vous intervertissez deux phases, vous ferez tourner votre moteur à l'envers, effectivement le neutre est bien repris à la terre et vous avez aussi du 220 V entre terre (vert jaune) et la phase, mai vous ne pouvez pas faire fonctionner quoi que ce soit avec la terre et une phase, ça créera une différence de potentiel.
Réponse électricité 8

Phase et neutre


Invité
invité
Je crois qu'il est important de raccorder le fil neutre / bleu à gauche, et phase à droite, question d'expérience personnelle, sur une chaudière comportant des circuit imprimés, si vous inversez il peut y avoir dysfonctionnement.
29 mars 2009 à 04:50
Réponse électricité 9

Phase et neutre


Invité
invité
Le neutre est bleu dans une installation domestique parce-que le neutre est relié à terre côté ERDF et donc cela signifie qu'il n'y a pas de danger à le toucher puisque vous êtes vous-même relié à la terre (en théorie), et le fil de phase est rouge car il y a 230 volts entre la phase et la terre relié au neutre. Analogie avec la couleur des robinets eau "froide" et eau "chaude".
19 avril 2010 à 22:18
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Importance sens phase neutre sur prise de terre type E
    N°2738 : Bonjour, j'ai récemment changer une prise de terre type E dans ma cuisine. J'ai rebranché la phase et le neutre sans vraiment savoir si la phase va à gauche ou à droite. Quelle est la norme pour une prise de terre type E (avec...
  • 2. Problème tension entre phase neutre et terre
    N°16476 : Bonjour à tous, Voici mon souci, si quelqu'un a une piste :) : J'ai une installation en triphasé et en tarif bleu régime TT. Les tensions entres phases sont bien de 400V et 230V entre chaque phase et le neutre. Par...
  • 3. Phase à la terre défaut éclairage
    N°12602 : Bonjour, Depuis quelques temps et en fin d'après midi mon disjoncteur différentiel 650mA saute à la même heure, quand je viens contrôler les phases au testeur, le neutre devient phase et la phase neutre. Les techniciens EDF...
  • 4. Phase et neutre sur 2 tableaux électriques
    N°17988 : Bonjour, L'installation électrique d'un luminaire pose problème. L'interrupteur différentiel AC 40 30mA se déclenche, que faire ? Le luminaire est alimenté par une phase, sous interrupteur différentiel et DD 16 a, en...
  • 5. Inversion entre phase et neutre en sortie compteur EDF
    N°3194 : Bonsoir. La phase et le neutre peuvent-ils être inversés en sortie de compteur EDF ? Car entre le neutre (câble bleu) et la terre je mesure 220 V et entre phase (câble rouge) et terre, 0V ?
  • 6. Phase et neutre inversés dans une prise de courant
    N°5256 : Bonjour à tous. Est-il possible que la phase et le neutre soient inversés dans une prise de courant ? Comment puis-je tester mon installation électrique avec un simple testeur pour voir si celle-ci est aux normes, merci ?
  • 7. Avis équilibrage phase en triphasé
    N°18727 : Bonjour. Je rénove entièrement une maison, j'ai donc pour le moment tirer tous mes réseaux électriques à mon futur tableau. Le compteur EDF qui est situé à 60m de l'habitation et composer d'un disjoncteur différentiel...
  • 8. Brancher juste la phase sur un disjoncteur phase neutre
    N°588 : J'ai un tableau électrique unipolaire (régime de neutre commun) avec des portes fusibles. Suite à un fusible grillé et n'ayant pas de fusible de rechange, j'ai changé le porte-fusible par un disjoncteur phase neutre où je n'ai...
  • 9. Tension EDF quand je teste entre phase et neutre j'ai 245 volts
    N°14246 : Bonjour, Je fais appel à vos connaissances. Voilà je viens de souscrire à un contrat EDF de 9kVA suite à l'achat d'une maison. Mon disjoncteur EDF alimenté en triphasé mon tableau électrique. Chaque des 3 phases va...
  • 10. Inversion de neutre et phase télérupteur
    N°16921 : Bonjour à tous, Je viens vers vous pour un problème déjà longuement traité mais je n'ai pas trouvé la réponse exacte à mon souci. J'ai de vieux télérupteurs à bobine visible Legrand à changer. Bien entendu le...
>>> Résultats suivants pour : Phase et neutre >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
bricolage fournitures electriciterenovation electricite 003electricite reseau distributionremplacer fils fer a repasser



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite