FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Maintenance pompe de relevage triphasée conseils mesures

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 136

questions dans le
forum électricité


13217

Question mesures électricité : Maintenance pompe de relevage triphasée conseils mesures

Sheldon
Membre inscrit
Sheldon
5 messages
Bonjour à tous,

Je suis amené parfois à intervenir pour la maintenance du pompe de le relevage alimentée en triphasée 400V.
J'aurais deux questions :
Lorsque l'on mesure le courant sur chaque phase avec une pince ampèremétrique, quel pourcentage de différence peut-on accepter entre chaque phase pour pouvoir juger que tout va bien ?
Peut-on contrôler les enroulements avec un multimètre ?

Merci :)
29 novembre 2013 à 17:02
Forum électricité réponse 1

Maintenance pompe de relevage triphasée conseils mesures

GL
Membre inscrit
GL
18 629 messages
Bonjour Sheldon,
Mesurer une intensité à la pince ampèremétrique classique ne pose pas de problème particulier dans le cas d'un moteur asynchrone. Il faut simplement enserrer chaque conducteur qui est connecté au bornier du moteur. On doit trouver des valeurs sensiblement identiques à condition que le régime soit établi (en couple et vitesse). Il peut y avoir de très légères différences si l'on fait des mesures à partir du boîtier d'alimentation de l'équipement compte tenu de la présence du circuit de commande.

Pour mesurer la résistance de chaque enroulement il faut déconnecter une borne de chaque. Mais cela est inutile si les 3 intensités sont équilibrées. Ensuite, la résistance de chaque enroulement étant minime il faut un multimètre adapté à la mesure des faibles résistances.
29 novembre 2013 à 20:46
Forum électricité réponse 2

Maintenance pompe de relevage triphasée conseils mesures

Sheldon
Membre inscrit
Sheldon
5 messages
Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide :)

Si les valeurs d'intensité doivent être sensiblement les mêmes, y a t-il un "pourcentage" de tolérance entre chaque valeur de chaque phase pour admettre que tout est correct ?
Si lors de mes mesures j'ai : 3A / 3,1A / 4A , que puis-je en déduire ?

Que pouvez-vous me dire sur les tests d'isolement ?
Ma pompe de relevage fonctionne en 400V qui est également la tension d'alimentation, je dois en déduire que la pompe est câblée en "triangle" ?

Je pose beaucoup de questions, je sais. :)
Merci !!
30 novembre 2013 à 10:14
Forum électricité réponse 3

Maintenance pompe de relevage triphasée conseils mesures

GL
Membre inscrit
GL
18 629 messages
Bien reçu.
Normalement, le moteur de pompe est plutôt de type 230/400 V (cela signifie que la tension nominale d'un enroulement est de 230 V), ce qui fait que sur votre réseau 230/400 V le couplage du stator est étoile ; cela se repère bien sur le bornier où l'on voit les 3 barrettes ensemble en ligne, caractéristique du couplage étoile.

Concernant la mesure des intensités, il faut bien mesurer celles-ci dans les fils de phase alimentant le stator ; en cas de couplage Y ce sera également l'intensité dans chaque enroulement (à condition de raccorder le neutre réseau sur le point nodal de l'étoile). On devrait alors trouver au voisinage de 3 A dans votre cas ; la valeur de 4 A n'est pas très admissible si vous avez fait ainsi, mais on peut trouver des explications néanmoins en fonction des précisions que vous apporterez.. Sur la plaque signalétique du moteur devraient se trouver les intensités nominales en ligne consommées en Y et en D.
On précise que la charge (donc le moteur) étant équilibrée, il n'y a pas lieu de raccorder le neutre réseau sur le point nodal du couplage étoile.

Si les intensités sont mesurées en ligne, donc en aval de l'alimentation réseau vers l'entrée du boitier de commande de la pompe, on pourrait admettre cette dissymétrie compte tenu de la présence du circuit de commande.

Vous refaites donc vos mesures d'intensités moteur couplé en Y, et pendant que vous y serez, vous mesurerez les 3 tensions phase / point nodal du couplage Y. Si vous avez du temps, vous refaites ces 6 mesures avec le point nodal du couplage Y raccordé provisoirement au neutre réseau.

Le test d'isolement bobinage / carcasse ou entre bobinages se fait bien évidemment hors tension stator découplé de sa commande. Il faut un appareil spécifique (mégohmmètre) qui travaille sous quelques centaines de volts. L'utilisation d'un multimètre en position ohmmètre n'est pas significative sauf s'il y a un défaut franc.

A suivre, avec des précisions sur les conditions de mesure qui pourraient expliquer cette intensité de 4 A.
Cordialement.
30 novembre 2013 à 11:32
Forum électricité réponse 4

Maintenance pompe de relevage triphasée conseils mesures

Sheldon
Membre inscrit
Sheldon
5 messages
Merci pour ces réponses !

Concernant les valeurs d'intensités citées, elles sont imaginaires. J'ai pris cet exemple, d'une intensité différente des deux autres pour imaginer quel pourrait être la cause d'une telle mesure, si un jour je devais avoir affaire à ça. Vous me suivez ? :)

Pour essayer de résumer mon exemple à une seule question : qu'est-ce qui pourrait expliquer que l'intensité d'une phase soit significativement différente de celles des deux autres ?

Concernant le couplage des pompes je me pose la question car ce n'est pas comme avec les moteurs. Il n'y a pas de borniers avec des barrettes.

Il s'agit simplement d'une pompe, avec un câble 4X (3 phases et une terre) à relier aux borniers du tableau électrique alimentés en 400V. D'où ma question concernant le couplage de cette pompe.

Merci !! :)
30 novembre 2013 à 17:25
Forum électricité réponse 5

Maintenance pompe de relevage triphasée conseils mesures

GL
Membre inscrit
GL
18 629 messages
Bien reçu.
Concernant les méthodes de mesure, elles sont décrites ci-dessus.
A ce niveau on ne peut pas imaginer qu’un moteur asynchrone absorbe des courants en ligne très différents, car il n'y a pas de machine plus symétrique qu'un moteur asynchrone triphasé, charge équilibrée par excellence, et qui ne nécessite pas de raccordement au neutre réseau en couplage étoile.
C'est parce que c'est une charge équilibrée qu'un moteur asynchrone nécessite, pour le contrôle des intensités en ligne, un relais électromécanique différentiel à bilame. Quelques % d'écart à un chiffre entre les 3 intensités est tolérable. Pour pinailler les performances de la pince seraient à prendre en compte.
Citation :
qu'est-ce qui pourrait expliquer que l'intensité d'une phase soit significativement différente de celles des deux autres ? Vous me suivez ?

Pour ce qui est de suivre, pas de problème. Dans le cas d'un moteur asynchrone (et non de l'ensemble moteur + commande) seul un gros défaut moteur au niveau des enroulements serait une première hypothèse qui pourrait entrainer, après mise en évidence du défaut interne, le rebobinage ou le changement du moteur.
Citation :
si un jour je devais avoir affaire à ça.

Vous avez le temps d'attendre.
Citation :
...Il n'y a pas de borniers avec des barrettes.

Sur le bornier du moteur triphasé il y a forcément un bornier permettant le couplage Y ou D.
Citation :
D'où ma question concernant le couplage de cette pompe.

Il s'agit bien du couplage statorique du moteur d'entrainement de la pompe.

Voilà pour le moment.
30 novembre 2013 à 21:02
Forum électricité réponse 6

Maintenance pompe de relevage triphasée conseils mesures

Sheldon
Membre inscrit
Sheldon
5 messages
Merci pour ces réponses claires et rapides. :)
J'essaierais de regarder dès que je le peux s'il y effectivement des barrettes permettant les couplages.
Merci beaucoup !
30 novembre 2013 à 21:48

Proposer une réponse à Maintenance pompe de relevage triphasée conseils mesures



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Besoin d'aide pour circuit pompe de relevage sur puits
    N°18742 : Bonjour. N’étant pas du tout électricien je m’excuse par avance pour les termes employés qui ne seraient pas les bons. Voici mon problème : je possède un puits qui alimente l’eau des toilettes de ma maison (je...
  • 2. Problème pompe de relevage ronronnement
    N°15321 : Bonjour, Ma pompe de relevage ne se met pas en route mais émet un ronronnement. Il s'agit d'une pompe KSB Ama Porter avec flotteur. Vidéo ici : [youtube]2hFOSndQ-nI[/youtube] Si je lance la rotation à la main quelque...
  • 3. Brancher pompe de relevage quel différentiel choisir
    N°4458 : Bonjour, voilà ma question... Je voudrais installer ma pompe de relevage mais je ne sais pas trop quel différentiel prendre... ! Déjà, suis-je obligé de réinstaller un nouveau différentiel spécifique à ma pompe ou puis-je...
  • 4. Court circuit pompe de relevage eau de pluie HS
    N°4997 : Bonjour, Cela fait la 2ème fois que ma pompe immergée provoque un court circuit sur mon installation. L'installation est la suivante : une pompe avec flotteur est immergée (800W marque FLOTEC achetée chez LM) dans une fosse...
  • 5. Alimenter une pompe de relevage
    N°15487 : Bonjour. Chez mon fils je dois raccorder une pompe de relevage qui fonctionne sur le 220V. Puissance 750W 3A. Sur mon tableau j'ai un inter-différentiel 40A 30mA type AC Et un de 40A 30mA type A. Je voudrais savoir quel...
  • 6. Comment brancher ma pompe piscine triphasée
    N°4467 : Comment brancher ma pompe piscine triphasée, j’ai du triphasé avec 230 V entre chaque phase et le neutre et 380 V entre chaque phase. La notice de la pompe dit avec une tension de 3 x 400 V mettre en étoile et avec 3 x 230 V...
  • 7. Pompe relevage eaux usées ne s'arrête plus flotteurs ?
    N°11966 : Bonjour. Nouvellement inscrit je cherche une solution à mon problème : Je possède une pompe de relevage d'eaux usées (immergée) qui est commandée par deux flotteurs (immergés et fixés à une certaine hauteur). Lorsque...
  • 8. Pompe de relevage qui disjoncte
    N°12543 : Bonjour à tous ! Je viens à la rescousse pour bénéficier de vos compétences en électricité et bricolage pour remédier au dysfonctionnement de ma pompe de relevage en service depuis 3 ans et de marque : SALMSON ...
  • 9. Raccordement extérieur pompe de relevage
    N°15677 : Bonjour à tous et merci de votre accueil, Je voudrais votre avis et des conseils si besoin sur mon idée. J'utilise une station de relevage pour l'évacuation des eaux usées de la maison. Le branchement électrique de la...
  • 10. Bancher pompe piscine triphasee 220/380 V et moteur nage
    N°3123 : Je désire brancher une pompe de piscine TRI 220/380 V, 1 KW et un moteur de nage à c/courant MONO 220 V -2,5 KW sur un câble existant en 2,5 m/m2 3 PH + N + T le tout sur une distance de 30 mètres. Est-ce possible ? Quelles...
>>> Résultats suivants pour : Maintenance pompe de relevage triphasée conseils mesures >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
branchement appliques priseschema branchement electrique four encastrableeclairage ledbricolage video



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo