FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Liaison équipotentielle avec arrivées en isolant

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 566

questions dans le
forum électricité


2490

Conseils des bricoleurs : Liaison équipotentielle avec arrivées en isolant


Invité
invité
La liaison équipotentielle principale consiste à relier par du fil de terre en le soudant au cuivre, les canalisations en cuivre d'arrivée de gaz et d'eau dans une maison.
Lorsque les arrivées sont en isolant en quoi consiste cette liaison ?
Faut-il aussi relier les rails en acier avant la pose du BA13 (liaison équipotentielle locale) en plus de liaison équipotentielle locale de la salle de bain ?
Faut-il faire une liaison équipotentielle entre les poignées de fenêtres en acier ou en fer si les fenêtres sont en bois ?
Merci pour vos réponses.
Réponses FAQ electricite 1

Liaison équipotentielle avec arrivées en isolant


Invité
invité
Le principe de la liaison équipotentielle est de relier les pièces conductrices entre elles de proche en proche (et en prime de les relier à la borne de terre).
Ce qui n'est pas conducteur n'est donc en rien concerné !
Réponses FAQ electricite 2

Liaison équipotentielle avec arrivées en isolant


Invité
invité
Si la canalisation est en PER et la baignoire ou douche est non métallique, ne pas relier à la LEL. Laisser le fil en attente sous la baignoire ou la douche.
Ne pas relier les rails du BA13.
Ne pas relier les fenêtres et rail en bois (uniquement les huisseries métalliques de la sdb).
Réponses FAQ electricite 3

Liaison équipotentielle avec arrivées en isolant


Invité
invité
Non, il ne faut pas abuser non plus.
Pour faire la liaison équipotentielle dans une salle de bains cela consiste à :
-Tirer un fil de terre 2.5 pour le bac à douche si celui-ci a un fond en plomp, ou baignoire si celle-ci a des pieds en fonte, ou corps principal jusqu'au boîtier de liaison
-Tirer un fil de terre 2.5 en dessous du lavabo au niveau de l'arrivée EC EF qui sera à relier sur ces deux cuivres jusqu'au boîtier de liaison.
-Tirer un fil 6² à la clarinette hydro si à tout hasard il y en a une dans votre salle de bain, jusqu'au bornier de terre du tableau. Et de là, repartir au boîtier de liaison avec un 2.5 vert/jaune.
Ensuite faire de même avec le chauffage électrique ; vous arrivez avec votre circuit chauffage du tableau (donc phase/neutre/terre) et de là vous repartez avec une terre en 2.5 jusqu'au boîtier de liaison.
Idem pour les prises de courant si vous en avez et idem aussi pour la lumière. Alors là par contre, il y a un petit vice : admettons que vous ayez un interrupteur pour un centre et à votre interrupteur vous avez donc le retour lampe et la phase. Vous me direz, je n'ai donc pas de terre... eh bien vous ramenez quand même une terre 2.5 de votre boîtier de liaison jusqu'à cet interrupteur que vous laisserez au fond c'est comme ça, c'est con je sais.
Vous ferez aussi de même si vous avez des huisseries porte ou fenêtre en aluminium ou autres, vous ramenerez une terre du bornier du tableau jusqu'à votre huisserie (2.5 suffit) et vous vous en ramenerez un aussi de votre boîtier de liaison jusqu'à cette même huisserie. Cette connerie, c'est uniquement pour la salle de bain et sert à interconnecter toute les terres des différents récepteurs entres elles. Pour le boîtier j'ai utilisé pour ma part une petite boîte de dérivation jaune 10*15cm et je l'ai placée en dessous du lavabo. Pas d'alimentation de terre à amener du tableau jusqu'à cette boîte. La section des fils seront toujours en 2.5². Comme toute les mises à la terre en générale sauf pour une clarinette ou là il faut du 6².
Voila j'espère que j'ai été le plus clair possible.
Réponses FAQ electricite 4

Liaison équipotentielle avec arrivées en isolant


Invité
invité
D'accord pour toutes ces réponses... mais... c'est quoi un "interrupteur pour un centre" ? Si le centre c'est une lumière au plafond (en pot de centre (remarque : pour une applique ce serait pareil) je ne vois pas pourquoi amener aussi la terre sur l'interrupteur, je n'ai rien lu de tel dans mon récent Promotelec !
28 avril 2010 à 18:27
Réponses FAQ electricite 5

Liaison équipotentielle avec arrivées en isolant


Invité
invité
Bonjour
L'eau n'est-elle pas un conducteur en elle-même ? L'idée de la LEL est de relier à la terre de façon la plus directe possible tout élément conducteur. C'est bien pour ça qu'on y relie les tuyaux de cuivre. Un tuyau PER remplit d'eau ne serait-il pas aussi conducteur qu'un tuyau cuivre ?
Que se passe-t-il si je touche mon robinet métallique de lavabo ou de douche alors que mon lave linge est défectueux ? Le courant ne passe-t-il pas du lave linge à l'eau puis à mon robinet ? Ceci même sans canalisation cuivre ?
Merci de vos lumières, parce que là ça me semble être un peu confiant dans le pouvoir isolant du PER, non ?
10 août 2010 à 20:51
Réponses FAQ electricite 6

Liaison équipotentielle avec arrivées en isolant


Invité
invité
Bonjour, il n'est en aucun cas nécessaire de relier vos PER à la terre. Uniquement cuivre, plomb, acier (conducteurs connus), cependant il faut faire attention en cas de raccords mécaniques : il faut relier le conducteur de terre de chaque côté du raccord (prendre exemple sur les rails SNCF : la terre est reliée à chaque portion de rail).
En désaccord avec la réponse 3, il faut absolument relier le boîtier de terre au répartiteur dans le tableau (TGBT).
Sinon la liaison ne servirait à rien :).
En réponse à votre doute sur votre machine à laver et robinet : Même si votre installation est en cuivre, et reliée à la terre, cela n'empêchera pas le contact. Si un courant de fuite touche la carcasse métallique de votre machine, et que vous êtes en contact avec, tout ce que vous toucherez en même temps et qui est conducteur va vous mettre un méchant coup de bourre :), en effet, le courant ne passera pas par l'eau, mais par votre corps, qui servira de résistance.
D'où l'importance d'installer des différentiels 30mA ou 15mA, le calibrage de ces derniers étant très importants.
Un différentiel sur-calibré est inutile.
Il sert justement à détecter les courants de fuite, et à disjoncter en leur présence. Si un courant de fuite de plus de 30mA est détecté, il coupe.
Mais si un défaut de 15mA est présent, il ne coupera pas, et ce dernier peut être mortel pour un cardiaque, ou personne âgée. ML, 0663281913, Électricien à Vaires sur marne 77.
08 février 2011 à 17:26

Proposer une réponse à Liaison équipotentielle avec arrivées en isolant



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Liaison équipotentielle installation électrique
    N°17712 : Bonjour. Mon installation plomberie dans ma salle bain est faite entièrement en multicouche. La liaison équipotentielle devient quoi et comment faire ? Doit-elle être réalisée pour le Consuel et comment ? Merci pour...
  • 2. Liaison équipotentielle sur circuit eau chaude eau froide
    N°5231 : Bonjour, Mon circuit d'eau chaude et d'eau froide est en cuivre. Toutes mes alimentations partent du même endroit dans le garage vers les différentes pièces (wc, salle de bain et cuisine). Ma question est la suivante : si je...
  • 3. Liaison équipotentielle salle de bain tuyau en PER
    N°6428 : Bonjour, dois-je réaliser une liaison équipotentielle dans ma salle de bain si je possède une bonde en inox, sur éclairage un seul point lumineux ; une prise et un chauffage ; si oui peut-on relier la bonde à la terre de la...
  • 4. Arrivée terre et liaison équipotentielle principale
    N°15423 : Bonjour à tous, Dans un autre post, j'ai présenté mon projet, à savoir une installation électrique complète et indépendante (Tableau, GTL, circuits) pour un logement de 30m² faisant partie intégrante de ma maison (qui...
  • 5. Liaison équipotentielle dans des toilettes
    N°5503 : Bonjour A votre avis, est-il nécessaire de faire une liaison équipotentielle dans des toilettes ? Il y a dans ce toilette un petit lave mains. Merci de vos réponses et bonne journée.
  • 6. Liaison équipotentielle salle de bains
    N°4007 : Bonjour, dans ma villa que je construis, j'ai pratiquement terminé la phase électricité, reste la liaison équipotentielle de la salle de bains. J'ai tiré des fils de terre 2,5² depuis les canalisations d'eau, les luminaires,...
  • 7. A quoi sert la liaison équipotentielle
    N°6792 : Bonjour Une question à propos de la liaison équipotentielle. J’ai lu beaucoup de références sur le site, j’ai été voir sur le site de Promotelec, j’ai compris ce qu’est, dans sa réalisation, une liaison équipotentielle....
  • 8. Liaison équipotentielle salle de bain
    N°16887 : Bonjour. Dans le cas d'une réalisation d'une liaison équipotentielle dans une salle de bain entièrement carrelée, comment relier les prises situées sur le "plan de travail" à la LES ? Merci.
  • 9. Liaison équipotentielle fenêtre alu
    N°6905 : Bonjour à tous, Je dois installer dans ma salle de bain une fenêtre alu avec volet électrique intégré. Dans la mesure où le moteur sera relié à la Terre, suis-je obligé de relier aussi la carcasse de la fenêtre à la L. E....
  • 10. Pieds de baignoire et liaison équipotentielle locale
    N°11881 : Bonjour à tous, Nous sommes en train de terminer la construction de notre villa et un point reste obscur avant le passage de Consuel. La liaison équipotentielle locale est faite (tous conducteurs de Terre des prises, arrivée...
>>> Résultats suivants pour : Liaison équipotentielle avec arrivées en isolant >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
tableau electrique 05remplacer fil electrique fer a repasserprise murale avec terretableau electrique hager tableau



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo