Schéma branchement électrique motopompe
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Conseils branchement électrique : Schéma branchement électrique motopompe
Bonjour,
Je cherche à faire un schéma électrique mais je n'y arrive pas, j'ai deux motopompes, une qui marche avec 150 micro farads et l'autre avec 200 micro farads 220 V monophasé, j'ai 3 condensateurs, il faut que je mette un câble d'alimentation, un bouton marche avec auto maintien et bouton arrêt, un voyant sous tension et un bouton pour faire marcher soit l'un soit l'autre.
Merci beaucoup de m'aider.
Je cherche à faire un schéma électrique mais je n'y arrive pas, j'ai deux motopompes, une qui marche avec 150 micro farads et l'autre avec 200 micro farads 220 V monophasé, j'ai 3 condensateurs, il faut que je mette un câble d'alimentation, un bouton marche avec auto maintien et bouton arrêt, un voyant sous tension et un bouton pour faire marcher soit l'un soit l'autre.
Merci beaucoup de m'aider.
02 décembre 2012 à 00:11
Schéma électrique branchement 1
Schéma branchement électrique motopompe
Bonjour Arry. S'agit-il d'un exercice d'école ? Si cela est le cas, vous devez chercher vous même à partir des exemples donnés en classe.
Par contre, dans vos données, les condensateurs n'ont aucune importance, vous avez accès seulement au bornier de chaque moto-pompe, et peu importe le branchement des condensateurs et leur valeur (mais ces valeurs semblent énormes par rapport aux valeurs usuelles de quelques dizaines de microfarads).
Reste à câbler une boite à boutons et un ou deux contacteurs, sans oublier les protections et le relais de contrôle moteur.
Par contre, dans vos données, les condensateurs n'ont aucune importance, vous avez accès seulement au bornier de chaque moto-pompe, et peu importe le branchement des condensateurs et leur valeur (mais ces valeurs semblent énormes par rapport aux valeurs usuelles de quelques dizaines de microfarads).
Reste à câbler une boite à boutons et un ou deux contacteurs, sans oublier les protections et le relais de contrôle moteur.
02 décembre 2012 à 09:52
Schéma électrique branchement 2
Schéma branchement électrique motopompe
Bonjour,
Merci d'avoir répondu à ma question, je ne suis pas à l'école, je travaille dans la maintenance des trains, et comme je ne connais pas grand chose c'est un peu dur, voilà.
Merci d'avoir répondu à ma question, je ne suis pas à l'école, je travaille dans la maintenance des trains, et comme je ne connais pas grand chose c'est un peu dur, voilà.
02 décembre 2012 à 13:33
Schéma électrique branchement 3
Schéma branchement électrique motopompe
Bien reçu. Réponse en fin de soirée. Mais il faudrait préciser le rôle des condensateurs.
02 décembre 2012 à 14:10
Schéma électrique branchement 4
Schéma branchement électrique motopompe
Merci GL, peut-être que c'est aux couples au démarrage. Encore merci.
02 décembre 2012 à 19:46
Schéma électrique branchement 5
Schéma branchement électrique motopompe
Bien reçu. Si vous n'êtes pas du métier cela ne va pas être facile.
Pour une pompe il faudrait un BP marche, un BP arrêt, un contacteur (avec un contact auxiliaire pour l'automaintien) avec son relais de contrôle thermique tri branché en mono, un disjoncteur moteur, un disjoncteur pour la protection du circuit de commande (24 V ou plus ?).
Pour les condensateurs, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire une commutation, sauf s'il faut brancher sur l'une des pompes un condensateur pour le démarrage (référez vous à la notice du moteur). Vous ne dites rien sur la puissance de ces pompes, ni leur usage, ni le milieu dans lequel elles fonctionnent.
Il serait prudent de confier la réalisation de cet équipement à un électricien de métier dans votre environnement professionnel, qui en plus pourrait vous montrer la façon de faire.
Vous pouvez vous inspirer du premier schéma de ce document pédagogique : Demarrage direct des mas.pdf
Pour une pompe il faudrait un BP marche, un BP arrêt, un contacteur (avec un contact auxiliaire pour l'automaintien) avec son relais de contrôle thermique tri branché en mono, un disjoncteur moteur, un disjoncteur pour la protection du circuit de commande (24 V ou plus ?).
Pour les condensateurs, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire une commutation, sauf s'il faut brancher sur l'une des pompes un condensateur pour le démarrage (référez vous à la notice du moteur). Vous ne dites rien sur la puissance de ces pompes, ni leur usage, ni le milieu dans lequel elles fonctionnent.
Il serait prudent de confier la réalisation de cet équipement à un électricien de métier dans votre environnement professionnel, qui en plus pourrait vous montrer la façon de faire.
Vous pouvez vous inspirer du premier schéma de ce document pédagogique : Demarrage direct des mas.pdf
02 décembre 2012 à 20:39







