FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Récupérer le courant d'une clôture

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 206 questions dans le forum électricité


20195

Question Forum Électricité : Récupérer le courant d'une clôture

runastick
Membre inscrit
runastick
2 messages
Bonjour à tous.

Je viens vous poser une question aujourd'hui qui peut paraître bête mais qui m'aiderait beaucoup.
Je voudrais savoir s'il est possible de récupérer le courant qui passe dans une clôture pour chevaux afin de recharger une batterie externe de téléphone.
Mon projet étant de faire un système de vidéo surveillance pour les chevaux de ma voisine mais le courant n'arrive pas dans son champs (à part via la clôture).
Si c'est possible je pourrais donc alimenter un Raspberry pi afin d'y relier une caméra.
Merci d'avance pour vos réponses.
09 septembre 2020 à 11:05
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Récupérer le courant d'une clôture

Martien-071
Membre inscrit
Martien-071
266 messages
Bonjour Terrien !
Je ne comprends pas très bien votre idée mais cela pourrait être festif ! lol

Les clôtures pour animaux sont alimentées par des générateurs de haute tension (pas loin de 10000 V oui oui 10 kV !) et cette tension n'est présente sur la clôture que de courts instants (quelques fois par minute) 10000 V, ben oui il faut que cela chatouille un peu quand même ! Le courant délivré par le générateur se situe aux alentours de 100 µA. Raison pour laquelle un contact occasionnel n'est pas dangereux mais néanmoins surprenant.
Avez-vous déjà mis une main sur ce genre de clôture ? (Il y en a qui ont uriné sur les fils titter : ils s'en souviennentlol).

Certains fermiers ou éleveurs testent leurs clôtures en tirant un arc entre un poteau métallique et le fil à l'aide de la lame d'un couteau (on ne met bien sûr pas la lame sur le fil funk sinon pas la peine de tirer un arc, on est au courant immédiatement ! titter).
D'autres tiennent simplement un brin d'herbe entre les doigts et le posent sur le fil... on ressent alors une micro-décharge qui informe que la clôture est sous tension.
biggrin La meilleure façon de s'assurer du fonctionnement est de demander à un pote de tenir le fil pendant quelques instants pour bien sentir l'impulsion ! huffy (Il s'agit parfois de savoir courir vite aussi).

Le générateur pour la clôture est-il à proximité ? Comment est-il alimenté ? (en 230V ou sur batterie ?).

Puisque vous semblez vouloir concevoir un système par vous même ... smile ... Rasberry, caméra, petite batterie, ... pourquoi ne pas s'orienter vers une batterie et un petit panneau solaire pour la charger ? (il existe des petits kits. Reste à voir si ils sont étanches ou comment les rendre étanches).
Si la charge ne devait pas être complète (peu de lumière ou pas assez longtemps), on pourrait aussi concevoir lors de la visite des équidés un échange de la batterie par une que l'on aurait bien chargé à la maison.

Encore une fois, ce ne sont que des délires de martiens ...
Cordialement, Martien-071
09 septembre 2020 à 13:29
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Récupérer le courant d'une clôture

runastick
Membre inscrit
runastick
2 messages
Bonjour et merci pour votre réponse.
Je me doutais que cela ne serait pas réalisable mais bon on ne sait jamais il fallait que j'en ai le cœur net. biggrin
J'ai effectivement pensé à la solution du panneau solaire et je pense que je vais m'orienter là dessus.
Le générateur n'étant pas à côté de l'emplacement de la caméra je ne peux pas récupérer le courant de cette source non plus.
Encore merci et bonne fin de journée.
09 septembre 2020 à 14:15
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Récupérer le courant d'une clôture

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 262 messages
Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.

Bonjour à toutes et à tous.
Et si vous faisiez un don pour aider aux frais de fonctionnement des forums de Bricovidéo ?

Vous le savez peut-être déjà, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour payer nos charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts...). Actuellement peu d'annonceurs sont proposés par les régies publicitaires.
Comme de nombreuses sociétés en ce moment nous rencontrons des difficultés financières, un grand nombre d'entreprises françaises va malheureusement devoir déposer le bilan. Il n'est pas exclu que nous fassions partie du nombre.

C'est pour cela que nous venons de créer une cagnotte solidaire sur leetchi.com, donc si vous le pouvez, n'hésitez pas à faire un don, surtout si l'aide que vous avez trouvée sur nos forums vous a permis de faire de substantielles économies. Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.

Cliquez sur ce lien pour participer à la cagnotte solidaire : leetchi.com pour soutenir les Forums

En vous en remerciant par avance.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com
09 septembre 2020 à 14:24

Proposer une réponse à Récupérer le courant d'une clôture



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. prise de courant en 380 récupérer du 220
    N°216 : Bonjour. A l'extérieur, nous avons une prise de courant en 380 volts. Peut-on, en relais d'une boite de dérivation, sortir une prise en 220 volts ? Merci pour vos conseils.
  • 2. Un conteneur de 40 pieds est il conducteur de courant
    N°5553 : Bonjour, Selon vous un conteneur de 40 pieds serait-il conducteur de courant ? Je pose la question car je me demandais, si je branche le système d'une clôture électrique procurant des décharges électriques sur un conteneur ou...
  • 3. Clôture électrique pâturage alimentation avec un panneau solaire
    N°16193 : Bonjour tout le monde. Je dispose d'un appareil électrifiant ma clôture de pâturage et alimenté par une batterie 9V. J'aimerai modifier cet ensemble en y ajoutant un panneau solaire lequel me chargerait une batterie 12V qui...
  • 4. Soudure à froid colle conductrice de courant
    N°13480 : Bonjour. Je vais faire un petit montage avec des led. Alors en entrée j'ai 12 Volts. Chaque led sera branchée en dérivation avec une résistance propre à chacune. Chaque led a besoin d'entre 3.2 et 3.6V ainsi que de...
  • 5. Mesure de courant et calcul de puissance en triphasé
    N°18916 : Bonjour, J’espère ne pas reposer une question déjà présente dans le forum. J'ai réalisé un montage basé sur un Arduino qui mesure en monophasé la puissance absorbée, en utilisant un transformateur de tension et un...
  • 6. Réaliser clôture électrique pour chat
    N°6359 : Bonjour, Mon chat détériore toutes mes moustiquaires de fenêtres, le répulsif ne fait rien alors je me demandais si je pouvais bricoler un fil électrifié juste un peu, pour décourager le chat de passer par là, mais je n'y...
  • 7. Transformation courant alternatif en courant continu
    N°12236 : Bonjour, Je possède un transformateur 230v 50 Hz en 33 volts. Je souhaiterai transformer le courant de sortie alternatif en courant continu en conservant l'ampérage maxi environ 100 ampères. Quel schéma utiliser : diodes...
  • 8. Courant de fuite sur lampes leds
    N°18061 : Bonsoir à tous, J'ai une installation domotique avec des variateurs Legrand. En raison d'une isolation prévue j'ai passé toutes mes ampoules halogènes par des lampes leds (gu10 5.5W 28mA) (j'ai des groupes de 3 ampoules, 5...
  • 9. Pas de courant à la sortie de la génératrice triphasée
    N°15892 : Bonjour. Couplée à un moteur mono-cylindre (celui-ci tourne à merveille) la génératrice ne fournit pas de courant, le moteur en marche, j'ai excité la génératrice via les charbons avec un courant de 12v (batterie), tout...
  • 10. Coup de courant sur machine à laver et tuyau de chauffage
    N°12294 : Bonjour à tous et merci par avance pour vos réponses. Je suis actuellement face à un problème, je reçois des petites décharges électriques sur ma machine à laver et sur ma chaudière. Lorsque que je débranche ma...
>>> Résultats suivants pour : Récupérer le courant d'une clôture >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
bricovideo astuces de bricolage en videolustre 10 ampoulesampoule halogene bricolage electricite saignee 02



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite