Réaliser éclairage en 12 V à base d'ampoules led
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Question Bricolage Electricite : Réaliser éclairage en 12 V à base d'ampoules led
Invité
Je voudrai équiper une pièce pour l'éclairer à base d'ampoules LED.
La bâtisse est isolée en montagne sans EDF.
J'ai pensé pouvoir utiliser une batterie de véhicule de 100 A.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le temps d'autonomie pour un éclairage suffisant (3 ampoules led).
La bâtisse est isolée en montagne sans EDF.
J'ai pensé pouvoir utiliser une batterie de véhicule de 100 A.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le temps d'autonomie pour un éclairage suffisant (3 ampoules led).
07 décembre 2009 à 12:44
Solution et astuces des bricoleurs 1
Invité

Réaliser éclairage en 12 V à base d'ampoules led
Invité
Bonjour
Le problème, c'est que vous ne dites pas la puissance des leds que vous voulez employer ?
Pour calculer, utilisez cette méthode :
Puissance disponible sur batterie 100A si elle est en 12V.
100A x 12V = 1200W ce qui veut dire que, théoriquement, vous pouvez consommer 1200W pendant 1 heure.
Exemple : si vos leds consomment en tout 10W vous tiendrez 1200W/10W = 120 heures (considérez quand même 10 % de temps en moins à cause du rendement de la batterie).
Si vous êtes bien exposé, il serait intéressant que vous rechargiez votre batterie avec un petit panneau solaire.
Cordialement, M.
Le problème, c'est que vous ne dites pas la puissance des leds que vous voulez employer ?
Pour calculer, utilisez cette méthode :
Puissance disponible sur batterie 100A si elle est en 12V.
100A x 12V = 1200W ce qui veut dire que, théoriquement, vous pouvez consommer 1200W pendant 1 heure.
Exemple : si vos leds consomment en tout 10W vous tiendrez 1200W/10W = 120 heures (considérez quand même 10 % de temps en moins à cause du rendement de la batterie).
Si vous êtes bien exposé, il serait intéressant que vous rechargiez votre batterie avec un petit panneau solaire.
Cordialement, M.
08 décembre 2009 à 07:32
Solution et astuces des bricoleurs 2
Réaliser éclairage en 12 V à base d'ampoules led
Cours d'élec. Chapitre "caractéristiques des batteries au plomb usuelles".
L'étiquette signalétique d'une batterie au plomb montée sous le capot d'un véhicule comporte 3 indications : la tension nominale (12 V correspond à 6 éléments en série, donc 6 bouchons de remplissage pour une batterie à électrolyte liquide), le courant pointe susceptible d'être délivré lors du démarrage d'un moteur thermique (voir le graphe en question 6855), et la capacité exprimée en Ah. Cette dernière est normalisée et correspond au débit d'un courant constant en 10 h (C/10). Ainsi, pour une batterie 100 Ah en bon état, on peut disposer en théorie d'un courant constant de 10 A pendant 10 h. Mais en une heure, on n'aura jamais 100 A.
L'internaute devra choisir des lampes qui fonctionnent en courant continu, puis connaître le courant nominal de chacune. A partir de là, il pourra estimer la durée de fonctionnement correspondant à 80% maxi de la capacité nominale de la batterie. Mais le panneau solaire est peut-être une meilleure idée, l'ensemble capteur + batterie + diodes électroluminescentes formant un kit complet autonome.
L'étiquette signalétique d'une batterie au plomb montée sous le capot d'un véhicule comporte 3 indications : la tension nominale (12 V correspond à 6 éléments en série, donc 6 bouchons de remplissage pour une batterie à électrolyte liquide), le courant pointe susceptible d'être délivré lors du démarrage d'un moteur thermique (voir le graphe en question 6855), et la capacité exprimée en Ah. Cette dernière est normalisée et correspond au débit d'un courant constant en 10 h (C/10). Ainsi, pour une batterie 100 Ah en bon état, on peut disposer en théorie d'un courant constant de 10 A pendant 10 h. Mais en une heure, on n'aura jamais 100 A.
L'internaute devra choisir des lampes qui fonctionnent en courant continu, puis connaître le courant nominal de chacune. A partir de là, il pourra estimer la durée de fonctionnement correspondant à 80% maxi de la capacité nominale de la batterie. Mais le panneau solaire est peut-être une meilleure idée, l'ensemble capteur + batterie + diodes électroluminescentes formant un kit complet autonome.
09 décembre 2009 à 15:07
Solution et astuces des bricoleurs 3
Invité

Réaliser éclairage en 12 V à base d'ampoules led
Invité
Bonjour
Une batterie de véhicule tolère une décharge à 80 %. Il faut utiliser des batteries à décharge lente.
Une batterie de véhicule tolère une décharge à 80 %. Il faut utiliser des batteries à décharge lente.
09 décembre 2009 à 09:10
Solution et astuces des bricoleurs 4
Invité

Réaliser éclairage en 12 V à base d'ampoules led
Invité
A la réponse n° 3, une batterie de véhicule ne supporte absolument pas une décharge de 80 %, enfin si, mais très exceptionnellement car c'est sa destruction prématurée (ne doit pas descendre sous 11.6V).
Alors, qu'une batterie à décharge lente, permet une décharge un peu plus profonde.
Alors, qu'une batterie à décharge lente, permet une décharge un peu plus profonde.
11 décembre 2009 à 16:27







