FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Branchement plaques de cuisson à induction

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 279 questions dans le forum électricité


12641

Question branchement électroménager : Branchement plaques de cuisson à induction

Pheldwyn
Membre inscrit
Pheldwyn
2 messages
Bonjour à tous !

Je viens d'emménager dans un nouvel appartement dans un immeuble ancien, en tant que locataire (et je précise par avance que je suis totalement néophyte en électricité, j'ai juste fait le tour des forums pour essayer de comprendre un peu).

Je dispose d'une plaque à induction assez gourmande (8,9kW répartis en 3 feux 2300W et un en 2000W).
Sur le tableau électrique (situé dans la cuisine), une ligne a été tirée pour la plaque... seulement, si le fusible est bien en 32A, le câble est du 2,5² (!!), et la prise au bout a les dimensions d'une prise 20A (plaque de 80x80).

... au départ, je pensais mettre four et plaque sur cette prise 32A (en effet, la cuisine ne comporte que 2 autres prises : une 20A sur laquelle se trouve le lave-linge, et une 16A qui accueille le frigo, le micro-ondes et la cafetière... il y a bien une autre prise - qui semble être dérivée soit de la ligne du convecteur, soit de la ligne de la plaque - mais elle n'a même pas la terre... !!).
Mais vu que le câble n'est même pas du 4, je pense que je peux faire une croix sur cette solution...

Mais même en ne mettant que la plaque, je suppose que 32A sur du 2,5², ce n'est pas conseillé... je me demande même si c'est autorisé ? (mon bailleur a-t-il une obligation de conformité sur ce point ?).

Bref, si vous avez des avis éclairés ( tongue ) sur la question...
08 avril 2013 à 11:12
Réponses branchement plaque à induction 1

Branchement plaques de cuisson à induction

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 278 messages
Bonjour,

Au vu de votre énoncé, le socle de PC serait bien un 20A (80*80), câblé en 2,5², et il aurait été mis un fusible de 32A ; bien sûr ce n'est pas très logique, pour ne pas dire non conforme.
Vu que le tableau est dans la cuisine, il devrait être aisé de retirer une ligne 6² et mettre un socle de PC 32A, encore faut-il que la boite d'encastrement le permette, sinon c'est cadre saillie. Je ne parle pas d'un raccordement en triphasé, c'est d'autres contraintes.
Pour l'obligation de conformité du bailleur, je serai plus prudent sur ce point, car cela dépend de la date de construction, ou de rénovation éventuelle.
Cordialement.
08 avril 2013 à 15:38
Réponses branchement plaque à induction 2

Branchement plaques de cuisson à induction

Pheldwyn
Membre inscrit
Pheldwyn
2 messages
Merci de votre réponse !

On m'a pareillement conseiller de tirer une nouvelle ligne en 6² en utilisant le fusible de 32A (avec une nouvelle prise au bout), et d'ajouter à mon tableau un fusible de 20A sur lequel relier la ligne existante... (et ainsi avoir une ligne pour la plaque, et une ligne pour le four).

Je vais informer mon bailleur de l'anomalie, je verrais bien ce qu'il me propose...
... mais je n'ai aucune idée :
- du montant d'un telle intervention par un pro.
- si une telle intervention est même réalisable par un pro connaissant "l'ancienneté" de mon installation (une mise aux normes serait sans doute théoriquement obligatoire ?).

Sinon, question subsidiaire : je suppose qu'en attendant, je peux tout de même raccorder ma plaque sans trop d'inquiétude, dès lors que je n'utilise qu'un feu (ou deux mais bien évidemment pas à pleine puissance) ?
08 avril 2013 à 17:27
Réponses branchement plaque à induction 3

Branchement plaques de cuisson à induction

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 278 messages
Re
Citation :
(une mise aux normes serait sans doute théoriquement obligatoire ?)

Mise aux normes, non ; en sécurité, oui. Peut-être que s'il était stipulé dans le bail la présence en cuisine d'une PC 32A, le bailleur serait fautif !
Dans l'immédiat, pour être tranquille, vous pouvez mettre un fusible 20A au lieu du 32A, ainsi la canalisation est protégée.
Cordialement.
08 avril 2013 à 18:25
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Branchement cuisinière plaques de cuisson vitrocéramiques + four
    N°15160 : Bonjour, Je viens d'emménager dans un studio en location, équipé d'un petit réfrigérateur et de plaques de cuisson électriques. Souhaitant quand même un peu plus de confort, je suis arrivée avec ma cuisinière datant de...
  • 2. Branchement de ma cuisinière à induction
    N°11094 : Bonjour, J'ai acheté une cuisinière à induction en inox et, j'ai effectué le raccordement hier soir mais, j'ai eu deux petits problèmes et je me demande si c'est en lien avec les branchements que j'ai fait : j'ai pris des...
  • 3. Branchement plaque à induction
    N°7428 : Bonjour Je voudrais vérifier si le montage que j'ai fait sur ma plaque à induction est bon ou mauvais. Merci d'avance pour vos réponses.
  • 4. Avis branchement plaque à induction correct ou pas ?
    N°15783 : Bonjour, Depuis plusieurs mois mon disjoncteur différentiel saute de manière aléatoire, même la nuit et pendant les vacances. Or il me semble que c'est depuis le moment où j'ai branché ma plaque à induction selon la...
  • 5. Branchement four et plaques à induction
    N°11832 : Bonjour Suite à une rénovation, j'équipe ma cuisine. J'avais prévu (il y a quelques années) : - 2 arrivées en 4mm2 (une pour le four et une pour les plaques) avec protection disjoncteur 32a. - 1 arrivée en 2.5 avec...
  • 6. Branchement électrique plaque à induction Miele
    N°20054 : Bonjour à tous. Pourriez-vous m’aider pour le branchement de ma plaque Miele. Je ne comprends pas très bien le schéma électrique Je ne comprends pas la différence pour les 3 schémas... Pourriez-vous si c’est...
  • 7. Branchement plaques à induction
    N°18486 : Bonjour, Je viens de déménager et lorsque j'ai voulu installer mes plaques à induction Ikea, je me suis aperçu que les fils ne correspondaient pas au branchement de mon précédent appartement. En effet, sur mes plaques...
  • 8. Branchement plaque à induction prise ordinaire de 16A
    N°169 : Bonjour, je viens d'acheter une plaque à induction (2 feux de 2800 W chacun) qui est équipée d'une fiche (prise mâle) électrique normale qui se branche dans une prise ordinaire de 16 A. Les plaques à induction sont-elles...
  • 9. Branchement plaque à induction + four encastrable
    N°18769 : Bonjour. Actuellement j'ai une prise normale de 32A murale encastrée. Je voudrais installer une plaque à induction avec booster il y a 5 fils électriques. 2 phases, 2 neutres et la terre. Quel genre de prise puis-je...
  • 10. Branchement plaques induction sur une prise de courant
    N°15366 : Bonjour. Je souhaite savoir si je peux brancher une plaque induction 2 foyers maxi 3400w sur une prise de courant classique. Merci pour votre réponse. Cordialement.
>>> Résultats suivants pour : Branchement plaques de cuisson à induction >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
renovation electricite 004travaux electricite 02tableau electrique 08bricolage fournitures electricite



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite