FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Câblage pompe à chaleur choix du disjoncteur

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 542 questions dans le forum électricité


19768

Question Forum Électricité : Câblage pompe à chaleur choix du disjoncteur

jeremy57100
Membre inscrit
jeremy57100
2 messages
Bonjour - bonsoir,

Je refais l'installation électrique chez une amie. Je suis en voie de finir tout, mais je trouve que sa pompe à chaleur a fait l'objet d'une mauvaise installation électrique.

En effet, je me suis aperçu les installateurs avaient tiré un câble du disjoncteur de branchement jusqu'à la pompe en utilisant un disjoncteur de type D 32A (trop puissant) SANS y installer d'interrupteur différentiel (par ailleurs, ce gros câble sort directement sur l'unité extérieure, ce qui veut dire que les éléments électroniques ne sont pas bien protégés). J'ai procédé au remplacement de ce tableau divisionnaire en ajoutant un interrupteur différentiel de type HPI et un disjoncteur de courbe D de 25A : tout marche parfaitement.

Par contre, lorsque j'ai testé (3x) la fonction différentielle pour faire disjoncteur l'interrupteur, je me suis aperçu d'un important arc électrique dans le neutre (si je me souviens bien).

Ma question est : est-ce suffisamment protégé sachant qu'il y a un fort appel de courant et un problème d'arc électrique à la coupure du différentiel ?
De même, ne faudrait-il pas créer un circuit dédié pour l'élément de contrôle et la pompe à eau interne ?

J'ai pensé à l'achat d'un dispositif spécial pour moteur de chez Schneider Electrics, mais je ne sais pas lequel choisir (d'après ce que j'ai vu sur Internet, certains préconisent l'installation de disjoncteurs-magnétothermiques de la marque en triphasé en faisant des ponts entre chaque phase) :
https://www.materielelectrique.com/interrupteursectionneur-coffret-vario-p-104159.html
https://www.materielelectrique.com/inter-coffret-3x25a-p-162801.html
https://www.materielelectrique.com/demarreur-coffret-tesys-le1d-bobine-p-97579.html

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
Merci.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
tableau divisionnaire PAC

27 février 2020 à 22:08
Réponse 1 du forum électricité

Câblage pompe à chaleur choix du disjoncteur

GL
Membre inscrit
GL
19 529 messages
Bonjour Jérémy. Tout d'abord, il serait souhaitable que la pompe bénéficie d'une protection différentielle indépendante de celle actuellement au tableau. On constate qu'il existe une pompe de relevage tributaire du moindre incident d'isolement de votre installation, ce qui peut entraîner des dommages.
Un disjoncteur moteur ne se justifie pas dans votre cas car le moteur est monophasé. On met un DJ moteur quand ce dernier est triphasé. Celui-ci contrôle toute surcharge générale, l'absence d'un courant ou un déséquilibre d'intensité grâce à son relais différentiel interne.
J'aurais mis un disjoncteur différentiel indépendant pour la pompe de relevage.
La pompe à chaleur peut rester sous l'ID actuel, mais pas besoin de disjoncteur courbe D. Un DJ courbe C déclenche pour une intensité comprise entre 5 et 8 I nominal. La notice de la PAC précise les calibres des matériels à utiliser. 16 A courbe C devrait convenir avec conducteurs en 2,5 mm².
Maintenant si l'on veut découpler la PAC on alimente sa ligne avec un DJ différentiel dédié. Ainsi les fonctionnements de la pompe de relevage, de la PAC et de l'habitat seront sous des protections différentielles différentes, ce qui contribue à la continuité de la distribution de l'énergie électrique en cas de défaut d'isolement coupant l'une des trois protections.
Vu d'ici, l'important semble être la pompe de relevage, pas la PAC.
L'arc se produit toujours à la coupure en charge. Normalement on ne le voit pas. En réalité il y en a un à chaque pôle. L'ID a un pouvoir de coupure de bonne valeur, mais il ne faut pas insister trop souvent. N'importe quel DJ est prévu pour couper en charge sans problème.
Cordialement.
28 février 2020 à 09:48
Réponse 2 du forum électricité

Câblage pompe à chaleur choix du disjoncteur


Invité
invité
Merci pour votre réponse.
En effet, j'ai vu une personne ayant installé cet équipement : Schneider Electric GV2ME22 GV2ME Disjoncteur Moteur, Déclencheur Magnétothermique, Bouton-Poussoir, 3P, 20-25 A, 690 VAC, 50/60 Hz.
Comme c'est un disjoncteur triphasé, elle a fait des ponts entre la sortie L1 vers entrée L2, puis de sortie L2 vers L3 en coupant de facto uniquement la phase.
C'est pourquoi je me demandais s'il n'était pas inutile de procéder de cette façon puisqu'elle a disjoncté avec ce dispositif et que je n'ai pas vu d'arc électrique.
28 février 2020 à 14:53
Réponse 3 du forum électricité

Câblage pompe à chaleur choix du disjoncteur

jeremy57100
Membre inscrit
jeremy57100
2 messages
En effet, voici le schéma qu'on peut trouver sur Leroy Merlin et qui m'étonne beaucoup (c'est pour les pompes dans les piscines) !
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/campus/comment-installer-un-coffret-électrique-de-piscine-l1500628641
28 février 2020 à 17:27
Réponse 4 du forum électricité

Câblage pompe à chaleur choix du disjoncteur

GL
Membre inscrit
GL
19 529 messages
Re. Oui, c'est le montage classique d'un DJ moteur en monophasé : "Cet équipement triphasé protège spécifiquement la pompe contre les surcharges, les courts-circuits ou en cas de dysfonctionnement." Le terme dysfonctionnement est bien imprécis ? Que serait-ce un dysfonctionnement ? Ce terme est en trop ou alors il faut préciser les choses. Bref, à part une surcharge quelconque il n'y a pas de dysfonctionnement.
On retrouve les fonctions d'un DJ magnétothermique classique (mais avec réglage du courant nominal), mais sans bénéficier de la surveillance de l'équilibrage des trois intensités puisqu'il n'y en n'a qu'une.
Le seul avantage est le réglage assez précis de l'intensité nominale.
Il n'y a guère de différence en mono avec un DJ magnétothermique classique. On peut le choisir en fonction du courant nominal de la PAC. Ici le DJ moteur est inutile.
Cordialement.
28 février 2020 à 17:57
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Problème tableau électrique
    N°16931 : Bonjour. Je viens de finir mon installation électrique ce soir et j'ai ainsi voulu tester celle-ci, mais plusieurs points ne vont pas : - dès que j'ai enclenché l'interrupteur différentiel le disjoncteur C2 a disjoncté...
  • 2. Avis câblage pour alimenter en lumière et prises un petit garage
    N°14301 : Bonjour. Je souhaite tirer 2 câbles pour alimenter un petit garage accolé à la maison en lumière et prises. Les prises sont en fait de 4 sur une multiprise avec déjà un disjoncteur de 15A incorporé, ces prises me...
  • 3. Pompe à chaleur ne se lance plus
    N°19874 : Bonjour à tous, J'ai emménagé dans une maison que nous venons d'acheter. Cette dernière est équipée d'un gainable avec pompe à chaleur Mitsubishi. Le contrat EDF choisi est de 9 kW. Rien à signaler pendant environ 1...
  • 4. Tableau électrique piscine avis schéma
    N°20294 : Bonjour, Qui pourrait me dire si mon schéma électrique est bon ou pas.... Mon objectif : Lorsque l'horloge le demande ou que l'interrupteur est en position "on", la pompe de filtration, régulateur pH, et régulateur redox...
  • 5. Pompe à chaleur piscine fait disjoncter le disjoncteur de branchement
    N°19151 : Bonjour, Je commence être désespérée. La pompe à chaleur de notre piscine n'arrête pas de faire disjoncter le disjoncteur de branchement (disjoncteur 500mA /AGCP). Elle ne fait pas disjoncter la maison au...
  • 6. Pompe immergée fait déclencher le disjoncteur différentiel ?
    N°19857 : Bonjour à tous, En ces périodes troubles de confinement :cry:, j'ai voulu sortir de l'hivernage mon système d'arrosage intégré. Malheureusement, le re-allumage de la pompe fait sauter le disjoncteur différentiel...
  • 7. Conseils câblage pompe contacteur et relais
    N°18578 : Bonjour. Je voudrai brancher une pompe et j'aimerai avoir le schéma de connexion de tous ces accessoires. J'ai de très faibles notions électriques, mon gros souci c'est le contacteur et le relais svp dessiné le câblage...
  • 8. Branchement pompe à chaleur inverter 11,5 A
    N°14604 : Bonjour, Je viens d'acheter une clim pompe à chaleur 1 SPLIT Continental Edison 18000 KBU, puissance nominale 2550W avec courant nominal 11,5A. Je suis dans une maison des années 70 avec ancien tableau à plomb 10A et 16A....
  • 9. Branchement électrique pompe à chaleur de piscine
    N°18357 : Bonjour à tous. Voilà je vous explique, j'ai une pompe à chaleur de piscine à brancher électriquement. Dans le local de piscine, il y a déjà la pompe et l’électrolyseur branchés et en fonctionnement, maintenant la...
  • 10. Section du câble d'alimentation pour une pompe de 18,5 kW
    N°3970 : Bonjour ! Quelle doit être la section de mon câble pour alimenter une pompe à chaleur en triphasé d'une puissance de 18.5 kW ? Et le disjoncteur de protection ?
>>> Résultats suivants pour : Câblage pompe à chaleur choix du disjoncteur >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite