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Valeur de ma terre qui a augmenté

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Question Forum Électricité : Valeur de ma terre qui a augmenté

Mardi_Soir
Membre inscrit
Mardi_Soir
8 messages
Bonjour,

Je viens m'inscrire sur le forum car j'ai un problème avec ma terre.
Nous habitons dans une maison neuve construite en 2014/2015.
Le consuel est passé fin 2014 et a indiqué pour la terre une valeur de 25 ohms.
Aucune modification du réseau électrique, ni même de travaux aux abords de la liaison à la terre.
En décembre dernier, nous avons acheté une Zoé, véhicule électrique.

Le câble domestique fonction sur des bornes publiques, mais à la maison, il est en défaut.
Sans aucun doute un problème de terre me dit-on.
J'attends janvier que ProxiServ vienne installer une prise Green Up (gratuitement) pour tenter de résoudre le problème.
ProxiServ est venu jeudi dernier : verdict, en effet, problème de terre avec une valeur relevée de...184 ohms !!!

Je ne suis pas électricien : comment expliquer une telle différence ???
Pour info, l'installation est bien conforme, sauf que la liaison avec le piquet n'est pas à l'endroit prévu par rapport au plan.
On tente de voir du coup avec le constructeur, mais cela n'explique pas cette variation en 4 ans.

A noter que le piquet est à 20cm du mur de la maison et au ras d'une noue : y-a-t-il trop de pierres ou autres résidus de parpaings à cet endroit, et pas assez de terre... mais si c'est ça, pourquoi le consuel avait relevé ohms fin (a-t-il vraiment un relevé ???) ???

Si vous pouviez m'aider SvP, merci. loveliness
20 janvier 2019 à 13:14
Réponse 1 forum électricité bricovidéo.com

Valeur de ma terre qui a augmenté

GL
Membre inscrit
GL
16 669 messages
Bonjour. Votre valeur est suspecte. Il y a différentes méthodes de mesure. On préfère la méthode des piquets quand on peut la mettre en œuvre.
20 ohms est dans la moyenne, et vous n'avez qu'un seul piquet. On peut mettre plusieurs piquets ou un câble nu en fond de fouille.
Il serait préférable de faire refaire une mesure par un électricien bien équipé. Et contrôler l'installation de la prise en aval d'un circuit dédié.
La prise Green Up est juste un modèle classique 16 A Legrand
Citation :
Sans aucun doute un problème de terre me dit-on.
Conclusion trop hâtive. On ne peut pas s'en contenter.
Vous ne décrivez pas le dysfonctionnement. "il est en défaut", oui mais constatez vous ?
Cordialement.
20 janvier 2019 à 14:05
Réponse 2 forum électricité bricovidéo.com

Valeur de ma terre qui a augmenté

Mardi_Soir
Membre inscrit
Mardi_Soir
8 messages
La voiture ne prend pas la charge et indique "vérifier la borne de charge".

Le câble domestique n'indique pas de défaut.
Faire venir un électricien, oui, surtout si le constructeur ne daigne pas bouger : mais quel en sera le coût ? ohms début
Et surtout, même si la méthode de mesure est différente, comment expliquer passer de 25 ohms fin 2014 à 184 ohms début 2019 ?
On se demande si le consuel est vraiment passé et/ou si la mesure a vraiment été prise il y a 4 ans...
20 janvier 2019 à 14:51
Réponse 3 forum électricité bricovidéo.com

Valeur de ma terre qui a augmenté

Mardi_Soir
Membre inscrit
Mardi_Soir
8 messages
La voiture indique "vérifier la borne de charge" (elle ne charge pas) et le câble domestique indique rien en particulier (même pas en défaut).
Un électricien, oui, même à quel coût, c'est toujours la hantise...
En tout cas, comment expliquer une telle variation entre fin 2014 (25 ohms) et début 2019 (184 ohms) : même si les méthodes de mesure sont différentes, l'écart m'impressionne (on se demande même si le consuel est venu et/ou si la mesure a été prise.
20 janvier 2019 à 15:02
Réponse 4 forum électricité bricovidéo.com

Valeur de ma terre qui a augmenté

GL
Membre inscrit
GL
16 669 messages
Bien. Oui, mais vérifier quoi sur la prise de courant de charge ? Qu'appelez vous câble domestique ?
On comprend qu'un câble est fourni avec le véhicule, et qu'une de ses extrémités est une simple fiche 16 A 2P + T.
Qu'à fait le technicien ProxiServ pour installer la prise ? La ligne spécifique (phase neutre et terre) provient-elle du tableau de répartition avec un DJ dédié ?
Avez vous essayé sur une prise de courant classique de l'habitat ?
La prise dédiée à l'auto fonctionne-t-elle normalement avec un autre récepteur ? Vous y branchez un aspirateur par exemple.
Si la recharge fonctionne avec une autre prise vous pourriez incriminer la borne dédiée (la prise Green). Raccordement phase et neutre, puis terre.
Bizarre tout cela, mais pas insoluble.
Quant à la valeur de la prise de terre, il faut qu'elle soit mesurée à partir de la barrette de terre. Cette différence semble impossible.
Cordialement.
20 janvier 2019 à 16:09
Réponse 5 forum électricité bricovidéo.com

Valeur de ma terre qui a augmenté


Invité
invité
Il a dû toucher quelque chose dans le tableau ou les fils ont bougées, cosses desserrées.
Vérifiez donc le tableau et ce qu'a fait le technicien pour la voiture.
20 janvier 2019 à 16:15
Réponse 6 forum électricité bricovidéo.com

Valeur de ma terre qui a augmenté

Mardi_Soir
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Mardi_Soir
8 messages
Citation :
Oui, mais vérifier quoi sur la prise de courant de charge ? Qu'appelez-vous câble domestique ?
On comprend qu'un câble est fourni avec le véhicule, et qu'une de ses extrémités est une simple fiche 16 A 2P + T.
--> C'est un des câbles fournis avec la Zoe, une simple fiche 16H + terre.
Citation :
Qu'a fait le technicien ProxiServ pour installer la prise ? La ligne spécifique (phase neutre et terre) provient-elle du tableau de répartition avec un DJ dédié ?
--> Oui, c'est ça : prise repiquée sur le tableau avec un disjoncteur dédié.
Citation :
Avez-vous essayé sur une prise de courant classique de l'habitat ?
--> Oui, sur deux autres prises, mais même résultat : la voiture ne charge pas.
Citation :
La prise dédiée à l'auto fonctionne-t-elle normalement avec un autre récepteur ? Vous y branchez un aspirateur par exemple.
--> Oui, j'ai essayé.
Citation :
Si la recharge fonctionne avec une autre prise vous pourriez incriminer la borne dédiée (la prise Green). Raccordement phase et neutre, puis terre.
--> La recharge ne fonctionne pas à la maison, peu importe la prise (Gree Up ou autre). : partout ailleurs, elle charge (heureusement).
20 janvier 2019 à 16:25
Réponse 7 forum électricité bricovidéo.com

Valeur de ma terre qui a augmenté

Mardi_Soir
Membre inscrit
Mardi_Soir
8 messages
Citation :
Il a dû toucher quelque chose dans le tableau ou les fils ont bougées, cosses desserrées.
Vérifiez donc le tableau et ce qu'a fait le technicien pour la voiture.
Cela ne fonctionnait déjà pas avant l'installation de la Green Up.
20 janvier 2019 à 16:26
Réponse 8 forum électricité bricovidéo.com

Valeur de ma terre qui a augmenté


Invité
invité
Vérifier le câblage de la terre au tableau et serrage la cosse sur le piquet de terre à l'extérieur.
Vérifier que le piquet ne "flotte" pas dans la terre.
Arroser autour du piquet de terre, terre sèche ? à l'abri ?
Resserrer les bornes terres au tableau.
A+
Dans l'attente de vos réponses.
20 janvier 2019 à 16:58
Réponse 9 forum électricité bricovidéo.com

Valeur de ma terre qui a augmenté

GL
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GL
16 669 messages
Difficile. A ce stade on pourrait incriminer la terre, car on peut comprendre que l'électronique interne de Zoé vérifie cette liaison (mais on n'a pas de Zoé pour faire un TP).
La PC GreenUp comprend un système probablement interrupteur à lame souple (ILS) qui ferait comprendre au chargeur qu'il peut tirer 14 A. Sur une PC classique le courant de recharge serait limité à 8 A.
A priori vous n'échapperez pas à la visite d'un électricien qui devra vérifier les liaisons à la terre. S'il est avéré que la valeur de la résistance de terre est proche de 180 ohms, il faudra y remédier, la valeur maximum étant de 100 ohms. Vérification des liaisons diverses, rajouts de piquets etc. ; regardez si le raccordement de la câblette de terre sur le piquet vous parait bonne. Inondez l'endroit où est le piquet ; vous verrez si cela permet à la charge de se faire.
Votre question permet de s'intéresser aux différents types de charge ; on progresse.
Cordialement.
20 janvier 2019 à 17:17
Réponse 10 forum électricité bricovidéo.com

Valeur de ma terre qui a augmenté

Mardi_Soir
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Mardi_Soir
8 messages
J'ai suivi vos conseils : j'ai arrosé (j'avais déjà vérifié les cosses).
Donc, arrosage abondant sur le piquet : environ 18/20 litres (4 arrosoirs).
Verdict : ça fonctionne !!! -> La Zoe a rechargé via la prise Green Up !!!

Ça, c'est fait, mais toutefois, cela questionne car ça peut revenir.
A mon avis, remettre un piquet un peu moins à l'abri et dans une zone avec davantage de terre serait un plus.
20 janvier 2019 à 20:10
Réponse 11 forum électricité bricovidéo.com

Valeur de ma terre qui a augmenté

Mardi_Soir
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Mardi_Soir
8 messages
En tout cas, un grand merci !
20 janvier 2019 à 20:11
Réponse 12 forum électricité bricovidéo.com

Valeur de ma terre qui a augmenté

GL
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GL
16 669 messages
Youpi ! Un problème de résolu en un seul après-midi.
Il faut donc remettre un piquet dans une partie meuble et arrosée.
Le sujet a permis de faire de gros progrès dans la connaissance des systèmes d'alimentation des chargeurs en trainant sur le net, Legrand entre autre.
Un scoop : des véhicules français hybrides (voire tout électrique) vont arriver sur le marché dans les mois qui viennent.
Si vous pouvez faire un retour ultérieur sur l'usage de la Zoé (praticité, satisfaction, autonomie etc.) cela intéressera tous les lecteurs.
Bien cordialement.
20 janvier 2019 à 21:25
Réponse 13 forum électricité bricovidéo.com

Valeur de ma terre qui a augmenté


Invité
invité
Retour, oui si vous voulez plus d'ennuis déplacer le piquet de terre.
Pour cela couper secteur au tableau, déplacer le piquet beaucoup moins à l'abri, un piquet plus long peut être + cosse neuve et plus d'ennui.
Un piquet neuf aussi il y en a dans les grandes surfaces de bricolage.
Cordialement.
21 janvier 2019 à 07:24
Réponse 14 forum électricité bricovidéo.com

Valeur de ma terre qui a augmenté


Invité
invité
La Zoé a permis de voir que vous aviez une mauvaise terre sur toute l’installation électrique de votre maison.
Si un appareil électroménager avait eu un problème fuite phase au châssis vous auriez pu avoir plus que des picotements dans le corps.
Vérifier les inter différentiels m/a et disjoncteur et déplacer ce piquet de terre le plus rapidement possible.
Au boulot.
Cordialement.
21 janvier 2019 à 08:04
Réponse 15 forum électricité bricovidéo.com

Valeur de ma terre qui a augmenté

Mardi_Soir
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Mardi_Soir
8 messages
Oui, je vais déplacer mon piquet sans attendre le constructeur : sans doute le weekend prochain maintenant.
Toutefois, je peux en ajouter un second : ça ne peut-être que mieux vu comme ça ???
J'ai acheté un piquet de 1.5m qui ne demande qu'à être planté.
Pour le raccordement, vous parlez d'une cosse, mais j'ai vu sur le piquet que les câbles de cuivre (7 ou 8) pouvaient directement se visser dessus…

Pour la Zoe, elle est arrivée fin décembre à la maison.
C'est une occasion de juin 2015 et qui présentait 15600km.
Avant, nous étions en LOA pour une Twingo III.
Nous avons gardé ce principe de LOA pour la Zoe d'occasion.
Cela nous coûte moins cher pour le véhicule 138€ vs 143€, tout compris : garantie, assistance et entretien (37 mois, 37500km au total).
Nous avons désormais un véhicule bien plus confortable, bien plus grand et bien mieux équipé (notamment la programmation de la charge et la programmation du chauffage).
Pour la batterie, c'est également une location DIAC : 49€ par mois, alors que le coût essence de la Twingo pour 1000km/mois était de 75€ (n'oublions pas un surcoût de conso électrique à la maison d'environ, selon mes calculs, 10 à 15€).
La location de batterie me paraît également intéressant, car en cas de souci, c'est un échange standard.
La voiture est confortable, son poids aide sans doute à cela.
Nous avons déjà une Prius (hybride) qui est en boîte auto (variateur plus précisément) : la Zoe, idem, pas de boîte de vitesse, c'est un vrai régal.
Silence absolu à bord et une puissance (couple) assez important (on ne roule d'ailleurs qu'en mode Eco).
C'est une R240, c'est à dire un moteur 100% Renault : il y a eu d'abord le R210, de fabrication Continental (fabriqué en Espagne).
Le R240 est une charge normal (ce qui est mieux pour des personnes qui vont recharger plus souvent à domicile qu'à l'extérieur), mais présente en théorie 240km d'autonomie (contre 210km pour… le R210 qui est ce que l'on nomme une charge rapide).
Dans le réel, en hiver, l'autonomie dispo est de 110 à 120km : le lithium est très sensible à la température.
Dès le printemps, nous monterons semble-t-il vers les 170/180km.
Pour un second véhicule, c'est largement suffisant (nous faisons 30 à 40km jour).
La recharge sur les bornes est rapide : on passe de 30/35% à 80% en 30/40mn, à 99% en 1h/1h10 (le dernier % est long à chercher).
Sur la métropole de Rouen, nous sommes vraiment bien dotés en bornes publiques et gratuites.
La Zoe que nous avons est équipée d'une batterie de 21/22Kw : depuis 2017, les Zoe sont équipées de batterie de 40kw, ce qui offre une autonomie réelle de 280/300km (mais de plus fois plus long quasiment à recharger).
Voilà pour le retour.
En gros, économiquement, on a gagné, socialement (lol : la Zoe est plus confortable donc qu'une Twingo), on a gagné, et écologiquement, on a gagné aussi : sur ce dernier point, elle reste polluante, car il faut garder à l'esprit que la production de la batterie est encore sensible pour l'environnement (toutefois, l'empreinte carbone de la Zoe, de la production au recyclage, en passant par l'exploitation, est moins importante qu'un véhicule thermique classique).
Sur le point de la batterie, les filières s'organisent et la recherche travaille sur des batteries organiques évitant d'aller chercher des métaux rares.
Pour la surconsommation électrique, nous avons choisi depuis longtemps une coopérative qui finance des énergie renouvelables : à ce sujet, il y a diverses façons de produire de l'électricité propre, il s'agit juste d'en favoriser le financement.
21 janvier 2019 à 09:16
Réponse 16 forum électricité bricovidéo.com

Valeur de ma terre qui a augmenté

GL
Membre inscrit
GL
16 669 messages
Bonjour Mardi soir. Merci pour toutes les précisions que vous avez apportées.
Il y aura bientôt du nouveau sur l'offre de véhicules en France, tant sur les hybrides type Prius sans recharge, d'autres avec recharge, et d'autres encore en électrique pur. Les plateformes sont communes avec les marques associées aux constructeurs connus. Une plateforme peut être commune avec un modèle hybride ou un modèle tout électrique. Il y a une grosse recherche sur les batteries, des différences énormes entre les batteries de la Tesla et les autres par exemple. Tous les composants sont validés par des essais poussés en laboratoire et cela prend énormément de temps.
Le réseau de bord est communément 12 V et 48 V ou environ 500 V suivant les modèles. L'électronique gère tout cela.
Des recherches ont également lieu concernant les batteries encore bonnes pour un usage non embarqué.
Techniquement tout cela est intéressant à observer de l'extérieur.
Vous abordez l'aspect commercial qu'il va falloir que les clients assimilent.

Pour la prise de terre le plus simple est de rajouter un piquet connecté sur l’actuel. Il faut juste que la câblette de terre fasse bon contact et que les brins du câble ne soient pas écrasés par la vis. Vous utilisez du câble nu 25 mm² que vous pouvez enterrer.
Cordialement.
21 janvier 2019 à 11:26
Réponse 17 forum électricité bricovidéo.com

Valeur de ma terre qui a augmenté


Invité
invité
Comme quoi c'est tout simple l'électricité, il suffit d'arroser (humour).
Cordialement.
22 janvier 2019 à 10:06

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