FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Encastrer câble électrique carreau plâtre et placo

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 468

questions dans le
forum électricité


1779

Fiches conseils électricité : Encastrer câble électrique carreau plâtre et placo


Invité
invité
J'ai emménagé une maison avec plusieurs chambres dans lesquelles je vais installer de nouveaux convecteurs avec des thermostats programmables. Les murs sont : soit en carreaux de plâtre soit en cloison placoplâtre assez fine. Comme le thermostat et le convecteur seront situés loin de la sortie électrique de l'ancien radiateur, j'ai prévu de mettre un sucre, sur la sortie actuelle, avec un câble électrique vers le convecteur et un autre vers le thermostat. Le câble (3G 1,5), je voudrais l'encastrer dans le mur. Est-ce que je peux faire une saignée, mettre le câble puis du plâtre dessus, ou alors faut-il mettre une gaine pour mettre le câble à l'intérieur. Ce qui m'inquiète, c'est la faible épaisseur de la plaque de placoplâtre. Est-ce que mettre des sucres pour mes branchements, c'est sûr ?

Conseil Réparation 1 Electricite

Encastrer câble électrique carreau plâtre et placo


Invité
invité
Il faut forcément une gaine, ou passer en apparent, ou encore sous une moulure. Un thermostat externe n'est pas obligatoirement une bonne idée. Il vaut mieux garder ceux intégrés au radiateur et mettre un programmateur, près de votre tableau, qui alternera les périodes confort et éco en fonction de l'heure. Si vous ne pouvez pas repasser de fil pilote, il existe des programmateurs à onde radio ou à courant porteur. Enfin essayez d'éviter les connexions supplémentaires. L'idéal est de changer les fils depuis votre tableau pour qu'ils aient la bonne longueur. Si pas possible, préférer les connexions avec des bornes type Wago plutôt qu'avec des dominos.
Conseil Réparation 2 Electricite

Encastrer câble électrique carreau plâtre et placo


Invité
invité
Non. Il faut, près de la sortie actuelle, sceller une boîte de dérivation dans laquelle sera placé le sucre. Puis il faut effectivement faire une saignée et placer une gaine dans laquelle passeront les 3 fils (soit séparés, soit regroupés dans une gaine souple). Pour un convecteur de 1500 watts, les fils en 1,5 mm² suffisent mais sont limite, il est beaucoup plus sage d'installer des fils de 2,5 mm².
Conseil Réparation 3 Electricite

Encastrer câble électrique carreau plâtre et placo


Invité
invité
La section du câble à passer est fonction de la protection au départ de votre tableau et il est impératif de ne pas dépasser la puissance maxi par départ. Exemple : si vos fils sont en 1.5mm² votre protection est un disjoncteur 10 A et vous autorise 2250 watts maxi au total sur ce disjoncteur, un disjoncteur 20 A vous limite à 4500 watts. A noter que sur du chauffage le disjoncteur 16 A ne peut être installé que sur un départ 2.5mm² vous limitant de fait la puissance mais pas interdit sur départ 1.5mm² (motif de refus consuel).

Proposer une réponse à Encastrer câble électrique carreau plâtre et placo



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Encastrer câble électrique carreau plâtre et placo >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
prise electrique 380 20avoiture electrique renaultcompteur electrique merlin gerinrecharge voiture electrique



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo