Actuellement
19 616
questions dans le
forum électricité
11
FAQ bricolage électricité : Branchement lampe interrupteur prise électrique normes de sécurité
Invité
Bonjour.
Comment monter une lampe avec un interrupteur et une prise électrique permanente sur le même conducteur à 2 fils?
Merci pour vos conseils.
Astuces 1 d'un bricoleur à cette questionBranchement lampe interrupteur prise électrique normes de sécurité
Invité
Bonjour.
Solution non conforme aux normes en vigueur, le circuit éclairage doit être séparé du circuit prise.
Message Bricovidéo :
Toujours Coupez le courant au disjoncteur général avant toute intervention sur votre installation électrique. Astuces 2 d'un bricoleur à cette questionBranchement lampe interrupteur prise électrique normes de sécurité
Invité
C'est interdit. Lampe en 1.5 mm2. Prise en 2.5 mm2. Salut.
Astuces 3 d'un bricoleur à cette questionBranchement lampe interrupteur prise électrique normes de sécurité
Invité
Les prises commandées par un inter mural peuvent être alimentées par une section de 1.5mm2.
Astuces 4 d'un bricoleur à cette questionBranchement lampe interrupteur prise électrique normes de sécurité
Invité
Il n'est pas obligatoire de brancher les prises en 2.5mm2. Tout dépend du nombre souhaité sur le départ.
5 prises/départ : 1.5mm2
8 prises/départ : 2.5mm2
Astuces 5 d'un bricoleur à cette questionBranchement lampe interrupteur prise électrique normes de sécurité
Invité
La réponse définitive dans un fascicule sur la norme NF C15-100.
Astuces 6 d'un bricoleur à cette questionBranchement lampe interrupteur prise électrique normes de sécurité
Invité
Interdit. Ce n'est pas dans la norme. Toujours séparer les cicuits.
Astuces 7 d'un bricoleur à cette questionBranchement lampe interrupteur prise électrique normes de sécurité
Invité
On ne met jamais du 1.5mm² pour alimenter des prises de courant, les fils de 1.5mm² sont réservés exclusivement à l'éclairage.
Astuces 8 d'un bricoleur à cette questionBranchement lampe interrupteur prise électrique normes de sécurité
Invité
C'est possible : 5 prises en : 1.5mm², 8 prises en : 2.5mm².
Astuces 9 d'un bricoleur à cette questionBranchement lampe interrupteur prise électrique normes de sécurité
Invité
Alimenter une prise en 1,5mm² pas de problème du moment que la protection est inférieure ou égale à 10A et maximun 5 prises pour ce circuit. Je ne comprends pas bien la question mais 2 fils pour une prise ? Il en manque UN. Prise = PHASE NEUTRE TERRE.
Astuces 10 d'un bricoleur à cette questionBranchement lampe interrupteur prise électrique normes de sécurité
Invité
Alimenter une pc en 1,5mm2 est autorisé si vous avez un disjoncteur 16 A ou un fusible 10 A. Pour ce qui concerne une prise de courant commandée, prenez toujours la commande de départ pour calibrer vos section de fils, interrupteur 10A donc 1,5 mm2. La prise quand a elle est capable de supporter du 16 A, donc aucun problème pour les fils, une lampe doit avoir 3 fils comme la prise de courant.
Astuces 11 d'un bricoleur à cette questionBranchement lampe interrupteur prise électrique normes de sécurité
Invité
Pour relier une lampe et une prise, il faut que la prise soit commandée par un interrupteur sinon ce n'est pas conforme.
03 mars 2009 à 00:45
Astuces 12 d'un bricoleur à cette questionBranchement lampe interrupteur prise électrique normes de sécurité
Invité
J'ai le même problème avec 3 fils. J'ai deux interrupteurs et j'aimerai rajouter une prise sur le même interrupteur, comment faire ? Si j'ai un fil noir 220V et deux fils, un rouge et un bleu ? Merci.
13 février 2012 à 13:51
Astuces 13 d'un bricoleur à cette questionBranchement lampe interrupteur prise électrique normes de sécurité
Invité
Bonjour, j'ai un problème semblable. J'ai 3 fils (rouge, bleu et jaune) qui alimentent un ensemble interrupteur + prise. Je l'ai remplacé par un va-et-vient + prise saillie de la marque LEGRAND.
Je ne sais pas comment les alimenter sachant que l'ensemble est bien distinct.
La prise est bien alimentée (rouge et bleu) mais pas le néon. Il ne me reste que le fils jaune ?
Comment faire ? Merci.
19 avril 2012 à 22:09