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Membre inscrit ndv92 sur le forum Électricité

ndv92
a posté 6 messages sur le forum Électricité :


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Je n'ai pas encore fait d'essai, je vous tiendrai au courant.
Dans une autre pièce, le câblage me parait plus compréhensible.
D'après la photo ci-jointe, j'ai une plaque double-poste, avec en haut un variateur (2 fils rouges + 2 noirs issus de gaines différentes) et un va-et-vient (2 rouges et 2 violets, les navettes je suppose car j'ai un autre va-et-vient pour ce même circuit).
Pour ce second variateur, je suppose que le dédoublement des fils rouges et noirs correspondent ni plus ni moins à l'arrivée depuis le tableau d'une part, et la sortie vers la lampe d'autre part, non ?

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img 2083

20 avril 2020 à 23:19
forum consulter ce sujet Variateur devient interrupteur

Merci Bob pour votre réponse rapide.

Je n'ai pas d'autre poussoir concernant ce variateur. Il n'y a que lui et la lampe qu'il commande, d'où mon interrogation: à quoi peut bien servir ce fil violet...Il est fait mention d'un périphérique dans la documentation Legrand (cf.pièce-jointe), or je ne le vois pas chez moi. Une idée ?

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sans titre

19 avril 2020 à 19:09
forum consulter ce sujet Variateur devient interrupteur

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Bonjour à tous,

J’ai sur le même étage (et même tableau électrique) 4 pièces, dont chacune dispose d’un variateur avec bouton poussoir Legrand N°84135.
Je cherche à transformer l’un d’entre eux en interrupteur simple (1 lampe commandée par un seul bouton), mais je ne comprends pas bien le câblage existant. En effet, je m’attendais à deux fils branchés (phase et retour lampe) et non trois. Ce câblage est d’ailleurs le même pour les 4 variateurs.

Concrètement, je ne comprends pas ce qui est raccordé à B (cf.photo) et ce qu’il faut en faire si j’installe à la place un interrupteur. Est-ce à dire que les 4 variateurs sont "solidaires" les uns des autres ?
Merci d’avance pour vos conseils, bon courage aussi pour ces moments si particuliers.

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img 1921

18 avril 2020 à 11:26
forum consulter ce sujet Variateur devient interrupteur

J'ai effectué la mesure entre deux lamelles, sur la bague où est posé le pointeau du multimètre (mais cette bague n'est-elle pas le collecteur ?). Le résultat est régulier : environ 0,9 ohm à chaque fois.
Deux doutes subsistent :
1) Sur la photo, on voit une alimentation (que je nomme A) et un charbon (C1). En retournant le moteur, même chose, alimentation (B) + charbon (C2).
Voici ce que je mesure :
A/C1 = environ 3 ohms
B/C2 = 1 (mauvais signe, non ?)
A/B = 1 (cette mesure est-elle pertinente ?)
2) L'état d'un des deux charbons, qui semble irrégulier et rêche.

Merci encore du temps que vous consacrez à mes interrogations !

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panne moteur électriquepanne moteur électrique

01 mai 2018 à 16:50
forum consulter ce sujet Diagnostic panne moteur électrique

Bonjour,
Merci pour votre réponse précise et claire.
J'ai donc contrôlé les deux fils d'alimentation : le multimètre indique 1.
Je suppose qu'il n'y a donc pas grand chose à faire, et que la panne ne peut pas provenir des charbons.
Merci encore pour votre éclairage.
30 avril 2018 à 21:19
forum consulter ce sujet Diagnostic panne moteur électrique

Bonjour,

Le moteur (dont j'ignore le type, 1200 W-220 V) de mon scarificateur électrique semble avoir rendu l'âme, il ne démarre plus.
En démontant le carter de protection, j'y ai trouvé dessus de nombreux déchets de jardin, et il est arrivé de devoir forcer la machine sur des tapis de mousses particulièrement épais.

J'aurais voulu par curiosité effectuer un test de continuité pour m'assurer que ce moteur est bien HS, mais je ne sais pas trop comment faire. En particulier, je ne comprends pas bien le rôle de chaque cosse, ni du fil torsadé qui relie le moteur d'un point à un autre. Côté alimentation, le fil se divise en deux et prend contact via le connecteur blanc et le fil noir.
Comment puis-je le tester avec mon multimètre ?

D'avance merci
Bon week-end à tous.

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panne moteur électrique scarificateurpanne moteur électrique scarificateurpanne moteur électrique scarificateur

29 avril 2018 à 18:21
forum consulter ce sujet Diagnostic panne moteur électrique


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