FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Maison neuve tableau électrique secondaire section de câble

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 267 questions dans le forum électricité


14156

Question installation électrique : Maison neuve tableau électrique secondaire section de câble

ElecMatt
Membre inscrit
ElecMatt
2 messages
Bonjour,

Nous sommes entrain de construire et nous avons le compteur EDF/DB (12KW) en limite de propriété car notre nouvelle maison sera à 93m (de câble) de le DB.
Nous avons un Hangar existant sans électricité à 24m du DB en limite de propriété et de 98m de notre future maison.

Personnellement je voulais que d'EDF m'installe le compteur et DB dans le Hangar (24m de notre limite de propriété) mais car la section de câble maxi que l'EDF peux installer jusqu'au compteur était 2x35mm² en Alu nous avons décidé de faire installer le compteur/DB en limite (maison à 98m du hangar et câble avant compteur/DB de faible section).

Question 1 : Pensez-vous qu'un câble R2v 2x70mm² (ou Ar2v 2x95mm² ) est un bon choix pour cette longueur (93m) avec un chute de tension de 2% (presque tout le monde m'a dit que 2x50mm² suffirait !) ?

Question 2 : Quels sont les inconvénients avec les câbles en Alu ? (Plus grosse section, adaptateurs pour relier au tableau etc.) ?

Question 3 : Est-ce que c'est possible d'alimenter notre hangar à 24m et notre maison à 93m directement du DB en limite de propriété avec deux lignes séparément (existe t-il un boitier de dérivation si c'est autorisé) ?

Question 4 : Si je comprends bien, si nous alimentons notre hangar directement de notre future maison à 98m (tableau secondaire) la chute de tension est bien que 1% et ça veut dire que la section de câble sera 150mm² en CU ?? (DB > 93m tableau principal > 98m tableau secondaire).

Merci pour votre aide.
Cordialement.
19 janvier 2015 à 23:42
Réponse 1 forum électricité

Maison neuve tableau électrique secondaire section de câble

CMT
Membre inscrit
CMT
6 272 messages
Bonsoir

Je n'ai pas compris pourquoi le DB dans le hangar ne convenait pas.
C'était pourtant une bonne solution.

Q1 : Pour 93m, il faut effectivement du 70² cuivre ou du 95² alu (en respectant une chute de tension maxi de 2% comme préconisé par la NF C 15-100).

Q2 : Avec ces sections, il faudra de toute façon des fouets de raccordement aussi bien en cuivre qu'avec l'alu.
Mais l'alu impose une plus grosse section donc un peu plus délicate à manier, et il faut prévoir de la graisse à mettre au niveau de la connexion avec les fouets.

Q 3 : Il faut que vous mettez un boitier de dérivation en aval du disjoncteur de branchement.

Q4 : Tout dépend de la puissance dont vous voulez disposer dans le hangar.
Mais il est vrai que transiter par l'habitation n'est pas des plus pertinents.

@+
20 janvier 2015 à 19:11
Réponse 2 forum électricité

Maison neuve tableau électrique secondaire section de câble

ElecMatt
Membre inscrit
ElecMatt
2 messages
Bonsoir et merci pour votre aide.

Nous avons choisi à la fin une installation type 2 parce qu'avec un branchement type 1.
L'Edf imposait un câble d'alimentation de 35mm² alu et non pas une section supérieure et étant donnée que notre future maison va être située à 98m de notre hangar le câble devrait être 70mm², donc 24m de 35mm² jusqu'au compteur/DB situé dans le hangar (tableau du hangar situé à côté du DB) et 98m de 70mm² jusqu'à notre maison ?

Est-ce que c'est autorisé de mettre un câble avec une section largement supérieure en aval du câble principal d'alimentation ?

Si je comprends bien, si le DB/compteur était dans le hangar et le tableau du hangar à côté, ce tableau est en fait le tableau principal et donc le tableau dans notre maison à 98m est le tableau secondaire ?
Il faut donc calculer ce câble avec une chute de tension <1%? Si c'est le cas le câble de notre hangar à la maison (98m) sera de section 150mm² n'est-ce pas ?

Je trouve que la meilleure solution est de garder une installation "type 2" avec un boitier de dérivation à côté du DB et installer deux lignes séparément, une à 24m jusqu'au hangar et la deuxième à 93m jusqu’à la maison n'est-ce pas ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Donc c'est bien autorisé de mettre un boitier de dérivation en aval du DB ? Est-ce que vous avez une référence svp ?
Concernant la puissance dans le hangar, je croyais parce que notre abonnement sera 12kW le hangar aussi devrait avoir cette puissance ?

Merci encore CMT.
21 janvier 2015 à 00:44
Réponse 3 forum électricité

Maison neuve tableau électrique secondaire section de câble

CMT
Membre inscrit
CMT
6 272 messages
Citation :
Nous avons choisi à la fin une installation type 2 parce qu'avec un branchement type 1
l'Edf imposait un câble d'alimentation de 35mm² alu et non pas une section supérieure et étant donnée que notre future maison va être situé à 98m de notre hangar le câble devrait être 70mm², donc 24m de 35mm² jusqu'au compteur/DB situé dans l'hangar (tableau du hangar situé à côté du DB) et 98m de 70mm² jusqu'à notre maison?

Le point de livraison est le disjoncteur de branchement. ERDF doit vous y fournir entre 207V et 253V.
Qu'il soit en limite de propriété, dans un logement ou dans un autre bâtiment, le dimensionnement en amont du disjoncteur d'ERDF est de leur ressort et il feront ce qui est nécessaire.
Vous n'avez pas à vous préoccuper du dimensionnement du câble dans la rue entre le transfo et votre limite de propriété, ni entre la limite de propriété et le point de livraison, pour lequel d'ailleurs du 35² alu est toujours ce qui est mis pour moins de 30m.
Ce que vous devrez respecter ensuite c'est 2% maxi de chute de tension entre le disjoncteur de branchement et votre logement, et donc dimensionner votre câble en conséquence.

Citation :
Est ce que c'est autorisé de mettre un câble avec une section largement supérieure en aval du câble principal d'alimentation?

Il n'y a pas de câble principale d'alimentation.
Il y a juste un point de livraison
Après vous faites ce que vous voulez et aucun problème pour mettre un 2x95² alu en aval du DB, même si ERDF a mis en 2x35² ou moins sur son réseau.

Citation :
Si je comprends bien, si le DB/compteur était dans le hangar et le tableau du hangar à côté, ce tableau est en fait le tableau principal et donc le tableau dans notre maison à 98m est le tableau secondaire ?
Il faut donc calculer ce câble avec une chute de tension <1%? Si c'est le cas le câble de notre hangar à la maison (98m) sera de section 150mm² n'est ce pas ?

Vous auriez un mini tableau principal technique qui servirait de point de dérivation et pour alimenter les circuits nécessaire du hangar
Ensuite le câble est à dimensionner avec un hypothèse de chute de tension de 2% puisque la distance entre le DB et le tableau principal est négligeable
Voir doc joint pour bien comprendre le principe

Citation :
Je trouve que la meilleure solution est de garder une installation 'type 2' avec un boitier de dérivation à coté du DB et installer deux lignes séparément, une a 24m jusqu'à l'hangar et la deuxième à 93m jusqu’à la maison n'est ce pas ?

Votre configuration n'est pas idéale
Aucune solution n'est parfaite
A vous de voir celle qui vous semble apporter le meilleur compromis en fonction des distances et de l'usage que vous prévoyez des différents lieux.

Citation :
Donc c'est bien autorisé de mettre un boitier de dérivation en aval du DB ? Est-ce que vous avez une référence svp?

En aval du DB vous faites ce que vous voulez (tout en respectant la norme)
Rien ne vous interdit de dériver (voir image)
Le problème est que la dérivation est basique 1 fil qui arrive et 2 fils qui repartent et vous ne trouverez pas de répartiteur simples pour faire cela
Une solution peut être de mettre un petit coffret étanche type Plexo avec des obturateurs et des borniers clipsés sur le rail.
Ce coffret peut être à l'extérieur, voir dans le coffret ERDF côté propriété s'il y a suffisamment de place

Citation :
Concernant la puissance dans le hangar, je croyais parce que notre abonnement sera 12KW l'hangar aussi devrait avoir cette puissance ?

Vous pouvez tout à fait limiter cette puissance en mettant un disjoncteur de plus faible calibre au départ du câble (voir image)
Cela permet ainsi d'avoir un câble de section moindre.

@+

** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
21 janvier 2015 à 09:00
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Choix de section de câble tableau secondaire
    N°14197 : Bonjour à toutes et à tous, Parcourant depuis quelques temps ce forum et au vu de la richesse des réponses d'une part et de mon niveau plus que débutant d'autre part, j'en viens à vous demander conseil à mon...
  • 2. Quelle puissance et section de câble choisir construction neuve
    N°12754 : Bonsoir à tous, Je ne sais pas si ma demande est au bon endroit ou si ce sujet a déjà été abordé. Je construis une maison neuve, mon chemin d’accès entre la maison et la voirie est de 100 m, et mon câble de...
  • 3. Section câble pour alimenter maison à 180 m du compteur EDF
    N°4988 : Bonjour, Quelle section de câble utiliser pour alimenter une maison distante de 180 mètres du compteur EDF 9 kVa ? Câbles souterrains triphasés. Merci.
  • 4. Section câble tableau principal et tableau divisionnaire et ID
    N°18679 : Bonjour à tous, Je suis actuellement en pleine rénovation de ma maison et je désire mettre un tableau divisionnaire pour alimenter ma salle de bain et mes WC. Le Tableau Divisionnaire se situera à 18 mètres du Tableau...
  • 5. Section câble à définir
    N°16902 : Bonjour à tous, J'ai une petite question concernant la section des câbles adéquate à mon projet. Mon projet est une cuisine d'été + piscine (à terme), donc gourmand en électricité (four, frigo, piscine chauffée,...
  • 6. Section de câble pour alimenter maison neuve compteur 12kVA
    N°3539 : Bonjour, quelle section de câble doit-on utiliser pour alimenter une maison (neuve), distante de 135 mètres du compteur (puissance 12 kVA en mono) placé en limite de propriété ? Merci.
  • 7. Branchement tableau secondaire
    N°5137 : Bonjour, qui peut m'expliquer pourquoi on doit, dans le cas d'un branchement d'un tableau secondaire, mettre en tête de ligne (6²) un disjoncteur de 32 A suivi d'un inter différentiel de 30 à 40 mA et des disjoncteurs...
  • 8. Branchement tableau secondaire
    N°15829 : Bonjour Je dois refaire le câblage et l'alimentation du tableau secondaire, qui est saturé et mal foutu. Je suis en triphasé, 3*30A Le tableau est actuellement alimenté par une phase unique, je souhaiterais en mettre...
  • 9. Section câble tableau divisionnaire
    N°17332 : Bonjour tout le monde, Je cherche la section de câble à mettre entre mon tableau principal et mon tableau divisionnaire. Pour info : - la distance entre DB et tableau principal est de 25m câblé en 25mm² abonnement 12kva...
  • 10. Installation tableau secondaire dans une extension de maison
    N°16095 : Bonjour. Nous avons un troisième enfant :biggrin: :biggrin: et nous souhaiterions faire une extension pour une chambre supplémentaire. Voici les données : Tableau secondaire à 20 m du premier (je passe sous la maison ça...
>>> Résultats suivants pour : Maison neuve tableau électrique secondaire section de câble >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite