FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Remplacer contacteur jour nuit par horloge

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 117

questions dans le
forum électricité


19407

Question branchement électrique : Remplacer contacteur jour nuit par horloge

isidon
Membre inscrit
isidon
3 messages
Bonjour.

Depuis peu je suis basé sur un tarif base, mon chauffe eau s'active donc en permanence.
Soucieux d'une quelconque perte, j'ai acheté une horloge programmable (modèle Legrand LEG412812).
Le souci auquel je me suis confronté c'est le nombre de câble disponible.
Mon contacteur jour nuit disposait de 6 câbles. A2 (bleu) A1 (noir) au dessus (photo ci-joint).
Ainsi que bleu sur 2 et sur 1 (sur ma photo c'est peu lisible, c'est peut-être sur 3) et rouge sur 4 et 3 (ou sur 1, en tout cas ils sont alignés).

Sur mon horloge, je n'ai que 5 emplacements disponibles, du coup j'ai commis une bourde.
J'ai mis le câble A2 sur U2 de l'horloge, A1 sur u1 puis j'ai cherché à mettre les 1 du contacteur sur le 1 de l'horloge.
N'ayant pas fait le tableau moi-même et n'ayant pas de grosses notions en électricité, j'ai mis dans le 4 les deux câbles rouges.
Bon bah là au branchement ça a fait PAF donc j'imagine que j'ai fait griller l'horloge (en tout cas elle ne tourne pas).

Qu'aurais-je dû faire pour remplacer correctement mon compteur ?
Vous l'aurez compris, j'ai des notions électriques proche de mes notions en latin.
Merci d'avance.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
remplacer contacteur jour nuit par horloge

02 octobre 2019 à 08:02
Forum Électricité Réponse 1

Remplacer contacteur jour nuit par horloge

GL
Membre inscrit
GL
18 568 messages
Bonjour Isidon.
Citation :
mon chauffe eau s'active donc en permanence
Il est alimenté en permanence, et le thermostat interne alimente ou non les résistances en fonction de la température interne. Le chauffe-eau est, à l'origine, prévu pour fonctionner ainsi.
Citation :
Soucieux d'une quelconque perte
Vous invoquez des forces occultes qui entraineraient des pertes, mais de quoi ? Il n'y a pas de pertes.
En conclusion, vous avez fait un mauvais choix.
Vous pouviez shunter les deux contacts puissance du contacteur pour enlever ce dernier, ou bien le commuter en position forcée et c'était fini.
Pour intervenir sur un montage électrique on n'improvise pas. Il faut élaborer un schéma et s'y tenir. C'est comme le latin...
Pour comprendre votre erreur, il vaut mieux faire un schéma explicatif avec les liaisons que vous avez effectuées, ce sera plus simple que de traduire le texte en schéma, ce qui prend du temps. Le contacteur comporte 4 bornes, la bobine et le contact, l'horloge idem.
Il est encore temps de revenir sur votre projet.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
02 octobre 2019 à 10:13
Forum Électricité Réponse 2

Remplacer contacteur jour nuit par horloge

isidon
Membre inscrit
isidon
3 messages
Bonjour GL,
Merci de votre réponse.

Pour l'économie d'énergie que je compte faire :
Mon compteur connecté m'affiche une plus grosse consommation depuis mon passage au tarif base, entre 3 à 4 pics à plus de 2000 kW (sans autres usages électrique je précise) pour une durée totale de 1 à 2h par jour alors que j'étais entre 30mn et 1h avant) et je ne pense pas consommer plus d'eau chaude (après mon chauffe eau est probablement très bas de gamme).

Concernant mon montage électrique :
J'ai beau être novice en électricité, je sais "plus ou moins" comment est le schéma de mon tableau, 2 câbles rouges servent à relayer le courant, c'est ces derniers que j'ai ajouté ensemble, pensant que ça relaierait en direct, mais en aucun cas ce n'était une improvisation ou du pif (après c'était peut-être la mauvaise chose à faire, je veux bien l'admettre). J'essaierai de faire un schéma, mais de mon point de vue, ça aurait dû fonctionner..

Ce que j'ai du mal à saisir :
Mon contacteur (heures creuses/pleines) avait 6 câbles reliés, dans tous les cas mon horloge n'en avait que 5 disponibles, et c'est là que mon cerveau fulmine.

Nouvel élément :
Ma pièce actuelle (contacteur jour/nuit) est en 20A, l'horloge que j'ai testée est en 16A, le souci pourrait-il venir de là ?
02 octobre 2019 à 10:29
Forum Électricité Réponse 3

Remplacer contacteur jour nuit par horloge

GL
Membre inscrit
GL
18 568 messages
Bien reçu Isidon. Il semble que vous confondiez puissance instantanée en W et énergie en Wh. Peu importe les pics de puissance, l'important est l'énergie consommée, et finalement facturée. Vous ne gagnerez rien à commander le chauffe-eau par l'horloge.
Citation :
j'étais entre 30mn et 1h avant
On comprend qu'avant vous étiez en HC, donc avec alimentation permanente par période de 8 h, en une fois ou deux. Sans horloge, l'alimentation sera 24 h sur 24, la consommation énergétique variera peut-être de epsilon, on ne sait pas dans quel sens. Vous même supposez que ce sera à votre avantage. Rien n'est démontré. Enfin cette consommation est fonction du volume d'eau chaude soutirée par 24 heures, ou sur une période beaucoup plus longue.
Citation :
6 câbles reliés
Bobine = 2 bornes ; arrivée puissance en sortie de DJ 16 ou 20 A : 2 bornes en haut ; départ puissance vers chauffe-eau = 2 bornes.
Pour l'horloge : 2 bornes pour l'alimentation, 3 bornes pour le contact inverseur dont on n’utilise que le commun et le contact normalement ouvert. Donc 4 fils sont connectés sur l'horloge.
Ce contact normalement ouvert a le même rôle que le contact C1 C2 de commande des heures creuses.
Vous aurez différents schémas de branchement disponibles sur le forum, à commencer ici :
Horloge programmable pour ballon d'eau chaude ; mots clés pour le moteur de recherche : commande chauffe eau horloge.
Citation :
ça aurait dû fonctionner.
Et ce n'est pas le cas. Il faut revoir le montage général d'origine qui vous permettra de déterminer la fonction de chaque conducteur. Vous ne vous en tirerez pas autrement.

Dans tous les cas, il faut passer par le contacteur ; le contact de l'horloge ne commutera pas 16 A, mais juste le courant d'alimentation de la bobine du contacteur.
Enfin, la conclusion déjà exprimée, vous ne gagnerez rien (en Wh donc en euros) à faire un fonctionnement commandé par l'horloge. Les lois de la thermodynamique sont immuables.
Cordialement.
02 octobre 2019 à 11:28
Forum Électricité Réponse 4

Remplacer contacteur jour nuit par horloge

loys
Membre inscrit
loys
740 messages
Bonjour isidon,

Une horloge à 16A est supposée encaisser 3500-3600W sans problème. Je doute que votre chauffe-eau fasse plus de 2500W donc le souci ne vient pas de là.
A mon avis vous avez créé un court-circuit par un branchement erroné.

Le plus simple aurait été de laisser l'installation actuelle en place, abaisser le disjoncteur C2 (qui ne sert plus à rien en tarif base) et mettre le contacteur en marche forcée. Le seul risque est qu'à la longue les contacts restent collés.

Comme dit GL, le chauffe-eau est alimenté en permanence mais il ne fonctionne pas en permanence puisque le thermostat interne fait son boulot quand l'eau arrive à bonne température. Pas de raison de consommer plus qu'avant, c'est juste que les périodes de chauffe seront réparties différemment, en fonction de vos habitudes.

Pour votre horloge à 3 modules, déjà où la mettez-vous? puisqu'il ne reste qu'un module sur la droite du rail.
La notice de montage est en pièce jointe mais vous l'avez déjà surement. 4 fils suffisent, il y a 2 possibilités de montage : soit en gardant le contacteur Merlin Gerin, soit en le shuntant.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma branchement horloge Legrand

02 octobre 2019 à 11:32
Forum Électricité Réponse 5

Remplacer contacteur jour nuit par horloge

isidon
Membre inscrit
isidon
3 messages
Bonjour Ioys.
Merci à tous les deux pour vos réponses.

Je vais vous faire confiance et rebrancher l'ancien système et le remettre en marche forcée, effectivement même s'il y a un gain il sera faible et le coût d'une horloge c'est au moins 40€, rentabilité sur 3 ans, et encore c'est pas sûr.
GL, je me suis peut-être mal exprimé, mai je ne confonds pas W et Wh, mon compteur connecté dispose de la clef atome j'ai le graphique en wh et en €.

Je regarderais tout de même si j'arrive à identifier ce soucis en posant clairement le schéma, car maintenant mon inquiétude, ayant un contrat à 6000 KvA , je n'aimerai pas que le chauffe-eau s'enclenche au mauvais moment (parfois il s'enclenche même quand il n'y a personne à la maison, probablement car l'eau à l'intérieur doit se refroidir elle même, il est donc possible qu'il s'enclenche n'importe quand même si ça ne dure pas très longtemps).
J'ai rarement dépassé les 4000 KvA (et encore avec four, TV, sèche linge et lave-vaisselle enclenchés en même temps je suppose), mais je vais être vigilant là dessus.
Encore merci pour votre aide.
02 octobre 2019 à 12:10
Forum Électricité Réponse 6

Remplacer contacteur jour nuit par horloge

loys
Membre inscrit
loys
740 messages
Re,
Personnellement j'ai aussi un abo EDF en 6kVA (et non pas 6000), un chauffe-eau de 1800W et je suis repassé en tarif de base il y a quelques mois car mes habitudes faisaient que le tarif HP-HC n'était pas intéressant.

Jamais eu de problème de déclenchement du DB pour surconsommation alors que tout est à l'électrique chez moi (pas d'arrivée de gaz dans l'immeuble). On verra cet hiver quand les radiateurs fonctionneront...
Bonne journée.
02 octobre 2019 à 12:29
Forum Électricité Réponse 7

Remplacer contacteur jour nuit par horloge

GL
Membre inscrit
GL
18 568 messages
Re
Four + SL + LV = pas loin de 5 kW pendant la chauffe ; il ne restera pas grand chose pour le reste. Le compteur doit vous indiquer la puissance instantanée en W ou kW. A l'usage vous verrez bien s'il y a déclenchement par dépassement de la puissance souscrite. Vous devez également observer l'intensité instantanée sur le compteur.
Cordialement.
02 octobre 2019 à 13:34

Proposer une réponse à Remplacer contacteur jour nuit par horloge



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Remplacer un contacteur jour nuit par une horloge
    N°17201 : Bonjour à tous, Comme de nombreux usagers, j'ai depuis 3 mois un chauffe eau qui ne fonctionne qu'en "marche forcée" de jour, le contacteur jour/nuit changé par le même modèle, même branchements effectués et testés ne...
  • 2. Remplacer contacteur jour nuit chauffe-eau
    N°12483 : Bonjour à tous, J'ai parcouru un peu la littérature sur le sujet mais n'ai pas trouvé de réponse à mon problème. Mon ancien contacteur jour/nuit pour chauffe eau s'est mis à vibrer et ronfler ronronner de façon...
  • 3. Contacteur Hager Et 221 Jour/Nuit et disjoncteur Hager C2
    N°16136 : Bonjour à tous, Je dispose d'un tableau électrique avec un contacteur jour/nuit Hager Et 221 couplé à un disjoncteur Hager C2. Le contacteur jour/nuit dispose d'une marche forcée mais revient en automatique lors du...
  • 4. Installer un contacteur jour/nuit triphasé
    N°15216 : Bonjour à tous, Je souhaite installer un contacteur jour/nuit me permettant de passer en marche forcée sur mon ballon d'eau chaude quand je le souhaite. J'ai actuellement un contacteur mais qui ne me permet pas de passer en...
  • 5. Diagnostic contacteur jour/nuit
    N°18169 : Bonjour, Je suis totalement ignare en électricité donc désolé d’avance si je ne suis pas clair : ma question concerne l’activation d’un contacteur jour/nuit (marque ABB). J’ai acheté récemment un pavillon...
  • 6. Recherche câbles du contacteur jour nuit
    N°19476 : Bonjour à tous. J’ai besoin d’aide, je cherche les deux fils qui viennent du compteur pour le contacteur jour/nuit (photo ci-joint). Merci.
  • 7. Changement plage horaire contacteur jour nuit fil pilote horloge
    N°5454 : Bonjour, voilà ma question : par souci d'économie, j'ai branché une prise programmable au tableau électrique, pour y mettre le cumulus afin qu'il ne consomme pas d'énergie 8h sans arrêt, toutes les nuits. Les heures creuses...
  • 8. Interrupteur horaire IH'clic pour commander un chauffe-eau
    N°16423 : Bonjour, J'ai acheté un interrupteur horaire IH'clic Schneider Electric référence 16654 sur les heures creuses d'ERDF. Apparemment j'ai vu qu'il devait être protégé par un disjoncteur 2A. Dans ce cas ma question est de...
  • 9. Problème branchement contacteur jour nuit
    N°16233 : Bonjour à tous, J'ai un souci de contacteur jour nuit pour le branchement, en photo l'ancien contacteur, j'ai changé mon tableau et contacteur jour nuit par un Legrand, mais il reste toujours en marche même en auto, et...
  • 10. Comment installer double circuit contacteur jour et nuit schéma
    N°13440 : Bonjour. Je recherche un schéma avec deux contacteurs jour/nuit. J'ai ajouté un chauffe eau pareil que pour mon convecteur cumulateur déjà installé et ils fonctionnent apparemment mais ensemble ça saute. Quand je coupe...
>>> Résultats suivants pour : Remplacer contacteur jour nuit par horloge >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo