FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Groupe électrogène pas assez puissant au démarrage du moteur

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 568 questions dans le forum électricité


8994

Conseil Forum installation électrique : Groupe électrogène pas assez puissant au démarrage du moteur


Invité
invité
Bonjour. J'ai acheté un groupe électrogène OHV modèle 7500 de 2500 watts, 3 kVA avec un moteur de 6.5 CV. Il a une prise de 380V, 3 de 220V et une de 12V.
La puissance nominale est de 2300W et maxi 2500W avec une fréquence de 50 Hz.
Je veux faire marcher mon moteur de banc de scie Leroy-Somer de 2200W, 380V, 50 Hz et 1435 Tr/min et 5,25 A.
Mais le contacteur ne reste pas enclenché (il vibre) et à la sortie du thermique, je n'ai que du 100-200V. Alors qu'à l'arrivée du contacteur, j'ai 400V.
Merci à celui qui aurait une solution.
20 septembre 2010 à 18:19
Réponses 1 Forum electricite

Groupe électrogène pas assez puissant au démarrage du moteur

PL
Membre inscrit
PL
11 475 messages
Je pencherai pour un contacteur HS. Cordialement.
21 septembre 2010 à 11:18
Réponses 2 Forum electricite

Groupe électrogène pas assez puissant au démarrage du moteur


Invité
invité
Non, malheureusement, ce n'est pas le contacteur, ni le thermique, ils sont OK.
25 septembre 2010 à 17:48
Réponses 3 Forum electricite

Groupe électrogène pas assez puissant au démarrage du moteur

GL
Membre inscrit
GL
19 595 messages
Bonjour. Vous ne précisez pas les conditions de mesure. Si vous dites que contacteur et relais thermique sont bons, c'est qu'à vide les tensions entrée / sortie sont les mêmes, à moins que vous ayez mesuré la continuité à l'ohmmètre.
L'autre problème est que la puissance du groupe est trop faible par rapport à celle qui est demandée par la scie, 2,5 kW étant la puissance utile, et la puissance absorbée peut-être de plus de 3 kW, sans compter qu'au démarrage le moteur absorbe une intensité en ligne largement supérieure à ce que peut fournir le groupe.
Conclusion : revoir l'adaptation des puissances - bien détailler les conditions de mesure, les résultats n'étant pas significatifs en l'absence de celles-ci.
On pourrait penser que le groupe se met "à genoux" quand vous le chargez, ce qui expliquerait la vibration du contacteur par sous-tension ; mais une protection sur-intensité devrait déclencher.
Il subsiste des incertitudes qu'une analyse sur place pourrait lever.
27 septembre 2010 à 18:35
Réponses 4 Forum electricite

Groupe électrogène pas assez puissant au démarrage du moteur


Invité
invité
Je complète la question en rapport à la réponse précédente : j'ai exactement la même installation en puissance pour un compresseur et le même problème.
Ma solution est que le groupe n'est pas assez puissant pour suffire à la puissance de démarrage, mais donc, pour remplacer ce groupe électrogène, comment calculer / trouver celle-ci ?
Un ami m'a conseillé de prévoir 3 fois la puissance nominale du moteur, dit-il vrai ?
21 septembre 2012 à 11:54
Réponses 5 Forum electricite

Groupe électrogène pas assez puissant au démarrage du moteur

GL
Membre inscrit
GL
19 595 messages
Bonjour réponse 4. Le problème du compresseur entrainé par moteur asynchrone est l'intensité absorbée au démarrage direct. En plus, le fonctionnement du compresseur implique un démarrage en charge, deux raisons pour lesquelles le groupe doit être capable de délivrer une pointe d'intensité transitoire largement supérieure à son intensité nominale. Trois fois la puissance nominale utile est certainement une bonne indication, mais sans certitude que cela suffise ; et le coût du sur-dimensionnement n'est pas négligeable. Un essai serait nécessaire. Un vendeur expérimenté pourrait éventuellement vous conseiller sur la valeur minimum du multiplicateur.
Pour en avoir le cœur net, un électrotechnicien ferait une mesure de l'intensité au démarrage direct avec une pince ampèremétrique possédant une fonction mémoire ("inrush"); le choix du groupe se ferait ensuite en fonction de l'intensité transitoire maximum possible de la génératrice synchrone.
Mais vous pourrez observer que les maçons faisant de l'enduit de façade projeté utilisent des groupes compresseurs à moteur thermique. Il y a une raison.
22 septembre 2012 à 09:39
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Utilité d'un onduleur démarrage chaudière gaz
    N°10865 : Bonjour. Pensez-vous qu'un petit onduleur derrière un groupe électrogène pourrait être la solution pour faire fonctionner une chaudière gaz qui ne démarre pas, branchée directement avec le groupe électrogène. Merci de...
  • 2. Moteur diesel de démarrage groupe électrogène
    N°1992 : Peut-on arrêter le moteur diesel de démarrage d'un groupe électrogène et le coupler avec son énergie ? Merci.
  • 3. Conseils achat groupe électrogène pour Food-Truck
    N°13076 : Bonjour à tous ! Je souhaite faire l'acquisition d'un groupe électrogène pour un Food-Truck dont voici une légère description : Marque : LINEA HD Modèle : 5500 Moteur essence 4 temps Puissance : 5500 Kw 3 prises de...
  • 4. Problème groupe électrogène et moteur
    N°9273 : Bonjour, Je possède un générateur d'une puissance de 2,2 kW qui fonctionne normalement avec mon outillage électrique type perceuse disqueuse etc, mais je ne peux pas faire démarrer une fendeuse électrique de 1500 W. Que...
  • 5. Recherche schéma électrique démarrage auto groupe électrogène
    N°14862 : Bonjour. Je cherche un schéma simple et assez clair pour monter une armoire de démarrage automatique pour un groupe électrogène. Je souhaite que le groupe se mette en marche tout seul sur simple détection de coupure de...
  • 6. Recherche schéma démarrage groupe électrogène
    N°3051 : Bonjour, j'ai un groupe électrogène qui fonctionne par l'intermédiaire d'une commande électrique, je voudrais fabriquer moi même un boîtier de démarrage automatique en cas de coupure du secteur. J'ai de bonnes connaissances...
  • 7. Problème groupe électrogène et moteur bétonnière
    N°7667 : Bonjour J'ai un groupe électrogène de 5500 watts qui fournit du 220 V et 380 V. Lorsque je branche ma bétonnière (350 litres), qui possède un moteur électrique de 1.5 kW, elle fonctionne avec un petit temps de démarrage et,...
  • 8. Groupe électrogène de 11 kVA s'il y a 11 kA par phases
    N°5250 : J'ai acheté un groupe électrogène et la doc est en italien la marque est Generetor Gazoline 11 kVA. Le moteur c'est un Honda et dessous il y a generator. Ma question est que si les 11 kVA sont par phases, comment le branche t-on...
  • 9. Groupe électrogène et cumulus
    N°5247 : Bonjour, Je possède un groupe électrogène et souhaite brancher mon cumulus (2400 W). Mais quel est le coefficient de démarrage d'un cumulus ? Le groupe développe 5500 W. Merci de votre éclairage, Fab.
  • 10. Forte puissance d'un moteur triphasé
    N°5397 : Bonjour, je dispose un moteur triphasé de 4.5 kW et 8.5 A que je désire alimenter avec un groupe électrogène qui fournit une puissance nominale de 6.5 kW, mais lorsque je démarre le moteur il tourne mais au ralenti. Que puis-je...
>>> Résultats suivants pour : Groupe électrogène pas assez puissant au démarrage du moteur >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
schema branchement contacteur heures creusespb branchement chauffe eaubrancher interrupteur double va et vientculot e27



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite