FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre bugelnoz

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 378 questions dans le forum électricité


Membre inscrit bugelnoz sur le forum Électricité

bugelnoz
a posté 11 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour,

Je mets un nouveau compteur pour un appartement dans la maison.
ERDF m'a demandé de creuser dans le mur d'enceinte une niche de 65/25/14 pour y mettre une borne CIBE qui sera raccordée ensuite à la maison (installation de type 2).
Pour ce qui me concerne tranchée et disjoncteur (c'est fait), je dois désormais faire cette cavité dans le mur côté rue (mon adduction côté privatif arrive comme prévu dans cette niche par l'arrière, j'ai réalisé la tranchée et la "saignée" dans mon mur coté propriété pour amener les fourreaux).

Ma question est la suivante.
Je crée cette niche dont la base est quelques centimètres en dessous du bitume du trottoir.

Comme ERDF réalise ensuite une tranchée dans le trottoir pour amener le "courant", est-ce ERDF qui fait la remontée dans la niche, c'est à dire que ERDF réalise la saignée dans le mur extérieur sous trottoir pour amener leur câble qui arrive de 70 cm de profondeur ?
Merci.
03 mai 2018 à 19:11
forum consulter ce sujet Installation coffret EDF sur mur de propriété

Il serait intéressant d'en connaître la marque.
On dirait que le four fonctionne en triphasé au regard du nombre de fils sur la photo.
Est-ce cela ?
05 novembre 2016 à 17:30
forum consulter ce sujet Aide pour le branchement four électrique

Publicité

Bonjour,

Nous sommes en copropriété à 2 appartements avec servitudes réciproques (cheminement des câbles dans les communs) (maison de 1900).
Nous n'avions jusqu'à présent qu'un seul abonnement EDF au nom de la copro et que nous partagions sans dispositif de sous-comptage c'est à dire 50/50 comme décidé dans nos statuts de copro.
Nous voulions avoir chacun notre compteur.
Pour accéder à la rue il y a en enterré sous la dalle de jardin et sur une longueur de 12 mètres des fourreaux construits il y a 30 ans : 1 pour la téléphonie, 1 autre pour le fil pilote et conduite de diamètre 100 à 1 mètre de profondeur pour l'alimentation EDF.
J'avais donc téléphoné à ERDF leur indiquant notre souhait.
Par téléphone, ERDF me rappelle en nous indiquant qu'il nous faut passer un second câble dans le fourreau existant ce que nous avons fait puisqu'effectivement suffisamment large pour accueillir plusieurs câbles de forte section (en 25).
Hier, EDRF s'est déplacé puisque nous les avons informés que nous avions passé notre second câble.
Et là patatras.
Les 2 personnes d'ERDF disent que la conduite n'est plus conforme (la conduite rigide est grise), que c'est interdit de transiter dans les communs (alors que c'est contractuellement rédigé), qu'il faut absolument ouvrir une nouvelle tranchée, qu'il n'est pas légal de véhiculer 2 câbles dans le même fourreau (pourtant très surdimensionné).
Pour information un agent d'Engie est passé il y a quelques jours relever le compteur que j'avais repris à mon nom et a vu ce nouveau câble en attente et a trouvé tout à fait satisfaisant notre préparation.
Ma question : Ne trouvez-vous pas cette décision d'ERDF (enedis) abusive alors que tout a été préparé sous les conseil d'ERDF (enedis) certes sans preuve puisque par conversation téléphonique et que "l'immeuble" n'est pas neuf.
Merci pour vos réponses.
05 novembre 2016 à 09:17
forum consulter ce sujet Second câble dans un fourreau entre compteur EDF sur rue et CC intérieur

@1Insp
C'est bien cela, chaque phase alimente une installation différente (RdC, 1er, copropriété).
Nous avions déjà réalisé cette partie, les 3 phases alimentent bien actuellement des tableaux différents en amont desquels nous souhaiterions un comptage désormais.

J'avais aussi appelé Enedis pour transformer le triphasé en 2 monophasés (nous abandonnions alors la partie copropriété) pour pourvoir réutiliser le câble existant (3 phases et un neutre) en ré-identifiant une phase qui deviendrait alors un neutre.
Enedis me demande de procéder à une nouvelle tranchée (entre rue et commun puisque pas de fourreau disponible) pour adducter un nouveau câble (entre rue et commun).
L'immeuble est en copropriété depuis plusieurs années bien avant la nouvelle règlementation, je trouve étonnant qu'on nous impose une deuxième desserte.
Si la maison avait comporté plusieurs logements, aurait-il fallu mettre autant de dessertes entre la rue et la maison ?
Assurément non.

C'est une copropriété à deux, je vendrai ma partie dans 2 ans, qu'en sera t-il du gaz si chacun souhaite un fournisseur d'énergie différent, il y aura bien un déport de comptage dans les communs pour ne pas refaire une seconde adduction gaz !!!
C'est la raison pour laquelle nous tentons de "normaliser" cela avant puisqu'à ce jour nous consommions globalement de manière identique.
09 septembre 2016 à 09:59
forum consulter ce sujet Sous comptage monophasé derrière du triphasé

Merci CMT pour votre réponse.
1/ Je croyais que l'impulsion HC passait par le neutre d’où ma question sur le fait que les 3 sous-compteurs recevaient ce GO d'horloge.
A défaut, chaque phase recevrait-elle ce GO même si elles sont "décalées".

2/ Je viens de vérifier à nouveau sur le site EDF pour le 15kW est bien proposé y compris avec l'option heure creuse.
J'ai appelé Enedis (ex ERDF) qui me confirme qu'il ne livre plus en monophasé au delà de 12 kW sans qu'il sache m'en dire les raisons et je n'ai pas trouvé de restriction sur le catalogue PDF en ligne.
Effectivement le délesteur est sûrement une solution, mais je trouve étrange que le choix d'une chaudière électrique impose systématiquement cette contrainte.

3/ L'abonnement est désormais au nom de la copropriété à deux qui refacturerait au prorata les consommations (règlement de copropriété).
09 septembre 2016 à 09:37
forum consulter ce sujet Sous comptage monophasé derrière du triphasé

Bonjour,

Nous sommes équipés d'un compteur EDF triphasé (HP/HC).
Les 3 phases sont distribuées comme suit dans la maison :
1 phase pour un appartement au RDC,
1 phase pour un appartement à l'étage,
1 phase pour la copropriété (sous sol et extérieurs).

1/ Je souhaite relever la consommation de chaque phase avec des compteurs de ce type (HP/HC).
Exemple : http://www.bis-electric.com/sous-compteur-electrique-monophase-double-tarif.html
Le signal ou fil pilote HP/HC du triphasé sera-t-il retraduit sur les 3 compteurs monophasés mis sur chacune des phases ?

2/ Je lis sur le forum que EDF ne livre plus des abonnements au delà de 12 kW alors qu'il propose à son catalogue aussi le 15 kW (les 18 kW et au delà ne sont plus commercialisés pour les particuliers).
En effet nous avons pour projet une chaudière électrique monophasée en 12 KW sur le 1er étage (125 m²), l'ancienne chaudière au gaz (30 ans) n'alimenterait alors que le RDC pour être changée soit par une au gaz soit une seconde chaudière électrique ultérieurement.
Comment font les personnes qui achètent une chaudière 12 kW monophasée sur un compteur monophasé si EDF ne veut plus commercialiser au delà de 12 kW ?

Pour info les câbles d'arrivée extérieurs vers le disjoncteur triphasé sont en 25 mm, chaque phase repart soit en 25 soit en 16 vers les différents tableaux.
08 septembre 2016 à 19:48
forum consulter ce sujet Sous comptage monophasé derrière du triphasé

Bonjour, merci pour vos réponses.
Cordialement.
21 octobre 2013 à 06:49
forum consulter ce sujet Passage de 380V en 220V entre la rue et la maison

Bonjour, le câble est en 16 carré.

L'installation est de type 1 (compteur sur chaussée, disjoncteur dans les communs).
Pourquoi cela peut-il être refusé ?
Cordialement.
20 octobre 2013 à 13:13
forum consulter ce sujet Passage de 380V en 220V entre la rue et la maison

Bonjour.

Nous avons actuellement un abonnement 18 kW en 380V.
Cette maison est désormais séparée en 2 appartements indépendants (copropriété)
Nous avons pour le moment pris chacun une phase, la troisième n'est pas utilisée et comme les appartements ont une superficie identique nous partageons la facture en 2 via les charges de copropriété.
Le compteur est dans la rue et arrive dans les communs avec ses 4 conducteurs (les 3 phases et le neutre).
Nous voudrions utiliser ce câble existant entre la rue et la maison (sol d'extérieur dallé) pour demander à ERDF de nous remplacer ce compteur 380V par 2 compteurs monophasés en 220V, c'est à dire nous permettre la reprise de ce câble (1N+3P) en (2N+2P) pour nous éviter les travaux de génie civil.
Nous aurions bien entendu à marquer, peindre, identifier avec du chatterton ?... un des câbles de phase 380 pour qu'il soit identifié comme neutre pour ce deuxième abonnement (pas de changement du diamètre des fils car suffisant en 16/10).
Vos avis ?
Merci.
19 octobre 2013 à 14:07
forum consulter ce sujet Passage de 380V en 220V entre la rue et la maison

Bonjour.

Rien de supplémentaire n'a été branché, pas de guirlandes, j'ai même disjoncté les prises de courant dans le doute, le symptôme est venu brusquement, au tout début j'ai pensé que c'était le ballon d'eau chaude, j'ai resserré les connexions sur les arrivées radiateurs, je me dis que c'est peut être le compteur de l'installation (soit le 63 A, soit celui de l'EDF) car quelque soit l'ordre d'allumage des radiateurs répartis sur deux disjoncteurs, le problème est identique et par ailleurs rien n'a été touché au tableau depuis des années.
On pourrait penser à un problème de dilatation du genre çà chauffe donc ça éteint les lumières, ça refroidit ça fait revenir le courant, ou quelque part un conducteur qui s'est oxydé et qui provoque cet effet pont.
25 décembre 2012 à 11:01
forum consulter ce sujet Pourquoi tout clignote problème installation électrique

Bonjour,

Mon appartement (F3) a 5 radiateurs électriques lesquels sont distribués par 2 disjoncteurs ( 20A), l'éclairage est distribué par 3 disjoncteurs ( 10A), les prises de courant par 2 disjoncteurs ( 20A), la cuisson sur 1 disjoncteur (32A), le ballon sur un disjoncteur double (20A), le général est un disjoncteur différentiel Baco 63A

J'ai isolé le ballon et les plaques chauffantes; ne restent que l'éclairage et les radiateurs.

Quand j'allume 1 radiateur, tout est OK
Quand j'allume 2 radiateurs, les ampoules s'éteignent et s'allument automatiquement toutes les 10 secondes.
Quand j'allume 3 radiateurs, les ampoules s'éteignent et s'allument automatiquement toutes les 5 secondes.
Quand j'allume 4 radiateurs, les ampoules s'éteignent et s'allument automatiquement toutes les secondes.

Pourtant rien ne disjoncte à part moi qui ne comprend pas ce qui se passe.

Merci.
24 décembre 2012 à 17:07
forum consulter ce sujet Pourquoi tout clignote problème installation électrique