Problème portail électrique coulissant
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Question Forum Électricité : Problème portail électrique coulissant
Bonjour à tous.
Mon père a installé un portail électrique il y a des années.
Depuis quelques jours, il ne fonctionne plus.
Il n'y a pas de lumière au gyrophare et aucun mouvement.
J'ai testé deux fusibles qui me semblent en bon état.
J'aimerais savoir s'il y a des tests à faire avant de changer de moteur.
On me propose un devis à 1500 Euros pour la pose d'un nouveau moteur.
Merci pour vos avis.
Mon père a installé un portail électrique il y a des années.
Depuis quelques jours, il ne fonctionne plus.
Il n'y a pas de lumière au gyrophare et aucun mouvement.
J'ai testé deux fusibles qui me semblent en bon état.
J'aimerais savoir s'il y a des tests à faire avant de changer de moteur.
On me propose un devis à 1500 Euros pour la pose d'un nouveau moteur.
Merci pour vos avis.
29 janvier 2024 à 18:46
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité
Problème portail électrique coulissant
Bonjour P.
La règle est qu'on ne change un moteur que s'il est hors service, et il faudrait encore savoir comment se traduit ce fait.
D'autre part, le devis, à la louche, n'est pas crédible tel que vous le présentez. "On" a dû vous dire qu'un ensemble de motorisation + automatisme est de l'ordre de 1 500 € (TTC ?).
Le diagnostic consiste à vérifier les tensions, secteur 230 V et la tension carte tout d'abord.
Il faut savoir quoi contrôler mais il faut commencer par là.
On lance une commande et l'on voit et entend si des relais commutent. On sait que les relais sont des pièces d'usure.
S'il s'avère que les contacts sont oxydés un bricoleur très expérimenté saura les changer.
On peut aussi contrôler l'état du circuit imprimé.
Il n'est pas rare d'y trouver des vers qui ont pu court-circuiter des pistes.
Cordialement.
La règle est qu'on ne change un moteur que s'il est hors service, et il faudrait encore savoir comment se traduit ce fait.
D'autre part, le devis, à la louche, n'est pas crédible tel que vous le présentez. "On" a dû vous dire qu'un ensemble de motorisation + automatisme est de l'ordre de 1 500 € (TTC ?).
Le diagnostic consiste à vérifier les tensions, secteur 230 V et la tension carte tout d'abord.
Il faut savoir quoi contrôler mais il faut commencer par là.
On lance une commande et l'on voit et entend si des relais commutent. On sait que les relais sont des pièces d'usure.
S'il s'avère que les contacts sont oxydés un bricoleur très expérimenté saura les changer.
On peut aussi contrôler l'état du circuit imprimé.
Il n'est pas rare d'y trouver des vers qui ont pu court-circuiter des pistes.
Cordialement.
29 janvier 2024 à 22:51







