Projet rétrofit sur une cisaille
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Questions / Réponses Électricité : Projet rétrofit sur une cisaille
Bonjour.
Je suis un étudiant en BTS CRSA en alternance (je suis plus souvent sur les chantiers que dans les bureaux).
On m'a demandé de faire un rétrofit sur une cisaille.
J'ai donc commencé à me renseigner et j'ai pensé installer un servomoteur équipé d'un variateur pour guider la profondeur de coupe.
Je pensais mettre un résolveur afin d'obtenir une précision de position optimale.
Tout ça sur un api et un module preventa, et enfin des barrières immatérielles à l'arrière de la machine afin de sécurisé celle ci.
Pourriez-vous me guider sur les données nécessaires à avoir afin de commencer les calculs de dimensionnement.
Cordialement.

Je suis un étudiant en BTS CRSA en alternance (je suis plus souvent sur les chantiers que dans les bureaux).
On m'a demandé de faire un rétrofit sur une cisaille.
J'ai donc commencé à me renseigner et j'ai pensé installer un servomoteur équipé d'un variateur pour guider la profondeur de coupe.
Je pensais mettre un résolveur afin d'obtenir une précision de position optimale.
Tout ça sur un api et un module preventa, et enfin des barrières immatérielles à l'arrière de la machine afin de sécurisé celle ci.
Pourriez-vous me guider sur les données nécessaires à avoir afin de commencer les calculs de dimensionnement.
Cordialement.


17 février 2022 à 12:28
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité
Projet rétrofit sur une cisaille
Bonjour zouzouall. Tout d'abord, on précise la signification de rétrofit pour le lecteur de passage non habitué à cette appellation. "La rénovation d'équipements, rétrofit ou parfois réaménagement, consiste à ajouter, modifier ou restaurer des fonctions technologiques dans des systèmes vieillissants." (Wikipédia).
Il faut vous inspirer de matériel existants afin de voir comment ils sont conçus.
Ici, on comprend qu'il s'agit d'un asservissement de position que seul un moteur synchrone asservi pourra réaliser avec une grande précision. En gros, il s'agit de robotique. Un resolveur ou un codeur optique pourraient faire l'affaire.
Ce n'est pas au TS de concevoir ce type d'équipement. Le TS utilise et met au point un process. Il ne l'invente pas. Il sera temps d'approfondir après votre BTS si vous faites une spécialité robotique.
Il n'est pas certain que votre niveau de formation permette une telle étude.
Dans tous les cas, sachant qu'il s'agit d'une formation, il faut que l'équipe pédagogique qui vous suit vous guide (c'est son travail et sa responsabilité), sans que vous soyez lâché dans la nature sans direction et que vous réinventiez la roue.
Cordialement.
Il faut vous inspirer de matériel existants afin de voir comment ils sont conçus.
Ici, on comprend qu'il s'agit d'un asservissement de position que seul un moteur synchrone asservi pourra réaliser avec une grande précision. En gros, il s'agit de robotique. Un resolveur ou un codeur optique pourraient faire l'affaire.
Ce n'est pas au TS de concevoir ce type d'équipement. Le TS utilise et met au point un process. Il ne l'invente pas. Il sera temps d'approfondir après votre BTS si vous faites une spécialité robotique.
Il n'est pas certain que votre niveau de formation permette une telle étude.
Dans tous les cas, sachant qu'il s'agit d'une formation, il faut que l'équipe pédagogique qui vous suit vous guide (c'est son travail et sa responsabilité), sans que vous soyez lâché dans la nature sans direction et que vous réinventiez la roue.
Citation :: afin de prendre (infinitif), donc afin de sécuriser celle-ci.
afin de sécurisé celle ci.
Cordialement.
17 février 2022 à 14:42
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité
Projet rétrofit sur une cisaille
Bonjour.
En ce qui concerne les profs ils sont en vacances et me disent d'attendre 1 mois (date à laquelle je retourne 2 semaines en formation).
Oui j 'ai des lacunes encore aujourd'hui en électricité et en automatisme, c'est pour cela que j'ai intégré cette formation bien plus tardivement (j'ai 29 ans), et en fonction de mes résultats je pense faire une Licence afin de m'améliorer dans la compréhension de ce magnifique domaine qu'est l'électricité.
Je ne réinventerai rien du tout étant donné que je n'ai pas honte de dire que je ne sais pas tout forcément, je ne demande qu'à apprendre.
Pourriez-vous juste me dire s'il y a des abaques qui m’indiqueraient la puissance grâce à mon couple ?
Cordialement.
Oui désolé pour les fautes d'orthographe.
En ce qui concerne les profs ils sont en vacances et me disent d'attendre 1 mois (date à laquelle je retourne 2 semaines en formation).
Oui j 'ai des lacunes encore aujourd'hui en électricité et en automatisme, c'est pour cela que j'ai intégré cette formation bien plus tardivement (j'ai 29 ans), et en fonction de mes résultats je pense faire une Licence afin de m'améliorer dans la compréhension de ce magnifique domaine qu'est l'électricité.
Je ne réinventerai rien du tout étant donné que je n'ai pas honte de dire que je ne sais pas tout forcément, je ne demande qu'à apprendre.
Pourriez-vous juste me dire s'il y a des abaques qui m’indiqueraient la puissance grâce à mon couple ?
Cordialement.
Oui désolé pour les fautes d'orthographe.
18 février 2022 à 06:42
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité
Projet rétrofit sur une cisaille
Bonjour Zouzouall. Pas grave pour les fautes, on rappelle quelquefois quelques règles si l'on "sent" que l'interlocuteur est plus ou moins lycéen.
Malheureusement votre situation n'est pas unique, le stagiaire lancé dans le grand bain sans trop de suivi. Cela se produit davantage en alternance qu'en formation initiale. L'entreprise qui accueille le stagiaire doit "se mouiller" et participer à la formation car au bout il y aura une évaluation des compétences acquises.
La relation entre couple moteur et puissance utile sur l'arbre d'une machine tournante est P = C× oméga. Cette relation est classique.
Au plus, les professeurs sont en vacances pour une durée de deux semaines et la zone B se termine. Il faudrait les contacter avant votre retour. D'autre part, ils sont responsables du choix du sujet des travaux qui vous sont confiés.
A vous lire, et on aimerait se tromper, il semblerait que le suivi fasse défaut.
Le sujet qu'on vous pose, l'asservissement de position, n'est pas en conformité avec le niveau de la formation.
Quand on dit "ne pas réinventer la roue", il s'agit de ne pas étudier des systèmes qui existent déjà comme composants complets, prêts à l'adaptation. Ne serait-ce qu'un moteur.
Cordialement.
Malheureusement votre situation n'est pas unique, le stagiaire lancé dans le grand bain sans trop de suivi. Cela se produit davantage en alternance qu'en formation initiale. L'entreprise qui accueille le stagiaire doit "se mouiller" et participer à la formation car au bout il y aura une évaluation des compétences acquises.
Citation :On avait compris que vous aviez plutôt un problème d'asservissement de position à traiter. Ici vous évoquez une relation entre couple et puissance, mais on ne sait pas de quoi.
la puissance grâce a mon couple ?
La relation entre couple moteur et puissance utile sur l'arbre d'une machine tournante est P = C× oméga. Cette relation est classique.
Au plus, les professeurs sont en vacances pour une durée de deux semaines et la zone B se termine. Il faudrait les contacter avant votre retour. D'autre part, ils sont responsables du choix du sujet des travaux qui vous sont confiés.
A vous lire, et on aimerait se tromper, il semblerait que le suivi fasse défaut.
Le sujet qu'on vous pose, l'asservissement de position, n'est pas en conformité avec le niveau de la formation.
Quand on dit "ne pas réinventer la roue", il s'agit de ne pas étudier des systèmes qui existent déjà comme composants complets, prêts à l'adaptation. Ne serait-ce qu'un moteur.
Cordialement.
18 février 2022 à 10:15







