FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Relier les cuivres à la terre câble sans coupure ni domino

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 218 questions dans le forum électricité


4461

Questions Forum Électricité : Relier les cuivres à la terre câble sans coupure ni domino


Invité
invité
Bonjour. Je suis en train de relier tous mes tuyaux en cuivre à la terre avec un câble jaune/vert de 6mm carré et avec les brides des terres.
Ce câble part du tableau, arrive dans une boîte de dérivation et ensuite il continue vers les tuyaux.
Je voudrais savoir si je peux faire un pont avec un domino dans la boîte de dérivation, car le câble est un peu court pour arriver jusqu'au dernier tuyau, ou s'il faut que le câble soit unique et sans coupure du tableau jusqu'au dernier tuyau.
Une deuxième question qui me rassurera : chaque fois il y a une vanne, faut-il mettre une bride juste après, vu que les joints vont interrompre la mise à terre ? Merci beaucoup.
22 octobre 2008 à 00:58
Réponses FAQ Électricité 1

Relier les cuivres à la terre câble sans coupure ni domino


Invité
invité
Bonjour,
Je n'en vois pas trop l'intérêt, sauf à supprimer un éventuel phénomène d'électrolyse entre cuivre, acier et fonte d'aluminium. Si c'est cela votre mise à la terre, vous allez faire bondir plus d'un internaute électricien... Tapez la requête :
mise à la terre sur le moteur de recherche du forum électricité et vous trouverez quelques petites choses intéressantes sur la question.
Cordialement, J-Pierre, modérateur du forum électricité.
Réponses FAQ Électricité 2

Relier les cuivres à la terre câble sans coupure ni domino

CMT
Membre inscrit
CMT
6 247 messages
Si vous faites votre liaison équipotentielle principale, il faut plutôt du 16² et non pas du 6².
Il suffit de relier la canalisation d'eau principale au plus près de la pénétration dans la maison.
Pas de problème pour faire une dérivation mais utilisez un bornier et un pas un domino (chaque conducteur doit être serré individuellement).
Si vous faites votre liaison équipotentielle supplémentaire pour la salle de bains, pas de problème avec le 6².
CMT
Réponses FAQ Électricité 3

Relier les cuivres à la terre câble sans coupure ni domino

GL
Membre inscrit
GL
18 795 messages
Pas de panique comme suggère Jean-Pierre. Les joints isolent, mais sauf si les vannes sont en plastique, les écrous sont en laiton et la continuité de la liaison à la terre est assurée (mais il faut quand même vérifier). Un seul point de liaison de l'ensemble des tuyaux à la terre suffit. Traitez le cas de la salle de bain à part.
Réponses FAQ Électricité 4

Relier les cuivres à la terre câble sans coupure ni domino


Invité
invité
Bonjour à tous,
Merci de vos réponses. La liaison à la terre de la maison sera faite en 16 mm², bien sûr,sauf que j'ai 3 nourrices pour des salles des bains à mettre à la terre. C'est pour cela que j'ai pensé à faire les liaisons équipotentielles avec du 6 mm².
Vu que les vannes ont des joint en caoutchouc, je me demandais si on a la continuité de la liaison ou pas. C'est pour ça que j'ai prévu de mettre les brides de terre avant et après chaque vanne.
Pour le bornier (je suis étranger - j'imagine un platine dans la quelle on visse le câble dénudé) Pourrait-on en voir une photo ?
Cela existe en différentes dimensions, j'imagine. On la trouve facilement dans le commerce ?
Un merci à tous, pour la patience.
Réponses FAQ Électricité 5

Relier les cuivres à la terre câble sans coupure ni domino


Invité
invité
Moi je ne vois aucun inconvénient à utiliser un domino mais en revanche, il faut effectivement un raccordement individuel. Si vous souhaitez effectuer plusieurs raccordements sur la même liaison, utiliser une barrette collectrice de terre (barre de cuivre que l'on trouve dans les tableaux électriques).
Réponses FAQ Électricité 6

Relier les cuivres à la terre câble sans coupure ni domino


Invité
invité
Bonjour. Un mot revient souvent dans les forums Electricité et Electroménager, et m’intrigue car je n’en connais pas la signification, du moins celle qui lui est donnée : Qu'est-ce qu'une nourrice ? Je connais la nourrice, sorte de jerricane pour transporter un liquide, mais je pense que la signification que vous donnez au mot nourrice doit être différente. Un ballon ? Un réservoir ? Une machine ? Je vous remercie par avance de bien vouloir éclairer ma lanterne. (Normal dans un forum Electricité ! ...)
Réponses FAQ Électricité 7

Relier les cuivres à la terre câble sans coupure ni domino


Invité
invité
Bonjour, La barrette collectrice peut-on la retrouver dans le commerce ? Merci.
Le raccordement est individuel : Du tableau à la nourrice, en passant par une boîte de dérivation. Je suis un peu court de câble dont la nécessité de faire une rallonge au niveau de la boîte.
Après la boîte j'ai deux nourrices et là j'irais dans un seul trait.
Pour la nourrice, je pourrai vous envoyer une photo si vous le souhaitez, c'est le regroupement des tuyaux qui de départ et retour du chauffage et le départ de l'eau froide et eau chaude qui vont vers les salles de bain, avec les vannes pour couper l'eau en cas de dégâts.
Dans mon cas avec 4 chambres et 4 salles de bain (je rénove pour faire un gîte), on a pas mal des tuyaux !
Voir une photo ici :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.


Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
1) La barrette : Oui, même en GSB (Grandes Surfaces de Bricolage)
2) Le départ de tuyaux que vous décrivez me semble, sauf erreur de ma part, beaucoup plus connu sous l'appellation de "clarinette", mais une photo aura l'avantage de "parler" et de lever toute ambiguïté sur la nature exacte de la chose.
Cordialement, J-Pierre, modérateur du forum électricité.
Réponses FAQ Électricité 8

Relier les cuivres à la terre câble sans coupure ni domino

GL
Membre inscrit
GL
18 795 messages
En plomberie, c'est l'équivalent d'une multiprise en électricité : une entrée et beaucoup de sorties pour y relier différents récepteurs utilisant l'eau (chaude ou froide). On peut taper "nourrice plomberie" dans un moteur de recherche.
Réponses FAQ Électricité 9

Relier les cuivres à la terre câble sans coupure ni domino


Invité
invité
Bonjour, merci de la réponse. Je chercherai la barrette dans un magasin de bricolage.
Pour la nourrice, je me remets au nom que mon ami plombier a donné à l'ensemble des tuyaux, comme dans la photo. En tant qu'étranger, moi aussi j'ai eu du mal à savoir ce que c'était. Mais clarinette, me fait encore plus sourire. Je la trouve sympa comme appellation. Bon week-end
26 octobre 2008 à 02:56

Proposer une réponse à Relier les cuivres à la terre câble sans coupure ni domino



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Peut-on relier ensemble des fils électrique 1,5 mm² 2,5 mm² avec un domino
    N°106 : Bonjour, peut-on relier ensemble des fils de 1,5 mm² et de 2,5 mm² sur le même domino ?
  • 2. Faut-il isoler le câble de terre entre le tableau et la barrette de coupure
    N°17386 : Bonjour, Mon câble de terre 16 mm² cuivre remonte à l'extérieur du mur dans une goulotte, et redescend par un autre mur vers la barrette de coupure, également dans une goulotte (barrette hors goulotte à 30 cm du...
  • 3. Doit on relier le fil pilote à celui de la terre pour branchement radiateur
    N°6377 : Bonjour, le câble d'alimentation a trois fils : phase (marron), neutre (bleu) et la terre et le radiateur à aussi un fil marron, un bleu et le fil pilote noir. Comment dois-je faire le branchement ? Est-ce que le fil pilote noir...
  • 4. Câble de terre a été coupé par erreur
    N°18695 : Bonjour, Tout d'abord, je souhaite à tous une excellente année 2019 :biggrin: Durant la rénovation de ma maison, le câble de terre a été coupé par erreur. Pour résoudre ce problème j'ai enlever l'ancien (tresse en...
  • 5. Relier compteur à terre immeuble
    N°1783 : Bonjour, ai-je le droit de relier directement mon compteur sur la terre de l'immeuble bien que je ne sois pas électricien ? Mon immeuble, en région parisienne, vient d'être pourvu d'une prise de terre à tous les étages ; mais...
  • 6. Mesures valeur de la résistance de la prise de terre
    N°13438 : Bonjour. J'ai mesuré la résistance de la prise de terre de l'installation de ma maison neuve afin de la noter sur l'attestation du consuel : mauvaise surprise 268 ohms pourtant j'ai enfoui 25 m de câble de cuivre nu de 25...
  • 7. Relier terre sur installation plomberie cuivre
    N°1162 : Bonjour, j’ai fait la plomberie de ma maison tout en cuivre et je voudrais savoir s'il fallait la relier à la terre, avec un piquet de terre directement ou prendre simplement la terre de la maison ?
  • 8. Installer câble de terre dans un hangar
    N°2345 : Je loue un hangar, pour avoir un compteur indépendant je dois faire l'installation, le bâtiment n'a pas de terre, ma première question est : faut-il relier tous les poteaux en ferraille ou un seul au pique de terre. Ensuite le...
  • 9. Four électrique sur prise 16A
    N°12235 : Bonsoir, Tout d'abord je tiens à préciser que je suis sur ce problème depuis 2 jours et même si effectivement il a déjà été abordé sur le forum, je n'y ai pas trouvé de réponse (tout est son contraire se dit). Mon...
  • 10. Rôle d'une barrette de coupure pour la Terre
    N°6405 : Bonjour, ma connexion câble de cuivre et fil de terre pour rejoindre le tableau électrique n'est pas réalisée avec une barrette de coupure mais simplement à l'aide d'un serrage type boulon. Cette connexion simple est visible...
>>> Résultats suivants pour : Relier les cuivres à la terre câble sans coupure ni domino >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite