FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Transformateur poste à souder très bruyant vibre et ronronne

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 552 questions dans le forum électricité


19536

Question Forum Électricité : Transformateur poste à souder très bruyant vibre et ronronne

Moonshot
Membre inscrit
Moonshot
3 messages
D'abord bonjour à tous.

Je me présente Antho 32 ans du Var
Donc mon problème est hier j'ai mis un coup de soufflette dans mon poste a souder il s'agit d'un vieux poste à souder un Sauvageau SD MMA.
Un gros truc quoi.
En le rebranchant et en voulant m'en servir le transfo fait un bruit de malade donc démontage je regarde tous les bobinage branchement etc... rien du tous .funk
Le serrage du transfo est a fond de partout le transfo lui même et son support.
Donc je remonte le tous et j'observe que le noyau n'a pas de vernis de protection peut être est ce qu'en pensez vous la poussière aurait elle servi d'isolant ?
Bref j’espère que vous pourrez m'aider car la je suis perdu.
12 novembre 2019 à 00:10
Problème électrique réponse 1

Transformateur poste à souder très bruyant vibre et ronronne

GL
Membre inscrit
GL
19 563 messages
Bonjour Antho. On ne pourra pas trop vous guider. Néanmoins, voici quelques précisions.
Un transformateur vibre naturellement, mais ne doit pas casser les oreilles. Les tôles sont normalement serrées et les vibrations sont contenues. La vibration est de fréquence 100 Hz. Le bruit se fait-il entendre à vide ou en cours de soudage ?
Vous ne dites pas si le transformateur est à entrefer réglable. C'est par une sorte de manivelle qui agit sur l'épaisseur de l'entrefer que certains postes à souder anciens permettaient de régler l'intensité dans l'électrode de soudage.
On ne sait ce que vous entendez par vernis. Les tôles sont normalement isolées les unes des autres. Si ce n'était pas le cas, des courants internes provoqueraient des échauffements importants pouvant détruire le transformateur par échauffement excessif.
Une mauvaise idée serait de peindre le circuit magnétique. Des solvants peuvent alors migrer et détruire l'isolant. Il vaut mieux avoir un circuit magnétique rouillé.
Devant l'écran on ne sait quoi vous conseiller pour limiter l'amplitude des vibrations. Essayez d'observer la machine ; peut-être qu'un autre coup de soufflette réglera le problème, mais on ne voit pas la relation entre soufflette et vibrations.
Vous pouvez aussi desserrer quelques boulons de façon à libérer un peu les tôles, on ne sait jamais.
Cordialement.
12 novembre 2019 à 09:48
Problème électrique réponse 2

Transformateur poste à souder très bruyant vibre et ronronne

Moonshot
Membre inscrit
Moonshot
3 messages
Bonjour GL et merci pour votre réponse.

En tout cas encore merci pour votre réponse ça me donne déjà quelque pistes ...

Oui c'est un transformateur a entrefer réglable et effectivement ça casse les oreilles ça fait le même bruit en plus fort lorsque que l'on laisse la baguette (l’électrode) coller a la pièce a souder.

Donc cette entre fer si j'ai bien compris doit être isoler du reste du transfo ?
Peut être que le wd40 a manger le vernis isolant est ce possible ?
Car la vis de réglage était très dur et j'ai penser la dégripper avec .... bêtise apparemment

Cordialement Anthony
12 novembre 2019 à 11:02
Problème électrique réponse 3

Transformateur poste à souder très bruyant vibre et ronronne

GL
Membre inscrit
GL
19 563 messages
Re Anthony. Il faut vous assurer que le noyau ne "brandouille" pas en fonction du réglage ; bref que le système de réglage ne présente pas de jeu.
Vous pouvez réaliser un réglage, puis vous coincez le noyau par rapport à la culasse avec un morceau de bois. S'il n'y a plus de vibrations, il faut donc réviser le système de réglage mécanique de façon à bien rigidifier la liaison.
Le WD 40 a dû bien graisser la liaison et celle-ci laisse libre cours aux débattements du noyau. Même infime, cela s'entend. Le vernis n'est pas en cause. Ce sont les tôles du circuit magnétique qui sont isolées les unes des autres ; on dit que le circuit magnétique est feuilleté.
L'entrefer est l'espace entre le noyau et la culasse. C'est cet entrefer qui permet de régler l'intensité de soudage. Cette dernière est maximum si l'entrefer est réduit (l'entrefer est responsable de la chute de la tension secondaire, donc du courant de court-circuit du transformateur).
Pour que les entrefers soient minimes dans un transformateur classique, les tôles sont imbriquées les unes dans les autres (des sortes de E en vis à vis).
On vous laisse faire le TP.
Cordialement.
12 novembre 2019 à 12:31
Problème électrique réponse 4

Transformateur poste à souder très bruyant vibre et ronronne

Moonshot
Membre inscrit
Moonshot
3 messages
smile GL vous avez trouvé la solution milles mercis !!!

Le contre fer avait du débattement 1ou 2mm guère plus j'ai donc serrer a fond de chez fond jusqu’à réduire le jeu et effectivement il n'y a plus de bruit je dirais même que l'arc est beaucoup plus stable franchement vous seriez pas loin je vous payerez une bonne bière avec plaisir !!

Je suis du Var à côté de Toulon on ne sait jamais, ce sera avec plaisir !
C’était tout bête j'avoue mais grâce à votre explication j'y suis arrivé et merci encore !loveliness
12 novembre 2019 à 14:37
Problème électrique réponse 5

Transformateur poste à souder très bruyant vibre et ronronne

GL
Membre inscrit
GL
19 563 messages
Bien reçu Anthony. Pour la bière ce sera quand il fera un peu meilleur, Marie-Pierre Planchon a signalé que le froid arrivait.
Et Toulon est un peu loin. Merci quand même pour l'invitation.
Vous avez découvert quelques particularités des circuits magnétiques. On comprend que l'arc soit plus stable car la vibration module l'épaisseur de l'entrefer alors qu'elle devrait rester constante ; cela peut se comprendre ainsi.
Cordialement.

12 novembre 2019 à 16:07
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Dépannage poste à souder Mig qui ne soude plus
    N°19417 : Bonsoir. Sur un poste Mig Lincoln (il ne soude plus) l'étincelle est présente quelle que soit la position de réglage (de 1 à 12), le fil devient très chaud et le déroulement de la bobine est normal. J'ai tout testé......
  • 2. Branchement commutateur rotatif à cames poste à souder Medarc
    N°15170 : Bonjour, J'ai un poste à souder Medarc 200/220 brancher en 380 sur 2 phases + terre. Le commutateur bloquant j'ai donc fait mon curieux et tout démonté en prenant quelques précautions, mais pas assez. C'est un commutateur...
  • 3. Branchement poste à souder prises 4 fils sur prise 5 fils
    N°3980 : Bonjour, Je possède un poste à souder Commercy TE450. Mon problème est qu'il n'a pas de prise. Le câble de raccordement possède 4 fils en section 6mm² (1 fil noir/1 brun/1 bleu/1 vert-jaune) voir photo Mon souci est que...
  • 4. Diviseur tension AC pour poste à souder électrique
    N°18882 : Bonjour à tous, toutes ! Voilà, je vous explique la situation : je viens d’acquérir un poste à souder électrique dont la notice m’apprend que l’intensité d’amorçage est de 17 A. Il se fait qu’étant en...
  • 5. Transformateur luminaire intégré bruyant
    N°430 : Bonjour, J'ai installé un luminaire TBT sur fil (5 X 20W marque Paulman). Après environ 1 semaine de fonctionnement silencieux, le transfo s'est mis à émettre, par intermittence, un bruit parasite (vibration). Quelqu'un...
  • 6. Poste à souder 380V branché sur 220V
    N°9112 : Bonjour, Je suis sur le point d'acquérir un poste à souder qui fonctionne en triphasé 380V mais chez moi je n'ai que du monophasé 220V. Le vendeur m'assure que par l'intermédiaire d'un appareil supplémentaire, son père qui...
  • 7. Soudure à froid colle conductrice de courant
    N°13480 : Bonjour. Je vais faire un petit montage avec des led. Alors en entrée j'ai 12 Volts. Chaque led sera branchée en dérivation avec une résistance propre à chacune. Chaque led a besoin d'entre 3.2 et 3.6V ainsi que de...
  • 8. Fusible 150A pour poste à souder
    N°3650 : Bonjour chers électriciens, je me suis acheté un poste à souder cependant il y a un problème de fusible. Je vous explique : mon poste à souder a besoin de 150 A cependant dans mon disjoncteur je n'ai que du 10A, 16A, 20A et le...
  • 9. Transformateur bruyant après pose variateur
    N°4897 : Bonjour, j'ai remplacé un simple interrupteur par un variateur Legrand max 600w, qui commande 5 spots halogène basse tension. Depuis la pose de ce variateur, le transformateur de la lampe fait un bruit dès que je l'allume...
  • 10. Installation d'un circuit électrique pour l'usage d'un poste à souder
    N°5995 : Bonjour, j'ai acquis un poste à souder dont la notice d'emploi prévoit qu'il doit être relié à une prise 25 A pour une utilisation intensive. J'ai décidé d'installer un circuit électrique qui ne servira que pour...
>>> Résultats suivants pour : Transformateur poste à souder très bruyant vibre et ronronne >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
branchement dangereuxchoisir une ampouleampoules incandescencerenault voiture electrique



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite