Variateur et va et vient sur spot TBT navettes toujours alimentées
Actuellement
27 166
questions dans le
forum électricité
4434
Branchement électrique : Variateur et va et vient sur spot TBT navettes toujours alimentées
Invité
Bonjour, j'ai remplacé un système de va et vient avec éclairage classique (qui fonctionnait mal) par un variateur lutron avec un inter va et vient et un transformateur électronique pour spot 12V. Après avoir essayé toutes les configurations (car les spots clignotent) et débranché le variateur j'ai sur mon va et vient les deux navettes alimentées en permanence par un courant faible (environ 120V). Qu'en pensez-vous ? Mes navettes peuvent-elles être endommagées dans la gaine et en contact ? Merci d'avance.
17 octobre 2008 à 01:49
Réponses forum électricité 1
Variateur et va et vient sur spot TBT navettes toujours alimentées
Difficile de répondre. Qu'est-ce qu'un va et vient qui fonctionne mal ? Le variateur est-il adapté pour le genre de lampes que vous connectez ? La tension résiduelle que vous mesurez (sans doute avec un voltmètre numérique, et entre quels points) n'est pas significative. Pour faire la différence entre une tension induite et une tension réelle, on utilise une lampe témoin comme souvent signalé sur le site. Pour mettre au point votre montage, le plus simple est de l'essayer en fils volants sur l'établi, et ensuite de l'inclure dans votre installation. Un bon TP de week end. Attention à la confusion entre courant et tension.
Réponses forum électricité 2
Invité

Variateur et va et vient sur spot TBT navettes toujours alimentées
Invité
Le 12 Volt Ampli ne peut pas marcher avec un 12 V alternatif. Votre variateur fout la merde (double variation) : vous pouvez changer les ampoules toutes les semaines !
Réponses forum électricité 3
Variateur et va et vient sur spot TBT navettes toujours alimentées
Compléments, suite à la réponse 2 qui tout en étant triviale, n'est pas dénuée de sens. Résumé de votre pb : Vous voulez alimenter des spots 12 V à incandescence (pas des leds) avec un convertisseur électronique 220 AC 12 VAC. Ce dispositif est une alimentation à découpage prévue à cet usage. Elle délivre une tension de valeur efficace 12 V, très jolie à regarder à l'oscillo, mais pas du tout sinusoïdale. Vous voulez graduer ces lampes en mettant en amont un gradateur à réglage de phase prévu pour alimenter des lampes à incandescence 220 V. Comme dit en rep 2, les deux dispositifs en cascade sont incompatibles. Comment alors graduer des spots en 12 V ? Tout simplement avec un convertisseur 220 V 12 V AC fait pour. Tapez "transformateur électronique réglable" sur le site Radiospares pour voir ce que c'est.
Réponses forum électricité 4
Invité

Variateur et va et vient sur spot TBT navettes toujours alimentées
Invité
Bonjour, le problème des "alim électroniques", c'est qu'elles provoquent des scintillement si la charge ne possède pas une certaine inertie lumineuse (une lampe à incandescence ne s'éteint pas aussi franchement qu'une LED). Sans faire de physique et d'étude de charge il faut bien prendre en compte les charges connectées et si vous mettez un gradateur, c'est lui qui sera considéré comme charge et ce n'est plus une charge de type "lampe incandescente". En ce qui concerne la variation de tension : Alim électronique + gradateur en série = de jolis ennuis ou de l'éclairage de "boîte de nuit". Achetez un convertisseur 230V/12V réglable. KVCAT
20 octobre 2008 à 01:11







