FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Fusible calibre égal taille différente quelle différence ?

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 216 questions dans le forum électricité


19105

Question Forum Électricité : Fusible calibre égal taille différente quelle différence ?

neonavy
Membre inscrit
neonavy
6 messages
Bonjour,

J'aimerai savoir quelle est la différence entre les différentes tailles de fusible alors qu'ils ont un calibre égal ?
Ex : quelle différence entre un fusible 1A de 6x23, un fusible de 6x32 ou un fusible 10x38 ?
Merci par avance.
09 juin 2019 à 21:53
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Fusible calibre égal taille différente quelle différence ?


Invité
invité
Bonjour.

Vous pouvez avoir une différence au niveau du pouvoir de coupure, de la tension de service, ou du type de courbe de déclenchement...

Cordialement.
10 juin 2019 à 07:26
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Fusible calibre égal taille différente quelle différence ?

GL
Membre inscrit
GL
18 795 messages
Bonjour. Un fusible n'est pas un objet technologique simple. Sa caractéristique principale connue de tout le monde est son intensité nominale. D'autres caractéristiques interviennent dont la courbe temps/courant (suivant qu'il est dit rapide ou temporisé), la tension qu'il peut bloquer (en effet, sa longueur est fonction de la tension à bloquer), l'énergie qu'il peut dissiper pendant la fusion sans qu'il n'explose etc.

On évoquera également une caractéristique thermique dite I²t ( en A²s) qui concerne particulièrement les fusibles ultra-rapides utilisés pour la protection des semi-conducteurs de puissance ; en effet, c'est le fusible qui doit protéger le SC et non le contraire. Le choix d'un fusible destiné à cet usage nécessite l'analyse de documents constructeurs (courbes, abaques, coefficients de correction) afin d'effectuer le bon choix.

5×20 ou 6×23 ? Il y a également des normes locales qui interviennent ; par exemple, on sait que les appareils audio-visuels américains n'utilisent pas des 5×20.
On vous laisse poursuivre la recherche dans ce domaine très intéressant, mais de bon niveau électrotechnique.
Cordialement.
10 juin 2019 à 09:09
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Fusible calibre égal taille différente quelle différence ?

neonavy
Membre inscrit
neonavy
6 messages
Bonjour,
Merci pour ces renseignements TRÈS détaillés, mais ça ne répond pas vraiment à ma question...
En gros : si 2 fusibles ont des caractéristiques égales (calibre, pouvoir de coupeur, etc.) pourquoi existe-il plusieurs tailles (sachant qu'il serait moins encombrant de mettre partout les plus petits si on obtient les mêmes résultats) ?
Par exemple (sachant que j'ai un problème de place dans mon coffret) quels fusibles me conseilleriez-vous de mettre en amont de ce relais : ** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Pour gagner de la place je pensais prendre des porte fusibles WAGO 282-126 :
https://www.wago.com/fr/bornes-sur-rail/borne-%C3%A0-fusible-pour-2-conducteurs/p/282-126
car ils prennent des fusibles 5x25 jusqu'à 10A, mais j'ai vu que l'électricien qui avait conçu l'armoire où j'avais vu ce relais avait mis des fusibles 10x38 de 1A aussi je me suis demandé pourquoi ce choix (si des fusibles plus petits pouvaient faire le même boulot) ?!
10 juin 2019 à 21:37
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité

Fusible calibre égal taille différente quelle différence ?

GL
Membre inscrit
GL
18 795 messages
Bien reçu. J'avais oublié le pouvoir de coupure bien entendu. Il y a beaucoup de paramètres.
Dans votre cas, il vous faudrait non pas 3×1 fusible, mais un ensemble de trois manœuvrables en même temps (la notice précise Fusible 1 A. UL...Class CC ; IEC...gG - en gros, un gG industriel 10×38 ordinaire).
Le mieux pourrait être un petit DJ tripolaire comme celui là A9F74301 Acti9, iC60N disjoncteur 3P 1A courbe C. On est d'accord, il faut de la place ; mais comme vous voulez faire bien, ce qui est appréciable, un plus grand coffret serait mieux adapté.
Vous faites au mieux, l'essentiel est qu'il y ait un organe de coupure omnipolaire et protection. Il faudra aussi penser à protéger le circuit du contact du relais de phase.
Vu le prix d'un DJ tripolaire, un combiné fusibles serait préférable. A voir.
Cordialement.
10 juin 2019 à 22:57
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité

Fusible calibre égal taille différente quelle différence ?

neonavy
Membre inscrit
neonavy
6 messages
OK, très bien, merci encore pour vos renseignements (je n'avais pas pensé qu'il faille un système pour couper les trois phases en même temps).
Je pense que je vais faire "plus simple" en changeant complètement mon fusil d'épauleb: au lieu de mettre ce relais de surveillance de phases, je vais utiliser 3 relais 230V (en montant les contacts en série pour que la perte de l'une des phases m'indique une coupure de courant), car dans ce cas de figure je pourrais sans doute utiliser des fusibles plus petits (5x25) et "individuels".
10 juin 2019 à 23:11
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité

Fusible calibre égal taille différente quelle différence ?

GL
Membre inscrit
GL
18 795 messages
Ok. Vous serez toujours assujetti à une coupure protection omnipolaire. Et vous ne gagnerez pas de place. Il était bien ce relais de phase.
Cordialement.
10 juin 2019 à 23:22
Réponse 7 d'un contributeur du forum électricité

Fusible calibre égal taille différente quelle différence ?

neonavy
Membre inscrit
neonavy
6 messages
Bonjour.
Je gagnerai toujours un peu de place (avec des relais mince), mais assurément moins :-(
11 juin 2019 à 07:04

Proposer une réponse à Fusible calibre égal taille différente quelle différence ?



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Différence valeur fusible coupe circuit et disjoncteur
    N°5820 : Bonjour, J'aimerais connaître la différence entre la valeur d'un fusible d'un coupe circuit et celle du disjoncteur de remplacement. Merci.
  • 2. Différence de type de fusible
    N°4732 : Bonjour, Quelle est la différence entre une cartouche fusible gG et une gL? Et où trouver des cartouches type gL ? Merci.
  • 3. Fusible qui n'est pas à la bonne taille
    N°8458 : Un fusible de 16 A a sauté. J'en ai donc acheté un. Mais lorsque que j'ai voulu l'insérer : impossible. En effet, il est beaucoup plus court et également plus épais que l'ancien ? Existe t-il plusieurs formes de fusibles 16A...
  • 4. Changement de fusible problème pour en trouver
    N°10368 : Bonjour à tous, il se trouve que j'ai un petit problème concernant un fusible qui a sauté l'autre jour chez moi. Le fusible d'origine est un 20A de 380V, mais en commerce (et j'en ai essayé plein), je n'en trouve que des 20A à...
  • 5. Information câble électrique 2 fois 2.5mm² égal 4mm² ?
    N°14241 : Bonjour, Historique de la situation : Il y a environ 7 ans, nous avons fait installer une pompe à chaleur Viessmann (alimentation en monophasée). L’installateur a utilisé du câble 5G en 2.5m² pour l'alimentation et...
  • 6. Différence disjoncteur et un porte-fusible
    N°1441 : Bonjour, j'ai un garage alimenté électriquement. Dans ce dernier, j'ai un fusible à vis d'où partent un éclairage et une prise. Je voudrais amener l'électricité dans un autre garage qui me servirait d'atelier. Dois-je...
  • 7. Porte-fusible fondu
    N°14873 : Bonjour. Mon habitation est équipée d'un ensemble de 8 porte-fusibles principaux en porcelaine pour 20 A max. Et quand je dévisse un des porte-fusibles il est brûlant et puis hier j'ai eu une coupure partielle, une tête de...
  • 8. Protéger une sauteuse de 36 kw en triphasé et calibre de fusible
    N°7923 : Bonjour Je dois protéger une sauteuse triphasé de 36 kw. Si j'applique la formule p=u i così v3, alors je trouve un résultat de 69 ampères donc, un fusible de 80 ampères. Je trouve que ça fais un peu beaucoup. Pouvez-vous me...
  • 9. Choisir calibre fusible plaque de cuisson 1 feux électrique
    N°6477 : Bonjour à tous Je voudrais de l'aide pour brancher une plaque de cuisson à 3 feux gaz et 1 électrique. Quel calibre faut-il pour le fusible ? Merci d'avance.
  • 10. Différence entre disjoncteur différentiel ou non
    N°2560 : Bonjour, j'aimerais beaucoup qu'on m'explique quelle est la différence entre un disjoncteur différentiel et un non-différentiel, car je suis un peu perdu. Faut-il mettre en place les deux types où l'un remplace-t-il l'autre ?...
>>> Résultats suivants pour : Fusible calibre égal taille différente quelle différence ? >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite