FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Comment rallonger un circuit électrique après isolation

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 216 questions dans le forum électricité


20095

Question Forum Électricité : Comment rallonger un circuit électrique après isolation

artiste51
Membre inscrit
artiste51
96 messages
Bonjour,

Une question pas si simple : j'isole ma maison de l’intérieur avec laine de verre de 160 mm et ba13, ce qui donne à peu près une épaisseur de 18 centimètres.

Dans mon installation électrique existante, les prises et interrupteurs sont encastrés dans les murs et les fils sont trop courts pour pouvoir les fixer aux nouvelles boites d'encastrement qui seront fixées sur le ba13.

De plus, l'installation est telle que je n'ai pas la possibilité d'enlever les fils pour en remettre de nouveau avec 18 cm de longueur supplémentaire.
J'en suis donc dans l'obligation de rallonger mes fils existants avec des bouts de fils de 18cm : mais comment le faire pour que cela soit sécurisé.
Plusieurs choix s'offrent : connexion avec les dominos, ou bien connexions avec des wagos ou bien faire des épissures, ou bien faire des soudures ?
Je suppose que la bonne solution se trouve dans les 4 propositions ci-dessus énumérées, mais ce n'est pas pour autant que je suis sorti d'affaire car il est dit que ces connexions doivent rester accessibles : alors comment faire : enlever l'ancienne boite d'encastrement du mur et la remplacer par une boite de dérivation dans laquelle se trouvera les connexions des fils (dominos, wagos) et faire la liaison avec un bout de gaine ICTA entre la boite de dérivation et la nouvelle boite encastrée dans le ba13 ?

Ou bien, conserver l'ancienne boite d'encastrement du mur, en utilisant le volume intérieur pour y faire les connexions et poser dessus un couvercle de boite de dérivation qui sera percé pour accueillir le bout de gaine ICTA de 18 cm (et encore faut-il que le fait de percer en façade un couvercle de boite de dérivation soit autorisé).

Je suppose que c'est un problème récurrent lorsqu'on isole de l’intérieur mais il est étonnant de ne pas avoir de procédure bien définie.
Existe t-il des boites d'encastrement ou autres types de boite de dérivation spécialement adaptées ou bien doit-on faire à sa manière sans trop de précision.
Merci d'avance pour vos suggestions.
19 juillet 2020 à 12:07
Réponse 1 d'un contributeur du forum électricité

Comment rallonger un circuit électrique après isolation

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 016 messages
Bonjour,
Je pense que vous avez bien résumé votre problème.
Comme toute connexion doit rester accessible, que vous ne pouvez pas retirer les conducteurs, et que cette éventuelle boite de connexions sera inaccessible, il ne vous reste que les rallonges avec soudure et gaine thermorétractables à réaliser avant de faire le doublage, c'est la solution la plus sure à mon avis.
Cordialement.
20 juillet 2020 à 13:55
Réponse 2 d'un contributeur du forum électricité

Comment rallonger un circuit électrique après isolation

GL
Membre inscrit
GL
18 795 messages
Bonjour artiste51. Le problème est majeur si vous ne pouvez pas remplacer le toron ni tirer une ligne nouvelle pour éviter de rallonger un circuit existant.
Si vous devez passer par l'opération rallonger, il faut que la liaison dure cent ans, bref, il faudrait choisir la moins mauvaise des solutions.
Tout dépend aussi si vous avez la place pour effectuer la jonction.
La solution personnelle pourrait être d'effectuer une épissure suivant les règles de l'art avec du cuivre bien propre, les spires jointives de chaque côté bien serrées sur un centimètre minimum, suivi d'une soudure à l'étain de qualité, en chauffant bien.
Il faut savoir faire une épissure à l'ancienne, la soudure à l'étain doit être maitrisée. On termine l'opération avec de la gaine thermorétractable de qualité, au besoin on enroule de l'isolant 3M pour parfaire l'opération. Vous laissez l'ensemble dans la boite actuelle munie d'un couvercle. Des vidéos sont présentes sur le net.
Il faudrait voir si la solution utilisant des manchons de sertissage est possible ; mais il faut une bonne pince à sertir.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
20 juillet 2020 à 14:28
Réponse 3 d'un contributeur du forum électricité

Comment rallonger un circuit électrique après isolation

artiste51
Membre inscrit
artiste51
96 messages
Bonjour.

Je fais suite à vos suggestions car j'ai des informations qui me semblent contradictoires : au sujet des épissures, il semble que cela soit désormais interdit : vrai ou faux ?
Maintenant, concernant la soudure à l'étain, je ne suis pas du métier et j'oublie, à moins de le faire faire par un électricien mais ça risque de coûter compte tenu que j'ai en tout 12 boites de prises et 5 boites d'interrupteurs qui ont besoin d’être rallongées de 18cm.

J'ai vu par ailleurs, que les dominos ne sont plus à l'ordre du jour, il me reste les Wagos.
Alors finalement, si les épissures sont interdites, la solution serait la connexion avec des Wagos dans les boites encastrées dans les murs (en clair, je transforme les boites d'encastrement en boite de dérivation) et chaque boite sera munie d'un couvercle.
Ensuite je relie les boites de dérivation aux nouvelles boites d'encastrement fixées sur le BA13, grâce à un bout de gaine ICTA de 18cm.
Si par la suite, il y avait besoin d'avoir accès, le trou de 67 mm que représente le diamètre de la boite ne permet pas de se faufiler dans l'isolation pour l'accès aux boites de dérivation, c'est la raison pour laquelle, j'opterais alors pour confectionner des petites trappes sur le BA13, juste suffisantes pour avoir accès aux boites de dérivation situées dans le mur en retrait des 18 cm.

Là au moins, je pense que cette solution est la moins mauvaise car en cas de problème, j'ai accès aux Wagos.

J'attends vos réponses au sujet de l'interdiction ou non des épissures, c'est vrai que j'aimerai que cela soit autorisé et qu'on puisse souder à l'étain.
Merci de vos retours d'information sur ce sujet et sur la solution des Wagos avec accès facile avec des trappes.
Cordialement.
21 juillet 2020 à 11:07
Réponse 4 d'un contributeur du forum électricité

Comment rallonger un circuit électrique après isolation

GL
Membre inscrit
GL
18 795 messages
Bonjour Artiste 51. Oui bien sûr, les épissures sont interdites.
L'avis personnel est qu'une épissure bien faite et soudée pour terminer aura une durée de vie plus longue qu'une borne rapide type Wago ; un avis complètement subjectif et probablement erroné, les appareillages étant dument certifiés. La surface des conducteurs en contact dans le cas d'une épissure est plus importante et on peut supposer que la tenue aux surcharges sera meilleure. Maintenant, du fait des protections surintensités, toute surcharge est vite coupée. Il n'y a pas de raison qu'une borne rapide fonde par surcharge prolongée.
La solution dominos massifs en laiton est bonne également. On tortille les deux embouts de cuivre ensemble sur 12 ou 14 mm avec une pince, puis le domino parfait la liaison avec ses deux vis. On entoure ensuite avec de la gaine thermorétractable ou de l'adhésif genre 3 M.
La solution que vous envisagez est certainement la plus sécurisante compte tenu que vous n'êtes peut-être pas assez expérimenté.
En résumé, il n'y a pas tant de problèmes que cela. Les liaisons étant bien faites vous n'aurez pas besoin d'ouvrir les trappes dans vingt ans. Mais il faut des bons conducteurs en cuivre bien rouge et non oxydé. Pas de cuivre plus ou moins étamé comme dans le temps.
Il faudra utiliser de l'ICT de 20 pour être tranquille, et vous serez généreux avec la longueur, 10 ou 15 cm en plus est bien utile.
On n'a pas étudié la solution des embouts de liaison sertis à la pince.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
21 juillet 2020 à 14:49
Réponse 5 d'un contributeur du forum électricité

Comment rallonger un circuit électrique après isolation

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 016 messages
Bonsoir,
Je me demande la tenue dans le temps des embouts sertis, surtout avec du fil rigide ; je ne conseillerais pas.
Pour les Wagos traditionnels, sans levier, je n'aime pas, j'ai dépanné un pote qui avait fait un doublage comme vous, et il a eu un Wago qui s'est défait, je ne vous explique pas la galère pour le remettre avec les pinces à becs, sans être sûr à 100% du résultat.
J'ai maudit l'électricien qui avait rallongé les fils ainsi, pourtant avant le doublage.
Personnellement je reste à la soudure + thermorétractable. Et si j'étais encore au service je refuse l'installation.
Et pourquoi pas les jonctions thermosoudables isolées, si quelqu'un a utilisé.
Cordialement.
21 juillet 2020 à 21:15
Réponse 6 d'un contributeur du forum électricité

Comment rallonger un circuit électrique après isolation

GL
Membre inscrit
GL
18 795 messages
Bonjour à tous.
Citation :
...et il a eu un Wago qui s'est défait
Oui, et le pire est imaginable : du courant qui passe, un mauvais contact avant rupture complète de celui-ci. Et ce n'est pas l'installation à changer en cas de gros pépin, mais l'habitat à refaire si le début d'incendie a été confiné dans des cloisons.
Citation :
l'installation est telle que je n'ai pas la possibilité d'enlever les fils
Et pourtant... Ne pouvez vous pas remplacer l'ensemble des lignes ? Derrière le doublage il y a de la place.

Si vous soudez, vous ne mettez pas les conducteurs côte à côte. Vous les tortillez ensemble fortement puis soudez. Ou bien une épissure à l'ancienne en deux parties et vous soudez.
Faites faire le travail par un ami expérimenté. Il faut un minimum d'outillage, un bon fer à souder (60 W) avec une panne bien propre, de la soudure de qualité. On ne tartine pas la soudure, l'alliage doit couler de lui même. On obtient une soudure brillante.
Pas de connaissances sur les jonctions thermosoudables.
Cordialement.
21 juillet 2020 à 23:07
Réponse 7 d'un contributeur du forum électricité

Comment rallonger un circuit électrique après isolation

artiste51
Membre inscrit
artiste51
96 messages
Merci pour vos réponses. Oui effectivement, l'idéal serait de refaire des lignes mais là, il faut quantifier ce travail car il y a 8 pièces dans la maison.
Ensuite, la solution de la soudure à l'étain.
Et en troisième solution : les wagos avec levier.

Mais la question que je me pose et pour laquelle j'ai du mal à comprendre, c'est le mauvais contact qui pourrait provoquer un réel risque.
Je suis trop simpliste peut-être car j'imagine que 2 options dans une connexion : soit les conducteurs sont reliés entre eux, soit ils ne le sont plus : s'ils sont reliés entre eux, le courant passe, si non, le courant ne passera plus.
J'ai du mal à comprendre la définition du mauvais contact : c'est quoi au juste ? un échauffement du même genre que celui qui existe sur les broches des rallonges. Mais si c'est cela, ce n'est pas pour autant que l'échauffement des broches d'une prise provoque un réel danger.
A moins que cet échauffement persiste dans le temps.
Et qu'en est-il alors des protections des différentiels : ont-elles une efficacité ?

Il ne faut peut-être pas trop s'affoler, car sinon on pourrait se demander si toutes les boites de dérivations existantes avec des connexions des conducteurs munis de dominos à l'époque, sont aussi à risque. D'ailleurs toutes ces grosses boites de dérivation ont un couvercle apparent (celui-ci ne doit jamais être masqué) et accessible ; mais personnellement, je n'ai jamais entendu dire qu'il avait fallu intervenir sur une boite de dérivation à cause de mauvaises connexions dans les dominos.

Dans mon cas présent, il s'agit de rallonger des circuits interrupteurs pour l'éclairage et de circuits de prises.

Et cela m'a rappelé un fait survenu il y a une dizaine d'années : un mauvais perçage dans le mur et le foret a sectionné un fil (sur interrupteur éclairage). Pour remettre en état, j'ai raccordé le conducteur sectionné avec un domino, sans soudure. Et depuis 10 ans, aucun problème.

Mais bon désormais, il s'agit de faire au mieux et je ne ferais plus ce genre de connexion.
Je vais voir ce qu'il en est des jonctions thermosoudables isolées, je n'ai jamais entendu parler de cela.

Toujours est-il que je ne dois pas être le seul à chercher une solution avec le moindre risque. On serait trente ans en arrière, je ferais les connexions avec des dominos seuls.
Merci de vos retours.
Cordialement.
22 juillet 2020 à 08:55
Réponse 8 d'un contributeur du forum électricité

Comment rallonger un circuit électrique après isolation

Remi
Membre inscrit
Remi
319 messages
Bonjour à tous,

En effet les solutions proposées ont toutes leurs avantages et inconvénients ...
Les épissures sont effectivement interdites mais bien réalisées, cela reste la solution la plus pérenne.
Les Wago, toujours une histoire de bien installé ou pas ... sur la théorie ça reste une solution simple mais reste l'accessibilité pour pouvoir contrôler si besoin. Pour avoir eu a le faire dans une partie de mes murs avec une isolation moins épaisse (75mm), j'ai opté pour la solution Wago dans l'ancienne boite d'encastrement avec couvercle + trou pour passer la gaine ICT. Cela reste démontable et relativement accessible car faible épaisseur d'isolant comparé à vous.
Citation :
Et qu'en est-il alors des protections des différentiels : ont-elles une efficacité ?
Les protections différentielles sont là pour protéger les personnes des éventuelles fuites de courant, elles n'ont aucun utilité sur la détection d'un échauffement (sauf si par exemple lorsque la connexion sera fondue, elle entre en contact avec la terre ou la, elle déclenchera).
Citation :
Mais personnellement, je n'ai jamais entendu dire qu'il avait fallu intervenir sur une boite de dérivation à cause de mauvaises connexions dans les dominos.
En effet ... en général ce sont les pompiers qui interviennent quand l'habitation a commencé a brûler ... Évidemment c'est le pire cas mais personnellement, dans les boites de dérivation que j'installe dans mon habitation, je contrôle de temps en temps les connexions au cas où un échauffement commencerait à apparaître mais vous dites vrai quand vous nous dites que personne n'intervient dans les boites de dérivation car la majorité des gens ne savent pas du fait que ce n'est pas leur métier. Cela dit .... le nombre de domino que j'ai pu voir complètement fondu à cause de connexion mal serrées et de protections mal dimensionnées, sincèrement la catastrophe n'était pas loin !!

Votre idée de rendre la boite accessible par démontage d'une trappe est plutôt un bon compromis à l'utilisation de Wago.
Citation :
On serait trente ans en arrière, je ferais les connexions avec des dominos seuls.
En effet ... Mais il y a trente ans, on ne se souciait pas autant de l'isolation de son habitation ...

Cordialement, Rémi.
22 juillet 2020 à 14:21
Réponse 9 d'un contributeur du forum électricité

Comment rallonger un circuit électrique après isolation

GL
Membre inscrit
GL
18 795 messages
Bonjour Artiste 51, Rémi et 1Insp. Le mauvais contact est l'intermédiaire entre un contact fermé de résistance nulle et un contact ouvert de résistance infinie. Dès l'instant où il y a du courant qui circule dans une résistance non nulle, celle-ci chauffe.
Si deux conducteurs en contact sont oxydés, la résistance de contact intervient.
Si dans une prise de courant la surface de contact entre la broche mâle et la douille femelle est faible, et si la pression des lamettes de la broche femelle est faible, la résistance de contact intervient.
Dans votre cas, la solution est bien la soudure après torsade ou épissure.
Citation :
A moins que cet échauffement persiste dans le temps.
Oui, comme on peut voir sur la photo, liaison entre un disjoncteur et le télérupteur attenant (vis mal serrée) ; on comprend pourquoi les matériaux ne doivent pas propager la flamme.
Citation :
Et depuis 10 ans, aucun problème.
Oui, si le serrage est bon avec des conducteurs non oxydés. On peut tortiller et mettre dans le domino. Sur la photo c'est fait à la va vite avec deux paires de pinces.
Citation :
je n'ai jamais entendu dire qu'il avait fallu intervenir sur une boite de dérivation à cause de mauvaises connexions dans les dominos.
Oui, mais il n'empêche que les mauvais contacts sont une cause d'échauffement, voire d'incendie.
On a traité ici une fois le cas d'un tube fluo qui clignotait sans raison. L'internaute a fini par trouver une liaison défectueuse dans une boite de dérivation. Comme quoi cela arrive.
Vous faites au mieux.
Cordialement.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
mauvais contactliaison torsadée

22 juillet 2020 à 14:43
Réponse 10 d'un contributeur du forum électricité

Comment rallonger un circuit électrique après isolation

artiste51
Membre inscrit
artiste51
96 messages
Bonjour.
Toutes vos suggestions et informations demandent des réponses et des avis.

Je vois que pour ce qui est de rallonger des conducteurs, c'est quand même un problème de sécurité et plusieurs solutions sont à choisir.
Mais, pour bien comprendre, je fais volontairement une comparaison avec la connexion des radiateurs électriques, via une sortie de câble qui se fixe dans une boite d'encastrement.

Au final, j'ai des connexions à réaliser à l'identique, sauf que, pour un radiateur électrique, on ne parle jamais d'épissure, ni de soudure à l'étain : le domino et maintenant le Wago à levier s'avèrent être la solution adéquate.

Car somme toute, la grosse différence entre rallonger des conducteurs de circuit de prises ou d'interrupteurs et connecter un radiateur, c'est la longueur des fils : dans mon cas de rallonge, j'ai des bouts de 18 cm que représentent l'épaisseur de mon isolation ; dans le cas d'un radiateur, le cordon est inférieur à un mètre : et dans les 2 cas, il s'agit d'assurer la continuité à la jonction soit avec des dominos soit avec des Wagos à levier.

Est-ce qu'on a plus de peur avec des fils à rallonger parce-que, on ne voit pas la connexion (puisqu'elle est masquée par l'isolant et le BA13), alors qu'on a moins peur avec une sortie de câble, que l'on voit en apparent.

Autre point : concernant les épissures avec soudure à l'étain, il est dit que ce n'est pas vraiment une soudure et que ce serait plutôt un collage et de plus, la soudure à l'étain aurait tendance à s'oxyder, et donc de provoquer à la longue de l'échauffement.
Bref, on s'aperçoit que rien n'est vraiment bien clair, il y a toujours des arguments contradictoires.

Aussi, ne pourrait-on pas imaginer de relier les conducteurs dans toute la longueur du conduit du domino (en les fixant aux deux extrémités que représentent les 2 vis) et par sécurité, faire couler une goutte d'étain dans chaque orifice du domino, et si l'étain ne le permet pas, utiliser une colle à métaux : là au moins on aurait la certitude que les conducteurs ainsi reliés ne pourraient pas se désunir.

Autre proposition alternative : les prises sont fixées au mur à 10 cm du sol, qu'est-ce qui empêche de les fixer à 30 cm du sol :
dans cette solution, on ne parle plus de connexion à risque sur une ancienne boite d'encastrement logée dans un mur, on l'enlève carrément du mur, on dégage du plâtre la gaine ICTA sur 30 cm et on fixe directement sur la nouvelle boite d'encastrement qui se trouve sur le BA13. Là, le problème est résolu puisque les conducteurs du circuit arrivent directement dans leur boites respectives, seul l'aspect esthétique peut jouer voir des prises murales à 30 cm au lieu de 10cm.

Enfin, dernier point toujours sur les connexions et le danger potentiel d'échauffement :
Pourquoi ne pas imaginer faire ce qu'on appelle des repiquages sur les prises existantes et repiquer de 18 cm sur la seconde prise fixée au BA13, car là pour le coup le repiquage est autorisé puisqu'on trouve ici ou là, des schémas de circuit de prise allant jusqu’à 8 postes.
Et dans le cas du repiquage, les conducteurs sont fixés entre eux avec une seule vis et ce mode de connexion doit être sécurisant puisque c'est autorisé.

Bref, beaucoup d'interrogations quant à savoir utiliser la bonne pratique et au final, j'ai le sentiment que la peur s'invite du fait que les connexions ne sont pas visibles et peu accessibles.
J'aurais tendance à rallonger mes conducteurs de la même manière que l'on raccorde une sortie de câble d'un radiateur (et l'exemple vaut aussi pour une prise 32A, dominos pour fixer conducteur).
Cordialement.
22 juillet 2020 à 19:44
Réponse 11 d'un contributeur du forum électricité

Comment rallonger un circuit électrique après isolation

GL
Membre inscrit
GL
18 795 messages
Re.
Citation :
c'est quand même un problème de sécurité
Oui. On n'a pas peur de rallonger dans une boite quelconque accessible ou une goulotte et c'est autorisé. De nos jours, rallonger sans que le connexion soit accessible est interdit au nom de la sécurité.
Dans le cas de la jonction tortillée et soudée (brasée), si les conducteurs sont bien serrés, à la limite la soudure est inutile. Il faut que la jonction soit au sec. La soudure est une garantie supplémentaire de longévité.
Citation :
...faire couler une goutte d'étain
Non, la pratique de la soudure à l'étain ne consiste pas à faire couler comme si c'était de la colle. Il faut chauffer le métal bien décapé et étamé au besoin (cuivre ou laiton), puis l'alliage migre tout seul par capillarité entre les pièces. Si on loupe la soudure, cela devient du collage et se voit immédiatement.

On ne va pas citer toutes les applications où cette technique est utilisée depuis bien longtemps et elle a fait ses preuves dans bien des domaines, des débuts de la radio jusqu'aux équipements dans l'espace et la plomberie (sans oublier la fabrications des vents en laiton (trompettes, saxophones etc.). Quant à la colle à métaux, on oublie de suite ; il s'agit de faire passer du courant.

Vous avez finalement deux solutions : déplacer les prises en hauteur pour gagner une vingtaine de centimètres, ou bien rallonger comme cela a été décrit précédemment ; une bonne torsade soudée et isolée et l'on n'en parle plus ; certes, ce sera complètement hors normes mais l'on n'y peut rien.

Votre montage sera bien meilleur que celui représenté en photo : une boite de dérivation en porcelaine avec couvercle métallique + 4 jonctions à l'intérieur avec une seule vis par jonction. Boite trouvée sous un plancher avec des câbles disparates,,de l'isolant minéral pas loin et le contact du bois, un montage "maison" sans protection surintensité autre que le DJ différentiel de branchement. Ça a tenu 50 ans sans incendie. La chance.
Vous avez compris que les contributeurs n'étaient pas franchement chauds en vous conseillant la moins mauvaise des solutions.

Mais la meilleure et troisième solution est de tirer des lignes nouvelles en condamnant les autres. Avant l’exécution du doublage toutes les modifications sont possibles.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
boîte de dérivation en porcelaine

22 juillet 2020 à 22:42
Réponse 12 d'un contributeur du forum électricité

Comment rallonger un circuit électrique après isolation

artiste51
Membre inscrit
artiste51
96 messages
Bonjour.

Merci GL pour toutes ses explications, elles donnent beaucoup de détail et de savoir faire.
Finalement, au bout du compte, je vais retenir 2 solutions :
Soit je déplace les prises en hauteur pour gagner une vingtaine de cm et là, les conducteurs des circuits ne subiront aucun sectionnement puisqu'ils iront directement se connectés sur la nouvelle boite d'encastrement.
Soit, je vais faire les connexions avec des dominos (ou des Wagos) au même titre qu'une sortie de câble d'un radiateur électrique, et également au même titre qu'un raccordement d'un four électrique, puisque là aussi, on raccorde avec des dominos.
Et le tout, sans épissures, ni soudures.

Enfin, pour conclure, je ne comprends le scepticisme sur la technologie des Wagos à levier : Si ceux-ci remplacent les dominos, c'est qu'ils sont certainement beaucoup plus fiables.

C'est la raison pour laquelle, lorsque je vais raccorder mes radiateurs électriques, via les sorties de câbles, je vais utiliser les Wagos à levier.
Mais pour ce qui est de rallonger mes circuits de prises, je vais soit les déplacer en hauteur pour éviter un sectionnement et un raccord mais si ce n'est pas possible, ce sera l'option des dominos et si je vois que le fil n'est pas bien fixé, j'utiliserai alors des bornes (ça ressemble à la moitié d'un domino puisqu'il n'y a qu'une vis) et il y a dans ce genre de bornes, une capacité a bien écrasé les conducteurs, je m'en suis aperçu dans le changement de mon ancien tableau principal : En effet, les alimentations au compteur étaient repiqués avec ce genre de borne et les câbles de 10 ou 16 mm² étaient parfaitement écrasés par la borne.
Seul bémol, c'est la place dans une boite d'encastrement : pas vraiment possible de mettre 3 bornes dedans : d’où peut-être l'idée de remplacer la boite par une grosse boite de dérivation.

Bref, au final, je souhaite faire au mieux, avec une solution qui permettra le maintient des connexions dans le temps.
Encore merci pour toutes les informations sur ce sujet.
Cordialement.
24 juillet 2020 à 09:28
Réponse 13 d'un contributeur du forum électricité

Comment rallonger un circuit électrique après isolation

GL
Membre inscrit
GL
18 795 messages
Bonjour Artiste 51. Vous évoquez les bornes anti cisaillantes dites bornes Ferrel, bien pratiques pour raccorder plusieurs câbles entre eux comme vous le signalez. Mais dans votre cas, préférez les dominos.
On en reste donc à fils tortillés + dominos.
Les bornes rapides à levier type Wago sont pratiques à l'usage (faire et défaire), et fiables par construction. Elles remplacent sans problème les dominos dans le domestique.
Cordialement.
24 juillet 2020 à 10:24
Réponse 14 d'un contributeur du forum électricité

Comment rallonger un circuit électrique après isolation

artiste51
Membre inscrit
artiste51
96 messages
OK, va pour fils torsadés + dominos et avec des trappes dans le BA13 pour un accès au cas où il y aurait besoin.
Sauf si j'arrive à déplacer en hauteur les prises, ce serait l'idéal, moins de risque en terme de connexion et moins de travail (car dans mon cas, il s'agirait de confectionner pas moins de 15 trappes).
Et encore merci pour toutes les informations.
Cordialement.
24 juillet 2020 à 17:22

Proposer une réponse à Comment rallonger un circuit électrique après isolation



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Comment trouver un défaut d'isolation dans un circuit électrique
    N°13129 : Bonjour. Mon disjoncteur différentiel saute à n'importe quel moment, j'ai changé de disjoncteur mais après 5h cela a ressauté. J'ai découvert qu'en enlevant le câble de terre au niveau de mon coffret électrique, ça...
  • 2. Rallonger un circuit encastré dans du placo
    N°3775 : Bonjour. Je viens de couper une cloison en placo pour agrandir mon salon. Je pense utiliser les câbles existants dans cette cloison (interrupteur d'éclairage, prises), mais en les déplacant dans la "tranche" apparante (double...
  • 3. Problème de lumière après court-circuit
    N°15795 : Bonjour, J'ai un problème avec deux plafonniers de mon appartement après un court-circuit. Le problème est survenu après que j'ai resserré les fils de mon plafonnier pour les cacher ; à ce moment là deux raccords en...
  • 4. Réparer après un court-circuit
    N°13710 : Bonjour. J'avais un vielle douille en plastique et en la manipulant les deux fils se sont rapprochés et cela a fait des étincelles ! Depuis, le plafonnier de la pièce d'à côté est HS. Depuis, j'ai changé la douille et...
  • 5. Disjoncteur principal ne saute pas après court circuit volontaire
    N°4555 : Bonjour, j'ai remarqué chez moi que quand je fais volontairement un court circuit entre phase et neutre, il n'y a que mon petit disjoncteur 16A qui saute, mais pas le principal. Normal pour le moment. Mais ce matin, EDF est venu me...
  • 6. Sections câbles conducteurs et protection
    N°19804 : Bonjour, J'ai une série de Protection tableau divisionnaire obligatoire ou non au sujet de la préparation de mon installation en rénovation complète d'un chauffage électrique en remplacement d'un chauffage central au...
  • 7. Plus de courant sur prises après court-circuit
    N°3847 : Lors de travaux de peinture, j'ai fait un court circuit sur une prise de courant. Après réenclenchement du disjoncteur, vérification des fusibles et mesures des tensions au tableau, je n'ai pas de courant sur les prises de la...
  • 8. Comment réparer une prise électrique après un court circuit
    N°9788 : J'ai branché un vieux radiateur électrique à une prise mais il y a eu un court-circuit parce que les fils se sont touchés au niveau du radiateur, ce qui a eu pour effet de "casser" ma prise. J'ai besoin de cette prise, comment...
  • 9. Panne compresseur LACME 100 l se met en court circuit après 3 secondes
    N°11113 : Bonjour, j'ai récupérer un compresseur LACME 100 L année 1988. Quand je veux le mettre en marche il tourne 3 secondes (0.5 bars à la cuve) et mon fusible "saute". Tests réalisés : Si je déconnecte la cuve, le moteur tourne...
  • 10. Disjoncteur 16A ou 20A pour circuit 5 prises
    N°7390 : A vrai dire, ce n'est pas vraiment une question... Je compte rénover l'installation électrique d'une maison ancienne moi-même, et après avoir étudié la norme NF C15-100 (même si le passage du consuel dans mon cas n'est pas...
>>> Résultats suivants pour : Comment rallonger un circuit électrique après isolation >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite