FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre lemonju

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 464 questions dans le forum électricité


Membre inscrit lemonju sur le forum Électricité

lemonju
a posté 6 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Ça y est, le 5G6 est passé ! Non sans mal : nous avons cassé notre premier fil tire-câble... Il était ensuite impossible de passer une aiguille d'un bout à l'autre mais, heureusement, il y avait un deuxième TPC40. Et là, nous ne nous sommes pas loupés : fil tire-câble neuf doublé, dont un laissé en secours, le tout dans un conduit plus facile, certainement, que le premier, c'est passé comme une lettre à la Poste! (et du coup, je pense que du 10 mm² aurait pu passer...).

GL, CMT, MERCI pour votre aide et vos précieux conseils !!!

GL : si nous avons bien amené la terre depuis le tableau principal, du moins ai-je compris qu'il n'était pas nécessaire de la trimbaler dans chaque circuit, une terre en 2,5 pouvant servir, par exemple, à la fois pour un circuit de PC16A et les éclairages avoisinants. C'est déjà pas mal !

À la prochaine, bonne continuation sur ce super forum !
10 décembre 2020 à 10:11
forum consulter ce sujet Dimensionnement câble dépendance

Merci encore à vous 2 !

GL, nous ignorions qu'il existait des lubrifiants spécifiques, ça va nous être très utile ! Et renforcer encore notre aiguille, bien vu. Nous allons passer la terre cette fois-ci, vu d'ici ça semble beaucoup plus simple, mais je garde votre idée pour une autre occasion.

CMT, vous avez pris le temps de vérifier mes références, c'est génial!
-> Go pour le tétra 32A (4 069 13) au départ du 5G6!
-> J'ignorais qu'il n'était pas nécessaire de mettre un disjoncteur en tête du tableau divisionnaire, qu'un sectionneur suffisait.
J'ai vérifié, le ballon n'est raccordable qu'en 230V, et comme disait GL, la plupart des plaques de cuisson aussi. Tout en mono, donc.
Êtes-vous d'accord que, dans un design minimaliste, ID tétra unique de type A (4 116 75) en tête de tableau, distribuant sur les circuits mono à équilibrer, pourrait suffire (sans interrupteur sectionneur)? (par souci d'économie à la fois d'argent et d'espace du tableau)
À propos d'économie d'argent, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas encore trouvé les tarifs de votre "boutique en ligne compétitive". Mais j'ai au moins pu voir que les différences de prix sont énormes selon les fournisseurs.
05 décembre 2020 à 11:46
forum consulter ce sujet Dimensionnement câble dépendance

Publicité

Merci GL !
Citation :
on ne passe pas un tel câble dans une gaine de 16 ou 20 ICT, on utilise du TPC de 40 au minimum
C'est bien du TPC 40 ! J'aurais pas dû écrire gaine, je ne connais pas les termes. Le souci c'est plutôt qu'il est au moins en 2 morceaux (couleurs différentes aux 2 extrémités), d'où probablement la difficulté à tirer le fil (et c'est pas le proprio actuel qui a fait ça, c'était déjà comme ça quand il est arrivé).
Citation :
Non, vous passez 4 conducteurs et faites une terre locale avec un piquet. Il n'y a pas une petite pelle dans le coin pour faire une mini tranchée en moins d'une heure ?
Excellente idée ! Malheureusement pas facile à mettre en œuvre ici (sol granitique, difficile à percer sur une grande profondeur, ou à creuser - pas de pelleteuse dans le coin -, et murs très épais - 60 cm de granit - qui compliquent aussi le passage du conducteur).
Par ailleurs le diamètre du 1000R2V en 4x10 est Ø 18,5mm, soit entre celui du 5G6 (Ø 17,5mm) et celui du 5G10 (Ø 20mm). (NB : celui du 4x6 est Ø 16mm). Ainsi, le poids du chantier mise à la terre dépasse de trop loin, pour nous, ce qu'il nous ferait gagner en termes de faciliter à passer le câble.
Citation :
Le câble tri est dimensionné pour la puissance mono maximum qu'il transmettra.
Merci, c'est très clair ! Donc :
- soit j'arrive à le convaincre de passer du 5G10, et j'aurai droit à 32A par phase,
- soit nous passons du 5G6, et je devrai me contenter de 20A par phase (ce qui n'est déjà pas si mal, je pourrai brancher une plaque à induction avec le limiteur réglé sur 4,5kW).
Citation :
Pour les protections et sections, revoyez la contribution de l'ami CMT.
Le schéma de CMT, qui répondait bien à mon premier post, permettait d'utiliser des appareils en tri. Or nous avons vu depuis, grâce à vous, que ce serait inutile, que je pourrai tout brancher en mono. Voilà pourquoi j'ai remplacé les différentiels tétra qu'il avait indiqués par des bipolaires, qui prennent moins de place et coûtent moins cher.

J'ai trouvé un abaque pour le dimensionnement de la surcharge du disjoncteur aval.
Si je comprends bien, avec un tétra 32A 4500 (type Legrand 406922) en amont du câble, les Icc en aval seraient :
≤1,3 kA pour du 6² et
≤2,1 kA pour du 10².
Donc un tétra identique pourrait le faire en tête du tableau de la petite maison.
Super d'apprendre, merci encore pour vos éclairages !
Ai-je fait de nouvelles erreurs ? sweat
05 décembre 2020 à 00:54
forum consulter ce sujet Dimensionnement câble dépendance

Merci à tous deux pour vos avis et conseils !
En l’occurrence, la situation est heureusement beaucoup plus belle que celle que mes explications vous faisaient craindre : il s'agit d'un hébergement à titre gracieux ! Il trouve ça idiot d'avoir une maison vide sur son terrain et moi, j'ai besoin d'habiter quelque part, alors il m'a fait cette offre temporaire. Je veux juste ne pas peser sur ses factures. Dans quelques mois, quelques années tout au plus, j'irai ailleurs et c'est lui qui récupèrera la petite maison. Or lui, il est plutôt branché gaz. Mais encore une fois, merci pour vos avertissements ! Dans la plupart des cas je ne doute pas qu'ils feraient mouche.
Citation :
Un seul différentiel 30mA dans la petite maison est peu pertinent.
S'il saute toute l'installation est coupée. Donc au moins 2 que vous soyez en tri ou tetra.
Bien reçu CMT, plusieurs différentiels valent mieux qu'un !
Citation :
Très mauvais raisonnement, car la plupart des tables de cuisson sont en mono, vu leur prix désormais bas.
Merci GL, j'étais convaincu du contraire.

Suivant vos conseils, voici le plan que j'ai en tête : essayer (!) de passer du triphasé, pour distribuer ensuite chaque phase sur un différentiel mono. Ces interrupteurs alimenteront tous les circuits en mono, y compris les fameuses plaques de cuisson. Je veillerai à l'équilibrage des phases au passage.

Il y a une contrainte sur le choix du câble de 43m : ce devra être du 5G6. Le propriétaire généreux ne veut pas passer plus gros, ça lui semble aberrant pour une si petite maison et ça va déjà être chaud à passer dans la gaine enterrée - c'était déjà dur de tirer le fil tire aiguille plein de nœuds qu'il y avait dedans : Ø 17,5mm en 5G6, contre 20mm en 5G10 - c'est pas une grosse différence, mais ce sera toujours ça de moins... ^^
Le 5G6 pourrait bien être LA contrainte dimensionnante de l'opération (si au bout je ne peux mettre qu'une plaque de cuisson, voire aucune, tant pis).

Question : qu'est-ce que je mets comme tétra de part et d'autre du câble (5G6, 43m) ? Des tétra 32A 4500 (type Legrand 406922) ? Je ne sais pas dans quelle table regarder. J'en reviens presque à ma première question : comment calculer un câble triphasé alimentant des puissances en mono ? (et donc comment déduire, en prenant le calcul dans l'autre sens, les intensités admissibles dans un tel câble ?).

Ensuite c'est simple : le tétra situé dans la petite maison distribuera 2 ou 3 phases sur des interrupteurs différentiels 1P+N 30mA 40A (type Legrand 411675), type A pour la plaque de cuisson et AC pour les autres circuits. Ils distribueront à leur tour sur les disjs des différents circuits : 32A pour les plaques de cuisson, 20A pour les autres puissances et 16A pour l'éclairage.
Je chauffe ? loveliness
04 décembre 2020 à 16:05
forum consulter ce sujet Dimensionnement câble dépendance

Bonsoir GL, merci beaucoup pour votre réponse !
Citation :
Concernant un habitat indépendant, ne vaudrait-il pas mieux envisager un point de livraison comptage protection indépendant ?
Le propriétaire et moi préférons qu'il n'y ait qu'un seul point de livraison, notamment pour économiser sur les coûts d'abonnements et de raccordement.

Mais je m'aperçois que j'aurais dû mieux décrire l'installation :
Livraison par Linky 24kVA (puiss max soutirée dans les dernières 24h : 2900VA, dont P1 : 1900VA, P2 : 2100VA, P3 : 900VA)
PV qui injectent quand il y a du soleil, via un 2ème Linky dédié.
Disjoncteur de branchement : Itron Tétra 500mV 60A.
Tableau principal : distribue les différents bâtiments (dont un atelier de menuiserie) sur 4 disjoncteurs Tétra DX3 6000 10KA 40A.

Suivant vos conseils, j'ajouterai donc, pour alimenter ma petite maison :
Dans le tableau principal : un disjoncteur 40A 1P+N, branché sur une des 3 phases (je vais continuer dans les prochains jours mes relevés de puissance max quotidienne, pour voir quelle phase appelle le moins en général). Le pouvoir de coupure de ce disjoncteur doit-il être de 6000A, comme les tétra, ou 4500A suffisent-ils ?
En-dessous : un compteur mono, pour savoir combien je devrai au propriétaire.
Entre le compteur et ma petite maison : un câble 3G10 (calculs Nexans) de 43 mètres.
Dans la petite maison : un différentiel 30mA 40A type A, à partir duquel je distribuerai tous les circuits en mono.

Qu'en pensez-vous ? Cela vous semble correct ?
03 décembre 2020 à 23:15
forum consulter ce sujet Dimensionnement câble dépendance

Bonjour,

J'ai déjà monté quelques tableaux mais j'aimerais vos avis éclairés titter sur l'installation que je suis en train de faire.
Il s'agit d'alimenter une petite maison, située à 43 m du disjoncteur de branchement (il y a d'autres bâtiments, tous alimentés en triphasés par des 1000 R2V 5G10).

Disjoncteur de branchement : tétra réglé sur 60A
Distance à la petite maison : 43 mètres
Puissances à installer dans la petite maison :
- ballon 1,2 kW
- plaques de cuisson 4 kW
- four 1,5 kW
- 2 radiateurs électriques de 1 kW
- ligne PC 2 kW
- ligne éclairages 1kW
Pour minimiser les besoins (c'est important pour le propriétaire, qui remplacera probablement mes équipements par une gazinière dans quelques années, après mon départ) et en délestant à la main, je partirais sur un total de 6kW max.

Comme il y a du triphasé à l'arrivée, je suis tenté d'alimenter aussi la petite maison en tri, même si seule la plaque de cuisson sera utilisable en tri. Il y aurait donc, dans le tableau de la petite maison (si vous pensez que le jeu en vaut la chandelle !) :
- un DD tri pour les plaques de cuisson (et le four, si c'est une cuisinière)
- 3 DD mono pour répartir les puissances en mono

a) Ça vous parait un bon plan ? Ou je passe juste un câble en mono ?
b) Comment dimensionner le câble en tri, puisqu'il servira à la fois pour des puissances en 400V et des puissances en 230V ? Le calculateur de Nexans, par exemple, pour 6kW et 43m en triphasé, propose un câble de 5G1,5. Mais c'est un calcul pour uniquement des puissances en tri, c'est donc largement sous-dimensionné pour mon installation.
Donc comment calculer mon câble ?
Merci.
03 décembre 2020 à 15:22
forum consulter ce sujet Dimensionnement câble dépendance