Remplacer va-et-vient par détecteur de présence
Actuellement
27 163
questions dans le
forum électricité
1086
Fiche installation électrique : Remplacer va-et-vient par détecteur de présence
Invité
Bonjour, je souhaite remplacer un des deux interrupteurs va et vient de mon garage par un détecteur de présence (alimentation de deux néons). Comment faire ? A l'interrupteur, j'ai deux fils orange (les navettes ?) et un fil marron (j'ai aussi un fil bleu mais qui n'est pas relié à l'interrupteur et qui part pour l'alimentation d'une prise à 1 mètre). Au détecteur de présence on me propose de brancher le neutre sur une borne, et il y a deux autres bornes L1 et L'. Pouvez-vous m'aider en m'expliquant les branchements ou en m'envoyant un schéma. Merci par avance.
Réponse Forum 1
Remplacer va-et-vient par détecteur de présence
Il y a quelques mois j'avais recherché du matériel Legrand et Arnould, il faisait un détecteur de présence à mettre à la place de l'inter dans un boîtier normalisé. Il faudrait le retrouver et voir les schémas de branchement proposés. Il me semble qu'il y avait un cas de va et vient. Le seul inconvénient est que c'était (je trouve) assez cher 40 à 50 et encore pas prix public. Raison pour laquelle la réalisation n'a pas été faite et il y avait plusieurs points différents à allumer. Sinon c'est l'idéal pour les endroits de passages répétitifs ou ça reste généralement allumé. Egalement dans une cour chez ma mère, un éclairage simple a été placé avec un détecteur et c'est vrai que c'est assez appréciable en confort.
Réponse Forum 2
Invité

Remplacer va-et-vient par détecteur de présence
Invité
2 fils oranges = navettes (sans doute), marron = phase, bleu = neutre. Supprimez une navette. Dérivez le fil bleu, coupez-le, mettez un domino et un morceau de fil bleu en plus pour aller au détecteur. Branchez le détecteur comme indiqué sur le schéma avec le marron et le bleu. Si ça ne fonctionne pas, utilisez la navette pour ramener le courant de l'autre interrupteur, remplacez l'autre interrupteur va et vient (3 bornes) par un interrupteur simple (2 bornes), car vous n'aurez plus de va et vient et tirez le fil manquant qui sera soit le bleu, soit la phase, à partir d'une alimentation (prise) la plus près. Voilà.
Réponse Forum 3
Invité

Remplacer va-et-vient par détecteur de présence
Invité
Le fil bleu qui est relié à la prise c'est le neutre, il va directement aux néons, il suffit de passer un fil supplémentaire qui va à la prise de courant le brancher, sur le rouge la phase et cela vous donnera votre alimentation en 220 Volts.
Réponse Forum 4
Invité

Remplacer va-et-vient par détecteur de présence
Invité
Bonjour, à mon avis laissez les deux inters va et vient. Brancher le fil marron qui vient d'un inter sur L1, puis repartez vers les fluos avec le fil marron L'. Ne pas oublier le fil neutre (bleu) sur votre détecteur. Laissez toujours allumé pour que le détecteur puisse fonctionner. Attention ! Coupez le courant pour le branchement. A+
Réponse Forum 5
Invité

Remplacer va-et-vient par détecteur de présence
Invité
Bonjour, votre demande est hélas impossible à réaliser (du moins avec juste le détecteur) car vous avez un VA ET VIENT. Le principe du va et vient, bien connu fait que l'interrupteur qui vient de fermer la lumière fera exactement la même chose plus tard en étant manipulé dans le sens inverse pour peu que l'autre ait été basculé (clair ?). Donc, votre détecteur de présence, en admettant qu'on arrive à le connecter correctement allumera vos lumières le premier soir et fera exactement le contraire le coup suivant, si vous basculez l'autre inter va et vient reste en place. En sacrifiant le va et vient ça marche, on peut aussi installer du relais statique. Là c'est beaucoup plus complexe et surtout plus cher.
Réponse Forum 6
Invité

Remplacer va-et-vient par détecteur de présence
Invité
Impossible, détecteur = simple allumage donc un contact.
Réponse Forum 7
Invité

Remplacer va-et-vient par détecteur de présence
Invité
Si c'est possible, l'ensemble des 2 inter+navettes sont montés en parallèle sur l'inter du détecteur.
09 décembre 2012 à 17:27







