FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre Dondidou

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 681 questions dans le forum électricité


Membre inscrit Dondidou

Dondidou
a posté 6 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Électricité

Bonjour.

Désolé si je dis n'importe quoi, je suis encore en cours d'apprentissage.
Et vraiment je vous remercie infiniment, j'apprends beaucoup de choses grâce à vous et au temps que vous consentez à m'accorder smile

Ce que je comprends de votre message GL c'est qu'il suffit qu'une seule des 3 phases utilise plus de 30A pour que le disjoncteur déclenche, même si en cumulant les 3 phases, on n'atteint pas les 13,8kva de la puissance souscrite.

En y réfléchissant, ne suffirait-il pas que de temps en temps, je mette la pince ampèremétrique tour à tour sur chaque phase à la sortie du disjoncteur de branchement, pour voir lequel semble être à la limite d’atteindre une utilisation de 30A ?

Si l'une des phases utilise environ 29A, et que les deux autres n'utilisent que 10A, il est fort possible que ce soit cette phase qui déclenche le disjoncteur lorsque je fais tourner un appareil supplémentaire, c'est ça ?
Et pour l'histoire du triphasé et mono, effectivement je dis n'importe quoi.

Il y a bien je pense plusieurs peignes, chacun pour une phase, mais comme ils sont en quelque sorte dans le même "fourreau" en plastique, je pensais qu'ils se touchaient tous et que donc toutes les phases étaient connectées.

Mais en fait je crois, j'espère, avoir mieux compris : les trois peignes sont juste rangés dans un même fourreau en plastique, et chaque disjoncteur est bien relié à un seul peigne.

Je ne sais pas si ce que je dis est compréhensible mais on le voit sur la photo du tableau dans la ligne la plus en bas.
Le peigne numéro 1 est relié à la phase numéro 1 tout à gauche de la ligne, puis est relié à l'élément en 4e position, puis à l'élément en 7eme position, puis au 10e élément.

Le peigne numéro 2 est relié d'abord à la phase numéro 2 à la deuxième position dans la ligne, puis aux éléments avec position 5, 8 et 11 par exemple.

Même chose pour la phase 3, elle est reliée à chaque troisième élément.
Après avoir comparé les intensités dans chaque phase, avec la pince ampèremétrique, je pourrais peut être essayer d'équilibrer en enlevant un gros consommateur d'un des peignes pour le mettre sur un autre peigne correspondant à une autre phase ?

Et concernant les neutres, ils sont effectivement tous réunis sur un bornier à part tout en haut à droite.
Je n'ai pas de pince ampèremétrique (mais je peux aller en acheter), mais avec un multimètre normal, c'est quand même possible de tester l'intensité qui passe dans une phase, en débranchant cette phase et en connectant mon multimètre "en série" entre cette phase débranchée et l'endroit où elle était branchée ?

Merci.
02 mai 2025 à 05:04
forum consulter ce sujet Pourquoi mon disjoncteur de branchement disjoncte ? sur le forum Électricité

OK merci pour ces infos !

Il y a deux derniers doutes que j'aimerais lever :
1) Se pourrait il qu'il s'agisse d'un dépassement de la puissance souscrite ?
En France, ça m'est déjà arrivé mais si je me souviens bien, c'est au niveau du compteur Linky que ça se voyait et qu'on devait réactiver en appuyant sur le bouton.

Dans le cas d'un disjoncteur de branchement comme celui sur la photo, et d'un compteur Sagem, se pourrait-il que ce soit le disjoncteur qui saute lorsque la puissance de 13,8kw est dépassée ?
Ou le disjoncteur ne devrait pas sauter et c'est uniquement au niveau du compteur Sagem que ça se verrait et qu'il y aurait un bouton sur lequel appuyer comme pour le Linky français ?

2) J'ai suivi les 3 phases depuis le disjoncteur de branchement jusque chaque ligne de disjoncteurs et tous les tableaux de la maison, les 3 phases sont toujours utilisées pour chaque interrupteur. C'est à dire que, comme vous le voyez sur la photo, et ce pour tous les tableaux de la maison, il y a un peigne utilisé pour fournir le courant à tous les interrupteurs, et les 3 phases sont toujours raccordées à ce peigne.

Il n'y a pas comme je le pensais au début une phase qui va vers 1 tableau, une autre vers un autre tableau, etc. Les 3 phases sont réunies tout de suite après le disjoncteur de branchement pour repasser en mono en quelque sorte.

Puisque les 3 phases sont à chaque fois utilisées pour tous les appareils, est-ce qu'on pourrait éliminer un problème d'équilibre des phases ?
01 mai 2025 à 02:51
forum consulter ce sujet Pourquoi mon disjoncteur de branchement disjoncte ? sur le forum Électricité

Publicité

J'ai joint des photos de meilleure qualité.
Oui il est aussi écrit 30A sur le 1er élément.

Lorsque j'appuie sur Test, l'interrupteur différentiel disjoncte et ça semble bien couper tout le tableau, toutes les lumières et équipements, dont ceux de la cuisine.

Quand vous dites que ce pourrait être dû à un défaut d'isolement d'appareil, comment est-ce possible alors que c'est à chaque fois un appareil différent qui fait sauter le disjoncteur ?
Merci.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
doublon 617062 pxl 20250426 210506476doublon 364574 pxl 20250426 210513969doublon 24229 pxl 20250426 205711853.mpdoublon 140573 pxl 20250426 205738356.mpdoublon 117914 pxl 20250426 205211497.mpdoublon 1233 pxl 20250426 205205817.mpdoublon 47406 pxl 20250426 205346303.mp

27 avril 2025 à 00:45
forum consulter ce sujet Pourquoi mon disjoncteur de branchement disjoncte ? sur le forum Électricité

Merci pour la réponse.

Vous avez raison pour l'autre sujet, j'aurai dû donner des nouvelles sur la résolution.

Je pourrais le faire aujourd'hui mais je ne me souviens plus du tout d'à qui appartenait la chaudière ni comment ça s'est résolu... Entre mes propres soucis sur diverses chaudières, mais aussi mes tentatives d'aider la famille ou les amis, ce problème ne me dit plus rien.

Quant au disjoncteur, désolé pour la qualité de la photo, je pensais qu'elle était bien meilleure.

C'est bien du triphasé, 500mA, 4 pôles dont 3 pôles protégés, de 10 à 30A, 440V
Le réglage sur le disjoncteur indique bien 30A mais les factures du fournisseur indiquent une puissance souscrite de 13,8 KVA. Je suis à l'étranger.

Est-ce possible que l'électricien ne soit pas passé pour changer le 30A en autre chose (je pensais que c'était juste une molette indicative) ?

Le disjoncteur a encore sauté entre temps, mais il n'y avait que le micro onde en train de tourner. Toujours un équipement de la cuisine qui est en cause.

Il y a aussi 2 autres tableaux électriques dans la maison, possiblement raccordés aux 2 autres phases ?
Pourriez-vous m'expliquer ce qu'est le déséquilibre des intensités et comment le résoudre ?
26 avril 2025 à 15:19
forum consulter ce sujet Pourquoi mon disjoncteur de branchement disjoncte ? sur le forum Électricité

Bonjour.

Le disjoncteur de branchement se déclenche de temps en temps, parfois plusieurs fois dans la même journée, parfois pas pendant plusieurs semaines.

C'est bien le gros disjoncteur de branchement et uniquement lui qui se déclenche et non les interrupteurs différentiels ou petits disjoncteur pour chaque appareil.

Hier par exemple il s'est déclenché plusieurs fois dans la même soirée à chaque fois lorsque je démarrai le lave-vaisselle en même temps que le lave linge tournait.

Donc je pensais avoir vraiment réduit le problème à soit le lave vaisselle, soit la ligne qui emmène le courant au lave-vaisselle, soit le groupe d'équipements de la cuisine (on dirait que c'est toujours la cuisine qui fait sauter le disjoncteur)

Ça laisse penser qu'il y aurait un lien avec le lave-vaisselle, ou alors avec le fait d'avoir plusieurs appareils à résistance qui tournent en même temps sauf que :
- ces derniers jours il s'est déclenché aussi même lorsque le lave-vaisselle ne tournait pas, par contre c'était la bouilloire et les plaques de cuisson qui étaient allumées en même temps par exemple.
Ou alors le four plus autre chose.
- chaque appareil a sa propre ligne et son propre disjoncteur dans le tableau, et il me semble que les disjoncteurs sont bien dimensionnés (cf photos ci-jointes).
- la puissance souscrite (environ 13kVa) est bien supérieure à ce qu'on utilise, par exemple hier soir il n'y avait vraiment que lave-linge et lave-vaisselle qui tournaient. Mais de toute façon, je ne sais pas si en cas de dépassement de la puissance souscrite ce serait le disjoncteur de branchement qui sauterait ?

Ce qui aiderait pour repérer la cause ce serait si c'était les petits disjoncteurs ou les interrupteurs différentiels 30ma qui sautaient. Mais c'est toujours le gros disjoncteur de branchement.

Avez-vous une piste ?
Ou des idées de tests que je peux réaliser pour identifier la cause ?
Merci.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
img 20250426 wa0001

26 avril 2025 à 13:27
forum consulter ce sujet Pourquoi mon disjoncteur de branchement disjoncte ? sur le forum Électricité

Bonjour,

La plaque de signalétique ma chaudière :
Oertli MUR 224/II FF GN
Code 100000911
N° de série 15900704

Les soucis ont commencé par un problème avec le chauffage: un matin au réveil, il faisait 15° dans l'appart.
Je me suis rendu compte que la chaudière indiquait alternativement AL puis F0.

Je l'ai éteint puis redémarré et ça a refonctionné normalement (le symbole "flamme" est allumé, la température monte sur l'afficheur digital, et les radiateurs redeviennent chaud).

Mais depuis ça n'arrête plus: à chaque fois l'erreur revient parfois au bout de quelques secondes parfois 30min. Parfois pendant un jour entier on a du chauffage sans que l'erreur apparaisse.

Du coup toutes les 20 minutes je dois monter pour redémarrer la chaudière qui affiche Al F0, pour essayer de garder un semblant de chaleur dans l'appart.
En même temps est apparu un problème sur l'eau chaude, alors qu'avant tout marchait très bien
(ça fait un an qu'on est dans l'appart et on a absolument rien changé en terme de robinetterie, de flexibles, ni quoi que ce soit).

Désormais lorsque je prends la douche, et pareil pour le robinet de la cuisine, j'ai de l'eau chaude puis au bout d'une minute l'eau devient totalement froide.
Si j'attends un peu l'eau redevient chaude toute seule. Parfois elle revient vite, parfois je dois attendre plusieurs minutes avec le visage plein de savon.

Mais parfois elle ne revient jamais et je dois sortir pour redémarrer la chaudière qui affiche AL F0.
En tout cas il y a des coupures intermittentes de l'eau chaude.
Ce qui est étrange c'est que parfois lorsque l'eau chaude s'arrête, la chaudière fonctionne quand même et n'affiche pas AL F0. Du coup je ne sais pas si les deux problèmes sont liés mais je pense que si parce qu'ils sont apparus au même moment.

J'ai essayé de diminuer la température de chauffage ou la température de l'eau chaude, mais ça le fait toujours.
Mon chauffagiste est passé et m'a dit que AL F0 signifie problème d'évacuation des gaz.
Il a donc fait plusieurs tests: il a vérifiè le pressostat, fait "claquer" des trucs, vérifié le fonctionnement et nettoyé le ventilateur extracteur.

Après avoir fait tout ça il m'a dit que selon lui ça fonctionnait très bien (mais bon il est pas resté longtemps) et de voir si ça le refaisait quand il serait parti après son nettoyage.
Évidemment 10 minutes après son départ ça a recommencé, donc mon chauffagiste m'a dit qu'il remplacerait une à une toutes les pièces qui pourtant selon lui, fonctionnaient, lors de ses vérifications.
Il m'a aussi dit que s'il devait changer des pièces, il le ferait une par une de la moins chère à la plus chère et qu'il ne les démonterai pas !

En gros s'il m'installe un pressostat à 30€, je dois le payer, ensuite le tester pendant une journée, puis si le problème persiste, je dois encore reprendre RDV et repayer pour la prochaine pièce: le ventilateur extracteur.
Et si ça me marche pas je dois encore payer pour la carte électronique.

Puis si ce n'est pas ça je dois faire contrôler mon conduit d'échappement qui va jusqu'au toit de l'immeuble, etc.
Puis il m'a dit que la sonde primaire pouvait être la cause de l'eau chaude intermittente et donc encore un autre truc à changer.
Je comprends sa façon de procéder mais j’espérais que l'un de vous, qui aurait déjà connu ce problème, identifie la pièce à changer avec un peu plus de certitude.
Pour m'éviter les frais mais aussi pour pas devoir reprendre 10 rendez vous, parce que là ça devient trop dur à vivre.
L'un de nous doit à chaque fois rester à côté de la chaudière lorsque l'autre prend sa douche, par exemple.

Merci pour votre aide.
04 février 2021 à 03:14
forum consulter ce sujet Erreur AL F0 chaudière Oertli le chauffagiste ne sait pas sur le forum Chauffage