FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Installer variateur 380 volts

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 265 questions dans le forum électricité


684

Problèmes Forum électricité : Installer variateur 380 volts


Invité
invité
Je possède une hotte aspirante (pour restaurant) alimentée par du 380 volts et commandée par un interrupteur, mais lorsqu'elle est en marche elle fait un bruit du tonnerre et je n'ai pas besoin que celle-ci fonctionne à plein régime en permanence. Existe-t-il un variateur pour cela ? Sinon y a-t-il une autre solution ? Merci.
Conseils 1 Dépannage

Installer variateur 380 volts


Invité
invité
Il suffit de mettre une résistance variable entre le transfo de la hotte et le système d'aspiration proprement dit. Comme ça la résistance va pomper une partie de la tension, le courant (intensité en Ampère) restant constant, la puissance disponible pour l'appareil diminuera. La résistance doit être placée en série avec le système d'apiration. Pour plus de détails (notamment pour calculer la valeur de la résistance), allez sur le site de Wikipédia, et voir la définition de la loi d'Ohm.
Conseils 2 Dépannage

Installer variateur 380 volts


Invité
invité
Je suis cuisinier et les variateurs existent, mais vous n'en trouverez que chez les professionnels.
Conseils 3 Dépannage

Installer variateur 380 volts


Invité
invité
Solution 1 à oublier. C'est une hotte industrielle, alimentée directement par le secteur triphasé par l'intermédiaire d'un organe de coupure et de protection.
Le seul moyen pour faire varier facilement la vitesse de rotation d'un moteur asynchrone triphasé est de faire varier la fréquence des courants statoriques. Pour que ce soit compréhensible par tout les lecteurs, il faut effectivement utiliser un variateur de fréquence (dit à U/F = constante, mais il y a d'autres types non utiles pour cette application simple). On le branche sur le secteur triphasé 380 V, et on relie simplement le stator du moteur en sortie de variateur. On peut commander la vitesse avec un potentiomètre de réglage. Il existe des petits variateurs compacts et pas très chers. Voir les sites de constructeurs ou de distributeurs. Recommandation : pour des problèmes de ventilation du moteur, donc de refroidissement, je limiterais la vitesse mini au quart environ de la vitesse maximale. Pas compliqué à faire, mais il faut être du métier.
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Installer variateur 380 volts >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
prises interrupteurs chambordfixations interrupteurs anciensbricolage fournitures electricitebranchement domino bricolage conseils branchement domino



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite