Répartition du neutre sur onduleurs
Actuellement
27 463
questions dans le
forum électricité
27463
Question Problème Installation Électricité : Répartition du neutre sur onduleurs
Bonjour.
Sur mon installation photovoltaïque, le neutre est distribué en cascade sur les disjoncteurs des onduleurs (voir photo)
Je remarque que la tension de l'onduleur 1 est toujours plus élevée que celle du 2, elle même plus élevée que celle de l'onduleur 3.
Lors de journées ensoleillées, l'onduleur 1 atteint donc 253V et décroche très vite.
L 2 fini toujours par décrocher aussi, alors que le 3 reste toujours en service à 248V (la tension ne varie pas lorsque les 2 autres onduleurs décrochent).
Pensez-vous que cette différence peut être liée à ce neutre en cascade ?
Et qu'un répartiteur de neutre pourrait réduire les décrochages?
Merci de m'avoir lu
Arnaud.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Sur mon installation photovoltaïque, le neutre est distribué en cascade sur les disjoncteurs des onduleurs (voir photo)
Je remarque que la tension de l'onduleur 1 est toujours plus élevée que celle du 2, elle même plus élevée que celle de l'onduleur 3.
Lors de journées ensoleillées, l'onduleur 1 atteint donc 253V et décroche très vite.
L 2 fini toujours par décrocher aussi, alors que le 3 reste toujours en service à 248V (la tension ne varie pas lorsque les 2 autres onduleurs décrochent).
Pensez-vous que cette différence peut être liée à ce neutre en cascade ?
Et qu'un répartiteur de neutre pourrait réduire les décrochages?
Merci de m'avoir lu

Arnaud.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

25 juin 2026 à 10:46
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.
Questions apparentées dans le forum Électricité
- 1. Barrette de répartition neutre arrivée triphasé
- N°22333 : Bonjour. J'ai un branchement EDF triphasé 36 KVA avec un disjoncteur de branchement triphasé, je dois alimenter trois tableau un tableau a juste a coté de l'arrivée EDF pour le garage, un deuxième dans le salon pour toute...
- 2. Disjoncteur tétra 20A et répartition éclairages
- N°25798 : Bonjour à tous. Je poursuis la réfection d'une partie de l'installation électrique de ma maison et je rencontre une nouvelle contrainte du fait de l'installation en triphasée. J'ai pu individualiser et répartir les...
- 3. Sécuriser une installation en neutre commun
- N°24804 : Bonjour à toutes et à tous. Je me permets de poster ici une demande un peu particulière. Je suis actuellement en Indonésie, où je me suis mis en tête d'ouvrir une boîte pour faire de la mise aux normes dans les...
- 4. Répartition tableau triphasé 15KVA
- N°23483 : Bonjour. Actuellement en cours de rénovation complète d'une ancienne maison des années 80, je dois refaire le tableau électrique qui est actuellement en triphasé. Je souhaite conserver l'alimentation en tri et j'ai souscrit...
- 5. Prise condamnée et rupture de neutre
- N°23885 : Bonjour. Je voudrais savoir si le fait d'avoir supprimé une prise peut faire que j'ai du 230V entre terre et neutre sur une autre prise. Si oui, le fait de renvoyer le neutre de ma prise supprimée sur la barrette de neutre...
- 6. Problème fil électricité couleur et répartition toilette salle de bain
- N°13992 : Bonjour à tous. Je suis en train de refaire ma maison et de mettre en place une installation électrique apparente. Je ne fais que mettre des fils et des goulottes et des prises mais je ne suis pas électricien. Je tiens à...
- 7. Quel type de câble entre DB et tableau de répartition
- N°21056 : Bonjour. Une question assez simple mais pour laquelle, on ne trouve pas de réponse claire et nette. J'aimerai connaitre quel est le type de câble qu'il doit y avoir entre la sortie des bornes du DB (Disjoncteur de...
- 8. Repérer les differents fils neutre et terre
- N°22759 : Bonjour à toute la communauté. J'ai une question toute simple. J'ai voulu changer un plafonnier, et en débranchant je n'ai pas repéré les fils. Problème : Il y a 3 fils, et tous sont gris. Pour info il 'agit d'une...
- 9. Tension anormale entre Neutre et Terre
- N°21577 : Bonjour, Je découvre dans mon installation électrique ce qui suit. Tension entre Neutre et terre = 124 V (au lieu de 0 V). Tension entre Phase et terre = 124 V (au lieu de 220 V). Tension entre Phase et neutre = 220...
- 10. Tension sur neutre fusible retiré
- N°24122 : Bonjour. J'ai pu mesurer les tensions suivantes sur une installations datant de 1974 (fusibles) sur une prise et je ne sais pas trop quoi en penser : Avec fusible Terre / bleu neutre : 230v Terre / brun phase : 0.3v Brun...
- 11. Répartition des circuits
- N°23616 : Bonjour, Je souhaiterais savoir si on peut partir d'un disjoncteur pour alimenter une boîte de dérivation et de celle-ci alimenter plusieurs pièces. Par exemple, terre, neutre et phase vers interrupteurs pièce 1, terre,...
Utilisation d'un multimètre >> Consulter la fiche |
Informations sécurité Les Consignes à suivre. >> Consulter la fiche |
Normes Electriques La NF C15-100. >> Consulter la liste |
LA FIN DES LAMPES A INCANDESCENCE >> Consulter l'article |
LE VA ET VIENTFONCTIONNEMENT ET CABLAGE >> Consulter la fiche |
LE TELERUPTEURFONCTIONNEMENT ET CABLAGE >> Consulter la fiche |
Informations sur le forum Électricité
Informations sur le moteur du forum Mentions légalesMentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites. >> Lire la suite













