FORUM ÉLECTRICITÉ

    | Vidéos | Dossiers & Schémas | Fiches | Toute l'électricité | Fabricants | Sondages | Images
BRICOVIDEO LE BRICOLAGE EN VIDEOS
Toutes les vidéos
Questions & Réponses
Plomberie
Electricité
Papier peint
Peinture
Menuiserie
Sols . Carrelages
Maçonnerie
Isolation
Chauffage
Climatisation
Ecologie Habitat
Bricolage Créatif
Litiges Travaux
Toitures
Décoration
Matériaux
Alarme
Sécurité
Hi-Fi . Vidéo
Outillage
Divers
Electroménager
Téléphonie
Jardinage
Domotique
Mécanique
Vos travaux
Consommation
Fiches Bricolage
C'est Nouveau
Petites Annonces
Dossiers
Schémas
Liens & Annuaires
Salons & Evènements
Reportages
Plan du site
  Edito
Poser une question
Faites le savoir
Flux RSS
Sondages
Test de connexion
Votre avis
Charte du site
Newsletter
Partenaires
Rechercher :
dans le forum électricité

ou taper le N° d'une question
pour y accéder directement
            
Actuellement

questions dans le
forum électricité
  PROBLÈME RACORDEMENT THERMOSTAT 0TAX ET RADIATEURS
Question FORUM ELECTRICITE PrécédenteQuestion Précédente  Liste des Questions  Question Suivante Question FORUM ELECTRICITE Suivante
#9177 Questions Electricite : Problème racordement thermostat 0tax et radiateurs
Bonjour,
Nous sommes dans une nouvelle maison depuis peu et je découvre un système que je ne pratiquais pas : le chauffage électrique sur thermostat.
C'est un Otax (petit boîtier mural). Dans ma boîte à fusibles je peux gérer les radiateurs du haut et du bas séparément en demandant, soit qu'ils soient réglés en "marche forcée" (et je règle ensuite la température sur le radiateur) soit sur "horloge" (et c'est Otax qui gère, selon mes critères). Interrupteur pour passer de l'un à l'autre n'est pas très évident (tout petit curseur à lever ou baisser).
Mon problème :
Les radiateurs (haut et bas) fonctionnent bien en "marche forcée" mais quand nous sommes arrivés seul ceux du haut fonctionnaient aussi sur le mode "horloge".
ET ce matin, brutalement, même ceux du haut ne fonctionnent plus sur le mode "horloge".
Qu'est-ce que ca peut être ? Les fusibles radiateurs : non car sinon, ils ne fonctionneraient pas en "marche forcée". Quelqu'un a une idée ? Merci d'avance. (07/10/10)
   Conseils 1 Dépannage Problème racordement thermostat 0tax et radiateurs

Bonjour. Il est d'usage de gérer le fonctionnement du chauffage électrique avec des programmateurs utilisant les fils pilote. Dans ce cas là ce ne sont pas des thermostats. S'il s'agit bien de cela, sur le boîtier Otax le petit levier doit pouvoir forcer le passage en mode éco ou confort. La température est réglée avec le thermostat de chaque radiateur, et non avec un bouton sur le boîtier Otax. Pour ce qui concerne le fonctionnement du fil pilote, voir le lien vers le document Promotelec en question 9073. Il vous faudrait la notice du boîtier (et pour nous, la référence). GL (08/10/10)

   Conseils 2 Dépannage Problème racordement thermostat 0tax et radiateurs

Merci de votre réponse. Mais il s'agit bien d'un boîtier Otax sur lequel je règle la température d'ambiance. Les modes Confort et Eco sont sur nos radiateurs et dans la boîte à fusible le curseur permet de passer en mode "marche forcée" (= ne pas utiliser l'Otax) ou en "horloge" (= Otax) et c'est ce dernier système qui ne fonctionne pas. (09/10/10)

   Conseils 3 Dépannage Problème racordement thermostat 0tax et radiateurs

Bonjour. Cela va être difficile de vous dépanner à distance. Je pense qu'après vous être documenté sur ce forum ou ailleurs, vous savez comment devrait fonctionner la régulation du chauffage électrique.
Un thermostat extérieur fournit juste une information sous forme de contact tout ou rien, qui, par l'intermédiaire de contacteurs, alimente ou non des radiateurs. C'est un système archaïque qui ne permet pas de disposer des possibilités de régulation de température fine des radiateurs modernes que vous possédez, puisqu'ils semblent être à fil pilote de par la sélection possible des modes confort et éco (horloge).
Une installation bien pensée utilise les fonctions des radiateurs modernes par l'intermédiaire d'un programmateur une ou plusieurs zones, qui peut également gérer le délestage cascado-cyclique (arrêt momentané de tous les radiateurs d'une zone en attendant que l'intensité en ligne diminue), et ce grâce aux fils pilote (et au compteur électronique ou aux transformateurs de mesure d'intensité).
Il faut que vous regardiez comment sont reliés les radiateurs au boîtier Otax, ce que fait exactement celui-ci (vous ne donnez pas sa référence), bien qu'il devrait bien s'agir d'un thermostat.
Ensuite vous pourrez diagnostiquer les causes de non fonctionnement. C'est tout ce que l'on peut faire derrière l'écran ; une intervention sur place n'étant pas possible, l'intervention d'un professionnel sera peut-être nécessaire pour faire un peu de jour dans cette installation ne semblant pas être au top de la commande de chauffage électrique.
D'autres discussions concernant le chauffage sont disponibles dans beaucoup de questions précédentes. GL (10/10/10)


Question FORUM ELECTRICITE PrécédenteQuestion
Précédente

Envoyer cette question
à un ami en cliquant ICI
              
Pour proposer votre réponse
à cette question, cliquez ICI

QuestionQuestion FORUM ELECTRICITE Suivante
Suivante

QUESTIONS APPARENTÉES DANS LE FORUM ELECTRICITE
1. Problème de thermostat d'ambiance Thieben qui bug
N°7544 : Bonjour à tous, je vous soumets la question suivante : Je suis propriétaire d’un appartement neuf (3 ans). J’ai installé un thermostat d’ambiance il y a un an et demi et très rapidement celui-ci a grillé au niveau du récepteur (placé à côté du compteur électrique)

2. Insérer un thermostat sur fil pilote EDF heures creuses
N°7545 : Bonjour J'aimerais placer un thermostat pour mes radiateurs qui sont reliés au contacteur EDF heures creuses/heures pleines. Est- il possible de le brancher sur le contact sec (fil pilote) ? Si oui, à quelle place

3. Radiateurs électriques et disjoncteurs horloge modulaire
N°6756 : Bonjour, j'ai 4 panneaux radiants (3 de 1000W et un de 750W), qui ne sont pas raccordés entre eux... Je voulais donc mettre des contacteurs pilotés par une horloge modulaire, mais le problème est que tous mes radiateurs sont sur le même disjoncteur

4. Problème ballon électrique thermostat disjoncte
N°195 : J'ai un ballon électrique d'eau chaude à stéatite et son thermostat disjoncte au bout de quelques minutes d'alimentation. Celui-ci est en monophasé, mais au compteur, le fusible qui l'alimente est du 380V 16A

5. Problème entre mon programmateur et les radiateurs
N°6221 : Bonjour, j'ai un programmateur de type Flash Monotron 200 au niveau de mon compteur et des radiateurs électriques avec fil pilote, je recherche un schéma afin de vérifier les branchements de mon programmateur et j'aimerais savoir comment vérifier que le fil pilote fonctionne car à ce jour j'ai l'impression que cela ne fonctionne pas ensemble

6. Thermostat tire courant radiateur débranché
N°2398 : Bonjour, je voudrais savoir si un thermostat mécanique tire toujours du courant (sachant que je ne peux pas l'éteindre minimum 6°) lorsque l'on a débranché le radiateur qu'il contrôlait ? Malgré le fait que j'ai débranché les radiateurs des pièces inoccupées (je me chauffe au pétrole), je me retrouve toujours avec des factures d'électricité qui grimpe d'un coup quand la température descend

7. Installation thermostat sur vieux radiateur
N°7599 : Bonjour à tous et merci pour ce site fort intéressant.
Je possède de vieux radiateurs dans le salon sans fil pilote ; ces radiateurs fonctionnent la nuit en heures creuses ; je voudrais mettre un thermostat dans le salon pour avoir une température stable le matin...
Je pense à 2 possibilités : mettre le thermostat comme indiqué sur le schéma qui suit (3 places possibles mais je pense que sur le fil pilote, ce n'est pas judicieux !) ou insérer un nouveau branchement avec un contacteur de puissance.
J'espère que je me suis fait comprendre avec mon schéma et que vous aurez une solution à me proposer. Voir le schéma ici.
Encore merci.

8. Le mystère du fusible problème ligne dédiée au chauffage
N°5555 : J'ai quelques soucis avec une ligne dédiée au chauffage (4 radiateurs, puissance totale 6400 watts). La ligne est protégée par un fusible de 20A et elle fonctionne ainsi depuis des années. C'est surprenant car les 4 radiateurs sont déclenchés simultanément et consomment donc 6400 / 230 = 28 A, ce qui est supérieur au calibre du fusible

9. Problème radiateur électrique piloté
N°1003 : Bonjour, j'ai un problème avec un radiateur électrique. En effet en mode programmation, il est en mode confort lorsque le programmateur central (et donc tous les autres radiateurs) est en mode éco et en mode éco quand le programmateur central est en mode confort

10. Problème de tension avec les heures creuses
N°3309 : Bonjour, j'habite une maison neuve (- de 2 ans) et j'ai quelques soucis électriques mais je ne suis pas spécialiste donc je fais appel à vos connaissances.Mon problème est que lors du passage aux heures creuses (matin et midi), j'ai des problèmes de tension, en gros mon pc s'arrête directement (il se coupe dès que je le relance), le micro-onde ne chauffe quasiment plus (10 min pour chauffer une assiette de pâte

>>> Résultats suivants pour : Problème racordement thermostat 0tax et radiateurs   >>>      
Images d'illustration du forum . Pour les agrandir, cliquez dessus.

Cliquez ici pour agrandir l'image     Cliquez ici pour agrandir l'image     Cliquez ici pour agrandir l'image     Cliquez ici pour agrandir l'image     

Question FORUM ELECTRICITE PrécédenteQuestion N° 9176  Liste des Questions  Question N° 9178Question FORUM ELECTRICITE Suivante
Fiches techniques et Vidéos du forum électricité  
UTILISATION D'UN MULTIMETRE
Utilisation d'un
multimètre



>> Consulter la fiche

 
SECURITE BRICOLAGE
Informations sécurité

Les Consignes
à suivre.
>> Consulter la fiche

 
NORME NF-C-15-100
Normes Electriques

La NF C15-100.


>> Consulter la liste

 
FIN DES LAMPES A INCANDESCENCE LA FIN DES
LAMPES A
INCANDESCENCE


>> Consulter l'article
 
SCHEMA ELECTRIQUE VA ET VIENT LE VA ET VIENT

FONCTIONNEMENT
ET CABLAGE

>> Consulter la fiche
 
SCHEMA ELECTRIQUE TELERUPTEUR LE TELERUPTEUR

FONCTIONNEMENT
ET CABLAGE

>> Consulter la fiche
 
Mentions légales : Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites. >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site