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a posté 6 587 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour,
- Arrêtez votre chaudière,
- Isolez la chaudière du circuit de chauffage en fermant les vannes départ et retour chauffage,
- Faite chuter la pression du corps de chauffe par le purgeur à remplacer ou le robinet de vidange au pied du corps de chauffe,
- Démonter le purgeur défectueux et mettez le nouveau,
- Remonter la pression du corps de chauffe en le purgeant de son air,
- Ouvrez les vannes d'isolements,
- Complétez la pression jusqu'à 1.5 Bars,
- Remettez en route votre chaudière.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
- Arrêtez votre chaudière,
- Isolez la chaudière du circuit de chauffage en fermant les vannes départ et retour chauffage,
- Faite chuter la pression du corps de chauffe par le purgeur à remplacer ou le robinet de vidange au pied du corps de chauffe,
- Démonter le purgeur défectueux et mettez le nouveau,
- Remonter la pression du corps de chauffe en le purgeant de son air,
- Ouvrez les vannes d'isolements,
- Complétez la pression jusqu'à 1.5 Bars,
- Remettez en route votre chaudière.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
18 novembre 2019 à 17:25

Bonjour,
Pour vérifier que votre circuit de radiateur ne présente aucun problème de circulation, pouvez-vous désactiver le circuit plancher chauffant en :
- Débranchant la pompe plancher chauffant,
- Fermant les vannes départ et retour des collecteurs de plancher.
Vous nous indiquez un valeur de 20 au paramètre CHFL êtes-vous sûr que c'est bien CHFL et non CHSL qui dans ce cas doit être réglé à 40.
Pour le circuit radiateurs quelles sont les valeurs réglées aux paramètres CH2SF et CH2FR ?
On est bien d'accord que vous n'avez pas de deuxième circuit radiateurs donc pas de pompe raccordée en 5 et 6 sur le connecteur X3 et pas de thermostat de raccordé en 1 et 2 du connecteur X7.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour vérifier que votre circuit de radiateur ne présente aucun problème de circulation, pouvez-vous désactiver le circuit plancher chauffant en :
- Débranchant la pompe plancher chauffant,
- Fermant les vannes départ et retour des collecteurs de plancher.
Vous nous indiquez un valeur de 20 au paramètre CHFL êtes-vous sûr que c'est bien CHFL et non CHSL qui dans ce cas doit être réglé à 40.
Pour le circuit radiateurs quelles sont les valeurs réglées aux paramètres CH2SF et CH2FR ?
On est bien d'accord que vous n'avez pas de deuxième circuit radiateurs donc pas de pompe raccordée en 5 et 6 sur le connecteur X3 et pas de thermostat de raccordé en 1 et 2 du connecteur X7.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
18 novembre 2019 à 11:21

Bonjour,
Pouvez-vous nous transmettre une photo de cette carte et de ce condensateur ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pouvez-vous nous transmettre une photo de cette carte et de ce condensateur ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
17 novembre 2019 à 16:25

Bonjour,
Dans vos interrogations vous avez presque les réponses.
Les radiateurs à inertie sont des radiateurs dont les résistances sont effectivement noyées dans des corps de chauffe (pierre, huile, fonte, brique...) pour augmenter l'inertie. Le but étant de permettre au radiateur de diffuser une chaleur plus douce et régulière sans avoir cette sensation de chaud, froid, chaud, froid de ce qu'on appelle un grille pain.
Ces radiateurs pilotés par un système de régulation adapté permettent d'obtenir la bonne température au bon moment en limitant la consommation électrique aux besoins réels de l'installation, selon les périodes d'occupation du logement.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Dans vos interrogations vous avez presque les réponses.
Les radiateurs à inertie sont des radiateurs dont les résistances sont effectivement noyées dans des corps de chauffe (pierre, huile, fonte, brique...) pour augmenter l'inertie. Le but étant de permettre au radiateur de diffuser une chaleur plus douce et régulière sans avoir cette sensation de chaud, froid, chaud, froid de ce qu'on appelle un grille pain.
Ces radiateurs pilotés par un système de régulation adapté permettent d'obtenir la bonne température au bon moment en limitant la consommation électrique aux besoins réels de l'installation, selon les périodes d'occupation du logement.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
17 novembre 2019 à 16:23

Bonjour,
Dans votre liste de panne, pouvez-vous nous indiquer les dates d'entretien ?
Lors du désembouage de votre installation de chauffage, la chaudière a-t-elle été désembouée, votre installation a-t-elle été traitée avec un inhibiteur anti boues ?
Il est surprenant par exemple de voir une intervention "réfection fuite de gaz sur raccord, entrée bloc gaz, était-ce une intervention suite à un entretien ?
Votre vanne inverseuse doit être remplacée mais pour quelle raison ?
Lors du remplacement de pièces électriques ou électroniques comme circuit imprimé, extracteur, vanne inverseuse, avez-vous fait marcher votre garantie dommage électrique de votre contrat d'assurance habitation ?
Votre chaudière a 12 ans compte tenu de son age, des frais d'entretiens, des pièces remplacées vous pouvez toujours étudier le projet de la remplacer. Les aides financières et les économies d'énergies possibles sont souvent des éléments déterminants dans ce choix et votre chaudière actuelle n'est pas éternelle.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Dans votre liste de panne, pouvez-vous nous indiquer les dates d'entretien ?
Lors du désembouage de votre installation de chauffage, la chaudière a-t-elle été désembouée, votre installation a-t-elle été traitée avec un inhibiteur anti boues ?
Il est surprenant par exemple de voir une intervention "réfection fuite de gaz sur raccord, entrée bloc gaz, était-ce une intervention suite à un entretien ?
Votre vanne inverseuse doit être remplacée mais pour quelle raison ?
Lors du remplacement de pièces électriques ou électroniques comme circuit imprimé, extracteur, vanne inverseuse, avez-vous fait marcher votre garantie dommage électrique de votre contrat d'assurance habitation ?
Votre chaudière a 12 ans compte tenu de son age, des frais d'entretiens, des pièces remplacées vous pouvez toujours étudier le projet de la remplacer. Les aides financières et les économies d'énergies possibles sont souvent des éléments déterminants dans ce choix et votre chaudière actuelle n'est pas éternelle.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
17 novembre 2019 à 16:13

Bonjour,
Merci de votre retour de photos.
Votre régulateur de chauffage n'est pas réglé correctement, sur la photo ci-jointe vous devez reprendre le réglage des trois boutons en haut à droite (repère 1) :
- Celui de gauche correspond à la courbe de chauffe du plancher chauffant il doit être sur 0,6 et non sur 1.75 comme sur votre photo (c'est ce qui explique que votre plancher monte trop haut en température),
- Celui du milieu correspond à la température de l'eau chaude sanitaire, il doit être mis sur 55°C,
- Celui de droite correspond à la courbe de chauffe des radiateurs il doit être mis sur 1.5.
Sur votre horloge il reste des petits cavaliers bleus (repères 2 et 3), mais il manque des rouges, sans les rouges vous devez enlever tous les bleus et mettre votre régulateur sur "soleil" en permanence (sélecteur en bas à droite).
Votre aquastat de sécurité, sur le plancher chauffant, n'étant pas à réarmement manuel : il n'est pas conforme.
Si vous avez rincé votre plancher chauffant, pensez à mettre un traitement inhibiteur, anti algues et anti boues dans votre installation de chauffage.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Merci de votre retour de photos.
Votre régulateur de chauffage n'est pas réglé correctement, sur la photo ci-jointe vous devez reprendre le réglage des trois boutons en haut à droite (repère 1) :
- Celui de gauche correspond à la courbe de chauffe du plancher chauffant il doit être sur 0,6 et non sur 1.75 comme sur votre photo (c'est ce qui explique que votre plancher monte trop haut en température),
- Celui du milieu correspond à la température de l'eau chaude sanitaire, il doit être mis sur 55°C,
- Celui de droite correspond à la courbe de chauffe des radiateurs il doit être mis sur 1.5.
Sur votre horloge il reste des petits cavaliers bleus (repères 2 et 3), mais il manque des rouges, sans les rouges vous devez enlever tous les bleus et mettre votre régulateur sur "soleil" en permanence (sélecteur en bas à droite).
Votre aquastat de sécurité, sur le plancher chauffant, n'étant pas à réarmement manuel : il n'est pas conforme.
Si vous avez rincé votre plancher chauffant, pensez à mettre un traitement inhibiteur, anti algues et anti boues dans votre installation de chauffage.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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17 novembre 2019 à 15:55

Bonjour,
Votre module est-il bien positionné sous la chaudière ?
Votre circuit de chauffage radiateurs est-il bien purgé ?
Avez-vous essayé d'augmenter la vitesse de la pompe radiateur dans le module ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre module est-il bien positionné sous la chaudière ?
Votre circuit de chauffage radiateurs est-il bien purgé ?
Avez-vous essayé d'augmenter la vitesse de la pompe radiateur dans le module ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
17 novembre 2019 à 15:32

Bonjour,
Votre BM (photo ci-jointe) se trouve où ?
- Sur la chaudière,
- Dans l'ambiance de votre logement.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation de chauffage :
- Modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde d'ambiance ou d'un thermostat d'ambiance ?
- Tous vos radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques mais ont-ils des coudes ou tés de réglages ?
A première vue, votre installation a besoin d'un bon équilibrage : à confirmer selon vos réponses.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Votre BM (photo ci-jointe) se trouve où ?
- Sur la chaudière,
- Dans l'ambiance de votre logement.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation de chauffage :
- Modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde d'ambiance ou d'un thermostat d'ambiance ?
- Tous vos radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques mais ont-ils des coudes ou tés de réglages ?
A première vue, votre installation a besoin d'un bon équilibrage : à confirmer selon vos réponses.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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17 novembre 2019 à 15:20

Bonjour,
Merci pour votre retour d'informations.
Effectivement si il y a des programmations de faites dans le mode vacances, votre installation reste en mode "veille" avec une consigne de 4°C donc pas de chauffage :
- Qui a pu mettre ces informations ?
- Effectivement remplacer cette sonde par une nouvelle (qui elle n'a pas de programmes vacances d'enregistrés) mais c'est mal honnête de la part de votre prestataire : Incompétence ou malhonnêtetés...
Reposez-vous bien et récupérez de ces nuits d'angoisses.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'informations.
Effectivement si il y a des programmations de faites dans le mode vacances, votre installation reste en mode "veille" avec une consigne de 4°C donc pas de chauffage :
- Qui a pu mettre ces informations ?
- Effectivement remplacer cette sonde par une nouvelle (qui elle n'a pas de programmes vacances d'enregistrés) mais c'est mal honnête de la part de votre prestataire : Incompétence ou malhonnêtetés...
Reposez-vous bien et récupérez de ces nuits d'angoisses.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 novembre 2019 à 18:16

Bonjour invité,
- Quel est votre problème initial ?
- Que voulez-vous faire ou n'arrivez pas à faire ?
- Vous êtes un particulier ou un professionnel ?
- Votre chaudière est neuve ?
- A-t-elle été mise en service par une station technique agréée par le constructeur ?
Merci de nous préciser :
- Le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde d'ambiance ?
- Votre circuit de chauffage est-il constitué de radiateurs ou plancher ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
- Quel est votre problème initial ?
- Que voulez-vous faire ou n'arrivez pas à faire ?
- Vous êtes un particulier ou un professionnel ?
- Votre chaudière est neuve ?
- A-t-elle été mise en service par une station technique agréée par le constructeur ?
Merci de nous préciser :
- Le modèle, le type, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde d'ambiance ?
- Votre circuit de chauffage est-il constitué de radiateurs ou plancher ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 novembre 2019 à 18:04

Bonjour,
Sur cette gamme de coffret il faut vérifier la continuité de la masse de la sonde de ionisation.
Dans le doute il faut mettre en place une tresse de masse avec une cosse ronde serrée sur la vis de fixation de la sonde de ionisation, d'un côté, et de l'autre la raccorder sur le bornier de terre de la chaudière.
Il est effectivement plus intéressant pour un pro de remplacer un coffret.
Si en plus vous avez des problèmes sur votre alimentation électrique de chaudière :
- Tension trop faible ou trop forte entre la Phase et le Neutre,
- Tension résiduelle entre le Neutre et la Terre,
Utilisez un transformateur d'isolement qui protégera votre coffret et limitera ses mises en sécurité, dans certains cas il peut-être nécessaire de mettre en place un onduleur.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Sur cette gamme de coffret il faut vérifier la continuité de la masse de la sonde de ionisation.
Dans le doute il faut mettre en place une tresse de masse avec une cosse ronde serrée sur la vis de fixation de la sonde de ionisation, d'un côté, et de l'autre la raccorder sur le bornier de terre de la chaudière.
Il est effectivement plus intéressant pour un pro de remplacer un coffret.
Si en plus vous avez des problèmes sur votre alimentation électrique de chaudière :
- Tension trop faible ou trop forte entre la Phase et le Neutre,
- Tension résiduelle entre le Neutre et la Terre,
Utilisez un transformateur d'isolement qui protégera votre coffret et limitera ses mises en sécurité, dans certains cas il peut-être nécessaire de mettre en place un onduleur.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 novembre 2019 à 17:54

Bonjour,
Quel que soit la marque ou le modèle de votre future chaudière, la nouvelle sera une version condensation qui nécessitera un raccordement des condensats aux eaux usées.
Ce qui n'est pas normal c'est que votre ancienne chaudière devait déjà être raccordée aux eaux usées pour le disconnecteur et la soupape chauffage : non-conformité dont l'installateur est pleinement responsable en cas de dégâts des eaux dus à la chaudière.
Pour ce qui est du choix de la nouvelle chaudière les premiers éléments de réflexion ne sont pas la simplicité de raccordement ou modifications de raccordement à réaliser ou encore l'inquiétude.
Les éléments primordiaux sont de savoir si votre chaudière répondra à vos besoins en eau chaude sanitaire et surtout aux besoins de votre installation en chauffage.
Ce dernier élément étant déterminant pour la durée de vie de votre chaudière, son coût de dépannage et d'entretien, sa consommation et vos économies d'énergie.
Dans un premier temps il faut considérer :
- La surface habitable ou le volume à chauffer de votre logement ?
- La région où se situe votre installation ?
- Le type de circuit de chauffage (radiateurs, plancher chauffant) ?
Pour connaitre la puissance maximum requise par votre installation de chauffage et choisir une chaudière dont la modulation de puissance chauffage sera la plus proche de vos besoins.
Ensuite :
- Le nombre de personnes occupant votre logement ?
- Le nombre de salle de bains, douches, baignoires qui équipe votre logement ?
Pour choisir le type de production d'eau chaude (instantanée, micro accumulée, accumulé) ?
Pour finir, une chaudière à condensation doit-être équipée d'une sonde extérieure et d'une sonde d'ambiance (pas d'un thermostat d'ambiance) pour optimiser son fonctionnement en phase condensation et exploiter au maximum les capacités de sa régulation.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pouvez-vous nous transmettre ces informations ?
Quel que soit la marque ou le modèle de votre future chaudière, la nouvelle sera une version condensation qui nécessitera un raccordement des condensats aux eaux usées.
Ce qui n'est pas normal c'est que votre ancienne chaudière devait déjà être raccordée aux eaux usées pour le disconnecteur et la soupape chauffage : non-conformité dont l'installateur est pleinement responsable en cas de dégâts des eaux dus à la chaudière.
Pour ce qui est du choix de la nouvelle chaudière les premiers éléments de réflexion ne sont pas la simplicité de raccordement ou modifications de raccordement à réaliser ou encore l'inquiétude.
Les éléments primordiaux sont de savoir si votre chaudière répondra à vos besoins en eau chaude sanitaire et surtout aux besoins de votre installation en chauffage.
Ce dernier élément étant déterminant pour la durée de vie de votre chaudière, son coût de dépannage et d'entretien, sa consommation et vos économies d'énergie.
Dans un premier temps il faut considérer :
- La surface habitable ou le volume à chauffer de votre logement ?
- La région où se situe votre installation ?
- Le type de circuit de chauffage (radiateurs, plancher chauffant) ?
Pour connaitre la puissance maximum requise par votre installation de chauffage et choisir une chaudière dont la modulation de puissance chauffage sera la plus proche de vos besoins.
Ensuite :
- Le nombre de personnes occupant votre logement ?
- Le nombre de salle de bains, douches, baignoires qui équipe votre logement ?
Pour choisir le type de production d'eau chaude (instantanée, micro accumulée, accumulé) ?
Pour finir, une chaudière à condensation doit-être équipée d'une sonde extérieure et d'une sonde d'ambiance (pas d'un thermostat d'ambiance) pour optimiser son fonctionnement en phase condensation et exploiter au maximum les capacités de sa régulation.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pouvez-vous nous transmettre ces informations ?
16 novembre 2019 à 17:43

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre radiateur et de son boitier de raccordement ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre radiateur et de son boitier de raccordement ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 novembre 2019 à 17:42

Bonjour,
Non cette opération n'est pas très compliquée, il faut simplement :
- Vidangez le circuit sanitaire ou faire chuter la pression,
- Déconnectez les fils de la sonde,
- Préparez la nouvelle sonde avec son joint,
- Dévissez la sonde défectueuse,
- Mettez en place la nouvelle sonde en serrant le joint,
- Rebranchez le connecteur,
- Remettez en pression de circuit.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Non cette opération n'est pas très compliquée, il faut simplement :
- Vidangez le circuit sanitaire ou faire chuter la pression,
- Déconnectez les fils de la sonde,
- Préparez la nouvelle sonde avec son joint,
- Dévissez la sonde défectueuse,
- Mettez en place la nouvelle sonde en serrant le joint,
- Rebranchez le connecteur,
- Remettez en pression de circuit.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 novembre 2019 à 17:22

Bonjour,
Pour votre circuit de chauffage radiateurs :
- Votre thermostat d'ambiance est-il bien en demande ?
- Votre chaudière monte et affiche quelle température ?
- Votre circulateur circuit direct dans le module est-il alimenté en 230 Volts ?
- Votre circulateur du circuit radiateurs est raccordé en 3 et 4 ou 5 et 6 du connecteur X3 ?
- Votre circulateur tourne-t-il ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour votre circuit de chauffage radiateurs :
- Votre thermostat d'ambiance est-il bien en demande ?
- Votre chaudière monte et affiche quelle température ?
- Votre circulateur circuit direct dans le module est-il alimenté en 230 Volts ?
- Votre circulateur du circuit radiateurs est raccordé en 3 et 4 ou 5 et 6 du connecteur X3 ?
- Votre circulateur tourne-t-il ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 novembre 2019 à 16:39

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation de chauffage :
- Modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde d'ambiance ou d'un thermostat d'ambiance ?
- Tous vos radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques mais ont-ils des coudes ou tés de réglages ?
A première vue, votre installation a besoin d'un bon équilibrage : à confirmer selon vos réponses.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation de chauffage :
- Modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde d'ambiance ou d'un thermostat d'ambiance ?
- Tous vos radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques mais ont-ils des coudes ou tés de réglages ?
A première vue, votre installation a besoin d'un bon équilibrage : à confirmer selon vos réponses.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 novembre 2019 à 15:39

Bonjour,
Dans votre cas, lorsqu'on vous a proposé et attribué ce logement, aviez-vous eu le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) de ce logement ?
Ce diagnostic est obligatoire et doit être remis aux locataires avant la mise à disposition du logement, si ce n'est pas le cas demandez le, si vous l'avez eu, que dit-il ?
Si votre confort de chauffage n'est pas à la hauteur du minimum de confort obligatoire vous pouvez :
- Faire faire un constat par un huissier,
- Faire une demande d'assistance auprès de votre assurance dans le cadre de la Protection Juridique.
Votre logement doit vous apporter un minimum de confort, un chauffage capable d'obtenir et maintenir une température de référence de 19°C et vous garantir un environnement sain.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Dans votre cas, lorsqu'on vous a proposé et attribué ce logement, aviez-vous eu le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) de ce logement ?
Ce diagnostic est obligatoire et doit être remis aux locataires avant la mise à disposition du logement, si ce n'est pas le cas demandez le, si vous l'avez eu, que dit-il ?
Si votre confort de chauffage n'est pas à la hauteur du minimum de confort obligatoire vous pouvez :
- Faire faire un constat par un huissier,
- Faire une demande d'assistance auprès de votre assurance dans le cadre de la Protection Juridique.
Votre logement doit vous apporter un minimum de confort, un chauffage capable d'obtenir et maintenir une température de référence de 19°C et vous garantir un environnement sain.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 novembre 2019 à 15:32

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- La température d'eau de chauffage est réglée sur combien sur votre chaudière ?
- Votre installation est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Votre thermostat REV200 est-il placé dans une pièce avec un radiateur ? Quelle est cette pièce ? Y-a-t-il un robinet thermostatique sur le radiateur de cette pièce ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Marque, modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde extérieure ?
- La température d'eau de chauffage est réglée sur combien sur votre chaudière ?
- Votre installation est-elle équipée de robinets thermostatiques ?
- Votre thermostat REV200 est-il placé dans une pièce avec un radiateur ? Quelle est cette pièce ? Y-a-t-il un robinet thermostatique sur le radiateur de cette pièce ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
16 novembre 2019 à 12:39

Bonjour,
La première chose est de vous rapprochez d'un revendeur ou distributeur de la marque pour vous procurer les briques.
Après selon leurs montages ou les instructions du constructeur elles se posent par emboiture avec ou sans colle.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
La première chose est de vous rapprochez d'un revendeur ou distributeur de la marque pour vous procurer les briques.
Après selon leurs montages ou les instructions du constructeur elles se posent par emboiture avec ou sans colle.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
15 novembre 2019 à 17:42

Bonjour.
Le premier réflexe à avoir c'est de vérifier que votre coffret fonctionne dans de bonnes conditions :
- Vérifiez l'alimentation électrique de votre chaudière.
- Vérifiez la protection du circuit qui alimente votre chaudière.
Votre coffret a été remplacé pour quelle raison ?
Quelle était son problème ?
Que faisait votre chaudière ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Le premier réflexe à avoir c'est de vérifier que votre coffret fonctionne dans de bonnes conditions :
- Vérifiez l'alimentation électrique de votre chaudière.
- Vérifiez la protection du circuit qui alimente votre chaudière.
Votre coffret a été remplacé pour quelle raison ?
Quelle était son problème ?
Que faisait votre chaudière ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
15 novembre 2019 à 17:34

Bonjour,
Merci pour ces nouvelles vidéos.
Comme vos précédentes vidéos, ces dernières parlent d'elles mêmes :
Vous avez de l'eau dans votre ventilateur (lors que vous vous approchez du haut de corps de chauffe et du brûleur le bruit de l'eau augmente, lorsque vous descendez vers le bas du corps de chauffe le bruit diminue).
Déposez le ventilateur, videz l'eau et séchez correctement l'extracteur et la vanne gaz.
N'attendez pas trop car si cette humidité s'infiltre dans le circuit imprimé de l'extracteur ou dans la vanne gaz, le montant des réparations ne sera pas le même.
Sur les schémas hydrauliques si joint, en mode chauffage ou en mode sanitaire vous trouverez le repère 8 qui est la vanne inverseuse. Cette vanne inverse la circulation de l'eau chauffée dans le corps de chauffe de la chaudière pour la faire circuler dans les radiateurs en mode chauffage ou dans l'échangeur du ballon en mode sanitaire.
Votre prestataire vous affirme que les eaux du ballon vont dans le chauffage mais comment ?
Votre prestataire explique comment ces jets de vapeurs qui se produisent en sortie de ventouse dans votre première vidéo, la présence d'eau dans la ventouse, l'erreur de montage du terminal, ou le bruit d'eau dans le ventilateur de votre vidéo ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Merci pour ces nouvelles vidéos.
Comme vos précédentes vidéos, ces dernières parlent d'elles mêmes :
Vous avez de l'eau dans votre ventilateur (lors que vous vous approchez du haut de corps de chauffe et du brûleur le bruit de l'eau augmente, lorsque vous descendez vers le bas du corps de chauffe le bruit diminue).
Déposez le ventilateur, videz l'eau et séchez correctement l'extracteur et la vanne gaz.
N'attendez pas trop car si cette humidité s'infiltre dans le circuit imprimé de l'extracteur ou dans la vanne gaz, le montant des réparations ne sera pas le même.
Sur les schémas hydrauliques si joint, en mode chauffage ou en mode sanitaire vous trouverez le repère 8 qui est la vanne inverseuse. Cette vanne inverse la circulation de l'eau chauffée dans le corps de chauffe de la chaudière pour la faire circuler dans les radiateurs en mode chauffage ou dans l'échangeur du ballon en mode sanitaire.
Votre prestataire vous affirme que les eaux du ballon vont dans le chauffage mais comment ?
Votre prestataire explique comment ces jets de vapeurs qui se produisent en sortie de ventouse dans votre première vidéo, la présence d'eau dans la ventouse, l'erreur de montage du terminal, ou le bruit d'eau dans le ventilateur de votre vidéo ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


15 novembre 2019 à 17:26

Bonjour,
Merci pour votre retour d'infos.
Non, hélas pour vous, il n'existe aucune possibilité de raccordement de votre thermostat d'ambiance connecté avec votre régulation climatique en fonction de la température extérieur.
Contrairement à ce que peuvent affirmer certains vendeur ou certains site ces types de thermostat de son pas adaptable à toutes les installations. Ile ne sont pas compatibles avec :
- Les chaudières ou installations équipées de régulation avec sonde extérieure et sonde d'ambiance,
- Les chaudières condensations équipées de sonde extérieure et sonde d'ambiance,
Beaucoup d'utilisateurs font hélas cette expérience d'investir dans une technologie non compatible avec leur installation.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'infos.
Non, hélas pour vous, il n'existe aucune possibilité de raccordement de votre thermostat d'ambiance connecté avec votre régulation climatique en fonction de la température extérieur.
Contrairement à ce que peuvent affirmer certains vendeur ou certains site ces types de thermostat de son pas adaptable à toutes les installations. Ile ne sont pas compatibles avec :
- Les chaudières ou installations équipées de régulation avec sonde extérieure et sonde d'ambiance,
- Les chaudières condensations équipées de sonde extérieure et sonde d'ambiance,
Beaucoup d'utilisateurs font hélas cette expérience d'investir dans une technologie non compatible avec leur installation.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
15 novembre 2019 à 15:43

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Votre chaudière est-elle équipée de sa sonde extérieure ?
- Votre Chaudière est-elle équipée d'une sonde d'ambiance (T55 ou T58) ?
- Votre voyant vert clignotant se situe où ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Votre chaudière est-elle équipée de sa sonde extérieure ?
- Votre Chaudière est-elle équipée d'une sonde d'ambiance (T55 ou T58) ?
- Votre voyant vert clignotant se situe où ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
15 novembre 2019 à 12:36

Bonjour,
Les différences entre ces deux radiateurs sont certainement liées à :
- Des emplacements de bouchons.
- Des cannes d'injections.
Le tout ne permettant pas de mettre en place de purgeur en partie haute ou de ne pas avoir une répartition de la circulation dans le radiateur pour une bonne répartition de la chaleur.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Les différences entre ces deux radiateurs sont certainement liées à :
- Des emplacements de bouchons.
- Des cannes d'injections.
Le tout ne permettant pas de mettre en place de purgeur en partie haute ou de ne pas avoir une répartition de la circulation dans le radiateur pour une bonne répartition de la chaleur.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
15 novembre 2019 à 12:13

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Votre se met-elle en sécurité ?
- Quel est le type de gaz utilisé par votre chaudière (G20, G25, G31...) ?
- Quelles sont les différentes pressions gaz (amont, aval, statique, dynamique) ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Votre se met-elle en sécurité ?
- Quel est le type de gaz utilisé par votre chaudière (G20, G25, G31...) ?
- Quelles sont les différentes pressions gaz (amont, aval, statique, dynamique) ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
15 novembre 2019 à 12:06

Bonsoir,
Merci pour votre retour d'infos.
Maintenant il faut vérifier le câblage.
- Entre le module et la chaudière : bus de deux fils partant du module (en BMU du bornier J1) et allant à la chaudière (en 1 et 2 du bornier m²) il est préférable de respecter les polarités du bus et la commande avec deux fils entre le module (bornier X11 bornes 1 et 2) et la chaudière (en TA du bornier M1),
- L'AVS 77 est raccordé dans le module (bornier J1 en RU),
- Le thermostat d'ambiance raccordé dans le module (bornier X7 en 3 et 4).
Ensuite vous devez mettre les valeurs suivantes :
Circuit Vanne 3 Voies (plancher chauffant) :
- Pente Kreg sur 0.7,
- Départ maxi CHSL sur 45,
Circuit Direct (radiateurs) :
- Pente Kt 532 sur 17,
- Départ maxi CH2SF sur 70,
Ambon doit être sur 1 et le 4F555 sur 0.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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Merci pour votre retour d'infos.
Maintenant il faut vérifier le câblage.
- Entre le module et la chaudière : bus de deux fils partant du module (en BMU du bornier J1) et allant à la chaudière (en 1 et 2 du bornier m²) il est préférable de respecter les polarités du bus et la commande avec deux fils entre le module (bornier X11 bornes 1 et 2) et la chaudière (en TA du bornier M1),
- L'AVS 77 est raccordé dans le module (bornier J1 en RU),
- Le thermostat d'ambiance raccordé dans le module (bornier X7 en 3 et 4).
Ensuite vous devez mettre les valeurs suivantes :
Circuit Vanne 3 Voies (plancher chauffant) :
- Pente Kreg sur 0.7,
- Départ maxi CHSL sur 45,
Circuit Direct (radiateurs) :
- Pente Kt 532 sur 17,
- Départ maxi CH2SF sur 70,
Ambon doit être sur 1 et le 4F555 sur 0.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
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14 novembre 2019 à 22:11

Bonjour,
Votre code défaut ne correspondrait pas plutôt à EXT err. Pour le vérifier pouvez-vous interroger les différentes température en appuyant sur le bouton triangulaire avec un thermomètre (sous la petite porte) et en tournant le bouton rotatif pour voir la valeur de la température extérieure : Combien avez-vous d'affiché ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre code défaut ne correspondrait pas plutôt à EXT err. Pour le vérifier pouvez-vous interroger les différentes température en appuyant sur le bouton triangulaire avec un thermomètre (sous la petite porte) et en tournant le bouton rotatif pour voir la valeur de la température extérieure : Combien avez-vous d'affiché ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 novembre 2019 à 19:36

Bonjour,
Merci pour votre retour d'infos et cette nouvelle vidéo.
Vu le panache de vapeur qui sort de votre ventouse lors du fonctionnement de votre brûleur et le bruit de ronronnement (ou glouglou) qui l'accompagne vous avez un problème de présence trop importante de d'eau dans la partie foyer (lieu de combustion et circulation des fumées) de votre corps de chauffe de chaudière.
Cette eau peut avoir plusieurs origines :
- Une accumulation de l'eau de condensation qui ne s'évacue par le siphon,
- Une fuite d'eau de chauffage dans le corps de chauffe, mais qui devrait elle aussi s'évacuer par le siphon,
- Une entrée d'eau extérieure par la ventouse mais qui devrait passer dans le corps de chauffe et s'évacuer par le siphon,
- Une présence d'eau dans le ventilateur (extracteur de la chaudière) et qu'il faut vidanger.
Il est sidérant de voir à quel point votre prestataire manque de réactivité, de volonté et surtout de compétences. Pour une société qui se vante d'être des spécialistes on pourrait se demander de quoi...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'infos et cette nouvelle vidéo.
Vu le panache de vapeur qui sort de votre ventouse lors du fonctionnement de votre brûleur et le bruit de ronronnement (ou glouglou) qui l'accompagne vous avez un problème de présence trop importante de d'eau dans la partie foyer (lieu de combustion et circulation des fumées) de votre corps de chauffe de chaudière.
Cette eau peut avoir plusieurs origines :
- Une accumulation de l'eau de condensation qui ne s'évacue par le siphon,
- Une fuite d'eau de chauffage dans le corps de chauffe, mais qui devrait elle aussi s'évacuer par le siphon,
- Une entrée d'eau extérieure par la ventouse mais qui devrait passer dans le corps de chauffe et s'évacuer par le siphon,
- Une présence d'eau dans le ventilateur (extracteur de la chaudière) et qu'il faut vidanger.
Il est sidérant de voir à quel point votre prestataire manque de réactivité, de volonté et surtout de compétences. Pour une société qui se vante d'être des spécialistes on pourrait se demander de quoi...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 novembre 2019 à 12:51

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Type, modèle, numéro de série est année de votre chaudière ?
- Type, modèle, du tableau de commande de votre chaudière ?
- Type de module hydraulique pour le raccordement du plancher chauffant ?
Pour pouvoir mieux comprendre, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation :
- Raccordement de votre chaudière.
- Raccordement de votre circuit plancher en sortie de chaudière.
- Raccordement de votre circuit de radiateur.
- Raccordement de votre ballon d'eau.
- Raccordement de la vanne 3 voies et de son moteur.
Avant de mettre en cause la carte électronique ou la régulation, je pense que vous avez d'autres soucis sur votre installation. Cette installation vous a-t-elle déjà causé des soucis ? A-t-elle bien fonctionné avant ?
Votre plancher chauffant n'est pas protéger correctement contre les surchauffes et la températures de circulations de 60°C ne devrait jamais être atteinte (dysfonctionnement régulation ou défaut hydraulique) sachant que la température maximum admissible dans un plancher chauffant est de 45°C, que la température résiduelle maximum de la dalle de votre plancher doit être inférieure à 28°C et que dans ce cas de figure un aquastat de sécurité de surchauffe à réarmement manuel, réglé à 50°C doit couper définitivement le fonctionnement de votre plancher chauffant.
Ce n'est pas le cas chez vous puisqu'il repart après refroidissement !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Type, modèle, numéro de série est année de votre chaudière ?
- Type, modèle, du tableau de commande de votre chaudière ?
- Type de module hydraulique pour le raccordement du plancher chauffant ?
Pour pouvoir mieux comprendre, pouvez-vous nous transmettre des photos de votre installation :
- Raccordement de votre chaudière.
- Raccordement de votre circuit plancher en sortie de chaudière.
- Raccordement de votre circuit de radiateur.
- Raccordement de votre ballon d'eau.
- Raccordement de la vanne 3 voies et de son moteur.
Avant de mettre en cause la carte électronique ou la régulation, je pense que vous avez d'autres soucis sur votre installation. Cette installation vous a-t-elle déjà causé des soucis ? A-t-elle bien fonctionné avant ?
Votre plancher chauffant n'est pas protéger correctement contre les surchauffes et la températures de circulations de 60°C ne devrait jamais être atteinte (dysfonctionnement régulation ou défaut hydraulique) sachant que la température maximum admissible dans un plancher chauffant est de 45°C, que la température résiduelle maximum de la dalle de votre plancher doit être inférieure à 28°C et que dans ce cas de figure un aquastat de sécurité de surchauffe à réarmement manuel, réglé à 50°C doit couper définitivement le fonctionnement de votre plancher chauffant.
Ce n'est pas le cas chez vous puisqu'il repart après refroidissement !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 novembre 2019 à 12:26

Bonjour,
Votre procédure est bonne à deux détails près :
- Premièrement : le désembouage et le rinçage se font toujours dans le sens de circulation normal de l'installation de chauffage (entrée de l'eau sur la vanne 1 et évacuation sur la vanne 2). Si vous avec réussi votre opération c'est que soit vos collecteurs ne sont pas équipés de clapet sur le retour, soit ces derniers sont inactifs le risque étant de repousser les particules vers l'entrée de votre collecteur et ça s'est risqué.
- Deuxièmement : vous devez réaliser cette opération sur l'ensemble de votre circuit de chauffage (chaudière, réseau de distribution, collecteur et radiateurs si vous en avez.
Si votre installation est entièrement propre et bien rincée il vous reste à mettre un traitement inhibiteur (anti algues et anti boues) dans votre installation de chauffage.
La couleur de l'eau n'est pas le plus important, elle peut varier selon les matériaux de votre installation, de votre chaudière ou du nombre d'année que cette eau est dans votre circuit.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre procédure est bonne à deux détails près :
- Premièrement : le désembouage et le rinçage se font toujours dans le sens de circulation normal de l'installation de chauffage (entrée de l'eau sur la vanne 1 et évacuation sur la vanne 2). Si vous avec réussi votre opération c'est que soit vos collecteurs ne sont pas équipés de clapet sur le retour, soit ces derniers sont inactifs le risque étant de repousser les particules vers l'entrée de votre collecteur et ça s'est risqué.
- Deuxièmement : vous devez réaliser cette opération sur l'ensemble de votre circuit de chauffage (chaudière, réseau de distribution, collecteur et radiateurs si vous en avez.
Si votre installation est entièrement propre et bien rincée il vous reste à mettre un traitement inhibiteur (anti algues et anti boues) dans votre installation de chauffage.
La couleur de l'eau n'est pas le plus important, elle peut varier selon les matériaux de votre installation, de votre chaudière ou du nombre d'année que cette eau est dans votre circuit.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 novembre 2019 à 11:41

Bonjour,
Votre problème est simple, votre chaudière ne détecte pas un fonctionnement correcte de l'évacuation possible des gaz brûlés, elle reste donc en mode extraction. Vous devez :
- Vérifier que votre chaudière est bien propre (corps de chauffe, extracteur, venturi, ventouse),
- Vérifier l'étanchéité de la ventouse et l'état des tubes aluminium,
- Vérifier la tension d'alimentation de l'extracteur et sa vitesse,
- Vérifier l'état des tubes raccordés au pressostat d'air.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Votre problème est simple, votre chaudière ne détecte pas un fonctionnement correcte de l'évacuation possible des gaz brûlés, elle reste donc en mode extraction. Vous devez :
- Vérifier que votre chaudière est bien propre (corps de chauffe, extracteur, venturi, ventouse),
- Vérifier l'étanchéité de la ventouse et l'état des tubes aluminium,
- Vérifier la tension d'alimentation de l'extracteur et sa vitesse,
- Vérifier l'état des tubes raccordés au pressostat d'air.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 novembre 2019 à 11:23

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Type, modèle, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type de tableau de régulation de chaudière ?
- Type de circuit de chauffage (radiateurs, plancher) ?
- Type du" thermostat" DE DIETRICH sur votre photo n°2 ?
A première vue, vous auriez une régulation climatique avec un sonde extérieure type DIEMATIC et ce que vous appelez le "thermostat Diematic 3" est en réalité une sonde d'ambiance.
Si cela se confirme, vous ne pourrez pas remplacer cette sonde d'ambiance & commande à distance par un thermostat d'ambiance connecté (que ce soit le RDS110 de chez SIEMENS ou tout autres marques disponibles).
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Type, modèle, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type de tableau de régulation de chaudière ?
- Type de circuit de chauffage (radiateurs, plancher) ?
- Type du" thermostat" DE DIETRICH sur votre photo n°2 ?
A première vue, vous auriez une régulation climatique avec un sonde extérieure type DIEMATIC et ce que vous appelez le "thermostat Diematic 3" est en réalité une sonde d'ambiance.
Si cela se confirme, vous ne pourrez pas remplacer cette sonde d'ambiance & commande à distance par un thermostat d'ambiance connecté (que ce soit le RDS110 de chez SIEMENS ou tout autres marques disponibles).
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
14 novembre 2019 à 11:14

Bonsoir,
Non le code E151 ne veut pas dire qu'il faut remplacer la carte en urgence. Il faut commencer par résoudre votre problème de code E118 (vase d'expansion, disconnecteur de remplissage, soupape, fuite externe...).
Ensuite il faut vérifier les paramétrages de la chaudière, l'alimentation électrique de la chaudère et les différentes connectiques.
La question de remplacer la carte viendra après.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Non le code E151 ne veut pas dire qu'il faut remplacer la carte en urgence. Il faut commencer par résoudre votre problème de code E118 (vase d'expansion, disconnecteur de remplissage, soupape, fuite externe...).
Ensuite il faut vérifier les paramétrages de la chaudière, l'alimentation électrique de la chaudère et les différentes connectiques.
La question de remplacer la carte viendra après.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 novembre 2019 à 19:15

Bonsoir,
Effectivement, le REV23 ne peut piloter qu'une vanne mélangeuse 3 voies à soupape et équipée d'un moteur thermique. Le déplacement du mécanisme de cette vanne se faisant à la vitesse du moteur.
Le temps de déplacement du moteur étant de 12 minutes, la vanne 3 voies mettra donc un maximum de 12 minutes pour passer de sa position fermée à sa position ouverte. Ce temps permet d'obtenir une modulation de la température de départ selon la demande du thermostat d'ambiance.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Effectivement, le REV23 ne peut piloter qu'une vanne mélangeuse 3 voies à soupape et équipée d'un moteur thermique. Le déplacement du mécanisme de cette vanne se faisant à la vitesse du moteur.
Le temps de déplacement du moteur étant de 12 minutes, la vanne 3 voies mettra donc un maximum de 12 minutes pour passer de sa position fermée à sa position ouverte. Ce temps permet d'obtenir une modulation de la température de départ selon la demande du thermostat d'ambiance.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 novembre 2019 à 19:07

Bonsoir,
Si vous avez la notice de votre chaudière et de votre brûleur, regardez au chapitre entretien du brûleur, qu'est ce que vous préconise le constructeur ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si vous avez la notice de votre chaudière et de votre brûleur, regardez au chapitre entretien du brûleur, qu'est ce que vous préconise le constructeur ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 novembre 2019 à 18:43

Bonsoir,
Si vous avez de la "terre ou de la boue" il faut démonter complétement le siphon pour le nettoyer, ensuite il faut le remettre en place et le remplir d'eau (avec une bouteille d'eau) puis remettre en route votre chaudière.
Sur votre nouvelle vidéo on constate clairement deux choses :
- Premièrement : votre terminal de ventouse n'est pas bien monté, le tube intérieur qui se rapproche du tube extérieur devrait être en haut sur la photo. Ce rapprochement est normal mais il faut tourner le terminal pour que la pente du tube intérieur aille vers la chaudière.
- Deuxièmement : Le tube intérieur et le tube extérieur de votre terminal de ventouse semble être en aluminium, pouvez-vous me le confirmer.
Votre chaudière se trouve-t-elle juste de l'autre côté du mur où sort le terminal ventouse de votre vidéo ? Combien de coude et de longueur de tuyaux avez-vous ?
Vous me parliez du démontage du corps de chauffe, de mauvais remontage, de joints de travers et abimés, est-ce que tout est bien remis en place et avec des joints neufs ?
Vous êtes dans quelle région ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Si vous avez de la "terre ou de la boue" il faut démonter complétement le siphon pour le nettoyer, ensuite il faut le remettre en place et le remplir d'eau (avec une bouteille d'eau) puis remettre en route votre chaudière.
Sur votre nouvelle vidéo on constate clairement deux choses :
- Premièrement : votre terminal de ventouse n'est pas bien monté, le tube intérieur qui se rapproche du tube extérieur devrait être en haut sur la photo. Ce rapprochement est normal mais il faut tourner le terminal pour que la pente du tube intérieur aille vers la chaudière.
- Deuxièmement : Le tube intérieur et le tube extérieur de votre terminal de ventouse semble être en aluminium, pouvez-vous me le confirmer.
Votre chaudière se trouve-t-elle juste de l'autre côté du mur où sort le terminal ventouse de votre vidéo ? Combien de coude et de longueur de tuyaux avez-vous ?
Vous me parliez du démontage du corps de chauffe, de mauvais remontage, de joints de travers et abimés, est-ce que tout est bien remis en place et avec des joints neufs ?
Vous êtes dans quelle région ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 novembre 2019 à 18:35

Bonsoir,
Vous parlez de quel niveau :
- Le niveau d'eau dans la chaudière (pression du circuit chauffage) ?
- Le niveau de la chaudière par rapport au sol, la chaudière ne serait pas droite et bien à plat ?
- Le niveau des condensats dans le condenseur ?
Le défaut t17 (ou H00.17) est-il toujours présent ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Vous parlez de quel niveau :
- Le niveau d'eau dans la chaudière (pression du circuit chauffage) ?
- Le niveau de la chaudière par rapport au sol, la chaudière ne serait pas droite et bien à plat ?
- Le niveau des condensats dans le condenseur ?
Le défaut t17 (ou H00.17) est-il toujours présent ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 novembre 2019 à 18:12

Bonjour,
Merci pour votre retour d'infos.
Dans un premier temps pour faire fonctionner votre installation :
- Mettez la vanne 3 voies en position milieu, poignée en position bien verticale,
- Mettez l'aquastat de votre chaudière sur 50-60°C,
- Vérifiez que votre circulateur est bien alimenté en 230 Volts et qu'il n'est pas froid,
Si votre circulateur est chaud, il peut-être grippé, dévissez le gros bouchon chromé au centre (de l'eau risque de couler) puis avec un petit tournevis, au centre de l'axe, tournez dans le sens de la flèche blanche indiquée sur la façade : l'axe doit tourner. Vous pouvez jouer aussi sur les vitesses de la pompe (bouton blanc sur le boitier électrique de la chaudière.
Si votre circulateur est bien alimenté en 230 Volts mais qu'il est froid, vérifier qu'il n'est pas piloté par un thermostat d'ambiance situé dans la maison.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Merci pour votre retour d'infos.
Dans un premier temps pour faire fonctionner votre installation :
- Mettez la vanne 3 voies en position milieu, poignée en position bien verticale,
- Mettez l'aquastat de votre chaudière sur 50-60°C,
- Vérifiez que votre circulateur est bien alimenté en 230 Volts et qu'il n'est pas froid,
Si votre circulateur est chaud, il peut-être grippé, dévissez le gros bouchon chromé au centre (de l'eau risque de couler) puis avec un petit tournevis, au centre de l'axe, tournez dans le sens de la flèche blanche indiquée sur la façade : l'axe doit tourner. Vous pouvez jouer aussi sur les vitesses de la pompe (bouton blanc sur le boitier électrique de la chaudière.
Si votre circulateur est bien alimenté en 230 Volts mais qu'il est froid, vérifier qu'il n'est pas piloté par un thermostat d'ambiance situé dans la maison.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 novembre 2019 à 17:54

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Modèle, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type de tableau de régulation de votre chaudière ?
- Type de gaz utilisé par votre chaudière ?
- Votre chaudière est une version veilleuse permanente, veilleuse intermittente ou sans veilleuse ?
Une première chose, si lors de la procédure d'allumage du brûleur, le gaz arrive et s'enflamme dans les 5 secondes (veilleuse ou brûleur : pouvez-vous le préciser) qu'elle se mette en sécurité s'est tout à fait normal puisque le temps de sécurité (temps pendant lequel le coffret doit détecter la flamme) est de l'ordre d'un seconde :
- Commencez par vérifier la tension d'alimentation de votre chaudière (Phase / Neutre, Neutre / Terre, Phase à la Phase et Neutre au Neutre),
- Vérifiez également les pressions gaz (statique, dynamique, amont, aval),
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Modèle, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Type de tableau de régulation de votre chaudière ?
- Type de gaz utilisé par votre chaudière ?
- Votre chaudière est une version veilleuse permanente, veilleuse intermittente ou sans veilleuse ?
Une première chose, si lors de la procédure d'allumage du brûleur, le gaz arrive et s'enflamme dans les 5 secondes (veilleuse ou brûleur : pouvez-vous le préciser) qu'elle se mette en sécurité s'est tout à fait normal puisque le temps de sécurité (temps pendant lequel le coffret doit détecter la flamme) est de l'ordre d'un seconde :
- Commencez par vérifier la tension d'alimentation de votre chaudière (Phase / Neutre, Neutre / Terre, Phase à la Phase et Neutre au Neutre),
- Vérifiez également les pressions gaz (statique, dynamique, amont, aval),
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
13 novembre 2019 à 17:25

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous confirmer les éléments suivants (par photos si possible) :
- Modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Modèle, type, numéro de série et année de votre module de partage ?
- Marque, modèle, type de votre thermostat d'ambiance ?
- Votre thermostat d'ambiance sert-il bien pour contrôler la zone radiateur ?
Dans cette gamme de chaudière il existe plusieurs générations et j'ai besoin de m'assurer que le module HT est bien compatible avec la chaudière.
Pour facilité notre assistance avez-vous bien de votre côté la notice de la chaudière et du module de partage ?
Dans un premier temps je constate (grâce à vos explications) qu'il existe deux anomalies :
- La première : votre thermostat d'ambiance radio est raccordé sur la chaudière, ce qui n'est pas normal puisqu'il doit être raccordé dans le module de partage,
- La deuxième : votre boitier AVS77 est sur la chaudière (donc encore raccordé sur la chaudière) alors qu'il devrait être dans l'ambiance de la zone plancher et lui aussi raccordé sur le module de partage,
Rien d'anormal à ce que vous ayez des difficultés pour paramétrer et piloter cette installation.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous confirmer les éléments suivants (par photos si possible) :
- Modèle, type, numéro de série et année de votre chaudière ?
- Modèle, type, numéro de série et année de votre module de partage ?
- Marque, modèle, type de votre thermostat d'ambiance ?
- Votre thermostat d'ambiance sert-il bien pour contrôler la zone radiateur ?
Dans cette gamme de chaudière il existe plusieurs générations et j'ai besoin de m'assurer que le module HT est bien compatible avec la chaudière.
Pour facilité notre assistance avez-vous bien de votre côté la notice de la chaudière et du module de partage ?
Dans un premier temps je constate (grâce à vos explications) qu'il existe deux anomalies :
- La première : votre thermostat d'ambiance radio est raccordé sur la chaudière, ce qui n'est pas normal puisqu'il doit être raccordé dans le module de partage,
- La deuxième : votre boitier AVS77 est sur la chaudière (donc encore raccordé sur la chaudière) alors qu'il devrait être dans l'ambiance de la zone plancher et lui aussi raccordé sur le module de partage,
Rien d'anormal à ce que vous ayez des difficultés pour paramétrer et piloter cette installation.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.

13 novembre 2019 à 17:05

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus :
- Vous emménagez dans cette maison en tant que locataire ou propriétaire ?
- Votre aquastat est réglé sur combien ?
- Le thermomètre de la chaudière fonctionne-t-il ?
- Qu'est-ce qu'il indique comme température ?
- Pouvez-vous nous transmettre une photo du circulateur de chauffage (qu'on ne voit pas sur la photo) et de la vanne mélangeuse 3 voies (à gauche au fond derrière sur la photo) ?
- Le ballon d'eau chaude à droite de votre chaudière et une version électrique uniquement ou mixte et réchauffé par la chaudière ?
- Les anciens occupants vous ont-ils donné des informations sur leur consommation et facture de fioul ?
- Quel le bilan du DPE de votre logement ?
Cette chaudière tient ces origines de l'après guerre, c'est une chaudière qui était conçue pour un fonctionnement au charbon. Même si elle est équipée d'un brûleur fioul ce dernier n'améliore pas son rendement global annuel : attention à la facture de fioul !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus :
- Vous emménagez dans cette maison en tant que locataire ou propriétaire ?
- Votre aquastat est réglé sur combien ?
- Le thermomètre de la chaudière fonctionne-t-il ?
- Qu'est-ce qu'il indique comme température ?
- Pouvez-vous nous transmettre une photo du circulateur de chauffage (qu'on ne voit pas sur la photo) et de la vanne mélangeuse 3 voies (à gauche au fond derrière sur la photo) ?
- Le ballon d'eau chaude à droite de votre chaudière et une version électrique uniquement ou mixte et réchauffé par la chaudière ?
- Les anciens occupants vous ont-ils donné des informations sur leur consommation et facture de fioul ?
- Quel le bilan du DPE de votre logement ?
Cette chaudière tient ces origines de l'après guerre, c'est une chaudière qui était conçue pour un fonctionnement au charbon. Même si elle est équipée d'un brûleur fioul ce dernier n'améliore pas son rendement global annuel : attention à la facture de fioul !!!
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 novembre 2019 à 20:53

Bonsoir,
La préconisation du constructeur DE DIETRICH, pour ce type de brûleur sur cette chaudière est
gicleur STEINEN 0.65/45° S.
En mettant à la place un gicleur DELAVAN 0.55/60° W vous modifier les éléments suivants :
- Votre débit est plus faible donc moins de puissance,
- Votre angle de pulvérisation est plus grand donc risque de noircissement de l'anneau de flamme, fioul imbrûlé derrière l'anneau, retard à l'allumage, combustion imparfaite,
- Votre spectre de pulvérisation du fioul n'étant pas le même vous risquez également d'avoir les mêmes soucis que le changement d'angle,
Quels sont les résultats de vos analyses de combustions :
- Smoke,
- CO²,
- O²,
- CO,
- Température de fumées brute,
- Température de fumées net,
- Température de l'air de combustion,
- Rendement de combustion,
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
La préconisation du constructeur DE DIETRICH, pour ce type de brûleur sur cette chaudière est
gicleur STEINEN 0.65/45° S.
En mettant à la place un gicleur DELAVAN 0.55/60° W vous modifier les éléments suivants :
- Votre débit est plus faible donc moins de puissance,
- Votre angle de pulvérisation est plus grand donc risque de noircissement de l'anneau de flamme, fioul imbrûlé derrière l'anneau, retard à l'allumage, combustion imparfaite,
- Votre spectre de pulvérisation du fioul n'étant pas le même vous risquez également d'avoir les mêmes soucis que le changement d'angle,
Quels sont les résultats de vos analyses de combustions :
- Smoke,
- CO²,
- O²,
- CO,
- Température de fumées brute,
- Température de fumées net,
- Température de l'air de combustion,
- Rendement de combustion,
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 novembre 2019 à 20:33

Bonsoir,
Avez-vous pu faire les différentes manipulations et test pour faire avancer votre problème ?
Concernant le moteur de la vanne inverseuse, il n'est pas utile de la remplacer. En plus les raisons invoquées par ce chauffagiste sont bidons "l'eau du cumulus qui se mélangerait avec l'eau du chauffage" il parle de quoi ? C'est une vanne inverseuse qui fait circuler l'eau chauffée dans le corps de chauffe de votre chaudière :
- Soit vers l'échangeur du ballon d'eau chaude sanitaire pour faire l'eau chaude,
- Soit vers le circuit des radiateurs pour faire du chauffage,
En aucun cas cette eau prisonnière dans le circuit de chauffage ne peut se mélanger avec l'eau chaude sanitaire stockée dans votre ballon d'eau chaude sanitaire sauf si votre échangeur était percé. Ce n'est pas le cas sinon la pression de votre circuit de chauffage monterait toute seule (sans pouvoir la maintenir à 1.5 Bars) :
- Vous auriez une fuite d'eau permanente du la soupape chauffage,
- Vous devriez fermer l'alimentation en eau froide de votre ballon d'eau chaude voir même couper votre compteur d'eau froide alimentant votre maison.
Votre chauffagiste raconte n'importe quoi, qui est-il ? Dans quelle région êtes-vous ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Avez-vous pu faire les différentes manipulations et test pour faire avancer votre problème ?
Concernant le moteur de la vanne inverseuse, il n'est pas utile de la remplacer. En plus les raisons invoquées par ce chauffagiste sont bidons "l'eau du cumulus qui se mélangerait avec l'eau du chauffage" il parle de quoi ? C'est une vanne inverseuse qui fait circuler l'eau chauffée dans le corps de chauffe de votre chaudière :
- Soit vers l'échangeur du ballon d'eau chaude sanitaire pour faire l'eau chaude,
- Soit vers le circuit des radiateurs pour faire du chauffage,
En aucun cas cette eau prisonnière dans le circuit de chauffage ne peut se mélanger avec l'eau chaude sanitaire stockée dans votre ballon d'eau chaude sanitaire sauf si votre échangeur était percé. Ce n'est pas le cas sinon la pression de votre circuit de chauffage monterait toute seule (sans pouvoir la maintenir à 1.5 Bars) :
- Vous auriez une fuite d'eau permanente du la soupape chauffage,
- Vous devriez fermer l'alimentation en eau froide de votre ballon d'eau chaude voir même couper votre compteur d'eau froide alimentant votre maison.
Votre chauffagiste raconte n'importe quoi, qui est-il ? Dans quelle région êtes-vous ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 novembre 2019 à 18:22

Bonjour.
Pour répondre à vos questions, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Votre chaudière est-elle équipée de sa sonde extérieure ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde d'ambiance placée dans votre logement ?
- Votre circuit de chauffage est-il constitué de radiateurs ou de plancher chauffant ?
- Avez-vous des robinets thermostatiques ?
- Êtes-vous en possession de la notice de votre chaudière ?
Le code défaut E118 signifie une "Pression d'eau trop faible" dans le circuit de chauffage. Si votre vase d'expansion est vide, il faut :
- Soit le regonfler à une pression de 0.3 à 0.5 Bars à vide,
- Soit le remplacer s'il ne tient pas la pression : remplacez également la soupape chauffage,
Si votre vase d'expansion est bon, vous devez avoir un problème sur le capteur de pression du circuit de chauffage.
Le code défaut E151 signifie "Erreur interne carte chaudière", éteigniez votre chaudière pendant 5 minutes et remettez la en route : le défaut doit disparaître.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour répondre à vos questions, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Votre chaudière est-elle équipée de sa sonde extérieure ?
- Votre chaudière est-elle équipée d'une sonde d'ambiance placée dans votre logement ?
- Votre circuit de chauffage est-il constitué de radiateurs ou de plancher chauffant ?
- Avez-vous des robinets thermostatiques ?
- Êtes-vous en possession de la notice de votre chaudière ?
Le code défaut E118 signifie une "Pression d'eau trop faible" dans le circuit de chauffage. Si votre vase d'expansion est vide, il faut :
- Soit le regonfler à une pression de 0.3 à 0.5 Bars à vide,
- Soit le remplacer s'il ne tient pas la pression : remplacez également la soupape chauffage,
Si votre vase d'expansion est bon, vous devez avoir un problème sur le capteur de pression du circuit de chauffage.
Le code défaut E151 signifie "Erreur interne carte chaudière", éteigniez votre chaudière pendant 5 minutes et remettez la en route : le défaut doit disparaître.
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 novembre 2019 à 17:57

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Quelle est la puissance de votre chaudière ?
- Pouvez-vous nous transmettre une photo de sa plaque signalétique ?
- Lors de l'entretien annuel le gicleur est-il remplacé ?
- Quel est la Marque, le type du gicleur (exemple : DANFOSS 0.60/60°S) ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Quelle est la puissance de votre chaudière ?
- Pouvez-vous nous transmettre une photo de sa plaque signalétique ?
- Lors de l'entretien annuel le gicleur est-il remplacé ?
- Quel est la Marque, le type du gicleur (exemple : DANFOSS 0.60/60°S) ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 novembre 2019 à 17:32

Bonjour,
Sans avoir vu vos collecteurs de plancher chauffant, sans connaitre leur marque, il est difficile d'affirmer un diagnostic.
Vous avez raisons sur le faite qu'il existe bien deux type de collecteur :
- Celui de départ (intégrant les réglages de débit et selon les fabricants, de série ou en option, les débitmètres) et toujours positionné en haut,
- Celui de retour (équipé de vanne de coupure pour arrêter le chauffage de la zone, selon les fabricants ce même collecteur peut-être équipé d'un clapet sur le retour de chaque boucles,
Sans avoir vu votre installation il est difficile de répondre de manière plus précise d'où ma demande de photos.
Par contre il sera important de vérifier les éléments suivant :
- Votre collecteur servant à la partie jour, situé dans le garage est-il le plus prés de la chaudière ?
- Ce même collecteur ne devrait pas être dans une partie non chauffée de la maison mais plutôt centré par rapport à la zone jour qu'il alimente :
- Votre deuxième collecteur servant à la partie nuit est-il beaucoup plus éloigné de la chaudière que le premier ? Existe-t-il des vannes d'équilibrages pour répartir le débit de la pompe de la chaudière entre les deux collecteurs ?
- La pompe chauffage de votre chaudière (pompe type classe A) est réglée paramétrée comment : débit variable (circuit chauffage type radiateur) ou débit constant (circuit chauffage type plancher chauffant),
- Votre installateur vous a-t-il fournir une étude thermique de votre logement et une étude de plancher chauffant définissant les longueurs de chaque boucles de plancher, les débits de chaque boucles, les valeurs de réglages à régler sur chaque circuit (vannes d'équilibrages dans le collecteur de départ) ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Sans avoir vu vos collecteurs de plancher chauffant, sans connaitre leur marque, il est difficile d'affirmer un diagnostic.
Vous avez raisons sur le faite qu'il existe bien deux type de collecteur :
- Celui de départ (intégrant les réglages de débit et selon les fabricants, de série ou en option, les débitmètres) et toujours positionné en haut,
- Celui de retour (équipé de vanne de coupure pour arrêter le chauffage de la zone, selon les fabricants ce même collecteur peut-être équipé d'un clapet sur le retour de chaque boucles,
Sans avoir vu votre installation il est difficile de répondre de manière plus précise d'où ma demande de photos.
Par contre il sera important de vérifier les éléments suivant :
- Votre collecteur servant à la partie jour, situé dans le garage est-il le plus prés de la chaudière ?
- Ce même collecteur ne devrait pas être dans une partie non chauffée de la maison mais plutôt centré par rapport à la zone jour qu'il alimente :
- Votre deuxième collecteur servant à la partie nuit est-il beaucoup plus éloigné de la chaudière que le premier ? Existe-t-il des vannes d'équilibrages pour répartir le débit de la pompe de la chaudière entre les deux collecteurs ?
- La pompe chauffage de votre chaudière (pompe type classe A) est réglée paramétrée comment : débit variable (circuit chauffage type radiateur) ou débit constant (circuit chauffage type plancher chauffant),
- Votre installateur vous a-t-il fournir une étude thermique de votre logement et une étude de plancher chauffant définissant les longueurs de chaque boucles de plancher, les débits de chaque boucles, les valeurs de réglages à régler sur chaque circuit (vannes d'équilibrages dans le collecteur de départ) ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 novembre 2019 à 16:08

Bonjour,
Le composant que vous indiquez sur votre photo est la bobine du bloc électrovannes de votre vanne gaz, cette bobine sert à mettre en route ou arrêter le brûleur principale de votre chaudière, sous réserve que votre veilleuse fonctionne et reste allumée correctement et que la sécurité sur votre dérivation (fils blancs torsadés) ne soit pas défectueuse :
- Si vous avez un faux contact est-il bien sur la bobine alimentée en 230 Volts ou pas ?
- Votre thermocouple n'étant pas une version d'origine mais une version adaptable vous risquez des extinctions de veilleuse par tension trop faible en sortie, est-ce le cas ?
- Votre veilleuse tient-elle correctement ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Le composant que vous indiquez sur votre photo est la bobine du bloc électrovannes de votre vanne gaz, cette bobine sert à mettre en route ou arrêter le brûleur principale de votre chaudière, sous réserve que votre veilleuse fonctionne et reste allumée correctement et que la sécurité sur votre dérivation (fils blancs torsadés) ne soit pas défectueuse :
- Si vous avez un faux contact est-il bien sur la bobine alimentée en 230 Volts ou pas ?
- Votre thermocouple n'étant pas une version d'origine mais une version adaptable vous risquez des extinctions de veilleuse par tension trop faible en sortie, est-ce le cas ?
- Votre veilleuse tient-elle correctement ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 novembre 2019 à 12:16

Bonjours Messieurs les invités mystères.
Pour pouvoir vous répondre, pouvez-vous nous préciser individuellement :
- Le type, le modèle, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
La base de recherche d'une pièce détachée étant dans notre métier les références de la chaudière (modèle, type, année, numéro de série) qui permet de trouver une référence de pièces ou un équivalent de remplacement si plus de disponibilité, dans le pire des cas on peut continuer en recherchant avec le type de la pièce : attention une référence moteur ne veux pas dire qu'il se mettra en lieu et place dans votre chaudière...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour pouvoir vous répondre, pouvez-vous nous préciser individuellement :
- Le type, le modèle, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
La base de recherche d'une pièce détachée étant dans notre métier les références de la chaudière (modèle, type, année, numéro de série) qui permet de trouver une référence de pièces ou un équivalent de remplacement si plus de disponibilité, dans le pire des cas on peut continuer en recherchant avec le type de la pièce : attention une référence moteur ne veux pas dire qu'il se mettra en lieu et place dans votre chaudière...
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 novembre 2019 à 11:58

Bonjour,
Pour mieux vous répondre pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Cette chaudière vous l'avez eu neuve et elle est sur votre installation depuis 4 ans ou vous venez de la poser sur votre installation et vous la mettez en service sur cette nouvelle installation ?
- Quel est le type, le modèle, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
- Votre chaudière fonctionne avec quel type de gaz (G20,G25, G31...) ?
- Votre chaudière est-elle bien équipée de sa sonde extérieure ?
- Votre chaudière est-elle équipé d'une sonde d'ambiance ?
Lorsque vous essayez de débloquer la programmation de manière temporaire et que vous voulez modifier la ligne 27, vous intervenez à quel niveau : Utilisateur, Installateur, Technicien, Usine...
Afin d'adapter notre langage, pouvez-vous nous dire si vous êtes un particulier, un installateur, un technicien SAV ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre pouvez-vous nous en dire plus sur votre installation :
- Cette chaudière vous l'avez eu neuve et elle est sur votre installation depuis 4 ans ou vous venez de la poser sur votre installation et vous la mettez en service sur cette nouvelle installation ?
- Quel est le type, le modèle, le numéro de série et l'année de votre chaudière ?
- Votre chaudière fonctionne avec quel type de gaz (G20,G25, G31...) ?
- Votre chaudière est-elle bien équipée de sa sonde extérieure ?
- Votre chaudière est-elle équipé d'une sonde d'ambiance ?
Lorsque vous essayez de débloquer la programmation de manière temporaire et que vous voulez modifier la ligne 27, vous intervenez à quel niveau : Utilisateur, Installateur, Technicien, Usine...
Afin d'adapter notre langage, pouvez-vous nous dire si vous êtes un particulier, un installateur, un technicien SAV ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 novembre 2019 à 11:44

Bonjour,
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous transmettre :
- Des photos du raccordement de vos collecteurs,
- Votre plancher est chauffé par une chaudière, une pompe à chaleur ?
- Pouvez-vous nous transmettre des photos de l'installation de cette dernière ?
- Votre installation est-elle équipée d'une sonde extérieure et d'une sonde d'ambiance ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
Pour mieux vous répondre, pouvez-vous nous transmettre :
- Des photos du raccordement de vos collecteurs,
- Votre plancher est chauffé par une chaudière, une pompe à chaleur ?
- Pouvez-vous nous transmettre des photos de l'installation de cette dernière ?
- Votre installation est-elle équipée d'une sonde extérieure et d'une sonde d'ambiance ?
Dans l'attente de votre retour d'infos.
Cordialement.
Mario, Votre Expert Technique Chauffage Indépendant.
12 novembre 2019 à 11:19
