Tapis de course fait disjoncter lorsque le moteur démarre
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Question dépannage problème électrique : Tapis de course fait disjoncter lorsque le moteur démarre
Bonjour,
J'ai un tapis de course qui s'allume correctement mais qui fait disjoncter la prise lorsque le moteur se déclenche.
Non branché, je peux faire tourner le tapis, aucune résistance anormale.
Les autres fonctions, comme le moteur qui donne la pente fonctionne normalement.
Est-ce un problème de carte mère ou de moteur ?
Merci pour votre réponse.
J'ai un tapis de course qui s'allume correctement mais qui fait disjoncter la prise lorsque le moteur se déclenche.
Non branché, je peux faire tourner le tapis, aucune résistance anormale.
Les autres fonctions, comme le moteur qui donne la pente fonctionne normalement.
Est-ce un problème de carte mère ou de moteur ?
Merci pour votre réponse.
15 novembre 2017 à 12:01
Réponse 1 forum électricité Bricovidéo
Tapis de course fait disjoncter lorsque le moteur démarre
Bonjour, pourriez-vous préciser la marque et la référence de votre tapis de course.
Cordialement. L'équipe de Bricovideo.com
Cordialement. L'équipe de Bricovideo.com
15 novembre 2017 à 12:25
Réponse 2 forum électricité Bricovidéo
Tapis de course fait disjoncter lorsque le moteur démarre
Marque : Proform 475 audio Series
Modèle : PELT 30806
A noter : lors de la panne, j'étais en train de l'utiliser puis ça a disjoncté.
Modèle : PELT 30806
A noter : lors de la panne, j'étais en train de l'utiliser puis ça a disjoncté.
15 novembre 2017 à 13:25
Réponse 3 forum électricité Bricovidéo
Tapis de course fait disjoncter lorsque le moteur démarre
Bonjour. Il semble qu'un défaut d'isolement affecte cet appareil. Vous pouvez toujours essayer de trouver un SAV, mais ce n'est pas partie gagnée. En général ces appareils sont vendus et après advienne que pourra en cas de panne. 900 € quand même sur des sites divers. Renseignez-vous auprès du vendeur.
Un électricien pourrait faire quelques mesures, mais il faudrait trouver la bonne personne.
Cordialement.
Un électricien pourrait faire quelques mesures, mais il faudrait trouver la bonne personne.
Cordialement.
16 novembre 2017 à 08:52
Réponse 4 forum électricité Bricovidéo
Invité

Tapis de course fait disjoncter lorsque le moteur démarre
Invité
Bonjour.
Il est facile de débrancher les divers organes depuis la carte de contrôle.
Essayer de le faire un par un pour voir lequel génère le phénomène.
Salut.
Il est facile de débrancher les divers organes depuis la carte de contrôle.
Essayer de le faire un par un pour voir lequel génère le phénomène.
Salut.
06 février 2018 à 10:16
Réponse 5 forum électricité Bricovidéo
Invité

Tapis de course fait disjoncter lorsque le moteur démarre
Invité
Bonjour.
Je viens d'avoir la même panne avec un Proform 4500 ; J’étais en train de baisser la vitesse avant de la stopper quand le fusible de la prise où est branché le tapis a sauté.
J'ai constaté que le moteur était brûlant. J'ai changé de fusible et rallumé le tapis et seulement au redémarrage du tapis le fusible a de nouveau sauté.
Comment savoir si c'est le moteur qui est en court-circuit ? et le changer ?
Je viens d'avoir la même panne avec un Proform 4500 ; J’étais en train de baisser la vitesse avant de la stopper quand le fusible de la prise où est branché le tapis a sauté.
J'ai constaté que le moteur était brûlant. J'ai changé de fusible et rallumé le tapis et seulement au redémarrage du tapis le fusible a de nouveau sauté.
Comment savoir si c'est le moteur qui est en court-circuit ? et le changer ?
17 mars 2019 à 14:11
Réponse 6 forum électricité Bricovidéo
Tapis de course fait disjoncter lorsque le moteur démarre
Bonjour.
Je peux ajouter que la sortie moteur est en court-circuit et non la carte qui l'alimente.
Je peux ajouter que la sortie moteur est en court-circuit et non la carte qui l'alimente.
18 mars 2019 à 10:03
Réponse 7 forum électricité Bricovidéo
Tapis de course fait disjoncter lorsque le moteur démarre
Bonjour Mnataf. On ne connait pas votre appareil Vous parlez d'un moteur en court-circuit, cela reste à prouver sur l'établi, en fonction du type de moteur. S'il s'agit d'un moteur universel cela est facile à tester en fils volants. La procédure est la même que pour tout moteur de ce type, fut-il pour un aspirateur ou pour un outillage électroportatif fonctionnant sur secteur. La mesure de la résistance entre les deux bornes du moteur peut faire penser à un court-circuit, mais ce n'en n'est pas forcément un.
Le premier doute concerne l'induit dont des procédures de vérification sont régulièrement décrites sur le forum.
On comprend que la sortie moteur est en réalité les bornes d'alimentation du moteur ; s'il y en a deux et si vous visualisez deux balais qui frottent sur la partie tournante, il s'agit bien d'un moteur universel classique. En général ces moteurs fabriqués très loin sont fabriqués à coût et fiabilité minimum.
Une photo du moteur et de la plaque signalétique permettrait probablement de vous guider davantage.
Cordialement.
Le premier doute concerne l'induit dont des procédures de vérification sont régulièrement décrites sur le forum.
On comprend que la sortie moteur est en réalité les bornes d'alimentation du moteur ; s'il y en a deux et si vous visualisez deux balais qui frottent sur la partie tournante, il s'agit bien d'un moteur universel classique. En général ces moteurs fabriqués très loin sont fabriqués à coût et fiabilité minimum.
Une photo du moteur et de la plaque signalétique permettrait probablement de vous guider davantage.
Cordialement.
18 mars 2019 à 10:45
Réponse 9 forum électricité Bricovidéo
Tapis de course fait disjoncter lorsque le moteur démarre
Il est probable que ce soit un moteur à aimant permanent. Adapté à la variation de vitesse par un convertisseur.
Il y a fort longtemps certains lave-linge fonctionnaient avec ce type de moteur + pont mixte.
Vous pouvez l'essayer en insérant une simple diode de puissance 15 A en série avec le secteur. Vous verrez alors s'il y a des étincelles au collecteur.
L'idéal serait de disposer d'une alimentation variable comme en labo.
On peut aussi vérifier la continuité de l'induit.
Cela ne vous avance pas on en convient.
Cordialement.
Il y a fort longtemps certains lave-linge fonctionnaient avec ce type de moteur + pont mixte.
Vous pouvez l'essayer en insérant une simple diode de puissance 15 A en série avec le secteur. Vous verrez alors s'il y a des étincelles au collecteur.
L'idéal serait de disposer d'une alimentation variable comme en labo.
On peut aussi vérifier la continuité de l'induit.
Cela ne vous avance pas on en convient.
Cordialement.
18 mars 2019 à 13:04








